Pince de 8 pour Makita 3612C

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
monstro90
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2021, 22:47
Contact :

Pince de 8 pour Makita 3612C

Message par monstro90 »

Bonsoir les boiseux.
Je viens d'acquérir une Makita 3612C en lieu et place d'une (vache j'ose pas) parkside.
Au moins cette dernière m'aura permis de découvrir les défonceuses et d'aimer ça.

Donc voilà une montée en gamme et je la trouve vraiment bien.
Bémol: Mes quelques fraises sont en queue de 8 et la Makita a une pince de 12.
Il y a bien avec un réducteur mais je n'aime pas cette idée et partout sur le net je lit que ce n'est pas conseillé sur le long terme.

Donc je pars sur deux pistes.

1: Investir sur des fraises de 12. Plus chères et permettent de plus grandes longueurs bien que je ne soit pas sûr d'en avoir besoin. Du moins dans l'immédiat.

2: Changer la pince pour une de 8.

Problème, chez Makita il me disent d'utiliser un réducteur. Ça ne me rassure pas des masses.

Sauriez vous si ça existe une pince de 8 pour une 3612C?

Si non je pars sur la première possibilité et je dépense pour du 12.

Merci à tous pour vos réponses à venir et bonne soirée.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Pince de 8 pour Makita 3612C

Message par Manut2500 »

Bonjour,
Avec une Makita 3612C et sa puissance l'utilisation de fraises plus grandes ou plus longues permet d'envisager des travaux plus sérieux, mais ces fraises n'existent pas en queue de 8.
Perso sur ma Makita RP2300 j'ai choisi d'acheter une pince de 12.7 mm, le nombre de fraises disponibles est encore plus élevé qu'en 12 mm, on peut acheter des fraises HUHAO sur aliexpress pour des prix très raisonnables et de qualité plus que correcte, mieux je pense que les tivoli qu'on trouve ne GSB par exemple.
Quand aux inconvénients d'utiliser un réducteur pour les fraises de 8mm, ça parait logique de dire que c'est moins bien que d'avoir une pince de 8 mm directement, peut-être moins de précision, peut être moins sécurisant, mais franchement tu as déjà eu beaucoup de témoignages de personnes ayant eu réellement des problèmes en utilisant un adaptateur de 8mm ?
Donc pour moi, tu peux utiliser les fraises de 8 mm que tu possèdes et préférer pour tes nouveaux achats des fraises de 12 mm ( ou de 12.7mm si tu achètes la pince de 12.7mm soit 1/2").
Au fait pourquoi une 3612C et pas une RP2300 ?
Edit: la question si dessus
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pince de 8 pour Makita 3612C

Message par micheld4036 »

bonjour,
je n'ai pas eu de fraises volantes dans l'atelier lorsque j'utilise une réduction. Une seule fois la fraise s'est dérèglée et j'ai du usiner une autre pièce. Depuis j'applique strictement les consignes de montage, les rares fois où j'utilise un tel montage.
Mais dans la mesure du possible, j'utilise une pince dédiée. Lorsque c'est impossible, il faut positionner correctement l'adaptateur dans la pince. Normalement la méthode doit être précisée dans la notice et il faut bien aligner les fentes entre autre.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
monstro90
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2021, 22:47
Contact :

Re: Pince de 8 pour Makita 3612C

Message par monstro90 »

Merci micheld pour l'info concernant l'alignement des fentes, je ne savais pas.

Manut, la raison de la 3612c est que je l'ai obtenue via leboncoin pas loin de chez moi pour 300 euros.
Annoncée n'ayant été utilisée que pour deux projets d'arrondis de maçonnerie (porte et fenêtre) l'artisan n'a pas aimé l'usage d'une défonceuse et a préféré faire déligner ses gabarits par son fournisseur.
depuis il ne l'a pas ressorti.
Vrai ou pas, elle est en très bon état, comme neuve qui dirait.

Au départ l'étais parti pour une festool mais il y a eu comme une pénurie générale de défonceuses de marque sur la plupart des sites suite au brexit.
Je me suis donc rabattu vers l'occasion mais aucune à moins de 300km de chez moi quand les vendeurs répondaient.
Je me suis donc dirigé vers une autre marque et je suis tombé sur celle ci.

Je vais donc utiliser mes quelques fraises en 8 et petit à petit m'équiper en queue de 12 quand les besoins se feront sentir.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités