Ponceuse Deros Mirka

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
kempas
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2014, 09:29
Contact :

Ponceuse Deros Mirka

Message par kempas »

Bonjour, j'ai acheté une ponçeuse Mirka Deros, il y a un an, j'ai poncé occasionnellement avec la machine des petite pièces, prénoms et petites enseignes en bois. A ce jour je peux dire que la Kapex de Festool reste le meilleur qualité prix robustesse. Hier en travaillant avec la mirka Deros, le moteur est descendu du boitier. Je ne sais pas comment la refixer, je me demande si ce n'est pas collé simplement. Si quelqu'un peut m'aider dessus. Si je n'arrive pas à le réparer, j'irai le déposer chez le revendeur. C'est la première fois de ma vie, depuis que j'achète de outils depuis 1996, qu'une machine est en panne en 8 mois, le comble de tous, je m'en sert que pour du bricolage, je dit bien du bricolage, petite pièce de bois ne dépassant pas les 60cm x 40cm. Par contre ma Kapex, je ponce des escaliers complet depuis 4 ans ! Je reviendrai vers ce forum, pour vous donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Deros Mirka

Message par macbast »

kempas a écrit :A ce jour je peux dire que la Kapex de Festool reste le meilleur qualité prix robustesse. .../... Par contre ma Kapex, je ponce des escaliers complet depuis 4 ans ! Je reviendrai vers ce forum, pour vous donner des nouvelles.
Tu veux sans doute dire Rotex, et non pas Kapex (qui est une scie radiale) ???
Pour la Mirka, vue qu'elle n'a qu'un an, c'est direct chez le revendeur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par FMJ »

Une photo du problème ?
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par Herwan »

Mirka est une bonne marque, certainement un problème isolé (pas de chance)
GuillaumeD
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2021, 16:41
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par GuillaumeD »

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi une Mirka Deros 650 et elle a brutalement cessé de fonctionner : quand on la branche le disjoncteur différentiel du tableau saute immédiatement.
Je l'ai démontée, globalement il ne peut y avoir que deux coupables : l'électronique : https://www.mirka.com/fr-CA/product-MIE6560611/ ou le moteur https://www.mirka.com/Motor-50mm130g-Pa ... IE6521111/

Quand je déconnecte le moteur et branche la carte électronique au 220, ça ne saute pas, ce qui me fait pencher pour un problème du moteur, mais je n'en suis pas sûr du tout. Un moyen d'en être sûr serait de faire un test croisé avec les pièces d'une autre mirka identique et fonctionnelle, c'est très facile à démonter, juste 2 vis. Mais je n'ai pas d'autre Mirka pas loin !

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Sinon j'ai mesuré les résistances entre les différents fils du moteur (carte branchée) et je me demandais si quelqu'un qui en a une serait assez gentil pour mesurer de son côté et me dire s'il a les mêmes valeurs ? S'il y a une différence je saurais au moins qu'il y a un problème côté moteur.

De gauche à droite (de bas en haut sur la photo de la carte citée ci-dessus), les fils sont blanc [hors connecteur], rouge, blanc, noir, noir, rouge.
  • Le fil blanc de gauche est en contact avec la terre du secteur et le corps du moteur, et j'ai une résistance infinie avec tous les autres contacts.
  • J'ai 3.6 ohm entre n'importe lequel des trois fils de gauche du connecteur (R,B,N)
  • Le noir de droite me donne respectivement 138, 142 et 142 ohm avec les fils R, B, N de gauche
  • Le rouge de droite me donne 4,31 kohm avec les fils R, B, N de gauche et 4,17 kohm avec le noir de droite
Globalement je suppose qu'on a une masse, 3 bobines, et un capteur à effet hall ou un truc comme ça, rien ne me choque dans ce que je trouve. Si vous avez des idées, je suis preneur :) Cela dit une fois que j'aurai trouvé la pièce en cause j'aurai du mal à l'acheter, Mirka indique qu'il ne les vend que via des réparateurs agréés... m'enfin on verra. Merci !
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par quesuisje »

Bonjour,

C'est arrivé sur la mienne aussi...

Retour garantie gratuit... il semblerait que le coupable soit un aspirateur trop puissant....

Mais la mienne avait égrainé tout mon plancher ( 70m² ) entre les 4 couches de vernis... donc, elle avait bossé intensément quand même...

Depuis la réparation, plus jamais eu de soucis... mais je fais gaffe avec l'aspirateur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par bibiwet »

GuillaumeD a écrit : 22 janv. 2021, 17:27 Bonjour à tous !

J'ai moi aussi une Mirka Deros 650 et elle a brutalement cessé de fonctionner : quand on la branche le disjoncteur différentiel du tableau saute immédiatement.
Je l'ai démontée, globalement il ne peut y avoir que deux coupables : l'électronique : https://www.mirka.com/fr-CA/product-MIE6560611/ ou le moteur https://www.mirka.com/Motor-50mm130g-Pa ... IE6521111/

Quand je déconnecte le moteur et branche la carte électronique au 220, ça ne saute pas, ce qui me fait pencher pour un problème du moteur, mais je n'en suis pas sûr du tout. Un moyen d'en être sûr serait de faire un test croisé avec les pièces d'une autre mirka identique et fonctionnelle, c'est très facile à démonter, juste 2 vis. Mais je n'ai pas d'autre Mirka pas loin !

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Sinon j'ai mesuré les résistances entre les différents fils du moteur (carte branchée) et je me demandais si quelqu'un qui en a une serait assez gentil pour mesurer de son côté et me dire s'il a les mêmes valeurs ? S'il y a une différence je saurais au moins qu'il y a un problème côté moteur.

De gauche à droite (de bas en haut sur la photo de la carte citée ci-dessus), les fils sont blanc [hors connecteur], rouge, blanc, noir, noir, rouge.
  • Le fil blanc de gauche est en contact avec la terre du secteur et le corps du moteur, et j'ai une résistance infinie avec tous les autres contacts.
  • J'ai 3.6 ohm entre n'importe lequel des trois fils de gauche du connecteur (R,B,N)
  • Le noir de droite me donne respectivement 138, 142 et 142 ohm avec les fils R, B, N de gauche
  • Le rouge de droite me donne 4,31 kohm avec les fils R, B, N de gauche et 4,17 kohm avec le noir de droite
Globalement je suppose qu'on a une masse, 3 bobines, et un capteur à effet hall ou un truc comme ça, rien ne me choque dans ce que je trouve. Si vous avez des idées, je suis preneur :) Cela dit une fois que j'aurai trouvé la pièce en cause j'aurai du mal à l'acheter, Mirka indique qu'il ne les vend que via des réparateurs agréés... m'enfin on verra. Merci !
Même si tu mesures une résistance infinie entre le fil de terre et les éléments de la machine tu peux essayer de déconnecter temporairement la terre pour voir si ça disjoncte toujours (en prenant des précautions pour t’isoler de la machine lors du test).

Sinon pour la panne et les pièces je pense que tu peux contacter ce revendeur:

https://www.abrasifs-online.fr/mirka-de ... -systainer

Ils connaissent bien le produit et proposent la plupart des pièces.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par bibiwet »

Herwan a écrit : 12 janv. 2015, 14:59 Mirka est une bonne marque, certainement un problème isolé (pas de chance)
Certainement. Et puis un boîtier neuf (si ça arrive hors garantie) reste abordable au regard du prix de la machine: https://www.abrasifs-online.fr/mirka-de ... deros.html
GuillaumeD
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2021, 16:41
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par GuillaumeD »

Même si tu mesures une résistance infinie entre le fil de terre et les éléments de la machine tu peux essayer de déconnecter temporairement la terre pour voir si ça disjoncte toujours (en prenant des précautions pour t’isoler de la machine lors du test).
Bon alors j'ai fait le test : effectivement en débranchant la terre au niveau du connecteur moteur ça ne disjoncte pas. Cela dit dans cette configuration la ponceuse n'a pas l'air de vouloir s'allumer, il me semble qu'une LED devrait s'allumer avec le bouton on/off. A moins qu'elle détecte l'absence de la gâchette et refuse de s'allumer par sécurité.
Je ne sais pas trop comment aller plus loin...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par FMJ »

Tu es situé où géographiquement ?
J'aime beaucoup ma Deros mais ... je trouve qu'elle chauffe beaucoup au bout d'un moment. Pas bon pour le moteur ... Donc je ne l'utilise qu'en finition et pas plus de 20-30min. Au-delà ou pour des travaux plus conséquents, j'utilise une autre ponceuse.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par Tamilhaz »

La mienne s'est mis en rideau l'autre jour quand je l'ai posée. J'enlevai le fond anti-adhésif d'une sauteuse, sacrément dur à virer cette engeance...Impossible à redémarrer même en attendant longtemps. Après une tentative de démontage, je l'ai rebranchée disons manière inch'allah...elle est repartie...
Pareil que FMJ, même politique désormais.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par bibiwet »

Elles datent de quand vos machines ? S’agit-il de la dernière version avec le Bluetooth et le détecteur de vibration ?

Malgré un usage soutenu la semaine dernière (je pense plus de 30 minutes non-stop avec du grain 80) je n’ai pas remarqué de chauffe anormale. En tout cas pas plus que ma Rotex. Par contre j’utilise toujours l’aspiration qui contribue selon moi au refroidissement de la machine je me souviens d’ailleurs d’une fois où j’avais utilisé ma Rotex en extérieur sans aspiration et j’avais été très surpris par son échauffement.
Avatar de l’utilisateur
AlexM
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 juin 2018, 17:27
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par AlexM »

Idem pour la mienne, aucun souci depuis 2 ans, et elle a vu de tout, du plâtre, du bois...
Toujours sur aspiration, abrasifs adéquats et coup de soufflette systématique.
Par contre, c'est vrai que même si je la sollicite longtemps, ce n'est jamais sur des matériaux difficiles, pour celà j'utilise la rotex, plus adaptée.

Ce pendant, mon fournisseur m'a déjà averti de quelques retours sur cette machine... on verra bien, il me reste 1 an de garantie...
GuillaumeD
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2021, 16:41
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par GuillaumeD »

Je suis situé à Cublize, entre Lyon et Roanne.
La machine a l'air de dater de 2017, je ne sais pas pour le bluetooth (je me demande bien à quoi ça peut servir d'ailleurs !) et elle est juste hors garantie...
On l'utilise plutôt avec aspiration aussi, et récemment on a fait du plâtre, mais bon elle est censée être faite pour ça aussi. Je n'ai jamais remarqué de chauffe particulière, je l'aime bien cette machine.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par bibiwet »

GuillaumeD a écrit : 04 févr. 2021, 09:42 Je suis situé à Cublize, entre Lyon et Roanne.
La machine a l'air de dater de 2017, je ne sais pas pour le bluetooth (je me demande bien à quoi ça peut servir d'ailleurs !)

A rien ! :mrgreen:

Juste pour les industries qui ont besoin d'avoir une garantie que leurs employés ne sont pas exposés au-delà des limites fixées par les normes.

Ou pour les geek de matos qui ont envie de voir s'afficher les fréquences de rotation de la machine et d'autres infos totalement inutiles.

Mais à part ça c'est totalement inutile.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par FMJ »

C'est pas pour déclencher un aspi à distance ?
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Ponceuse Deros Mirka

Message par bibiwet »

FMJ a écrit : 04 févr. 2021, 14:28 C'est pas pour déclencher un aspi à distance ?
A priori non ! Et même si ça pouvait servir à cela ça serait peu utile car comme la machine est filaire on la raccorde en général à la prise de l'aspirateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jive34 et 21 invités