Matériau et épaisseur planches bibliothèque à longue portée

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

scm
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2021, 22:47
Contact :

Matériau et épaisseur planches bibliothèque à longue portée

Message par scm »

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une bibliothèque pour mon salon. Etant totalement débutant, je suis ce forum avec attention depuis un petit moment.
Je me permets un post pour obtenir vos avis éclairés.

Je vous joins un croquis de mon projet.

En quelques mots:
- Une partie basse composée de 3 modules séparés par planches verticales, avec 6 portes. Dessus reposent 3 modules d'étagères type casier avec séparateurs verticaux.
- Dimensions (cm):
a) Hauteur 230, Largeur 300, Profondeur 36.
b) La partie basse fera 77cm de haut. Pour la partie haute, 3 hauteurs différentes pour les séparateurs verticaux entre étagères (à la louche 30 / 40 / 50 à ajuster fonction de l'épaisseur des planches retenues) pour pouvoir entreposer différents types de livres (poches, BD, gros bouquins...) et des objets plus volumineux pour de la déco.
c) Largeur idéalement souhaitée pour chaque module: à la louche 1m (là encore à ajuster fonction de l'épaisseur des planches retenues). J’aurai comme étagères des planches horizontales de 1m fixées (tourillons + colle?) à chaque extrémité et reposant également sur des plnches verticales.
d) Je souhaiterais que la planche qui forme le haut du caisson bas et sur laquelle vont reposer les trois modules d'étagères supérieurs soit d'un seul tenant (-> 300 x 36).

Problème: je me pose la question de la faisabilité réelle de mon projet (résistance des planches à la charge) et du matériau et épaisseur des planches qu'il faudrait que j'utilise.

A noter que le but n'est pas d'avoir des étagères remplies de livres, mais plutôt une répartition aérée de ces derniers sur la bibliothèque, donc une charge finalement assez limitée.

J'ai éliminé le MDF qui ne me semble pas assez résistant à la flexion et pourrait provoquer une flèche importante étant donné les portées en jeu.
J'ai pu lire à de nombreuses reprises que le CP était un matériau résistant. Pour autant, quelques photos de bibliothèques réalisées avec du CP de 18mm ne m'ont guère convaincu...
J'ai en tête de partir sur du bois massif pour obtenir une solidité satisfaisante, avec des tablettes de 18mm d'épaisseur pour éviter le côté "mastoc".
Mais souhaitant peindre ma bibliothèque, il serait dommage de payer du massif si du CP suffisait...
Néanmoins, je souhaite privilégier le côté esthétique et aéré. Je suis donc prêt à payer le prix pour du massif 18mm si cela était suffisant pour éviter un CP plus épais.

J'ai pu voir que le bouleau ou le hêtre étaient résistants et moins chers que le chêne qu'il serait dommage de peindre... L'aulne a aussi retenu mon attention car moins onéreux, mais j'ai un doute sur sa tenue en flexion.

Pourriez-vous m'éclairer sur mes problématiques faisabilité / choix de matériau et épaisseur des planches svp ?

Par avance merci pour votre aide,

Cdlt,

Sebastien
Pièces jointes
IMG_3073.JPG
IMG_3073.JPG (17.82 Kio) Consulté 599 fois
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Matériau et épaisseur planches bibliothèque à longue portée

Message par alfred »

Bonsoir.
Pour les épaisseurs une aide ici:
viewtopic.php?f=15&t=24751&start=20
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Matériau et épaisseur planches bibliothèque à longue portée

Message par RamboMichel »

scm a écrit :Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une bibliothèque pour mon salon. Etant totalement débutant ...
Bonjour,

Ton projet me semble ambiteux et plutôt compliqué pour un "totalement débutant".

Rien que la manutention de tout cela et la peinture me feraient peur.

Certes, la question du choix des matériaux est importante, mais ensuite et surtout, il faut se mettre en situation pour essayer d'apprécier et mesurer les conditions requises pour le mener à bien, et dans des conditions raisonnablement paisibles et assurées.

À ta place, j'essayerais de formaliser le scénario complet en ses différentes étapes successives. Tu évoques par exemple des assemblages par tourillons, déjà sur de petites pièces ce n'est pas toujours évident, donc ...

De quel matériel et espace disposes-tu ?

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 11 févr. 2021, 06:03, modifié 1 fois.
scm
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2021, 22:47
Contact :

Re: Matériau et épaisseur planches bibliothèque à longue portée

Message par scm »

Bonsoir,
Merci Alfred pour le fichier, c’est ce qu’il me fallait!
Michel, ton commentaire est pertinent. J’ai commencé à écrire la manière de procéder étape par étape, ca m’aide à identifier et résoudre des difficultés non imaginées auparavant!
J’ai la chance de posséder un très grand garage avec établi pro donc ça aide. Et je disposerai des classiques serres joints, guide de perçage pour tourillon... je compte faire découper mes planches sur la boutique du bois pour me faciliter le travail.
J’ai surtout l’impression que ça va me demander d’etre patient et très minutieux...
Mais qui ne tente rien n’a rien!
Merci pour vos conseils,
A bientôt
Seb
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités