Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bjln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2020, 18:55
Contact :

Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Bjln »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car c'est très certainement le meilleur endroit pour être bien guidé.
J'ai échangé très récemment avec la chaîne Youtube copain des copeaux (avec ce message que je vous joins).

Je souhaite vous demander un peu de votre temps. (Et non, je ne suis pas un Spam 😅)

Je m'appelle Julien, j'ai 27 ans et je désire me réorienter dans les métiers du bois. Je suis Infirmier diplômé mais j'ai toujours eu une passion dévorante et un attrait pour cette matière si noble.

Aujourd'hui se pose un dilemme car j'aime le bois mais j'y vois quelque chose d'assez sacré (dans les arbres et la nature en général).
• Le fait de débiter du bois (par exemple), ne va-t-il pas à l'encontre de la "nature" ?
• Est-ce possible d'être à la fois professionnel dans ce milieu en étant respectueux de l'environnement et travailler de façon éco-responsable ?

Au final, j'aurais voulu de votre part certainement de la réassurance et des conseils pour me lancer dans ce projet de vie qui me tient à cœur. Peut-être serez-vous plus pragmatique que moi avec des idées moins arrêtées.

Je vous remercie par avance pour votre bienveillance,
Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,
Julien
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Le bois est à l'origine de nombreux métiers. Tous ont leur utilité, car une forêt est vivante et nécessite des soins, en particulier de faire des coupes pour la régénérer. De là découle l'utilisation de ce bois. Mais il y a aussi besoin quelquefois de reforester et planter des arbres est tellement réconfortant. Donc dans les métiers qui touchent à la forêt, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

Maintenant pour l'utilisation du bois coupé, il y a moyen de trouver là aussi des métiers passionnants : scierie, charpenterie, menuiserie, ébénisterie, tonnellerie, sculpture...

Voilà déjà de quoi faire le tour de ces métiers : https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-met ... ur-du-bois
et celui-là : https://franceboisforet.fr/la-filiere-f ... a-filiere/
et encore : https://www.metiers-foret-bois.org/

Regarde déjà ces documents et reviens vers nous avec une idée plus précise sur ce que tu veux faire. Il y aura certainement des copains du forum, qui pourront t'aider.
Bjln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2020, 18:55
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Bjln »

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

En effet, je n'ai pas précisé vers quel métier je souhaitais me tourner.
Depuis mes 14-15 ans je souhaite faire de la menuiserie voire de l'ébénisterie même si mon chemin de vie a pris une autre tournure.

J'ai des difficultés à me projeter car je recherche un métier touchant au bois avec beaucoup de minutie et de savoir à acquérir.
J'ai par exemple le souci du détail mais j'aimerais également comprendre les différentes charpentes, pourquoi certaines seraient plus sollicitées que d'autres etc... Également les différentes essences de bois et leurs utilités.

En tout cas, merci pour votre temps et les liens que vous avez envoyés !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par bulubuluplopplop »

Aujourd'hui se pose un dilemme car j'aime le bois mais j'y vois quelque chose d'assez sacré (dans les arbres et la nature en général).
• Le fait de débiter du bois (par exemple), ne va-t-il pas à l'encontre de la "nature" ?
• Est-ce possible d'être à la fois professionnel dans ce milieu en étant respectueux de l'environnement et travailler de façon éco-responsable ?
C'est le même soucis pour les éleveurs, et ça les empêche pas d'aimer leurs bêtes ;)
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Plius »

Bonjour,

Qu’as tu déjà réalisé dans ce domaine ?


Salutations
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Bartassou »

Bonjour,

je vais être tout à fait sincère puisque c'est ce que tu demandes :
- les menuisiers sont de plus en plus des poseurs. C'est à dire qu'ils posent des produits (portes, fenêtres, escaliers) fabriqués industriellement. Du coup, certes, il faut savoir savoir travailler le bois, mais il faut aussi et surtout pouvoir porter des choses lourdes et travailler vite à grands coups de visseuse. C'est un des métiers du second oeuvre du bâtiment, comme carreleur ou électricien, et la bâtiment est un secteur où le travail est toujours difficile (il faut travailler vite et bien et c'est épuisant et usant physiquement).
- les ébénistes... Bien peu arrivent à en vivre. J'ai par exemple connu un gars qui faisait de la marquetterie dans un des producteurs très haut de gamme, vraiment l'excellence à la française (le genre où une table basse vaut 25000 € et c'est le meuble le moins cher du magasin). A la liquidation de son employeur, il a dû devenir menuisier de village (c'està dire qui fait tout), car il n'avait pas de débouché pour son savoir-faire pointu de marquetteur. Il gagne le SMIC en bossant 70 heures par semaine et il n'arrive pas à embaucher tellement il est ric-rac financièrement. Un autre m'a dit "je suis un expert reconnu en ébénisterie, j'interviens comme intervenant extérieur en CFA, résultat : moi je dégage moins que le SMIC en bossant 70 heures par semaine ; ces jeunes que j'ai formés à l'ébénisterie, presque aucun ne travaille dans ce domaine parce qu'il n'y a pas de boulot ; pas contre ils aiment ça alors ils en font au black le week-end et ils me piquent le peu de travail qu'il y aurait. Donc, je fais un peu d'ébénisterie mais je suis obligé de faire aussi de la menuiserie générale pour manger".
- les charpentiers sont aussi de plus en plus des poseurs (soit de fermettes industrielles, soit de charpente "traditionnelle" mais fabriquée à la machine à commande numérique). C'est encore plus dur physiquement que menuisier.

Enfin, menuisier ou charpentier, ce sont des métiers où il est difficile d'arriver à la retraite avec ses 10 doigts et sans s'être plus ou moins bousillé le dos et les genoux... et les oreilles : quand tes petits-enfants te parlent, tu dis "hein ? PArle plus fort", parce que les machines utilisées sans casque... (ben oui en chantier on a pas le temps).

Le paradoxe, c'est que s'il y a autant de "copains des copeaux" qui bricolent, c'est parce que c'est un métier qui se "déprofessionnalise". Il est de plus en plus dur d'en vivre et il y a de plus en plus de menuisiers amateurs. Rob Cosman, célèbre pour ses vidéso, dit en substance : "en tant que menuisier professionnel, je n'arrivais pas à faire vivre ma famille. Depuis que je suis vendeur de matériel, de stages et de vidéos pour des menuisiers amateurs, ça va beaucoup mieux !". C'est fou, tout le monde devient menuisier mais plus personne n'est menuisier.

Bref, si tu es prêt à bosser très dur physiquement, si tu es prêt à gagner peu, si ta femme est prête à financer seule le ménage, alors tu as raison de vouloir te reconvertir.

Sinon, tu fais comme tout le monde, tu gardes ton métier sûr et rémunérateur, et tu te fais plaisir le soir et les week-ends en travaillant avec ton matériel haut de gamme que tu as pu te payer grâce à ton vrai métier.

Je précise que j'ai travaillé au cœur de la filière bois pendant des années et que j'ai une très très bonne connaissance des divers métiers de cette filière.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par meles »

Bonjour,
Bartassou connais bien les métiers du bois manifestement, et moi, ce serait plutôt les métiers de l'hôpital. Comme une majorité des soignants, beaucoup (57% d'après les dernier sondage de l'Ordre infirmier, et c'est pas la "2eme vague" qui a du améliorer les choses) sont usés de faire un métier sans aucune reconnaissance et plutôt mal rémunéré malgré les annonces politiques.

Floky (chaine YT) était infirmier avant (1mn30). Tu devrais tenter de le contacter.


Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par bulubuluplopplop »

Enfin, menuisier ou charpentier, ce sont des métiers où il est difficile d'arriver à la retraite avec ses 10 doigts et sans s'être plus ou moins bousillé le dos et les genoux... et les oreilles
t'as oublié les poumons, avec les poussières cancérigènes. :oops:

Je suis d'accord avec toi. J'aime bien le bois, mais si jamais je me reconverti ça sera pas là-dedans. Plus personne achète des choses en bois chez un menuisier maintenant. C'est direct chez Ikea chez les cuisinistes, chez Lapeyre ect...

Perso mes meubles je les ai pris en braderie et dépôts genre troc de l'île, tu trouves des trucs super pour pas grand chose.
Qui va acheter un meuble 10 000 euros de nos jours ?
Dernière modification par bulubuluplopplop le 09 déc. 2020, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par CdeC »

Salut.

Plusieurs points.

J'ai effectivement acheté pas mal de matos a des artisans qui arrêtent à 35 ans, dos cassé. Ou submergés par les charges, et préfèrent passer en salarié d'une boite plus grosse.

Oui, une majorité du taff aujourd'hui est de la pose.

Cependant, si si, il y a des clients pour des meubles ou escaliers à 10000 euros. Y a des gens qui ont du fric, vous pouvez pas savoir! Suffit de voir les bagnoles qui roulent. Je suis sur Bordeaux... et il y a une clientèle qui ne regardent pas les prix des devis.

Ya moyen de trouver du taff pour s'éclater. Cf Olivier Verdier sur yt. Ya moyen d'en vivre -modestement- en se démerdant un peu. J'ai en tête un artisan en bretagne, installé en zone d'activité, mais qui a profité de la possibilité de créer un logement de gardien pour faire son propre logement sur un foncier qui ne lui a rien coûté. Du coup, il passe la porte pour être dans son atelier si ça le prend de bosser la nuit. Passionné le gars! Bon, en même temps, il a pas de copine, faut savoir ce que l'on veut...

Sur ce site, y a aussi certainement beaucoup de gars (ou filles) qui ont développé très largement ce hobby, parce que c'est le taff qu'ils voudraient faire, mais ne franchissent pas la frontière pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or qu'ils ont par ailleurs (poule et oeufs de taille variable). J'en fais partie.

Après, à la télé, dans silence ça pousse, la maison france 5, etc... on découvre plein de gens qui ont fait le choix de tout laisser tomber, de lâcher un boulot qui paient bien, pour développer leur passion et "ils ne regrettent rien", les enfoirés. Des beaux enfoirés, parce qu'on se dit qu'on aurait du faire pareil, et qu'ils nous cassent le moral avec leur tête de gens épanouis. Mais juste après, on se dit que oui, ils nous montrent le bon côté des choses, mais ils doivent bien marner aussi, ou en ch...er de temps en temps.

Donc, du pour et du contre.

Moi, j'ai choisi de mixer. J'ai ma petite vie qui va bien et qui assure les arrières, et puis mes autres vies où je m'éclate davantage. Y a des choses que je laisse de côté, comme par exemple renoncer à avoir un jour une maison aux travaux bien finis bien propres... faut juste accepter de sortir de la vie formelle qu'on nous vend dans la pub.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Jluc drome »

CdeC a écrit : 09 déc. 2020, 11:28 Salut.

Plusieurs points.

J'ai effectivement acheté pas mal de matos a des artisans qui arrêtent à 35 ans, dos cassé. Ou submergés par les charges, et préfèrent passer en salarié d'une boite plus grosse.

Oui, une majorité du taff aujourd'hui est de la pose.

Cependant, si si, il y a des clients pour des meubles ou escaliers à 10000 euros. Y a des gens qui ont du fric, vous pouvez pas savoir! Suffit de voir les bagnoles qui roulent. Je suis sur Bordeaux... et il y a une clientèle qui ne regardent pas les prix des devis.

Ya moyen de trouver du taff pour s'éclater. Cf Olivier Verdier sur yt. Ya moyen d'en vivre -modestement- en se démerdant un peu. J'ai en tête un artisan en bretagne, installé en zone d'activité, mais qui a profité de la possibilité de créer un logement de gardien pour faire son propre logement sur un foncier qui ne lui a rien coûté. Du coup, il passe la porte pour être dans son atelier si ça le prend de bosser la nuit. Passionné le gars! Bon, en même temps, il a pas de copine, faut savoir ce que l'on veut...

Sur ce site, y a aussi certainement beaucoup de gars (ou filles) qui ont développé très largement ce hobby, parce que c'est le taff qu'ils voudraient faire, mais ne franchissent pas la frontière pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or qu'ils ont par ailleurs (poule et oeufs de taille variable). J'en fais partie.

Après, à la télé, dans silence ça pousse, la maison france 5, etc... on découvre plein de gens qui ont fait le choix de tout laisser tomber, de lâcher un boulot qui paient bien, pour développer leur passion et "ils ne regrettent rien", les enfoirés. Des beaux enfoirés, parce qu'on se dit qu'on aurait du faire pareil, et qu'ils nous cassent le moral avec leur tête de gens épanouis. Mais juste après, on se dit que oui, ils nous montrent le bon côté des choses, mais ils doivent bien marner aussi, ou en ch...er de temps en temps.

Donc, du pour et du contre.

Moi, j'ai choisi de mixer. J'ai ma petite vie qui va bien et qui assure les arrières, et puis mes autres vies où je m'éclate davantage. Y a des choses que je laisse de côté, comme par exemple renoncer à avoir un jour une maison aux travaux bien finis bien propres... faut juste accepter de sortir de la vie formelle qu'on nous vend dans la pub.
Waouh ! J'adore cette com'. Belle analyse et belle vue sur le sens de la vie que l'on veut se donner [bravo]

Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par bulubuluplopplop »

Cependant, si si, il y a des clients pour des meubles ou escaliers à 10000 euros. Y a des gens qui ont du fric, vous pouvez pas savoir! Suffit de voir les bagnoles qui roulent. Je suis sur Bordeaux... et il y a une clientèle qui ne regardent pas les prix des devis.
Oui, y'en a (un peu). Après j'imagine que ceux-là vont se tourner vers des artisans haut de gamme "connus", des designers, des MOF, des personnes qu'il va être difficile de concurrencer ? Peut-être que j'ai tord...
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par deportivo35 »

bulubuluplopplop a écrit : 09 déc. 2020, 12:51
Cependant, si si, il y a des clients pour des meubles ou escaliers à 10000 euros. Y a des gens qui ont du fric, vous pouvez pas savoir! Suffit de voir les bagnoles qui roulent. Je suis sur Bordeaux... et il y a une clientèle qui ne regardent pas les prix des devis.
Oui, y'en a (un peu). Après j'imagine que ceux-là vont se tourner vers des artisans haut de gamme "connus", des designers, des MOF, des personnes qu'il va être difficile de concurrencer ? Peut-être que j'ai tord...
Je pense que le "consommer local" chez le fabricant du coin ça revient à la mode chez les gens qui peuvent se le permettre et c'est dans l'ère du temps. Offrir un objet en bois à Noël qui vient d'un artisan du coin ça envoie plus de rêve qu'avoir commandé sur Amazon non? :P
De là à s'installer et en vivre, ça...
En revanche, je crois que la nouvelle génération sait mieux s'équiper en terme de protection auditives, nasales... C'est entré dans les consciences
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par kurisuto »

deportivo35 a écrit : 09 déc. 2020, 13:18 Je pense que le "consommer local" chez le fabricant du coin ça revient à la mode chez les gens qui peuvent se le permettre et c'est dans l'ère du temps. Offrir un objet en bois à Noël qui vient d'un artisan du coin ça envoie plus de rêve qu'avoir commandé sur Amazon non? :P
C'est exactement ce que je me disais. Les gens se posent de plus en plus de questions concernant leurs habitudes de consommation (plus écologique, plus local, moins de plastique et autres matériaux "artificiels", etc.) donc je pense que le goût du bois travaillé artisanalement fera son retour à un moment ou à un autre. Quand on voit l'envers du décor d'Ikea, je me dis que leur modèle va bien finir par s'essouffler, même si c'est pas pour tout de suite non plus.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par copacubana »

Bonsoir.

Sur le site l'air du bois il y a un treeeeees long fil qui relate le parcours de reconversion d'un internaute qui a sauté le pas. Il est assez honnête sur les embûches a priori ;)

Cette question de changer de métier pour aller vers notre passion, on se l'est a priori tous posée au moins une fois.
J'ai quelques copains menuisiers qui étaient passionnés quand ils ont débuté. Aujourd'hui, ils vont au boulot comme tout un chacun, se passionnent pour autre chose, et vont acheter leurs meubles chez Conforama.

Loin de moi l'envie de te décourager, mais des fois les rêves sont faits pour en rester. Apres tout, tous les cyclistes qui nous font ch**r le dimanche a prendre toute la largeur de la route ne finissent pas par courir le tour de France :D

Et puis, si tu décides de sauter le pas, si tu es infirmier à l'hosto, tu es probablement fonctionnaire ; sache qu'il n'existe rien pour nous ... Si tu veux une formation pro, tu te l'a paye avec tes sous. ;)
Et oui, il ne peut pas y avoir que des avantages.
Bjln
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2020, 18:55
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Bjln »

Bonsoir, je te tiens à vous remercier sincèrement pour toutes vos belles réponses.
Je n'ai pas pu répondre de suite à cause de quelques soucis informatiques...
Je suis très content d'avoir des retours aussi sincères, c'est ce que je souhaitais trouver en m'inscrivant sur ce site ! ;)

Le métier d'infirmier je ne peux plus l'exercer ; en tout cas pour le moment. (Certains services auront eu raison de mon empathie et de ma bienveillance)

Je vais malgré tout tenter une formation avec un GRETA en ébénisterie d'ici peu. Après tout, pourquoi ne pas essayer, la pandémie actuelle ravage pas mal de milieux professionnels et j'apprendrais davantage de choses en formation plutôt que chez moi ^^
Quoi qu'il en soit, je prends note de tous vos conseils, partages et ressentis pour ces secteurs d'activités. Cela me fait grandement réfléchir sur les "après" du métier... J'ai effectué quelques chantiers en tant que paysagiste ou poseur de panneaux acoustiques fut un temps (besoin de manger, tu connais !) et il est vrai que la vie de chantier est rarement un joli conte de fées..

Je constate également que nous regardons des chaînes Youtube similaires et vais de ce pas jeter un œil à celles que je ne connais pas.

Je vous remercie encore pour prendre de votre temps, courage à tous et prenez soin de vous surtout !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Zoom »

Hummmm.

Tout a été dit.

Si quand on a une passion et qu'on en fait son métier on n'a pas l'impression de travailler, au train où vont les charges il faut tenir la cadence tant et si bien qu'on s'y crève et que la passion se fait raboter de jour en jour jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.

C'est un peu comme si on se découvrait une passion pour la marche à pied, qu'on renonce à la voiture pour satisfaire à un besoin de polluer moins, ça tombe bien ça coincide, pour au final se rendre compte qu'on ne peut pas marcher, mais seulement courir. Oui c'est à pied, mais ce n'est plus de la marche. On n'admire plus les paysages de la même manière qu'en marchant, il a fallu faire des compromis.

Changer de vie aussi, comme en toute chose, c'est qu'on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on retrouve.

Ceci dit d'un point de vue éthique, ou d'un point de vue écologique, ou tout autre point de vue responsable, ce qui nuit le plus à la planète ce n'est pas le petit gars du coin qui gère un bout de forêt en prélevant dans les arbres murs de quoi faire quelques meubles, c'est plutôt la multinationale qui fait de gigantesques coupes à blanc pour envoyer les grumes dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.

Il est loin le temps des menuisiers de village qui avaient quelques hectares de forêt dont ils tiraient le mobilier des couples qui se mettaient en ménage.
Longtemps, le travail qui revenait régulièrement dans les commandes des menuisiers de village c'était la boite en bois, la dernière. Celle du dernier voyage. C'était les seules commandes fermes, les seules commandes sûres.

On voit beaucoup de gens sur youtube qui ont tout plaqué, mais j'ai l'impression qu'on ne les voit que dans l'année qui suit quand l'euphorie est encore grande, le rêve intact, et les œillères bien placées.
Je me suis toujours demandé si on les rencontrait quelques années plus tard ce qu'il en resterait. Tout beau tout nouveau, mais quel est le revers de la médaille ?
Qu'en est-il quand on se rend compte qu'il faut en plus de sa subsistance tirer de la terre de quoi payer les taxes ?

Combien d'entreprises ne tiennent que les toutes premières années, celles où Bercy ne leur demande rien ?

Aussi, il ne faut pas perdre de vue qu'en vieillissant les besoins changent. Jeune, on dormirait sur un tas de cailloux. Avec le poids des années, c'est plus tout à fait pareil. On ne peut pas se contenter du minimum indispensable indéfiniment sans y perdre quelques plumes.

Avant les grandes surfaces spécialisées en merdomium plus ou moins massif, j'aurais sans doute été plus optimiste sur ce genre de projet mais là, j'ai des doutes. Beaucoup de doutes.

Quelle est la place d'un meuble de qualité, et donc de prix, dans une société du tout jetable, dans une société où les salles à manger changent tous les 2 ou 3 ans ?
Il est fini n-i- ni le temps où jeunes mariés les gens achetaient des meubles pour toute une vie, et même pour plusieurs générations à vrai dire. L'achat raisonné.
maintenant il faut que ça ne coûte pas cher, pour pouvoir changer souvent. L'achat d'impulsion...

Avant de te lancer dans un tel projet, jette un œil sur les sites de 2ème main comme LBC etc, tu y verras un nombre impressionnant de meubles nobles, de bonne facture, vendus moins cher au poids que le bois de chauffage. C'est à la limite indécent quand on sait le travail qu'ils représentent mais c''est comme ça : même si on constate un semblant de retour aux vraies valeurs, ce n'est qu'un semblant et il est marginal sinon tout le monde s'arracherait ces vrais meubles en vrai bois et le marché ne serait pas saturé.

Il y a peut-être un moyen de concilier qui tu es avec qui tu veux être, si je puis m'exprimer ainsi, et limiter la casse : le temps partiel.
Trouver à passer à mi-temps dans ton boulot actuel du secteur de la santé te donnerait assez d'oxygène dans le travail du bois pour respirer, sans prendre des risques trop grands. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, non ? Tu étouffes.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Plius »

Bonjour,

Tu as eu là plein d’avis complémentaires et plutôt sages.

Tu cherches à faire un métier qui demande des compétences et donc un temps long en formation.
Sans dénigrer les Greta et autre, ils ne sont pas là pour te former mais pour te faire découvrir, au mieux.
C’est l’apprentissage qu’il te faut, trouver une entreprise et un centre de formation sérieux.

Vivre de son travail demande aussi d’avoir des compétences en gestion et en commercial.
Le mythe des charges qui tuent l’artisan est encore bien tenace. L’état et les organismes sociaux ne te prennent pas plus que ce que tu gagnes.
Si une boîte artisanale n’est pas rentable, c’est qu’elle est mal gerée. Elle n’est sans doute pas sur les bons prix ou les bons produits ou le bon marché.

Vas faire un petit stage à la CMA de ton département, c’est très instructif.
Tu pourras discuter avec des conseillers qui voient des projets tous les jours.

Dans ton post, je vois plus d’interrogations existentielles que pratiques.

Bye
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Zoom »

Ce que tu dis m'étonne beaucoup, Plius, et ne cadre pas franchement avec ce que ma prof d'éco appelait, quand j'étais encore scolarisé, les charges fixes. Je crois que c'est toujours en vigueur.

Par exemple le coût du local est toujours le même quelle que soit l'activité en volume, que tu sois locataire ou propriétaire. Dans le premier cas en loyers, dans le second en impôts fonciers. C'est un poste de dépense où le propriétaire ou l'état, c'est selon, ne prend pas en compte les revenus pour baisser la note.

Même avec un revenu négatif il faut s'acquitter des impôts fonciers ou payer son loyer.

Pour l'énergie, les moyens de communication et quelques autres trucs c'est sensiblement pareil : pas de ristournes sur l'abonnement.

Il n'y a pas que l'urssaf...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Amaury74 »

Bonjour.

Je vais aussi partager mon expérience.

Je suis paysagiste depuis 20 ans et à mon compte depuis 6 ans ( et oui j’ai du mal à bosser avec les autres ).
Ce métier qui est aussi ma passion me fatigue physiquement de plus en plus ( j approche la quarantaine).

En outre j’ai tjs aimé travailler le bois et étant plutôt bien équipé j’ai eu également la réflexion l’année dernière de convertir mon entreprise paysagiste en menuiserie. ( en totalité ou à mi-temps en gardant le côté paysagiste).
Après plusieurs mois de recherches et de réflexion, j’ai réalisé ce qu’était vraiment le métier de menuisier... loin de ce que je pensais (au chaud dans mon atelier à faire ce que j’aimais)

Donc finalement, j’ai décidé de garder ma boîte mais pour assouvir mon besoin de travailler le bois, j’ai ouvert mon panel d’activité en proposant à mes clients la création de jardinière, banc, table, nichoir et mangeoire à oiseaux ... enfin tout ce que je peux réaliser en bois.
Et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien.

Voilà mon témoignage de paysagiste heureux et épanoui grâce à cette nouvelle activité. 😉

Donc finalement j
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Reconversion professionnelle et besoin de conseils sincères !

Message par Plius »

Salut,

Ta prof avait raison mais une affaire ne devient pas déficitaire à cause des charges fixes. Elles sont fixes et donc connues.
C’est les produits qui ne sont pas suffisants.
Les créateurs et même les expérimentés font souvent l’impasse sur la manière de générer du CA.
Ne pas connaître ses coûts (fixes et variables) est une erreur stupide. Toutefois ne pas vendre le bon produit sur le bon marché sont des causes bien plus fréquentes et bien plus lourdes. Avant de lancer la moindre affaire, il faut avoir identifié son marché, ses concurrents et ses clients. S’il n’y a pas d’attente insatisfaite par exemple, tu rentres dans l’offre banalisée. Tu seras obligé de te démarquer en termes de communication, de promotion. Sinon, tu seras obligé de faire du moins cher. C’est là que ça se corse.

On voit des super business plan qui en fait sont creux et vides de sens.
Un projet clair c’est :
Un porteur avec au moins une partie des compétences.
Un produit ou service bien adapté à son environnement.

Quand la cabane tombe sur le chien, c’est souvent que les deux point essentiels étaient absents.
Zoom a écrit : 06 févr. 2021, 09:58 Ce que tu dis m'étonne beaucoup, Plius, et ne cadre pas franchement avec ce que ma prof d'éco appelait, quand j'étais encore scolarisé, les charges fixes. Je crois que c'est toujours en vigueur.

Par exemple le coût du local est toujours le même quelle que soit l'activité en volume, que tu sois locataire ou propriétaire. Dans le premier cas en loyers, dans le second en impôts fonciers. C'est un poste de dépense où le propriétaire ou l'état, c'est selon, ne prend pas en compte les revenus pour baisser la note.

Même avec un revenu négatif il faut s'acquitter des impôts fonciers ou payer son loyer.

Pour l'énergie, les moyens de communication et quelques autres trucs c'est sensiblement pareil : pas de ristournes sur l'abonnement.

Il n'y a pas que l'urssaf...

Bye
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités