hygromètre/hygrométrie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

hygromètre/hygrométrie

Message par Kovacs »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je vais rentrer quelques plateaux de chêne (en 27mm pour arriver à 22 fini). Le fournisseur me dit qu'en ce moment (l'hiver donc) l'hygrométrie doit se situer autour de 20%. Un ébéniste que je connais m'a conseillé de prendre au plus sec possible, autour de 10%. Ce que je pensais faire, c'était de débiter et raboter(en laissant une légère surcote), stocker au chaud (mon atelier n'étant pas chauffé) et finir la mise à la dimension plus tard. Qu'en pensez vous? Il s'agit de tasseaux en 22mm, largeur de 50 à 100mm, longueurs variables. Ce serait pour faire des alèses.
J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux hygromètres et ça va de 20 balles à 250. Vous servez vous de ce genre d'instrument? Est-ce utile?

au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par Zoom »

Hello.

Peut-être cela aiderait dans les réponses de préciser ton projet ?

J'ai souvenir, mais avec les maisons modernes c'est peut-être révolu, d'avoir lu il y a des lustres dans un très vieil ouvrage qu'on choisit l'hygrométrie du bois selon la pièce de destination du meuble.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par Kovacs »

Zoom a écrit : 09 févr. 2021, 13:18 Hello.

Peut-être cela aiderait dans les réponses de préciser ton projet ?

J'ai souvenir, mais avec les maisons modernes c'est peut-être révolu, d'avoir lu il y a des lustres dans un très vieil ouvrage qu'on choisit l'hygrométrie du bois selon la pièce de destination du meuble.
Merci Zoom pour ta réponse,

Il s'agit de ça:
vue générale 1.jpg
C'est une cuisine. Pour des copains, je le précise. A mon échelle ( niveau 2 mains gauche), c'est assez ambitieux. Je ne suis pas responsable du plan, qui est l'oeuvre d'un architecte. J'ai juste fait la vue sur SU (make 2017). Les parties en blanc seront en mélaminé ou en mdf peint. Je ne connais pas l'hygrométrie chez eux.
Je ne ferai pas l'étagère du milieu en massif, mais en cp plaqué. Pour le plan de travail je ne sais pas! J'en parlerai peut-être ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par BZHades »

Pour l'hygrométrie, j'ai un truc lidl qui marche très bien. Je l'ai comparé à un stanley (que j'ai au travail) et les mesures sont quasi identiques.

Enfin, je te déconseille de toucher au bois dès à présent. Laisse le sécher avant de commencer à raboter (même avec une surcôte). Mine de rien, ça peut beaucoup bouger. Ca serait dommage de perdre le morceau en voulant aller trop vite.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par Kovacs »

BZHades a écrit : 09 févr. 2021, 13:53 Pour l'hygrométrie, j'ai un truc lidl qui marche très bien. Je l'ai comparé à un stanley (que j'ai au travail) et les mesures sont quasi identiques.

Enfin, je te déconseille de toucher au bois dès à présent. Laisse le sécher avant de commencer à raboter (même avec une surcôte). Mine de rien, ça peut beaucoup bouger. Ca serait dommage de perdre le morceau en voulant aller trop vite.
Ok merci. Je suis livré demain. Comme les plateaux font 3m, et que je dois monter 2 étages pour les mettre dans un environnement proche de celui où il ira, je me disais que je pourrais faire avancer le schmilblick (et ménager mon dos) en faisant un pré-débit.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par bulubuluplopplop »

Oui le bois peut beaucoup bouger.

Mais en le mettant à l'intérieur, s'il est déjà assez sec, ça va très vite. En quelques jours c'est stable.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par BZHades »

Pour le prédébit, ça le fera (en laissant toujours une petite surcote), par contre, ne rabotte pas tout de suite.
Ca ne bougera pas en longueur (ou vraiment à la marge), par contre en largeur et en cintrage, oui.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: hygromètre/hygrométrie

Message par Kovacs »

Merci à tous les deux,

Je pense suivre ta méthode BZHades. D'autant que je prends une petite semaine en Bretagne, ça aura peut-être stabilisé un peu entre temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités