Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sandyrn
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2021, 22:51
Localisation : Pays de Retz
Contact :

Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Sandyrn »

Bonjour à tous !

Je vais rénover une vieille maison, et j'aimerais poncer les solives (pichepin) du plancher ainsi que les fermes (chêne) de la charpente. Mieux pour voir l'état du bois, et le laisser apparent si le rendu est concluant.

J'hésite sur l'outil à employer. J'ai vu qu'il est possible d'utiliser une meuleuse avec disque à lamelle ou disque décapant, ou une ponceuse.
Je pencherais pour une ponceuse roto-excentrique, la makita 6050j semblant être un bon rapport qualité prix. Au passage j'ai une ponceuse Mirka de finition, c'est donc l'occasion de m'équiper d'une ponceuse complémentaire sans faire râler ma moitié ;) . Et serait plus utile ensuite que la meuleuse.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un choix pertinent ?
Pour les possesseurs de cette ponceuse, quel est le plateau vendu par défaut ? D'après la notice, il faut un plateau souple pour le bois. Je n'ai pas trouvé de protecteur de plateau comme pour la Mirka.

En complément, quel abrasif serait approprié ? J'ai quelques disques d'Abranet HD (gros grain), est-ce qu'ils sont adaptés à une roto excentrique ? J'avais lu que les Abranet risquaient de s'abimer vite. Les Ace ou HD, je ne me rappelle plus, sont renforcés.

Merci d'avance pour votre aide.
Sandyrn
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2021, 22:51
Localisation : Pays de Retz
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Sandyrn »

Bonjour,
Personne n'aurait un retour d'expérience ? :cry: Je n'ai peut être pas posté dans la bonne section...
Bonne journée à tous.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

Bonjour

Ces deux outils sont tres differents. La meuleuse equipee d'un disque a lamelles enleve beaucoup de matiere. Elle risque de laisser des traces dans le bois et peut meme arriver à le bruler.

La ponceuse excentrique ne laisse pas de trace, mais c'est un outil beaucoup plus lent.

On peut aussi utiliser des brosses metalliques ou plastique impregné qui feront ressortir les veines du bois si on le souhaite.

Le sablage donnera un resultat du meme style, mais probablement mieux fini. C'est une affaire de gout personnel, moi, j'aime bien les bois sablés et cerusés qui ont une apparence rustique.

Pour les tres gros enlevements de matiere un rabot de pacotille (a cause des clous) peut aider.

Il existe aussi des rapes-tambour qui se montent sur des perceuses (genre rape a fromage) pour degrossir les gros amas de peinture.

La plane de charron (ou le couteau de boucher, vieux...) n'est pas mal aussi pour racler les poutres et chevrons quand ils sont accessibles, mais il faut le coup de main pour s'en servir.

Pour le grain des abrasifs, ça depend de la finition qu'on souhaite appliquer. Plus la finition est brillante, plus il faudrait poncer fin. 120, c'est correct pour un vernis mat. Pour un brillant, je prendrais plutot du 400 apres avoir degrossi avec du plus gros. De toutes façons sur les bois, il fait poncer entre les couches parce que le bois a tendance à se deformer localement en s'impregnant du produit.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

Un autre truc... Les vieilles poutres etaient souvent badigeonnees. Le badigeon part avec de la lessive St Marc et de l'huile de coude.
Ne jamais céder à la menace.
Akwel
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2021, 13:40
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Akwel »

Bonjour,
Je finis a peine de dépoussiérer ma maison acheté il y a peu, madame ma demandée d’éclaircir les poutres (encore une excellente idée !!) donc je me suis lancé dans le ponçage des poutres du salon et cuisine, au total 25 poutres de 3m50, j’ai commencé par la ponceuse excentrique, le résultat est joli mais il m’aurait fallu un camion entier de disque à poncer, et probablement 1 mois de congé pour en venir à bout.
Je suis donc passé à la disqueuse à lamelle, le gain de temps est enorme mais les disques « s’encrassent » assez vite et on a vite fait de brûler le bois.
Je ne suis pas un expert (d’ailleurs c’est ma première intervention ici mais je vous lis avec attention depuis un certain temps) mais si c’était à refaire je serais parti sur le choix de la sableuse.
J’imagine que tout dépend de l’état de tes poutres et de leur traitement, les miennes étaient lasurées avec une lasure très sombre (quasi noire) et vernis.
Je te joins une photo avant/après pour te donner une idée.
En espérant avoir pu t’aider.
Pièces jointes
3C944457-5F32-4DB3-9857-E7F90761ED2F.jpeg
F5057324-E5C9-422F-8069-1D3196838636.jpeg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

Pour la lasure : eau + amoniac. Ça "fond" la lasure.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Zoom »

Pour l’ammoniac ça fond aussi les bronches, donc toutes fenêtres et portes grandes ouvertes. Pas trop la saison.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Sandyrn
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2021, 22:51
Localisation : Pays de Retz
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Sandyrn »

Merci pour les retours !
J'ai une vingtaine de poutres de 6 m de long, plutôt brutes avec une petite zone peinte (au plomb :| ), mais pas mal de clous de l'ancien lattis à enfoncer ou arracher, et les deux ferme de ma charpente. Le charpentier nous indiquait 2 jours à la ponceuse orbitale pour les solives, j'avais donc espoir.
La meuleuse a l'air un peu trop agressive.
Le sablage serait en effet la solution, mais ça semble très cher. A moins que ça se fasse bien en louant le matériel ? Ça ne fait pas des tonnes de sable à évacuer ensuite ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par bemo »

Akwel a écrit : 04 févr. 2021, 14:01 Bonjour,
Je finis a peine de dépoussiérer ma maison acheté il y a peu, madame ma demandée d’éclaircir les poutres (encore une excellente idée !!) donc je me suis lancé dans le ponçage des poutres du salon et cuisine, au total 25 poutres de 3m50, j’ai commencé par la ponceuse excentrique, le résultat est joli mais il m’aurait fallu un camion entier de disque à poncer, et probablement 1 mois de congé pour en venir à bout.
Je suis donc passé à la disqueuse à lamelle, le gain de temps est enorme mais les disques « s’encrassent » assez vite et on a vite fait de brûler le bois.
Je ne suis pas un expert (d’ailleurs c’est ma première intervention ici mais je vous lis avec attention depuis un certain temps) mais si c’était à refaire je serais parti sur le choix de la sableuse.
J’imagine que tout dépend de l’état de tes poutres et de leur traitement, les miennes étaient lasurées avec une lasure très sombre (quasi noire) et vernis.
Je te joins une photo avant/après pour te donner une idée.
En espérant avoir pu t’aider.
heu c'est après / avant non ?

moi je me souviens d'avoir fait ça à la meuleuse sur des grosses poutres ici, du genre 40x40 et 5m de long, le pb principal que j'avais c'était les muscles... j'étais jeune à l'époque, mais whaou... les bras !!!!!! et la poussière !!!! travail de dingue !!!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

Le sablage depose beaucoup de résidus. Ce n'est applicable que dand un chantier, pas vraiment dans un local habité.

Le brossage ou le ponçage ne deposeront pas de sable, mais rien que les debris enlevés sur les poutres vont remplir un ou pludieurs seaux. Si la machine n'a pas une puissante aspiration, la maison ne risque pas d'etre confondue avec un bloc opératoire...
Ne jamais céder à la menace.
bapto53
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2020, 19:36
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par bapto53 »

Salut, pour des poutres je partirais plus sur une ponceuse à bande (type makita 9401 / 9403) qui permet un travail plus rapide. De plus, je pense que le plateau de la ponceuse excentrique s’abîmera très vite ( a force de cogner dans le plafond).
Le top c’est le sablage mais si tu y habite c’est vrai que ça va être compliqué. Sinon c’est vraiment top, le sable va aller dans tout les creux, ce que ne va pas faire une ponceuse surtout que les veilles poutres ne sont pas forcément droite.
Si tu part sur du sablage, il vaut mieux que tu loue le matos pour en avoir du bon et surtout un bon compresseur qui dépote !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

J'irai meme plus loin : demander un devis à un maçon. Ils ont des scaphandres avec arrivee d'air frais.

Le sablage degage d'enormes quantites de poussieres.
Ne jamais céder à la menace.
Akwel
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2021, 13:40
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Akwel »

bemo a écrit : 04 févr. 2021, 18:37
Akwel a écrit : 04 févr. 2021, 14:01 Bonjour,
Je finis a peine de dépoussiérer ma maison acheté il y a peu, madame ma demandée d’éclaircir les poutres (encore une excellente idée !!) donc je me suis lancé dans le ponçage des poutres du salon et cuisine, au total 25 poutres de 3m50, j’ai commencé par la ponceuse excentrique, le résultat est joli mais il m’aurait fallu un camion entier de disque à poncer, et probablement 1 mois de congé pour en venir à bout.
Je suis donc passé à la disqueuse à lamelle, le gain de temps est enorme mais les disques « s’encrassent » assez vite et on a vite fait de brûler le bois.
Je ne suis pas un expert (d’ailleurs c’est ma première intervention ici mais je vous lis avec attention depuis un certain temps) mais si c’était à refaire je serais parti sur le choix de la sableuse.
J’imagine que tout dépend de l’état de tes poutres et de leur traitement, les miennes étaient lasurées avec une lasure très sombre (quasi noire) et vernis.
Je te joins une photo avant/après pour te donner une idée.
En espérant avoir pu t’aider.
heu c'est après / avant non ?

moi je me souviens d'avoir fait ça à la meuleuse sur des grosses poutres ici, du genre 40x40 et 5m de long, le pb principal que j'avais c'était les muscles... j'étais jeune à l'époque, mais whaou... les bras !!!!!! et la poussière !!!! travail de dingue !!!
En effet c'est plutôt après/avant du coup !
et oui si c'est dans une maison habitée ne compte pas t'y rouler par terre tout de suite :lol: , c'est pas des seaux mais des brouettes entière de sciure de bois que je sortais tout les jours, et il vaut mieux acheter un bon casque intégral sinon tu ne tiens même pas 15 minutes, surtout quand tu décapes dans les angles de la pièce ou le long du mur tu te prends tout en pleine poire ...
Niveau temps ca ma pris 3 jours complets de 8h a 18h mais le résultat vaut le coup !
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,
quel chantier..! faut être motivé ..
vu la surface et l'état à traiter, perso je me poserai la question d'appliquer une peinture pour éclaicir
voilà un exemple : https://fr.calameo.com/read/006585016faa0e73f7385
https://eleonore-deco.com/119-blanchime ... ntenant-2L

bien cordialement
Sandyrn
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2021, 22:51
Localisation : Pays de Retz
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Sandyrn »

Je suis loin d'habiter dans la maison, elle est revenue à l'état de pierre apparente et sol en terre battue :D
Le maçon nous a fait un devis, mais c'est au dessus de nos moyens, c'est pour cela que je revenais à une solution ponçage ou une location de sableuse.
La ponceuse à bande a l'air hyper efficace, mais je ne suis pas sûre de pouvoir la soulever plus de quelques minutes :lol:
La roto-excentrique avait l'air d'être un compromis poids / efficacité de ponçage...

Voilà une photo (de mauvaise qualité) des poutres.
Pièces jointes
poutres.jpg
Sandyrn
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2021, 22:51
Localisation : Pays de Retz
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Sandyrn »

@Fred62 : le but est de mettre à nu le bois pour vérifier dans un premier temps son état (recommandation du charpentier), puis le traiter.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

La sableuse, c'est largement sinon plus physique que le tank.

Quand on tient un tuyau d'eau sous pression pres d'une surface, on sent bien le recul du tuyau. Là, c'est pareil, mais la masse volumique du sable est double de celle de l'eau. Donc la force de recul est deux fois plus grande.

Et ça va durer des heures...
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par TRD »

Ne jamais céder à la menace.
Sandyrn
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2021, 22:51
Localisation : Pays de Retz
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par Sandyrn »

je crois que je vais rester sur la ponceuse alors... :oops:
Avatar de l’utilisateur
OJR
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 14 août 2017, 21:08
Contact :

Re: Quel outil et quel abrasif pour décaper/poncer des poutres

Message par OJR »

Salut, j'ai fait ça sur ma rénovation avec une ponceuse a bande, avec un grain 40 pour le premier passage. On revient à blanc très vite, il faut bouger sans cesse pour ne pas creuser. Faut juste éviter de faire ça a bout de bras avec la ponceuse au dessus de la tête.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités