Placard d'entrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

Il y a un an, nous sommes devenu propriétaire d'une maison et après 6 mois de travaux, nous sommes enfin bien installés. Bien ? pas tout à fait, il reste quelques aménagements, dont le placard d'entrée. Les chaussures et les manteaux qui trainent partout, ça va en temps.

Le placard sera logé à l'emplacement de l'ancien placard, dans un renfoncement de 2m de largeur par 60cm de profondeur. Le placard aura vocation à accueillir les choses classiques d'une entrée (chaussures, manteaux, boites diverses...) mais également quelques exigences particulières :
  • Pouvoir ranger la planche à repasser. Typiquement c'est le genre de chose qu'on ne sait jamais où mettre, autant prévoir un emplacement spécialement pour ;
  • j'ai fait câbler toute la maison en RJ45 et le boitier de communication arrive dans le placard. On doit pouvoir y brancher la box internet, peut être un peu d'équipement réseau (NAS, switch, ...) et prévoir la place pour retirer le coffret ;
  • Offrir un lieu de repos à notre compagnon Roger, notre aspirateur robot. Loin de nous l'idée de le mettre au placard, mais dans le salon, c'est moche.
Après un brainstorming et quelques soirées sur Sketchup, voici le plan :
Capture d’écran 2021-02-02 à 22.18.49.png
L'idée étant d'avoir 3 caissons, indépendants, pour faciliter la construction et l'installation. Je ne voulais pas de fixation type tasseaux dans les murs pour tenir les étagères. Les caissons seront visés aux murs et reposerons sur des socles en OSB et seront mis à niveau grâce à des vérins. Le socle sera recouvert par les plinthes identiques au reste de la maison.

On retrouve donc trois caissons :
  • Le caisson à gauche pour les chaussures. Nous avons acheté des rangements à chaussure au rayon dressing de l'enchanteur. Au dessus, des étagères montées sur crémaillères ;
  • Le caisson à droite va accueillir la table à repasser, la rallonge, pourquoi pas des balais, le fer, ...
  • le caisson supérieur pour toutes les boites. Le caisson est séparé en 3, avec des étagères sur crémaillères.
  • Au centre un espace penderie tout ce qu'il y a de plus classique. L'aspirateur robot ira en bas de la penderie. Au départ on voulait le mettre dans le socle et refermer le tout et puis on s'est dit que ça serai un nid à poussières. Il faudra juste faire venir l'électricité, rien d'insurmontable.
  • En haut à gauche, c'est le coffret de communication, en dessous on posera la box. L'aménagement viendra ensuite en fonction des besoins. Pas de caisson de prévu pour le moment.
Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de parler bois, enfin mélaminé. Se pose le problème de la coupe des panneaux. Hors de question de faire faire les découpes en GSB, à 1€ la coupe, sans être certain du résultat, je ne voulais pas me lancer là dedans. Par contre est-ce que je serai capable de faire des découpes précises et répétitives à l'oeil, pas sûr. Je suis tombé sur la table MFT de Festool et je me suis dit que si j'arrivai à caler la planche sur une table et poser le rail de la scie contre des butées, ça serait top. J'ai donc bricolé un support avec de l'OSB et des chevrons.
IMG_2154.JPG
A chaque bout, des cales pour maintenir la planche et avoir une référence de départ pour les coupes. Au milieu, un chariot mobile, avec des butées pour caler le rail. J'ai également prévu une planche martyr qui me permettra deux choses, supporter la planche après la coupe et avoir un trait de coupe visible pour positionner rapidement le chariot mobile.
IMG_2155.JPG
Test de fin de journée, en théorie ça fonctionne, la pratique sera juge de paix.

En parlant de pratique, ce sera le week-end prochain, pas le choix, Madame veut que les travaux avancent ! smileyscie
A bientôt !
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

Voici l'avancée du jour !
Au programme de la journée, les découpes des panneaux de mélaminé. Nous avons acheté 8 planches de 2,5m et j'avais fait un tableau excel pour calculer la répartition des coupes tout en minimisant les pertes.
Résultat au top, je tombe presque sur ce qui était prévu. Les chutes sont un peu plus petites, je n'avais pas décompté l'épaisseur de la lame.
Capture d’écran 2021-02-06 à 21.56.53.jpg
C'est le moment de tester mon établi de fortune, quand on a pas de scie à format, on a des idées smileyscie Je positionne la planche sur le support, je cale tout et on place le rail de la scie.
Pour la coupe, j'ai regardé pas mal de vidéos sur la découpe du mélaminé, notamment une qui m'a particulièrement aidé :



Une première coupe à reculons en sortant la lame de 2mm :
IMG_2167.JPG
Et un second passage pour la découpe, dans le bon sens cette fois.
IMG_2168.JPG
Résultat, presque pas d'éclats. En tout cas c'est bien mieux que la découpe d'usine des panneaux.
IMG_2169.JPG
ça c'est sur le dessus. En dessous, ça été un peu la douche froide sur les premières coupes. Je faisais dépasser les deux que de 3-4mm pour ne pas trop entamer le martyr. En faisant comme ça, j'avais pas mal d'éclats. Je me suis alors souvenu de la vidéo, j'ai augmenté la profondeur de coupe pour faire dépasser la lame franchement (1,5-2cm) et là, plus d'éclats, des deux cotés !

Finalement, je suis plutôt content d'avoir perdu une journée le week-end dernier à me faire le support pour caler les panneaux, aujourd'hui c'était un régal de régler une seule fois et d'enchainer plusieurs coupes à la suite sans se prendre la tête à mesurer. En 4h, l'ensemble des découpes étaient faites. Au final, je me retrouve avec un beau tas de panneaux, tous aux mêmes dimensions.
IMG_2172.JPG
Petit point sur le matériel, j'ai utilisé ma scie HK55, et clairement avec le rail FSK c'est du bonheur, on s'en moque de mettre de la poussière partout, c'est une scie de charpente. Par contre, j'ai mangé de la poussière de mélaminé tout au long des découpes, pour une fois, j'étais content d'avoir un masque sur le visage :roll: J'ai fini par carteriser la scie avec un morceau de plastique scotché et c'était bien mieux.
IMG_2173.JPG
Concernant la lame, j'ai utilisé une lame CMT 56 dents dont l'épaisseur est de 1,7mm, presque identique à la lame d'origine. Un des inconvénients de la HK, c'est l'épaisseur des lames. La plupart des lames font dans les 2mm, trop pour la scie. la lame CMT est la seule que j'ai trouvé, ou alors je ne connais pas les bonnes adresses.
IMG_2156.JPG
Maintenant que toutes les découpes sont faites, je commence à re-réfléchir à l'assemblage des caissons. J'ai prévu de faire des rainures et de coller les planches à la colle PU, au sikaflex pour être précis. J'ai testé sur une chute, ça fonctionne, même si c'est bizarre, la colle qui a débordé est encore élastique. Quelqu'un a un conseil de colle à me donner ou je peux y aller les yeux fermés ? En sachant que j'ai quelques cartouches de sika de trop suite à nos travaux.

Pour maintenir les caissons pendant le collage, j'ai investi dans des serres joints, mais je me demande s'il ne serait pas nécessaire de prévoir quelque chose pour éviter que tout bouge pendant le collage, comme des lamello. J'ai également pensé aux vis biaises pour maintenir la pression et libérer les serres joints et passer à un autre caisson.

Demain j'attaque la préparation du socle en OSB avec les petits pieds réglages, et pourquoi pas l'usinage des rainures.

Bonne soirée,
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par woody »

paspro a écrit : 02 févr. 2021, 23:03 J'ai donc bricolé un support avec de l'OSB et des chevrons.
IMG_2154.JPG
A chaque bout, des cales pour maintenir la planche et avoir une référence de départ pour les coupes. Au milieu, un chariot mobile, avec des butées pour caler le rail.
Malin, cependant je me demande comment tu as pu assurer la perpendicularité du rail de guidage, puisque celui-ci est solidaire du chariot mobile, lequel glisse sur les chevrons, dont le parallélisme peut ne pas être hyper parfait, ajouté au fait que pour permettre son mouvement le support du rail de guidage a besoin d'un "certain" jeu, et que tout est en bois.
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonjour,

C'est une bonne remarque et tu as visé dans le mile. Effectivement les chevrons ne sont pas droits, le support est plus étroit d'environ 1cm au milieu.
Pour régler le chariot mobile, je pose une planche de 2,5m, elle vient se loger dans les butées à chaque bout (elles sont ajustées, la planche entre limite en force). Le chariot mobile possède aussi des butée, légèrement plus larges, mais pas beaucoup beaucoup. 1mm réparti des deux cotés, juste de quoi coulisser, sans pour autant bouger dans tous les sens.

Pour préparer une coupe, je pose donc une grande planche,, je règle le chariot mobile, il est maintenu avec des serres joints et ensuite le rail de la scie vient se caler dessus, lui aussi maintenu avec des serres joints. J'ai quand même vérifié la perpendicularité avec l'équerre et le mètre, mais sur toutes les mesures, je n'avais pas d'écart significatif.

Pour finir, le choix de l'OSB n'est pas lié au hasard, c'est un bois reconstitué qui est relativement stable.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par gumma »

paspro a écrit : 06 févr. 2021, 22:34 Concernant la lame, j'ai utilisé une lame CMT 56 dents dont l'épaisseur est de 1,7mm, presque identique à la lame d'origine. Un des inconvénients de la HK, c'est l'épaisseur des lames. La plupart des lames font dans les 2mm, trop pour la scie. la lame CMT est la seule que j'ai trouvé, ou alors je ne connais pas les bonnes adresses.
Bonjour paspro,

Sache que tu peux utiliser une épaisseur de lame de 2,2 mm sur la HK, tant que la toile de la lame ne dépasse pas 1,8 (§4 de la notice).

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

gumma a écrit : 07 févr. 2021, 21:40 Bonjour paspro,

Sache que tu peux utiliser une épaisseur de lame de 2,2 mm sur la HK, tant que la toile de la lame ne dépasse pas 1,8 (§4 de la notice).

A+
C'est bon à savoir, je pensais que c'était la largeur des dents qui était importante. Par contre ça va manger un peu le pare-éclat du rail ?

Voici l'avancée de l'après-midi, j'ai terminé le socle du placard. Rien de bien compliqué en soit, des découpes d'OSB, des vis et c'est fait.
IMG_2187.JPG
Je faix un petit point sur les pieds réglables, c'est vraiment génial ces trucs, surtout quand le sol n'est pas très droit, type carrelage.
Les pieds se règlent par le dessus avec une clé 6 pans. Cela implique donc de percer le bas du placard pour pouvoir le régler une fois tout assemblé. On avait prévu de mettre un revêtement type sol plastique pour protéger les meubles de l'eau des saletés des chaussures.
IMG_2189.JPG
Le réglage est super simple et très fin. J'ai pu mettre facilement les socles à hauteur des plinthes. Les deux socles sont réglés et sont de niveaux, ma moitié approuve love (non, le rail n'est pas un placement de produit, la règle de maçon ou les rails à placo sont trop longs...)
IMG_2190.JPG
Prochaine étape, les rainures dans les caissons et le collage.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par gumma »

paspro a écrit : 07 févr. 2021, 22:09 C'est bon à savoir, je pensais que c'était la largeur des dents qui était importante. Par contre ça va manger un peu le pare-éclat du rail ?
C'est sûr, et il faut penser à repositionner le pare-éclats si tu reviens à une lame plus fine.

J'ai l'impression que Festool l'a retirée du catalogue au profit de la hkc sur batterie. C'est dommage car je trouve cette machine vraiment géniale :(
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par woodpecker54 »

paspro a écrit : 07 févr. 2021, 22:09 ...
Voici l'avancée de l'après-midi, j'ai terminé le socle du placard. Rien de bien compliqué en soit, des découpes d'OSB, des vis et c'est fait.

IMG_2187.JPG

Je faix un petit point sur les pieds réglables, c'est vraiment génial ces trucs, surtout quand le sol n'est pas très droit, type carrelage.
Les pieds se règlent par le dessus avec une clé 6 pans. Cela implique donc de percer le bas du placard pour pouvoir le régler une fois tout assemblé. On avait prévu de mettre un revêtement type sol plastique pour protéger les meubles de l'eau des saletés des chaussures.

IMG_2189.JPG

Le réglage est super simple et très fin. J'ai pu mettre facilement les socles à hauteur des plinthes. Les deux socles sont réglés et sont de niveaux, ma moitié approuve love (non, le rail n'est pas un placement de produit, la règle de maçon ou les rails à placo sont trop longs...)

IMG_2190.JPG

Prochaine étape, les rainures dans les caissons et le collage.

A bientôt !
Ca m'intéresse bien ces pieds réglables. Ils sont donnés pour quel poids ? J'ai l'impression que la liaison avec le chassis est un peu faible avec seulement 2 vis, et je me demande comment ça va se comporter avec une penderie très chargée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Ils sont donnés pour 150kg, une version 100kg existe aussi mais qui peut le plus peut le moins.
Il y a deux petites griffes en dessous qui sont prises sur la tranche de la planche, les vis ne sont là que pour maintenir le pied en place. J’ai posté lien dans le premier message.

En tout il y a 9 pieds, soit 1350kg supportés en théorie.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par BZHades »

Je suis avec intérêt, ça sera un des prochain chantier de ma maison (après la cuisine, finir le parquet, monter une cloison etc. :D )

Je te piquerai sans doute quelques idées (en particulier le soubassement réglable... je n'y avais pas pensé)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par gumma »

woodpecker54 a écrit : 08 févr. 2021, 09:46 Ca m'intéresse bien ces pieds réglables. Ils sont donnés pour quel poids ? J'ai l'impression que la liaison avec le chassis est un peu faible avec seulement 2 vis, et je me demande comment ça va se comporter avec une penderie très chargée.
Salut Woodpecker,
Je pense qu'il s'agit de ce produit (ou similaire) :
Image
https://www.bricozor.com/compensateur-n ... AAEALw_wcB
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par woodpecker54 »

Merci pour les infos, je vais en commander pour mon prochain meuble !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par ebe3 »

Je réalise mes socle depuis bien longtemps de cette manière je vous mets un lien vers ma chaine.

https://www.youtube.com/watch?v=6xS3cR1aknA&t=9s
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

gumma a écrit : 08 févr. 2021, 12:40 Salut Woodpecker,
Je pense qu'il s'agit de ce produit (ou similaire) :
Image
https://www.bricozor.com/compensateur-n ... AAEALw_wcB
C'est exactement ceux-là.
ebe3 a écrit : 08 févr. 2021, 16:34 Je réalise mes socle depuis bien longtemps de cette manière je vous mets un lien vers ma chaine.

https://www.youtube.com/watch?v=6xS3cR1aknA&t=9s
En effet, j'avais vu ta vidéo il y a quelque temps et c'est ici que j'avais découvert cette méthode. J'ignorai que c'était ta chaine, du coup merci à toi :) Par contre j'avais oublié que tu rajoutais des cales pour répartir la charge des caissons. J'ai des cales de menuiserie en plastique (les trucs pour les poseurs de fenêtres).
En sachant que les socles seront vissés (ou collés aux plinthes) et que le placard sera fixé au mur (peut être avec french cleats), est-ce utile de rajouter des cales pour répartir le poids ?
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par ebe3 »

tu peux t'affranchir des calles moi je les places par sécurité cela me donne bonne conscience et ce n'est pas trop chronophage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par bulubuluplopplop »

Pour les découpes, celles qui doivent être tip top je les fais à la fraise à copier. C'est la seule façon d'avoir une coupe parfaite et sans éclat (d'ailleurs faut faire gaffe parce que les pièces coupent très facilement...). Fraise hélicoïdale carbure.
À la scie (sous table ou sur rail) tu peux inciser un côté mais pas les deux, et il y a toujours des imperfections.

La différence :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par woodpecker54 »

ebe3 a écrit : 08 févr. 2021, 16:34 Je réalise mes socle depuis bien longtemps de cette manière je vous mets un lien vers ma chaine.

https://www.youtube.com/watch?v=6xS3cR1aknA&t=9s
Joli travail, cette cuisine. J'ai noté plein d'astuces, que j'utiliserai lorsque je referai la cuisine (les meubles, pas ce qu'on met dans les assiettes ;) ).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

Après un week-end de repos, il est temps de faire les caissons, enfin de commencer, parce que c'est quand même sacrément long !
Au départ, mon esprit torturé avait prévu de faire des fraisage de manière à ce que les planches soient collées bois/bois et non bois/mélaminé. Je voulais donc défoncer 5mm pour obtenir une feuillure :
IMG_2194.JPG
En théorie c'est parfait, je vais pouvoir utiliser uniquement de la colle à bois, je laisse le sikaflex au placard et tout le monde se porte bien. Malheureusement, la pratique, c'est quand on se rend compte que la théorie, c'est foireux. L'assemblage est dégueulasse, des morceaux de bois se sont envolés, il y a donc quelques trous... changement de plan ! Rassurez-aucune belle planche n'a été maltraité pendant les usinages, j'ai eu la présence d'esprit de faire des tests avant.

Changement de plan donc... Sauf que j'ai coupé certaines planches avec une surcote pour compenser la petite feuillure. Je me retrouve donc à devoir recouper la moitié des planches d'un centimètre. Je re-sors mon "chariot à format" et c'est parti smileyscie Histoire d'éviter un second drame, je me dis encore que moins je mesure, moins j'ai de chance de me tromper, on va donc ruser pour supprimer ce centimètre en trop. L'outil parfait, le trusquin. Je le règle et je m'en sert pour caler le rail de la scie.
IMG_2196.JPG
Et Zé parti ! Comme d'habitude, 2mm de profondeur pour inciser, 30mm pour découper et éviter les éclats. Im-pé-cable [bravo]
IMG_2197.JPG
Maintenant que les planches sont, cette fois-ci, à la bonne dimension, on va pouvoir les assembler. Pour les assemblages j'ai très, très, très longuement hésité, puis j'ai investi dans une lamelleuse. Et là c'est l'éternel débat entre la Makita et la DeWalt. J'hésitais entre les deux et le jour où j'ai passé commande, la Makita était en rupture de stock partout, j'ai donc acheté la DeWalt. Pas grand chose à dire que la machine, elle est très connue. Par contre toutes les profondeurs de fraisages sont décalées, le 0 correspond au 10, et ainsi de suite. Il y a bien la vis de réglage, mais elle est trop serrée pour la petite clé fournie et je n'ai pas eu le courage de sortir acheter un tournevis torx dédié. Tant pis, je m'adapte et on verra plus tard.

Traçage des repères :
IMG_2198.JPG
Et fraisage. C'est relativement simple, même s'il y a un coup de main à prendre pour anticiper la décalage de la machine au contact du bois et pour la caler bien perpendiculairement.
IMG_2200.JPG
Résultat impeccable, je suis content de l'investissement. ça va grandement faciliter le collage, pas de risque que les panneaux se déplacent au serrage. Faut juste ajuster pour que les champs soient bien bord à bord et c'est tout, un jeu d'enfant. Sur la photo, le panneau penche, non pas que le fraisage soit raté, accusons plutôt la gravité ;)
IMG_2201.JPG
Après ça, j'ai fait un premier montage à blanc, pour voir si tout se passait bien. Autant dire que sans contreventement, le caisson n'était pas bien solide. En parlant de contreventement, on va s'y atteler. Pour ça, j'ai acheté du panneau de mdf 3mm, avec revêtement blanc, un classique pour faire des caissons. Il me reste à faire une rainure tout le tour pour y glisser le panneau. Je sors donc la défonceuse, je me rends compte que le guide latéral n'est pas continu (je le savais, mais je n'avais pas anticipé le problème...) et je perds donc une demie heure à chercher un truc qui pourrait le remplacer... Un tasseau, c'est très bien, allons-y.
Autre chose, je n'ai pas de fraise de 3mm, la plus petite que j'ai est de 6, pas grave, on avisera plus tard (je sais déjà comment mais suspens ;) )
IMG_2202.JPG
J'aimerai vous dire que je n'ai pas tremblé pendant cette opération. La défonceuse est un des outils que je déteste le plus, je commence à m'y faire, mais c'est pas le grand amour. En fait, pendant tout le fraisage, j'ai surveillé la vis du guide parallèle qui avait tendance à se desserrer. C'est là que je me rends compte que quand on goute au matériel pro ou semi-pro, ça change beaucoup de chose. Ne serait-ce pas un appel du pied pour que je change de défonceuse ? :roll: Finalement elle a fait le travail, merci cocotte !

Ce soir, le caisson du meuble à chaussures (caisson à gauche sur le plan) est assemblé. Rien n'est collé pour le moment, j'ai encore des fraisages à faire.
Un petit aperçu de ce que ça donne une fois assemblé. Je suis plutôt content et Madame est ravie, ça avance vraiment, on est loin du tas de planche du début.
IMG_2208.JPG
Vue de derrière, et plus particulièrement des rainures. Les rainures étants plus larges que le fond, j'ai utilisé des petites cales de menuisier (les bouts de plastique pour caler les fenêtres) pour bloquer le fond. ça fonctionne super bien. Ensuite, je coulerai surement des plots de colle chaude dans la rainure pour stabiliser et pourvoir récupérer les cales.
IMG_2209.JPG
Et voilà pour ce week-end. J'ai eu le temps de faire le caisson à droite sur le plan, il est collé et posé sur le socle à sa place finale. Il reste à le fixer au socle, à le caler, à le fixer au mur... tout ça fera l'objet d'un message en temps venu.

@bulubuluplopplop : Effectivement j'y avais pensé, ma défonceuse étant peu valeureuse, je n'ai pas osé m'aventurer là dedans. Mais effectivement, si on veut un résultat parfait, c'est la bonne technique.

Bonne soirée,
A bientôt
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonsoir tout le monde,

Je viens vous montrer l'avancée du jour, pas grand chose, mais ça avance doucement :)

Dans le précédent message, je disais que j'avais simplement assemblé à blanc le caisson car il restait des usinages à faire.
Pour les étagères, je voulais pouvoir les régler en fonction de nos besoins. Pour arriver à cela, il est commun de faire des perçages tous les 32mm, ça demande de la précision, je ne pense pas être aussi régulier qu'il le faudrait. Et puis au travail, j'ai eu l'occasion de récupérer des crémaillères, c'est plus visible que des simples trous mais ça ne nous dérange pas.
Donc pour les installer, il faut faire une rainures de 11mm dans les planches et les fixer, c'est relativement simple. Avant de fixer, il faut quand même s'assurer que les trous des taquets sont tous alignés.
IMG_2218.JPG
Pour l'occasion, j'ai acheté une frais hélicoïdale CMT, j'ai l'impression qu'elle ne coupe déjà plus après 4 rainures... :shock: Elle est un peu noircie au bout, faudrait que je regarde si c'est simplement encrassé ou si elle ne coupe vraiment.

Il est donc temps de passer au collage du caisson. Parait-il qu'on a jamais assez de serres-joint... ah oui en effet ! :-?
IMG_2217.JPG
Bonne soirée,
A bientôt
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par Fred62 »

Bonsoir
bravo pour l'avancement de votre projet.
question basique : quelle colle avez-vous utilisé ? (collage bois sur mélaminé)
merci
bien cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités