Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

tisc0
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 19:56
Contact :

Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par tisc0 »

Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir un rabot stanley N°5 sur Leboncoin et le méchant vendeur m'a refilé du matos pas complet :/
Du coup, je vous sollicite pour un coup de pouce pour trouver (soit sur le net, soit dans un tiroir chez l'un d'entre vous :) ) :
- contre-fer à la bonne taille (semble identique à celui de mon N°4)
- la petite vis sur l'avant de la poignée arrière (entre le 1/ et le trait du 5/ sur le schéma ici https://images.app.goo.gl/EbDjZssmp4JtqPpdA)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par micheld4036 »

bonsoir

c'est le même contre fer pour les rabots 4 et 5,
en brocante on trouve souvent de ces vieux rabots pour pas cher. Mais actuellement, ce n'est pas d'actualité.
sinon en neuf, je pense que la pièce en photo doit pouvoir convenir, attention il faut prendre la vis car celle de Stanley n'a pas le même filetage. le lien est visible en haut de l'image
pour la vis de fixation de la poignée, c'est aussi une vis spécifique à Stanley à canibaliser sur un outil de même marque
contre fer juuma.JPG
bons copeaux
Cordialement

Michel
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Jean claude vandale »

Je fouille demain et j'essaye de te trouver ça. ..
Mp moi
Ps tu l'as payé combien si c'est pas indiscret ?
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Jean claude vandale »

J'ai un contre fer 4/5 pour toi si tu veux et une vis de chariot qui peut faire office de vis avant de ta poignée ( même filetage/dimension tu peux même la poncer pour la rendre ronde je l'ai déjà fait 😆).
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Jean claude vandale »

Bon... fausse alerte. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par C4sper »

Bonjour

Quelqu'un sait si les contre fer Juuma ou Dictum peut convenir pour un ancien Stanley ?
Quelqu'un a essayé ?

J'ai actuellement un vieux Stanley N°4 made in England avec le contre fer bien tordu, et idem pour un N°6 made in USA... malgré tous mes essais, les copeaux se glissent entre le fer et le contre fer. Les Veritas ou Hock sont indiqués comme compatibles et sont jolis, mais très chers je trouve pour mon petit niveau (sans compter que 2 contres fer peut permettre de changer plus vite de lame, non ? (C'est une mauvaise idée ou pas ?)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Zoom »

Je croyais qu'on pouvait redresser et/ou rectifier le contre-fer dans une certaine mesure ?
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Jean claude vandale »

Tout à fait possible de redresser les contrefers .
Ça se fait bien en y allant doucement et en prenant son temps. .. et ensuite une bonne rectification sur pierre diamanté ou papier sur surface bien plane.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par C4sper »

Sur l'un des deux, cela doit dépasser cette mesure... j'ai redressé déjà un peu, passé à la pierre diamant, mais ca n'appuie pas de manière symétrique je pense, et des copeaux réussissent à se glisser entre les deux.
Sur l'autre, je dois pas être très doué (ca se passe mieux sur le 6 qui pourtant semble moins plaquer) :roll:
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Jean claude vandale »

Tu as redressé comment?
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par C4sper »

De mémoire en prenant dans un étau pour le pas tordre que localement, mais l'ensemble de la largeur.

Il faudra que je re-regarde ce soir (ca tombe bien, je dois réaffuter la lame).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par micheld4036 »

C4sper a écrit : 03 févr. 2021, 16:04 Bonjour

Quelqu'un sait si les contre fer Juuma ou Dictum peut convenir pour un ancien Stanley ?
Quelqu'un a essayé ?

J'ai actuellement un vieux Stanley N°4 made in England avec le contre fer bien tordu, et idem pour un N°6 made in USA... malgré tous mes essais, les copeaux se glissent entre le fer et le contre fer. Les Veritas ou Hock sont indiqués comme compatibles et sont jolis, mais très chers je trouve pour mon petit niveau (sans compter que 2 contres fer peut permettre de changer plus vite de lame, non ? (C'est une mauvaise idée ou pas ?)

Merci d'avance
je n'ai pas essayé le contrefer Jumma et Dictum, mais j'ai fait cette opération avec une autre marque plus chère
Je n'ai pas eu de problème, j'avais par contre pris la vis de liaison fer/contrefer.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Zoom »

Un truc qui favorise le copeau dans sa volonté à s'insinuer entre fer et contre-fer, sur certains rabots, c'est quand le contre-fer est un chouilla trop avancé et qu'on demande au rabot de faire des copeaux un chouilla trop épais, donc moins enclins à s'enrouler, donc qui se roulent plus tard, donc qui se prennent le contre-fer en pleine face et passent où ils peuvent parce qu'on fait plus du refendage que du rabotage.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par C4sper »

Merci Zoom... je pense que tu as trouvé une (bonne) partie de la cause.
Je place en effet le contre fer (trop?) près du bout du fer alors que je cherche à dégauchir une planche, donc avec des copeaux pas toujours très fins.

Merci
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par C4sper »

Zoom, tu as trouvé l'origine de mon ,problème apparemment pour l'un des rabots : contre fer trop près de l'arête de coupe.

Merci
tisc0
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 19:56
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par tisc0 »

Zoom a écrit : 03 févr. 2021, 22:05 Un truc qui favorise le copeau dans sa volonté à s'insinuer entre fer et contre-fer, sur certains rabots, c'est quand le contre-fer est un chouilla trop avancé et qu'on demande au rabot de faire des copeaux un chouilla trop épais, donc moins enclins à s'enrouler, donc qui se roulent plus tard, donc qui se prennent le contre-fer en pleine face et passent où ils peuvent parce qu'on fait plus du refendage que du rabotage.
Hello Zoom,
En regardant la vidéo suivante, j'ai compris un peu le contraire : plus la pente du contre-fer est abrupte ET proche du coupant, mieux c'est bien, non ? :)
https://vimeo.com/158558759
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Zoom »

Je ne peux pas lire les vidéos sur vimeo...

Après, et c'est bien pour ça que j'ai précisé "certains rabots" plus haut, tous les rabots ne se comportent pas de la même manière.

Dans l'absolu, le copeau s'enroule naturellement, mais le rayon d'enroulement est d'autant plus grand que le copeau est épais.
C'est pour ça que je te disais que pour certains rabots si on a un contrefer un peu olé-olé, qu'on l'avance trop, et qu'on veut de trop grosses passes, bah ça coince.
Il y a des rabots qui passent tout, et d'autres qui n'aiment pas qu'on les prenne pour un départoir.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
tisc0
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 19:56
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par tisc0 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas reçu de mail me disant qu'il y avait de l'activité ici, je pensais que personne n'avait répondu !
Désolé pour ma latence, donc, et merci pour vos retours et échanges, un peu hors-sujet, mais intéressants malgré tout.

J'ai trouvé sur LBC un fer+contre-fer Goldenberg censé fonctionner pour 4&5. Ca fonctionne tout juste sur mon 4, pas du tout sur le 5 : le fer est très avancé, lumière trop petite, ça bourre.
J'ai essayé pleins de combinaisons avec ce que j'ai déjà, et pour faire court, je n'arrive pas avoir mes 4 et 5 prêts à l'usage en même temps ; c'est un peu frustrant.
Il semble que plusieurs petits paramètres entrent en jeu :
- l'épaisseur/longueur de la vis du contre-fer, qui en fonction du modèle Stanley, va se heurter ou pas sur le ressort de la plaque de serrage finale
- la hauteur de la fente sur le contrefer, qui vient en appui sur le réglage de hauteur de lame : si un peu trop bas, lame au plus haut = encore trop bas (si je me souviens bien) = lumière trop petite -> bourrage -> case départ -> pleurer
- un autre phénomère difficile à expliquer, en lien avec le réglage du centrage de lame (j'ai un peu oublié)

@Jean claude vandale : fausse alerte ? :)

Bon copeaux les copains !
tisc0
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2021, 19:56
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par tisc0 »

Zoom a écrit : 13 févr. 2021, 11:38 Je ne peux pas lire les vidéos sur vimeo...
:shock: :-?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Stanley N°5 && LBC && méchant vendeur

Message par Zoom »

"Erreur du player

Le player a rencontré un problème. Nous le remettrons en service dès que possible."

:-(mur
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités