Section solivage abris jardin toit EPDM

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Bonjour
J ai maçonné un abri de jardin en parpaing de 15 de 3mx2m

Je vais faire un toit plat en osb22 et recouvert d un EPDM sans isolation. C est juste pour stocker ma tondeuse et mes vélos :-).

Je vais poser mes solives dans le sens des 2 m .
Ma question est de savoir quelles section utiliser pour faire mon solivage et quel espacement vous me conseillez.

Merci d avance de vos retours.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par TRD »

Salut

D'apres les normes, ça depend de la region, de l'altitude, de l'orientation par rapport aux vents dominants.

On determine ainsi des coefficients.

Et ensuite on utilise les formules de RDM conventionnelles.

Pour ça, il faut savoir faire des regles de trois et manipuler les puissances de dix. Ce n'est pas compliqué, mais il y a des gens que ça rebute.

Si ça t'interresse, je peux chercher le bouquin dans mes bibliothèques.

Mais je n'ai pas envie d'y passer une demi-heure pour rien. J'ai beaucoup de bouquins techniques
Ne jamais céder à la menace.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par quesuisje »

Bonjour,

Avec méthode pifométrique... je mettrais des 45/145 avec 60 d'entraxe... et je suis sur que ça tiendra...

Mais je ne te promets pas que ça respectera une norme quelconque... juste que ça ne cassera pas même si tu danse dessus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par xmax »

avec 145 c'est sur çà va pas plier :mrgreen:
la règle empirique est de diviser la portée par 20, ce qui donne la hauteur de la piece, avec une section rectangulaire pour du resineux, tout ca pour du porteur, plancher ou toiture, ce qui donne 10 cm ds ce cas
pour l’écartement, avec la petite rive doit se trouver sur un chevron, si tu poses perpendiculairement au chevron

de toute façon pour une si petite surface çà coûte pas bien cher de surdimensionner un peu
Dernière modification par xmax le 30 janv. 2021, 21:28, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par quesuisje »

xmax a écrit : 30 janv. 2021, 16:01 avec 145 c'est sur çà va pas plier :mrgreen:
la règle empirique est de diviser la portée par 200, ce qui donne la hauteur de la piece, avec une section rectangulaire pour du resineux, tout ca pour du porteur, plancher ou toiture, ce qui donne 10 cm ds ce cas
pour l’écartement, avec la petite rive doit se trouver sur un chevron, si tu poses perpendiculairement au chevron

de toute façon pour une si petite surface çà coûte pas bien cher de surdimensionner un peu
Bonjour,

Je ne comprends pas ton calcul...

Si je divise la portée par 200, j'arrive à 1cm... et ça me paraît leger... faute de frappe ou incompréhension de ma part?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par xmax »

oui c'est par 20 pardon
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Merci pour vos renseignements donc 45x145 entracte 60.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par lamouette »

c'est totalement surdimensionné , ta couverture pèse une plume. Rien que du chevron suffirait avec une portée de 2m. Des 160 ou 175 par 32 seront très largement suffisants , prévois de receuillir les eaux , faire un écoulement sinon tout va rouiller, les murs seront trop humides.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400899235
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Merci pour les infos , l’alouette
Ok , je vais opter pour deux muralieres en Bastaing et un solivage avec des solivettes avec des sabots sur les muralieres.
Je vais opter pour diriger l eau de pluie dans un puits perdue via une descente EPDM.et une boîte à eau
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Bonjour tout le monde. Après avoir parler avec mon fournisseur de bois , il pense qu un chevron en 6x8 supporterait le poid de l EPDM et de l osb de 22 sans problème. Qu en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Zoom »

Il ne neige jamais chez toi ?

La neige qui s'est pris une averse de pluie est le pire cauchemar pour une charpente. La neige gorgée d'eau pèse très lourd.

Je crois que ça peut aller jusqu'à une demi tonne au mètre cube, soit 20cm d'épais sur 5m².
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

J habite dans le 77 , la neige est rare et jamais abondante. Après avec le dérèglement climatique :-(
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Zoom a écrit : 03 févr. 2021, 05:40 Il ne neige jamais chez toi ?

La neige qui s'est pris une averse de pluie est le pire cauchemar pour une charpente. La neige gorgée d'eau pèse très lourd.

Je crois que ça peut aller jusqu'à une demi tonne au mètre cube, soit 20cm d'épais sur 5m².
Bonjour zoom
Pense tu que je sois vraiment trop juste en 8x6?
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Je vais opter pour un OSB4 de 18 mm pour réduire le poids de ma structure .
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Zoom »

Peut-être, peut-être pas, pour ce qui est de réduire le poids : en cas de vent, la partie de la toiture qui se barre est toujours celle qui est sous le vent, je crois que c'est comme ça qu'on dit, parce qu'elle se fait aspirer purement et simplement.

C'est son poids qui empêche que le vent l'aspire trop facilement. Il ne faut donc pas que ce soit trop léger, ou il faut que les murs servent de lest, comme une serre qui se barrerait sans ses fondations.

Ensuite, outre le poids à porter quand il neige, il faut compter qu'on est toujours tenté de gagner un peu de place en accrochant un truc ou deux au toit.

Arrive un moment où, entre les masses pendues dessous et celles posées dessus (neige), si les chevrons ne sont que de simples planches ça va casser, à minima ça va fléchir.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par lamouette »

mais non, ça c'est l'ancienne école, quand on n'attachait pas les charpentes aux murs. Il n'y a que 2 mètres de portée , compares ça à un toit qui n'est fait que de chevrons simples, entre les pannes, tu as bien plus de portée , entre 2m50 et 3m avec des chevrons espacés de 35cm quand c'est fait sérieusement. Là c'est plat mais avec de la solivette comme pour les planchers qui sont fait pour supporter des tonnes on dépasse largement les exigences d'un toit.
Qu'est ce qu'une demi tonne? Rien pour une structure, même simple.
Le poids de la structure n'est qu'un handicap, pas un avantage, il faut juste l’arrimer aux murs.
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Oui tu as raison , je pensais pour ça fixer au pourtour de l acrotère une planche fixer sur le plancher bois et la maçonnerie pour , faciliter la colle de l EPDM et ajouter une assise ancré à la maçonnerie afin d ajouter une sécurité supplémentaire en cas de grand vent
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Mon idée de départ était de recuperer la même hauteur de coffrage grise que sur la partie gauche d ou ma question sur l utilisation du 8x6 qui me permettrai de le poser directement sur la maçonnerie sans découpe
Pièces jointes
6192DE1D-0443-45E5-9EDB-5C315A1054A2.jpeg
4A198723-D938-4730-933C-D3D96FD44566.jpeg
44B26329-33F8-4CC1-B2D4-459A10F40960.jpeg
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

Voici le schéma que je désires mettre en place
Le debord dès chevrons devant dans le vide sera d à peine 15cm de quoi créer un cache moineau identique à l existant
Pièces jointes
27F59F6D-5AD6-4E54-807D-D649423B28F8.jpeg
Dernière modification par Med77 le 03 févr. 2021, 11:59, modifié 1 fois.
Med77
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2021, 11:53
Contact :

Re: Section solivage abris jardin toit EPDM

Message par Med77 »

N hésitez pas à me corriger , je suis bricoleur mais pas charpentier 😔
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités