Je sollicite votre savoir-faire et vos connaissances pour avoir un avis sur l'établi suivant : C'est un établi qui a servi à de nombreuses générations de CAP menuisier dans le lycée pro dans lequel je travaille. La section, a mon grand désespoir, a fermé il y a deux ans et l'atelier est vidé progressivement. Mis à prix à 20€, vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occase...
Même s'il est dans un état globalement correcte, il aurait quand même bien besoin d'un petit coup de jeune. Notamment au niveau du plateau : Alors vu l'épaisseur, 10 cm, je me suis dit que même s'il avait vécu, je ne risquais rien à lui donner une seconde jeunesse. Sur la photo, c'est le résultat que j'ai obtenu en quelques coups de varlope. Sauf qu'il y a un hic, ou plutôt un clou voire...DES CLOUS. Je me savais bon pour une petite séance à scruter ces derniers. Mais je n'ai pas résisté, après rapide inspection, j'y suis allé de bon cœur et j'ai tout de suite ébréché mon fer. L'établi en est malheureusement infesté. Un rapide passage au détecteur de métaux me l'a confirmé.
Alors quoi faire ?
Rien ? Pas terrible. Le plateau est plein d'échardes, tel quel.
Un gros coup de ponceuse à bande ?
Un passage minutieux au chasse-pointe pour les rendre inoffensifs ?
Un passage au rabot électrique équipé d'un vieux fer ?
Une autre idée ?
Autre question : la presse en bout d'établi.
Elle est manquante et elle l'était sur tous les établis du bahut, pour une raison que j'ignore. Il ne me reste qu'une partie du mécanisme : J'avoue ne connaître absolument rien au principe de fonctionnement de ce type de presse. Est-ce que je peux acheter/fabriquer le reste du mécanisme ? J'ai cherché sur le net sans trouver de réponses à mes questions...
En vous remerciant par avance !