Kity 638 en 380V question

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
david89
Accro
Messages : 205
Inscription : 25 nov. 2014, 15:11
Localisation : A côté d Auxerre.
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par david89 »

super content pour toi !
si tu as le temps poste une photo de ton cablage moteur modifié, ca peut toujours servir à quelqu'un.
David.
Olivier67
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2021, 13:47
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par Olivier67 »

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet car je viens également d'acquérir une kity 638, branché en triphasé. Je n'ai accès qu'à du 230V mono et je me trouve un peu perdu.

En lisant la notice d'utilisation, j'ai l'impression qu'il est possible moyennant quelques changement de branchements de le brancher directement en monophasé. N'y connaissant vraiment pas grand chose en électricité, j'aurai besoin d'avis éclairé :)

Voici les schémas de la notice :
Image
et celui trouvé dans le boiter de commande :
Image
La configuration actuelle est celle en tri phasé. Le 1er schéma me fait dire qu'il est possible de brancher le moteur sur mono sans acheter et mettre en place un variateur de fréquence. Ai-je raison? Ai-je tort?

Si j'ai raison (ou si j'ai tort d'ailleurs :cry: ) je n'arrive pas à faire le parallèle entre ce schéma avec mon boitier de commande :
Image
Image

Et enfin en sortie de mon boitier de commande, j'ai un câble contenant 6 fil qui va vers le moteur
Tout d'abord le moteur :
Image
Image

le moteur peut être branché en étoile ou en triangle selon le schéma présent dans la boite de dérivation du moteur :
Image
Image

Voilà, mon objectif est d'arriver à comprendre tous ces branchements pour pouvoir brancher cette kity sur le réseau en monophasé. Est-il possible de ne faire que des changement de câblage pour y arriver?

Si besoin je peux prendre d'autres photo pour compléter. Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par tienda »

Salut Olivier,

jette un œil ici, la lecture est un peu longue mais très instructive :

viewtopic.php?f=16&t=6153&hilit=le+vari ... r+les+nuls
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par Michel34 »

Salut Olivier , je pense au vu de la 1ere photo , que le constructeur donne les 2 plans de câblages selon le type de moteur de la machine .Soit un moteur MONO ,soit un moteur TRI.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par duncanmac »

les 6 fils sont

3 phases
1 terre
2 fils pour le bilame (le moteur se coupe si trop chaud)

tu peux le passer en mono avec un condensateur, mais tu vas perdre 30% de puissance

ou alors un variateur a 100€ et tu es tranquille
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Olivier67
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2021, 13:47
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par Olivier67 »

Merci à tous pour vos réponse. J'avais commencé à lire le sujet sur le variateur de fréquence, mais je pensais qu'au vu de la notice il était peut être possible de passer outre (via un condensateur déjà inclus dans le boitier de commande par exemple...) Je vais donc me pencher sur le sujet et revenir avec des questions :)
Olivier67
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2021, 13:47
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par Olivier67 »

Alors me revoici 2 heures plus tard.

De ce que je comprend, mon moteur est un moteur triphasé qui peut accepter soit du tri 380 soit du tri 230. Ayant du 230V mono à la maison, il va falloir que je change son câblage et que j'y adjoigne un variateur de fréquence.

Au niveau du moteur, je dois changer le câblage pour le mettre en triangle. Sur des montage récent, ce changement se fait avec des barrettes. Sur le mien, il se fait sans barrette en branchant directement les fils sur les bornes. Je dois suivre le montage couleur décrit dans le schéma du boitier.

Ensuite, il faut que je branche un variateur de fréquence à la sortie du moteur pour transformer mon 230V mono en 230V tri.

Enfin, il faut que je refasse tout le boitier de commande ainsi que tout le câblage des commandes et capteurs de la machine pour qu'ils fonctionne en monophasé (est-ce possible ou faut il également changer le boitier de commande et les différents boutons capteurs actuellement sur la machine?)

En plus de ça, il faut également que je démonte le moteur encore fixé à la machine, pour y retirer un éventuel frein non compatible avec le variateur de fréquence.

Est-ce bien cela?

Vu d'ici ça me parait compliqué :(
Philippe_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2021, 19:41
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par Philippe_ »

Salut Olivier,

Sur ma Kity 638 j'ai un moteur monophasé et je passerais bien en triphasé. Donc l'inverse de toi. Je ne sais pas si un swap t'intéresse et si ça se fait facilement. De ce que j'ai compris, le mono serait un 1,8 kW et le tri un 2,2 kW…
Philippe_
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2021, 19:41
Contact :

Re: Kity 638 en 380V question

Message par Philippe_ »

Je viens de démonter un peu la mienne. Le schéma électrique en monophasé ne correspond pas. Pourtant, j'ai le même schéma sur la notice de la machine. Ce qui ne correspond pas, c'est que le moteur a deux condensateurs dont un condensateur de démarrage qui est en circuit par l'appui maintenu sur le bouton de démarrage. Et le câblage est donc différent.
Je pense que ça a été ajouté pour faciliter le démarrage. Un moment d'inertie aussi important sur le moteur ne doit pas faciliter la mise en route…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités