Bibliothèque sur tout le mur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Vallwin
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2020, 21:50
Contact :

Bibliothèque sur tout le mur

Message par Vallwin »

Bonsoir à tous,

Je vous fait partager une petite réalisation d’une bibliothèque sur un enfoncement.
Fait entièrement en mélanine et fixe avec tourillons et vis (non visible côté mur).
Assez satisfait dans l’ensemble même si j’ai galéré un petit peu quand même pour l’assemblageˆˆ'
596B8701-13D9-4617-823D-E439D85D8982.jpeg
CF9DFF5F-2586-4A3F-82BC-BDE1C2007C78.jpeg

Bon par contre sur certains endroits il y a un petit fléchissement de 5 mm :-(mur sûrement du au poids au-dessus (sans les livres)
Du coup je ne sais pas comment y remédier sûrement des tasseaux pour redresser le tout :idea:
Si vous avez des idées n’hésitez pas bierre
5593A707-8ADA-4010-9C46-0E843068CA90.jpeg
D330310A-FB58-4053-92F4-6234629D7ECC.jpeg
C63BACA5-A96E-44EE-A16E-17D55E8382AB.jpeg
Enfin voilà première réalisation si c’était à refaire j’aurais fait moins large certains casiers :roll:
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par macbast »

Chapeau...
Peut être pas parfait mais le rendu est très bien.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par woody »

Beau rendu, beau travail.
Le secret de la réussite est sans doute la régularité de la précision des coupes.

Sauf erreur de parallaxe, il me semble que les fléchissements dont tu te plains, pourraient plus facilement s'expliquer par une surcote des petits panneaux séparateurs (verticaux sur cette photo).
Sur cette photo j'ai vraiment l'impression qu'il y a qq millimètres de trop, créant un cintrage sur la tablette.
file.jpg
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Pierre75 »

J'allais dire la même chose que Woody, le fléchissement ne peut pas être dû au poids qui est nul mais probablement au fait que la petite cloison verticale est trop longue
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Franpi 42 »

Le poids est pas nul les 2 étagère du haut son déjà remplis et surtout qu'il s'appuie entre 2 verticaux. Regardez la première photo le plafond est sur la gauche. Il n'y a pas de reprise directe de charge elle sont décalés et c'est du mélamine. Donc il y a de la flèche un coup dans un sens et après un coup dans l'autre.

Les livre c'est vite très lourd

Pour renforcer il faudrai démontrer et intégrées dans l'épaisseur du mélamine un fer en L. Tu fait une rainure et tu met le fer dedans Ou un U pour limiter la déformation
Combiné baby 1130
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par woody »

OK c'est les livres c'est lourd, mais là clairement sur cette photo, les livres n'y sont pour rien, la flexion est sur l'axe vertical.
C'est très probablement la cote des petits panneaux qui est en cause.
file-1.jpg
Vallwin
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2020, 21:50
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Vallwin »

Bonjour !
Merci pour vos retours très précieux !
Dans le doute en regardant le résultat j'ai mesuré et les cloisons verticales sont identiques (25 cm sur ces images), du coup je pense qu'étant donné que c'est du mélaminé et que la largeur des casiers est environs 60 cm de large ça joue un peu :/
Bon ça me chagrine de tout démonter mais étant perfectionniste je veux résoudre ce problème ^^
Je vais essayer le conseil de Franpi 42, ça tombe bien je me suis pris une défonceuse à noël ce sera l'occasion d'essayer !
Je vous tiens très vite au courant !

@Woody : "Le secret de la réussite est sans doute la régularité de la précision des coupes."
Oh oui ! Je confirme ! ^^
Vallwin
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2020, 21:50
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Vallwin »

Ah juste pour info j'avais remarqué le probleme alors que la bibliotheque était vide ^^'
Je vérifierai de nouveau la hauteur des verticaux ce soir
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par bulubuluplopplop »

si la structure est autoportante (sans fixation intermédiaire au mur) alors oui même vide y'a déjà beaucoup de poids.

Le soucis est que les montants sont décalés, du coup le poids vertical se reporte sur les étagères et pas sur les montants.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par woody »

file.jpg
les traits bleu ciel sont tous de longueur identique
alors oui il y a un effet parallaxe, mais là comme ça sur la photo il y a une différence de cote des deux montants verticaux de droite.

le doute est nourri par le bombé de la tablette du bas dont le montant vertical (en dessous le trait orange) est quand même très proche d'un autre montant vertical sur la tablette au dessus.

Alors soit c'est le montant vertical de gauche (première rangée en partant du bas) qui est trop long, soit c'est celui en dessous, à la verticale du second trait orange)

Justement, comment as-tu fait pour faire ces coupes répétées? Blocage de la pièce contre un repère fixe, ou bien répétition de la mesure?
Vallwin
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2020, 21:50
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Vallwin »

Oui je l'ai coupé à la scie radiale en mettant une cale pour avoir les mêmes cotes.
Vallwin
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2020, 21:50
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Vallwin »

J’ai vérifié hier soir les hauteurs et ils ont les mêmes côtés
Du coup je pense que je vais m’orienter soit sur :
- des cornières en alu ou acier ? En forme de L ou en U
- tasseaux en bois

Vous en pensez quoi ?

Merci !
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par alfred »

Bonjour.
Des profils fermés plutôt que U ou L.
Alfred.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Franpi 42 »

Des profils fermé aurait peut être moin de flèche quoi que ... Pas sur les structures métalliques sont la plus part du temps monter avec des H des U ou des T . De plus pas simple d' intégrer des profils fermé dans les panneaux de 19 ou 22 mm
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par diomedea »

Bonjour,
Vallwin a écrit : 05 févr. 2021, 09:55Vous en pensez quoi ?
Que ce matériau n'est absolument pas adapté pour fabrique des bibliothèques...
Pour ça je n'utilise que du massif, une simple étagère en sapin de GSB est infiniment plus rigide que l'agglo mélaminé, et supportera le poids des livres sans broncher...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Vallwin
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2020, 21:50
Contact :

Re: Bibliothèque sur tout le mur

Message par Vallwin »

Finalement j’ai opté pour des tasseaux en mettant sous les étagères où il y a des flèches. J’ai vu les cornières et mise à part l’acier le reste semble « fragile » (L ou U) par contre l’acier est extrêmement lourd du coup j’ai peur que cela accentue la tension sur les planches.

@Diomedea : je suis d’accord mais le mal est fait. Erreur de débutant, en même temps j’en suis un :(

Je verrai beaucoup plus tard quand j’aurais plus d’expérience et de bouteille pour la refaire (tout dépendra de l’état de la bibliothèque) et cette fois je prendrai du bois massif !

Je vous remonterai le résultat si ça marche plus tard et merci de vos retours et conseils !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités