La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par stefan531 »

Bonjour à tous,
J'ai lu tout ce sujet avec grand intérêt, hormis les digressions...
Du coup j'y vais pèle mêle :

J'affute au papier de verre sur une planche de melaminé. J'ai mis du 120/180/400/800/1000. Je ne commence par le 120 que si besoin. J'ai un guide fait maison que je vais refaire mieux ou en acheter un, mais à la main je gère pas.
J'ai aussi un touret pour le gros enlèvement de matière, genre j'ai raboté un clou...
J'aime bien le côté concave que ça donne, comme ça je peux faire un seul biseau en n'enlève de la matière que en haut et en bas du biseau (c'est moins de boulot) et j' ai un biseau qui guide bien quand il est contre le bois.
Pour le papier de verre je prend bien soin de passer régulierement un coup de soufflette ou de brosse pour enlever la limaille.
Je vais me faire un cuir aussi, pour voir.
En tout cas merci à tous pour toutes ces informations, j'ai appris plein de trucs.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par micheld4036 »

pour donner un coup de rafraichissement à un fer, il n'est pas nécessaire de repartir au 120 comme tu l'a dit. Perso je redémarre au 600, et je termine à 1500 ou 2000
Je n'utilise pas du papier de verre, mais du papier carrossier et pour enlever la limaille, j'utilise un aimant.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Zoom »

Il y a quand-même des aciers plus durs que d'autres. ça a des conséquences sur l'affûtage.

J'ai un pocket darex dont la lame a l'air plutôt tendre par rapport aux autres.

D'ailleurs, à quoi peut bien servir un si petit rabot ?

Maquettiste ?
En tout cas pour casser les angles il va pas mal.

Sinon je cherche toujours à comprendre les N passes sur grain machin, puis N passes sur grain machin plus fin etc.
On se croirait chez un apothicaire ou à un cours de cuisine avec tout pesé au milligramme. Encore que Maïté, elle, elle disait 'il faut ce qu'il faut, hein"
Des passes jusqu'au morfil pis voilà.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par stefan531 »

Zoom a écrit : 07 févr. 2021, 17:05 Il y a quand-même des aciers plus durs que d'autres. ça a des conséquences sur l'affûtage.
C' est sur que quand je fais les quelques trucs que j'ai qui sont en hss 18%, ça va moins vite...
😀
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités