Etabli MFT maison

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Etabli MFT maison

Message par deusyss »

Demat à tous,

Suite au crash, je prend enfin le temps de reposter ce fil, en version simplifiée. Petit passage en revue aujourd'hui donc de mon établi MFT maison, mode amateur lol.

L'idée était d'avoir quelque chose de
  • pliable
  • Peu encombrant
  • Peu couteux
  • MFT compatible

Du coup l'idéal était d'avoir une structure de base toute faite, quitte à la perfectionner après. J'ai porté mon choix sur un établi pliant de la marque wiltec. Petit apercu:

Image
Image
Image

Quelques petits poc au transport, mais rien de genant

Image
Image
Image

Comme on peut le voir, l'espace exploitable du plateau est de 700 * 400.

Image
Image

Côté trou MFT, j'ai imprimé un gabarit en 3D, et utilisé une meche FORSTNER

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le résultat final

Image
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Etabli MFT maison

Message par deusyss »

Ensuite maintenant, petite rétro analyse:
  • Je déconseille ce gabarit. A force de faire des trous, le plastique "fond" peu à peu, et on perce de moins en moins précisément. La distance entre trous ont ainsi une tolérance de +/- 1 mm
  • J'ai utilisé les demi piges du kit imprimés, et l'impression n'était pas parfaite ce qui ajouté encore au manque de précision
  • J'ai emprunté la meche à mon pater, mais je ne suis pas satisfait de la marque Parkside, d'autant plus que depuis je me suis équipé en mèche Bosch et je voit clairement la différence de qualité (je sais ce n'ets pas comparable, mais bon)
  • Je n'ai pas fait de contre perçage dessous, donc le film mélaminé a simplement éclaté.
Petit aperçu des "dégats" en dessous

Image

Quand j'ai fait cet établi, j'avait un besoin urgent d'en disposer rapidement. Du coup, j'ai fait au mieux au plus vite. Si au final il n'est pas parfait, il correspond globalement à mon besoin. Le principal soucis étant que je ne peux pas adapter la totalité des accessoires MFT dessus (ex: butée sur plusieurs trous d'affilé).

Si c'était à refaire donc, je partirait plus sur un gabarit alu/bois maison précis pour utiliser une défonceuse avec une bague de copiage. J'ai dans l'idée, quand je le referai, e partir sur le guide wolfcraft (ex: https://www.amazon.fr/dp/B0002YYWK8/?co ... _lig_dp_it) qui a un pas de calage de 32mm. Je pense qu'il est possible de fabriquer facilement une semelle pour s'adapter avec sa défonceuse dessus.

J'ajouterait également que le pièdement manque un peu de stabilité, car les pieds ne sont pas écartés vers l'extérieur, mais d'équerre

Image
Dernière modification par deusyss le 09 févr. 2021, 08:48, modifié 1 fois.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Etabli MFT maison

Message par deusyss »

Enfin, troisième point les accessoires. Avoir un établi c'est bien, des accessoires c'est mieux. Comme je l'ai dit plus tot, difficile d'adapter tous les accessoires, sans compter le prix. DU coup j'ai cherché des solutions économiques, en écartant les impressions 3D. Je considère en effet que ce n'est pas viable, car mécaniquement fragile. Et on parle ici de sécurité, chose primordiale quand on bricole.

Mes besoins éssentiels étaient:
- Des presses
- Des butées

Pour les presses, j'ai porté mon choix sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=f9w1niOlH5E . Pour faire simple, on fait des presse maison pour 3€ pièce. Je m'en suis fait 4. Meme si je pense à terme investir dans des presses Bessey, elles dépannent bien.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les butées j'ai acheté deux jeux de ce modèle, compatible MFT: https://www.amazon.fr/gp/product/B01KOG ... UTF8&psc=1

Image

A noter pour ces dernières qu'elles peuvent être (et seront) recoupées à mi hauteur (raisons des deux jeu)
Dernière modification par deusyss le 09 févr. 2021, 08:53, modifié 1 fois.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Etabli MFT maison

Message par deusyss »

Au final, côté prix j'en suis à:
- 50€ d'établi de base
- 8€ de butée
- 12€ de presses
- 2€ de plastique imprimé en plastique

Soit 72€ au total. Ce n'est pas trop cher pour un établi correspondant pas trop mal à mes besoins, compatible (ou presque à 100%) MFT et qui va me dépanner qq années.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités