Soude ou acide

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 27 janv. 2021, 07:58
gumma a écrit : 26 janv. 2021, 23:53
bulubuluplopplop a écrit : 26 janv. 2021, 22:06
Bah normalement ça fini plutôt à la STEP.
Malheureusement les gens se reposent un peu trop facilement sur les STEP. Je fous n'importe quoi dans l'évier, une fois dans l'égout c'est plus mon problème :roll:
bah non, pas n'importe quoi. Des lessives qui suivent des normes, avec des tensio actif qui doivent être bio dégradables, pas de phosphates ect...
Perso je m’inquiéterais plus pour les résidus de médicaments / pilule qui eux sont pas forcément biodégradables
Ah parce que vous pensez que les normes sont un gage de protection de la nature fiable?
Au cas où vous ne le sauriez pas, en suivant les normes nous avons détruits des milliers d'éspèces , provoquons des mutations génétiques chez les poissons et chez nous même.
Beaucoup de stations d'épuration sont saturées et rejettent quand même à la rivière.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Galip »

Mais je m'en fous de ta théorie, j'en parle même pas. Je dis juste qu'il y a un lien bien connu entre eau calcaire et inhibition du pouvoir lavant.
C'est bien possible en effet que les doses préconisées soient gonflées, j'en sais rien mais c'est pas l'expérience perso d'un inconnu selon une méthodologie tout aussi inconnue qui me fera trancher le sujet.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

ne cherches pas à essayer surtout , la planète on s'en fout!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

Bah sans les normes, y'aurait toujours des phosphates dans les lessives qui entraînent l'eutrophisation

Le soucis des STEP est qu'il n'y en a pas assez (avant, une fosse septique et zou ça suffisait), ou qu'elles ont été construite à une époque où il y avait beaucoup moins de monde.
Globalement on peut dire qu'il y a eu beaucoup d'effort pour améliorer la qualité de l'eau ces dernières années. Avant on s'en fichait un peu, et on bourrait l'eau potable de javel pour compenser.


Pour le dosage de lessive, c'est clair que les gens surdosent, mais c'est pas à cause du fabricant, c'est juste qu'ils lisent pas l'étiquette... Il mette une dose (au max) sans réfléchir.

Et si même mettre la bonne dose c'est trop pour toi, tu peux toujours faire moins de lessives. Par exemple tu mets ton slip 2 fois dans un sens et 2 fois dans l'autre sens ;)
Dernière modification par bulubuluplopplop le 27 janv. 2021, 09:09, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

bien sûr , mais se reposer sur ça est insuffisant car évidemment, le lobby chimique freine et oriente les normes.
Est ce que la qualité de l'eau est autant améliorée qu'on le croit ? On a bien du mal à trouver les taux de métaux lourds dans les analyses. Il y a quelques années encore, sur le net je trouvais des publications de listes énormes de résidus de molécules issues de l'agriculture, pesticides ou autres , ça remplissait plusieurs pages . Je ne trouve plus rien , ces publications sont quasiment introuvables mais ça ne veut pas dire que l'eau est plus saine .
Dernière modification par lamouette le 27 janv. 2021, 09:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

Ah merde, si y'a un complot chimique en plus ça va pas marcher évidemment.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

ben non , tout va bien, désolé , j'invente, il n'y a même pas de particules de plastiques à foison dans les océans :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

l'industrie chimique s'en fiche de la dose. Il pourraient tout aussi bien vendre des lessives plus diluées, ça leur coûterait moins cher.
Si les gens lisaient l'étiquette et dosaient selon leur eau / leur quantité de linge, ça serait déjà pas mal.

Pour les µ plastique, ça vient pas de la lessive mais des vêtements. En France la réglementation va bientôt imposer un filtre à particule sur toutes les machines donc là aussi ça s'améliore.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

si les gens mettaient 3 fois moins de lessive et lavaient à une température efficace ça serait encore mieux .
L'autre jour j'avais un enfant sur les genoux , j'étais vraiment incommodé par les odeurs de lessive , pauvre gamin, là tu peux être sûr que c'était 3 fois la dose , sans compter les assouplissants inutiles. Est ce qu'on tient compte de ce qu'on respire des lessives et assouplisants aussi?
Aujourd'hui, il faut "sentir le propre" mais le propre ça ne sent rien!
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

bulubuluplopplop a écrit :Pour le dosage de lessive, c'est clair que les gens surdosent, mais c'est pas à cause du fabricant, c'est juste qu'ils lisent pas l'étiquette... Il mette une dose (au max) sans réfléchir.
... ou de façon plus pragmatique, qu'à une dose donnée et à une température donnée, le linge n'est pas ressorti tout à fait propre, d'où la tentation d'une augmentation de la dose de lessive aux lavages suivants.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Galip »

ah ça... même trouver de la litière à chat non parfumée aujourd'hui c'est galère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 27 janv. 2021, 07:58
gumma a écrit : 26 janv. 2021, 23:53 Malheureusement les gens se reposent un peu trop facilement sur les STEP. Je fous n'importe quoi dans l'évier, une fois dans l'égout c'est plus mon problème :roll:
bah non, pas n'importe quoi. Des lessives qui suivent des normes, avec des tensio actif qui doivent être bio dégradables, pas de phosphates ect...
Perso je m’inquiéterais plus pour les résidus de médicaments / pilule qui eux sont pas forcément biodégradables
D'accord avec toi, je disais pas ça spécialement pour la lessive... Je survole le fil et je vois acide chloridrique, soude, destop, :-?
Les médicaments sont aussi un problème, les solvants, les peintures, les huiles, ... Trop de gens n'en ont rien à battre.
1 milliard de personnes n'ont pas accès à de l'eau juste salubre et nous on fout m'importe quoi dans de l'eau potable y compris nos déjections :-)marteau
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Eataine »

La pratique, c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi.
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne mais qu'on sait pourquoi.
Moi j'allie astucieusement théorie et pratique: rien ne fonctionne et je ne sais pas pourquoi...

Sinon, la cendre, c'est l'origine du savon: de la graisse et de la cendre (qui contient beaucoup de potasse), ça produit une réaction de saponification... Aujourd'hui, on remplace la potasse par de la soude caustique pour avoir des savons durs et par de la potasse caustique pour avoir des savons mous...

Mais j'ai également remarqué qu'on avait tendance à trop forcer sur les doses de lessive. En réalité, la plupart du linge que l'on met à lever n'est pas sale, mais doit juste être rafraîchi. Donc un "lavage" sans savon avec juste un adoucisseur donnerait sensiblement le même résultat... (le mot important était "la plupart"...)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

la plu c'est la crasse et avec un petit peu de lessive la plupart :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

Eataine a écrit : 27 janv. 2021, 12:29
Mais j'ai également remarqué qu'on avait tendance à trop forcer sur les doses de lessive. En réalité, la plupart du linge que l'on met à lever n'est pas sale, mais doit juste être rafraîchi.
bah c'est ce que j'ai mis au dessus, pas forcément besoin de tout laver dès que ça a été mis une fois
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Skysk8er »

Et la dynamite ? radical non ? ------------->[]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 27 janv. 2021, 12:39 la plu c'est la crasse et avec un petit peu de lessive la plupart :mrgreen:
ça dépend de laquelle parce que la plu des pieds... :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

:mrgreen:
et quand y a plus pieds y a Pieplu et les shadocks
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par jagolin »

Et voilà le crayon maintenant :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bemo »

Le déboucheur sur un flexible de nettoyeur haute pression est une excellente solution, 1 passage et tu seras tranquille pour 1 an, un peu des produits cités plus haut entre temps si vraiment nécessaire et encore.
Moi j'ai un long tuyau de lavabo qui bouche régulièrement, environ 2 fois par an, j'y passe ce déboucheur HP et il est super clean après.
Mais j'ai fait une dérivation à l'extérieur pour que ça soit plus facile.
De l'intérieur c'est tout à fait faisable aussi, il suffit de faire entrer la tête de 30 à 50cm, avant d'enclencher la pression et après ça va tout seul.
A faire après retrait du siphon évidemment.
Mais vraiment aucun problème, à part un peu d'eau quand même qui va fuir des tuyaux mais c'est que de l'eau.

et ça reste une solution plutot propre non ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités