Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par JOhle »

Phildar,
J'aurai préféré que tu me dises que Triton est un excellent choix, cela m'éviterait de douter encore 😁
Phildar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2021, 20:11
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par Phildar »

Triton est un excellent choix! Non sérieusement quel type d'assemblage veux-tu faire? Avec quel type de bois? Moi perso pour assembler des pièces de bois brut que je peux facilement retravailler, poncer, ajuster... la einhell est vraiment pas mal pour son prix. Par contre pour de l'assemblage minutieux (caissons de meuble par exemple ) ben c'est, selon moi, pas suffisant.
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par Zwind »

deusyss a écrit : 02 févr. 2021, 12:34
Meuhxime a écrit : 02 févr. 2021, 12:01 je pense que l'on utilise une lamelleuse pour sa précision, et malheureusement si on achète une entrée de gamme on va perdre en précision, ou à défaut il faudra vérifier tous les autant de temps les réglages...j'avais vu passer ici des avis comme quoi la lame était pas parallèle à la semelle sur ces gammes de prix...donc ça donnait une lamelleuse totalement inutile...
+1, la précision et le parallélisme dont primordiaux pour ces machines, d'ou exit les semelle plastiques & co. Et il vaux mieux mettre un peu plus des le départ pour avoir du bon matos. Perso j'ai conservé ma dewalt moyennant la fabrication de nouvelles glissières, mais j'ai acheté depuis une makita, et je ne le regrette pas.
Du coup, même avec des glissières sur mesure, tu préfères la Makita à la Dewalt?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par deusyss »

Alors je prefere la makita pour le système de coulisse, bien plus propre, fiable et précis. Par contre perso, j'aime bien le bouton de type gachette de la Dewalt. Si j'ai gardé la Dewalt, c'est surtout pour la possibilité de lamellé en angle, tout en pouvant régler la hauteur.

Mais mon usage principal étant des assemblage a plat joint, la makita !!!
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par Meuhxime »

ça n'est pas un jugement ni une aggression, mais je ne comprends pas comment on peut être satisfait d'une lamelleuse qui "passe" pour des assemblages "pas trop précis". c'est une machine qui est normalement faite pour être précise. si elle ne l'est pas, ce n'est pas une bonne lamelleuse :-?
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par deusyss »

+1
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par Eataine »

Je fais rarement des assemblages à lamelles, mais quand j'en fais, j'utilise le système Wolcraft monté en permanence sur une meuleuse d'angle à 10 balles.

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SY450_.jpg

C'est pas ergonomique du tout, mais pour du plat joint ou pour des lamelles en plein panneau, c'est largement suffisant au niveau de la précision de l'assemblage.

Mais je ne bosserais pas à longueur de journée avec...

Ceci expliquant peut-être le fait que certains soient contents de la Einhell
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par deusyss »

Pour du plat joint, perso j'avait commencé avec une fraise à rainurer pour defonceuse de chez Wolfcraft également. Je crois que le produit n'est plus vendu. Le boulot était satisfaisant également, mais pas pratique à la longue. C'est là que j'ai investi.
La connaissance appartient à tout le monde
Phildar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2021, 20:11
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par Phildar »

Meuhxime a écrit : 05 févr. 2021, 11:03 ça n'est pas un jugement ni une aggression, mais je ne comprends pas comment on peut être satisfait d'une lamelleuse qui "passe" pour des assemblages "pas trop précis". c'est une machine qui est normalement faite pour être précise. si elle ne l'est pas, ce n'est pas une bonne lamelleuse :-?
Je comprends ton raisonnement, je vais t'expliquer un peu plus en détail... j'ai réalisé, il y a peu, un meuble de bureau pour une dame qui demenageais et qui voulait récupérer de vieilles portes ikea des années 90 qu'elle adorait... j'ai donc réalisé des caissons en mela, assemblés avec la tourillonneuse mafell. J'ai refait des faces de tiroirs également avec du bois de récup qu'elle m'a fourni. Un gros plan de travail en sapin massif assemblé en angle pour entourer le tout... et bien l'assemblage du plan de travail a été fait à la lamelleuse einhell... il était assez approximatif mais j'ai ensuite poncé le tout et puis verni... le résultat est bien et avec le lamello il y a plus de marge de manoeuvre qu'avec le tourillon...

J'espère avoir un peu répondu au pourquoi je me contente d'un outil approximatif, à côté j'ai de bons outils que j'utilise dans la majorité des cas...
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par Meuhxime »

Phildar a écrit : 05 févr. 2021, 18:35
Meuhxime a écrit : 05 févr. 2021, 11:03 ça n'est pas un jugement ni une aggression, mais je ne comprends pas comment on peut être satisfait d'une lamelleuse qui "passe" pour des assemblages "pas trop précis". c'est une machine qui est normalement faite pour être précise. si elle ne l'est pas, ce n'est pas une bonne lamelleuse :-?
Je comprends ton raisonnement, je vais t'expliquer un peu plus en détail... j'ai réalisé, il y a peu, un meuble de bureau pour une dame qui demenageais et qui voulait récupérer de vieilles portes ikea des années 90 qu'elle adorait... j'ai donc réalisé des caissons en mela, assemblés avec la tourillonneuse mafell. J'ai refait des faces de tiroirs également avec du bois de récup qu'elle m'a fourni. Un gros plan de travail en sapin massif assemblé en angle pour entourer le tout... et bien l'assemblage du plan de travail a été fait à la lamelleuse einhell... il était assez approximatif mais j'ai ensuite poncé le tout et puis verni... le résultat est bien et avec le lamello il y a plus de marge de manoeuvre qu'avec le tourillon...

J'espère avoir un peu répondu au pourquoi je me contente d'un outil approximatif, à côté j'ai de bons outils que j'utilise dans la majorité des cas...
Oui d'accord je vois ce que tu veux dire :-)
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par JOhle »

Bon j'ai franchi le pas avec la Triton.
Je l'ai déballé et fait quelques usinages et tout à l'air de fonctionner correctement. Je n'ai fait que quelques essais sur des chutes et il faudra évidemment attendre d'être en condition réelle, le juge de paix sera l'assemblage final !!
Pour ça par contre je vais devoir attendre quelques semaines.
Pour l'instant le point négatif c'est l'embout pour aspiration, pas très bien placé et diamètre très petit. Il va encore falloir créer un adaptateur comme sur presque chaque nouvelle machine..
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par deusyss »

Puis-je suggérer un petit test/présentation de la machine sur le forum? ça aiderait certains :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par JOhle »

Il existe déjà une présentation de la machine sur le Forum;
viewtopic.php?f=16&t=17087&hilit=Triton+lamelleuse

Mais j'irai la relire et je pourrai compléter avec mon expérience. Je vais attendre 2-3 semaines quand même, le temps de l'utiliser pour un vrai assemblage et pas seulement sur des chutes.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par mod »

Moi j'ai craqué sur la makita début de semaine. Je l'attends je l'attends mais qu'est ce que je l'attends.
Avec de la chance elle arrivera demain :)
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Match lamelleuse Triton vs Einhell vs Ferm

Message par deusyss »

Tu verras, elle est géniale :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités