Commode style louis XV, déplaquer?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques moins une vielle commode style louis XV dont le plateau en marbre était manquant et le placage bien fatigué, des coins manquants et les cotés sont en ronce avec beaucoup de craquelures et manques. Pour moi c'est difficilement récupérable a moins de tout refaire.
Du coup j'avais imaginé peut etre la repeindre, certains diront que c'est du sabotage mais elle est vraiment pas en bon état.
Bref suis je mieux d'essayer de combler les manques (a l'epoxy par exemple) et la poncer ou virer le plaquage, mais la je sais pas trop ce que je vais trouver derrière..!
J'suis preneur d'idées!
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par ebe3 »

Vous risquez de vous faire dézinguer a vouloir peindre cette commode, mettez une photo si c'est possible pour faire un diagnostique et voir se qui est envisageable suivant vos compétences.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

Ok, avant de me prendre une cartouche, voila quelques photos.
Pour le coup c'est plus de la loupe que de la ronce.
image1(10).JPG
image2(6).JPG
image3(6).JPG
image4(3).JPG
image5(2).JPG
image5(2).JPG
image6(1).JPG
image7.JPG
J'ai quelques notions en placage mais pas de la a en faire une restau de cette ampleur.
De plus ce qui me pousse a ne pas la reprendre, c'est qu'en démontant les tiroirs je constate que les parois intérieures de la commode sont en mdf donc j'imagine qu'elle est du XXeme siècle!

Bref si vous avez des suggestions!
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par PhilGP »

Bonjour,
Ça serait dommage de peindre en tout cas ...
Vu de loin, l'état général n'est pas si mauvais et en étant méticuleux, il est sûrement possible de replaquer les gros éclats et de mastiquer les petits.
Un bon décapage s'impose au préalable pour y voir plus clair. Ce sont probablement des vernis à l'alcool, donc c'est facile à faire.
C'est bizarre tout de même ce mdf à l'intérieur, peut être a t'elle été déjà restaurée ou consolidée ?
Pour le marbre du dessus, ce n'est pas un vrai problème, tu peux en faire couper un sur mesure en marbrerie, tout dépend jusqu’où tu veux aller dans la restauration.
C'est un beau projet en tout cas et je te souhaites bon courage.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

Salut!
Pour le marbre en effet c'est pas un problème, l'idée quand je l'ai acheté c'était de la modifier donc j'avais plus en tete d'y mettre un plateau en massif.
Oui j'ai été aussi surpris par la présence de MDF... Je sais pas trop de quel époque elle peut bien être. Il y a quelques pièces ou l'on voit des traces de machines, genre des ondulations de dégau, et peut etre bien de scie a ruban aussi.
Voici en tout cas une photo de l’intérieur avec les panneaux en mdf.
image1(11).JPG
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par patrick63 »

Une bonne indication pour se faire une idée de l'age du meuble, c'est l'état de l'arrière. Si les traverses sont rabotées, alors c'est surement pas très ancien. Si elles sont bruts de sciage, avec des traces de scie irrégulières (sciage manuel) alors il y a des chances que ton meuble soit relativement ancien. Regarde aussi l'épaisseur des placages, s'ils sont très fins (moins de 1mm), c'est probablement récent (mais cela peut aussi signer des restaurations faites sans trop de précaution, regarde partout où c'est possible). Les placages sur les meubles anciens (avant 1850) étaient sciés et faisaient en général plus de 1mm.
Je n'arrive pas à me faire une idée d'après ta photo des panneaux en MDF, j'imagine mal que cela puisse être autre chose qu'une "restauration" :!: .
Avant de la massacrer à l'epoxy, il serait peut être judicieux de demander un avis à un professionnel (restaurateur ou antiquaire) si tu ne connais pas l'histoire de ce meuble ?
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

J'ai un antiquaire au coin de ma rue, je me suis dis que j'passerais peut etre lui la montrer.
Un des coins du placage était décollé, et il semblerait qu'il soit collé a un treillis et de tete il est inférieur a 1mm.
La pièce dont je parlais, celle qui avait d'après moi des traces de dégau est la traverse supérieur au dos du meuble.
Le dessus de la commode (en dessous de l'ex plateau en marbre) le plateau est en massif et il y a des marques de scie circulaire et "les languettes" qui assure l'assemblage avec le reste du meuble sont tailler en "sifflet".
je reviens avec quelques photos complémentaires...

Mon but est pas de la "massacrer à l'epoxy" mais juste combler les manques si je conserve le placage.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par patrick63 »

Vince Hook a écrit : 10 févr. 2021, 09:54
Mon but est pas de la "massacrer à l'epoxy" mais juste combler les manques si je conserve le placage.
Oui, je comprends bien (désolé pour le ton un peu provoquant....), mais en restauration tout doit être réversible et ce n'est pas le cas de l'époxy.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

image5(3).JPG
image4(4).JPG
image3(7).JPG
image2(7).JPG
image1(12).JPG
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Franpi 42 »

Le premier brevet pour une scie circulaire date de 1777 et les premiers degau et rabot de 1791 et 1793 pour les brevets.

https://www.google.com/amp/s/www.system ... 8-amp.html
Même si il faut attendre un peut de temps pour que cela arrivé dans nos campagnes ( les brevet on anglais) on peut donc dire que le meuble est postérieure à 1800. Après a voir avec un antiquaire pour une datation plus précise. Et regardant dessous dedans derrière les tiroirs.. a tu trouvé des marque ? Sa peut parfois aider
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par th60 »

C'est une belle commode sauteuse galbée et vraisemblablement d'origine. Elle est entière avec ses chutes, filets, tabliers, sabots en bronze. D° pour les poignées de tirage. ce qui n'est pas courant pour une commode qui a été si mal traitée. Tous les bronzes à eux seuls valent une fortune s'il fallait les remplacer . Le plateau en marbre comme dit plus haut n'est pas un gros problème sauf à le faire réaliser avec un bec de corbin par exemple pour rester fidèle au style. Le MDF au vu de ta photo se localisent sur des montants de renfort, bricolage facilement rattrapable.
Par contre c'est un gros chantier surtout pour quelqu'un qui ne maitrise pas trop le placage.
Si tu te lances dans cette restauration il te faudra toujours opérer de façon réversible.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

Salut a tous,
Bon je reviens a la charge avec cette commode, hier j'ai commencer a mettre mon nez dedans et c'est un peu un mystère cette commode.
J'ai déja commencé a enlever les bronzes puis j'ai réparé un pied qui était fendu, pour cela j'ai démonté la traverse basse arrière et shunter le fond du meuble. J'ai ensuite enlevé le top de la commode dont le plateau était fendu lui aussi. Et comme ca m'intriguai cette histoire de MDF, j'ai essayer de le virer... Bon la je l'ai défoncé, car d'après moi il est d'origine car assemblé dans une rainure dans le haut et bas des traverses (cloué sur les cotés) et les traverses sont assemblées en enfourchement sur les montants et je pense que le tout est cloué derrière le placage, donc jamais démonté.
Après une rapide recherche les premiers panneaux MDF on été produit milieu des années 70... J'ai pas vu beaucoup de très vieux meubles, mais ca me semble vraiment a une fabrication faite avec des outils modernes.
image1(14).JPG
image2(9).JPG
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par PhilGP »

Bonjour,
Il n'y a pas de marque de fondeur sur l'envers des bronzes ? Cela donnerait une indication sur l'age du meuble
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Commode style louis XV, déplaquer?

Message par Vince Hook »

Pas de marque sur l'envers des bronzes. Mais cet après midi a la lumière du projo a l'arrière sur la traverse haute du meuble j'ai remarqué qu'il y avait l'inscription au crayon a papier "dufratai manoir" ou un truc du genre, mais c'était pas très lisible et j'ai rien trouvé sur le net sur ce "manoir". Mais le gars a qui je l'ai acheté m'a dit qu'elle était avant dans un manoir, mais m'a pas dit lequel... peut etre celui de l'inscription du coup.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités