Lamelleuse Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ctitoff11
Habitué
Messages : 36
Inscription : 15 avr. 2015, 15:33
Localisation : Marbais (Belgique)
Contact :

Lamelleuse Makita

Message par ctitoff11 »

Bonjour à tou(te)s,

En tant que débutant, je cherche à m'équiper progressivement. Après le remplacement de ma perceuse/visseuse Bosch vert par une Makita digne de ce nom, je cherche à acquérir une fraiseuse à lamelles.

J'hésite entre deux modèles :

la Makita PJ7000 ou la DPJ180 (soit avec ou sans fil)
Outre la différence de méthode d'alimentation voici les principales différences entre les 2

PJ7000 : Vitesse à vide max.: 11000 tr/min /// Puissance nominale: 701 W
DPJ180 : Vitesse à vide max.: 6500 tr/min /// Puissance nominale: ??? W, Batterie 18V 4Ah

Sachant que je peux avoir pour 100€ de moins la machine sur batterie est-ce que la différence de vitesse justifierait la dépense ou est-ce que je peux garder cet argent pour un achat future de scie sous table ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés bierre
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par FMJ »

Il ne me semble pas avoir de vu passer de retour sur la DPJ180.
Elle sera de toute façon moins puissante que que la PJ7000 qui elle compte pas mal de (bons) retours.

Si tu n'as pas un besoin de mobilité et d'intervention loin des prises électriques, je ne suis pas sûr que la DPJ180 te soit très utile. En plus la PJ7000 a un câble relativement long.
En plus, contrairement aux visseuses, tu risques de ne pas l'utiliser très souvent. Et les accus en souffriront beaucoup (plus que d'être utilisés très régulièrement).

Mais je vois la DPJ180 autour de 280€. Si tu l'as à 100€ moins cher, pourquoi pas ? Tu nous diras comment tu la trouves !
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par egonon »

Bonsoir,

Evidemment, 100€ de moins sur ce type de matériel, ça reste un argument, mais je reste dubitatif sur l'intérêt du sans-fil pour les outils destinés à rester à l'atelier. Bien sûr, pour un menuisier-agenceur qui bosse en bonne partie sur site, ça se justifie largement.
Pour un boiseux amateur, hormis les indispensables visseuses, je vois moins l'intérêt, surtout si l'on considère la capacité franchement moindre.

J'ajoute que le P7000, que je possède, est vraiment une bonne lamelleuse, et qu'elle a effectivement un câble très long, au point d'ailleurs que la machine n'est pas évidente à ranger dans sa boîte...


Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
sams68
Accro
Messages : 146
Inscription : 23 janv. 2013, 10:34
Localisation : Vallée de Thann
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par sams68 »

Bonsoir,

la lamelleuse à batterie est une bonne machine, mais la capacité est limité.
Si tu as juste un ou deux caissons à fabriquer elle te sera suffisante.
Personnellement je ne l'utilise qu'en appoint.
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par Laurems »

Salut,

un autre élément qui pourrait rentrer dans la balance c'est le fait de déjà posséder des outils à batterie Makita 18V (genre une grosse visseuse).
Dans ce cas, le "roulement" des batteries se fera naturellement.

PS : attention quand même au prix que tu vois, est-ce que c'est bien un prix avec batterie ? Lors de l'achat de ma lamelleuse, j'avais été surpris du bas prix de DJP180 avant de me rendre compte qu'elle était fournie nue (sans batterie).

Bon week-end.
ctitoff11
Habitué
Messages : 36
Inscription : 15 avr. 2015, 15:33
Localisation : Marbais (Belgique)
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par ctitoff11 »

Merci pour vos réponses

Pour ce qui est des batteries, lorsque j'ai acheté ma perceuse, il'y avait (et il y a toujours) la promo anniversaire de Makita qui offre une 3ème batterie lors de l'achat d'un appareil 18V. Je possède donc 3 batteries 18V 4Ah. Le roulement est donc assuré de ce côté.

Quant à la capacité, qu'entendez-vous par moindre ? Est-elle juste bonne à être utilisée dans du panneau type agglo, mélaminé ou CP ou bien peut-elle aussi bien faire le job dans du massif type hêtre, chêne etc ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par FMJ »

Je pense que Sams68 parle du nombre de lamelos que tu pourras rainer. S'il parle de 2 caissons, il faut comprendre dans les 24 rainures avant que la batterie ne flanche. Autant dire qu'un pro qui a besoin de faire 20 caissons à la suite, la solution sans fil n'est pas vraiment la solution.
Il doit également parler de la vitesse avec laquelle la rainure se fait, ce qui doit pas être très gênant dans ton cas.

Après comme tu as déjà les batteries et le chargeur, pourquoi pas ?! 232€TTC sur ebay
ctitoff11
Habitué
Messages : 36
Inscription : 15 avr. 2015, 15:33
Localisation : Marbais (Belgique)
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par ctitoff11 »

Bon,

J'ai craqué sur la scie sous table Delwat 745.... mais j'ai économisé 265€ vu qu'elle est en promotion sur Toolnation. Ce qui est plus que le budget de la DPJ180.
Et hop, deux machines pour le prix d'une seule love

Et effectivement, je ne devrais pas faire 20 caissons à la châine sur une journée... à mon niveau, si j'en réussi un seul je serai heureux :mrgreen:

merci pour vos avis bierre
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par JML13 »

Bonjour,
Tu pourras nous faire un retour sur la lamelleuse Makita lorsque tu l'auras utilisée ?
ctitoff11
Habitué
Messages : 36
Inscription : 15 avr. 2015, 15:33
Localisation : Marbais (Belgique)
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par ctitoff11 »

JML13 a écrit :Bonjour,
Tu pourras nous faire un retour sur la lamelleuse Makita lorsque tu l'auras utilisée ?
Avec plaisir ;-)
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par JML13 »

Bonjour,

Je me permets de te relancer, je suis moi-même sur le point d'acheter la lamelleuse Makita 18V (je suis très équipé en Makita et je bosse souvent à l'extérieur).

As-tu acheté la machine est si oui en es-tu satisfait ?

Merci pour tes réponses (ou celles d'autres utilisateurs !!).

@+
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par JML13 »

Bon, du coup je vais me répondre tout seul.
J'ai finalement acheté la Lamelleuse Makita DPJ180ZJ (sur batterie 18V).
Après quelques tests, tout me parait bien. Je vais pouvoir me lancer (dans quelques temps) à la fabrication de mes tiroir d'atelier (une petite quarantaine...).

J'ai fait quelques assemblages afin de tester la solidité, c'est assez surprenant ! J'ai cassé le bois, mais l'ensemble colle/lamelle a tenu bon.
@+
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par apovil »

JML13 a écrit :J'ai finalement acheté la Lamelleuse Makita DPJ180ZJ (sur batterie 18V).
Après quelques tests, tout me parait bien. Je vais pouvoir me lancer (dans quelques temps) à la fabrication de mes tiroir d'atelier (une petite quarantaine...).
@+
As-tu pu tester ta machine un peu plus ?
Je suis dans ton cas, mais sur des besoins bien moindres car perso, à savoir déjà équipé en batteries 18V Makita.
Et je continue donc à hésiter entre du filaire à 120 Eur avec une Triton TBJ001, ou la Makita DPJ180Z à 160 Eur.

Par pur préjugé, je me dis que la Makita sera supérieure, mais bon... mes besoins risquant d'êtres limités, cela en vaut-il la chandelle ?
Je me dis aussi que, quand on n'est pas pro avec l'établi qui va bien, les 50 serre-joints, etc.. (ce qui est mon cas), et qu'on veut quand même un super résultat (ce qui est mon cas), les bons outils peuvent éviter des défauts que la technique et l'expérience auraient empêchés même avec du moins bon matos.

Presque une philosophie, en fait :D

@+
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par JML13 »

Bonjour,

J'ai attaqué mes tiroirs !
Pour l'instant j'ai du poser une centaine de lamelles.
Tout va bien, le travail est facile et précis.

A noter que j'étais dans le même cas que toi ! possédants déjà un joli parc d'outils 18V Makita, j'ai acheté la lamelleuse nue.
Le sans fil pour ce type d'outils peut être pratique bien que pas indispensable.
A titre perso, je travaille souvent dehors, le fait de ne pas avoir de fil à la patte est bien pratique.

En conclusion : je suis content de mon achat.
Les quelques tests de résistances que j'ai fait (assemblage que j'ai volontairement cassé) sont assez éloquent ! La plupart (toujours ?) du temps la rupture ne se fait pas à niveau des lamelles collées, se sont les fibres du bois / CP qui s'arrachent.

@+
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par mod »

Je déterre un peu le sujet car je compte investir dans une lamelleuse et probablement du makita.
Et il y a actuellement une promo où le modèle 18v + batterie de 5A est moins cher que la filaire ...
Je n'ai pas encore de batterie Makita mais je me dis que ce serait peut être le moment pour me lancer.
Je n'ai pas non plus une grosse utilisation.

Si on ne prend pas en compte l'autonomie, peut-elle faire le même travail que le modèle sans file ?
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
JML13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2014, 19:24
Localisation : 13 & 04
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par JML13 »

Salut,
Sans problème !
Et je peux te dire qu'avec une batterie de 5Ah, tu vas pouvoir poser quelques lamello !!!
@+
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par Klug »

mod a écrit : 08 févr. 2021, 17:33 Et il y a actuellement une promo où le modèle 18v + batterie de 5A est moins cher que la filaire ...
Où ça donc, pour les petits camarades ?

Je viens juste d'acheter la filaire...
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par mod »

Klug a écrit : 09 févr. 2021, 09:59
mod a écrit : 08 févr. 2021, 17:33 Et il y a actuellement une promo où le modèle 18v + batterie de 5A est moins cher que la filaire ...
Où ça donc, pour les petits camarades ?

Je viens juste d'acheter la filaire...
j'ai eu la promo dans un magasin local Près de Mons en Belgique mais d'après ce que le vendeur m'a dit c'est une promo Makita donc surement accessible ailleurs.
Par contre il n'y avait pas de chargeur ( pack destiné aux utilisateurs makita ) du coup je suis quand même passé au filaire
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Lamelleuse Makita

Message par Zwind »

Ayant la lamello Dewalt, et hésitant à changer pour une makita, je suis tombé sur cette vidéo hier, que je trouve pas mal du tout pour se donner un avis.
Si ça peut aider certains: https://www.youtube.com/watch?v=W_HUUfgj99s
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités