Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau combiné (scm lab300p) et je souhaiterai ajouter des boutons M/A en frontal et côté R/D, soit 2 boutons supplémentaires.

Entre le sélecteur d'opérations, les arrêts d'urgence et les sécurités, je me demande si c'est possible :?: Quelqu'un a déjà tenté le coup ?

J'ai vu que sur certains modèles scm (CU), il y a plusieurs boutons d'allumage, ça doit donc être possible, mais comme mon niveau en électricité est assez médiocre, je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

Dans mon esprit de novice, j'aurais tendance à penser qu'un montage en parallèle (piqué sur l'interrupteur existant) est possible, mais je me demande comment ça réagira, genre, on allume à un inter et on éteint sur un autre...

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Zoom »

Normalement tu as un contacteur principal à auto-maintien "arrêt prioritaire"

Tous les interrupteurs à impulsion "marche" normalement ouverts en parallèle au principal feront la même chose que lui, tous les interrupteurs à impulsion normalement fermés mis en série dans l'alimentation feront le même effet que l'interrupteur arrêt.

Mais ce n'est pas conseillé de multiplier les interrupteurs "marche" pour des raisons de sécurité.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

Ok, c'est une bonne nouvelle !
Concernant la sécurité, je ne comprends pas pourquoi c'est plus risqué, c'est d'un point de vue électrique ? Car ça me semble plus sécur d'avoir un bouton à côté de chaque opération plutôt que d'avoir à tourner autour de la machine pour arrêter une lame ou l'arbre qui tourne, non ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Zoom »

Tout simplement que si un objet cogne un coin de la machine durant sa manutention, il vaut mieux qu'il ne rencontre pas un bouton marche.
Je dis un objet qui tombe comme je dirais des petits doigts.

En règle générale aucune machine ne doit pouvoir être mise en route à distance et potentiellement à l'insu de l'opérateur.

Être arrêtée, ça c'est autre-chose. Il faut pouvoir arrêter au plus vite, peu importe qui arrête, précisément parce que l'opérateur peut être coincé dedans et hors de portée d'un coup de poing, ou hors d'état de le frapper.

Sur les chaines de production, il y a des arrêts d'urgence en pagaille mais un seul et unique bouton marche, en règle générale. Ce n'est que bon sens.

Mais bon normalement tu dois déjà les avoir les boutons d'arrêt un peu partout.

Sans connaissances je déconseille fortement de jouer avec le circuit électrique. Et je ne parle pas de savoir remplacer une prise de lampe de chevet, bien entendu.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

Ça s'entend effectivement, particulièrement dans des ateliers partagés.
Je pense que je vais m'orienter sur une commande suspendue. Si je me démerde bien, je pense que je pourrais supprimer le bouton principal. Je vais creuser le sujet.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par mcop2 »

Bonjour,
On ne peut pas comparer une chaine de production, ou plusieurs personnes travaillent, avec une machine utilisée par une seule personne.
Pour éviter des mises en marche imprévues, notamment par des enfants, il y a l'arrêt d'urgence, qu'il faut déjà savoir déverrouiller, et il en existe avec une clé.

Donc pour moi, pas de problèmes à mettre d'autres boutons poussoirs marche , arrêt si ceux d'origine ne sont pas facilement accessibles.

Il faut bien sûr les placer de façon à ce qu'ils ne gênent pas, et que la machine fonctionne avec un contacteur commandé par des boutons poussoirs.
Comme déjà dit, les boutons marche en parallèle avec le bouton marche d'origine, et les boutons arrêt et arrêt d'urgence en série avec les boutons arrêt d'origine.

Et il n'y a pas besoin de supprimer les boutons d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Zoom »

Il y a des ateliers avec plusieurs chaînes et un opérateur par chaîne tout comme il y a des ateliers partagés avec plusieurs personnes.
Maintenant chacun fait comme il veut, ce ne seront pas mes doigts.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par woodpecker54 »

Je comprends très bien la démarche de Pitsic, et j'envisage de faire la même chose. Sur ma combiné toupie-scie Hammer B3, je n'ai qu'un bouton de mise en marche, sur la face avant, à 60 cm du sol et à droite de la lame. Ce qui veut dire que quand j'ai une pièce posée sur le chariot, pour allumer la scie, j'ai 2 options : soit je me penche par dessus la pièce, et j'ai la tête pile dans l'axe de la lame lorsque la scie démarre, ou bien je me mets à quatre pattes pour passer sous la pièce pour allumer la scie... Dans les 2 cas, pas terrible au niveau sécurité :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Zoom »

Il y a la solution de monter une potence.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par diomedea »

Bonjour,
Zoom a écrit : 11 févr. 2021, 10:41 Il y a la solution de monter une potence.
J'ai fais ça sur plusieurs de mes machines, pour qui possède des notions d'électricité c'est très simple à faire.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

diomedea a écrit : 11 févr. 2021, 12:55 Bonjour,
Zoom a écrit : 11 févr. 2021, 10:41 Il y a la solution de monter une potence.
J'ai fais ça sur plusieurs de mes machines, pour qui possède des notions d'électricité c'est très simple à faire.
Du coup, tu as monté ton nouveau bouton Marche en parallèle de l'existant ? Ou tu supprimes la commande d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
MOSELLE
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par MOSELLE »

woodpecker54 a écrit : 11 févr. 2021, 10:12 Je comprends très bien la démarche de Pitsic, et j'envisage de faire la même chose. Sur ma combiné toupie-scie Hammer B3, je n'ai qu'un bouton de mise en marche, sur la face avant, à 60 cm du sol et à droite de la lame. Ce qui veut dire que quand j'ai une pièce posée sur le chariot, pour allumer la scie, j'ai 2 options : soit je me penche par dessus la pièce, et j'ai la tête pile dans l'axe de la lame lorsque la scie démarre, ou bien je me mets à quatre pattes pour passer sous la pièce pour allumer la scie... Dans les 2 cas, pas terrible au niveau sécurité :(
bonsoir

sur la TS B3 il y a un contact a ouverture et 2 contacts a fermeture
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par diomedea »

Pitsic a écrit : 11 févr. 2021, 19:14
diomedea a écrit : 11 févr. 2021, 12:55 Bonjour,
Zoom a écrit : 11 févr. 2021, 10:41 Il y a la solution de monter une potence.
J'ai fais ça sur plusieurs de mes machines, pour qui possède des notions d'électricité c'est très simple à faire.
Du coup, tu as monté ton nouveau bouton Marche en parallèle de l'existant ? Ou tu supprimes la commande d'origine ?
Les deux!
Sur la SAF j'ai du rajouter un contacteur.
Image

Le pupitre est très simple, note que j'y est rajouté un AU.
Image

Le plan. Seul le magnéto thermique est d'origine.
Image


Sur la R/D c'est un peu plus compliqué...
Le boitier qui était en façade de la machine à été déplacé (au centre en partie haute du boitier).
Les autres éléments n'ont aucun rapport avec la commande déportée.
Image

Le pupitre est également plus complexe, mais seul la partie à l’extrême droite nous concerne.
Image

Ici il y a une carte électronique qui gère le freinage ainsi que la sécurité thermique du moteur que j'ai voulu conserver.
Le stop se fait normalement en série avec celui d'origine et l'AU, par contre pour le M/A il m'a fallu modifier le câblage entre le contacteur et la carte.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

Merci c'est très clair !

Ce que je comprends, c'est qu'il est assez simple de calé un nouveau bouton arrêt (où c'est pratique / facile sur la chaine de commande), par contre, il ne faut pas se planter sur le démarrage. J'attends le coup de main d'un pote sur la lecture de mon schéma élect. Jusqu'ici, j'ai du mal à saisir pourquoi le 134 (qui doit être lié au démarrage) porte des noms différents (KM, QM, FS) et se retrouve à différents endroits. Ça doit être lié au sélecteur d'opération qui fait que ce même bouton peut démarrer les 3 moteurs, mais j'ai un peu de mal à la lecture...

Image

Image

J'ai également la liste des composants où le QM134 est désigné comme "commutatore"

Image
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par diomedea »

Ton pote t'expliquera tout ça! :D
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
MOSELLE
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par MOSELLE »

Pour mettre un bouton de démarrage de ton ensemble il faut mettre un bouton à fermeture sur les contacts 13 et 14 du bouton sbst 134.
Et pour l'arrêter insérer près du SPST 134 un contact à ouverture et c'est tout
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

J'arrive à ce câblage :

Image
Avatar de l’utilisateur
MOSELLE
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par MOSELLE »

Surtout ne rien faire sur le qm 134
Très facile à tester tu prends un morceau de fil et tu shunt les contacts 13 et 14 SBST 134 et la machine devrait démarrer
Attention attention car la machine est sous tension
Avatar de l’utilisateur
MOSELLE
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par MOSELLE »

Bonjour à tous
Pitsic tu as pu avancer ?
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Ajouter des bouton Marche/Arrêt sur combiné

Message par Pitsic »

Voici le résultat, j'ai fait très simple en décalant la commande principale sur un boîtier suspendu, j'en ai profité pour y mettre la commande de l'aspirateur. La commande déportée tourne sur elle même et descend le long d'un axe qui tombe entre la lame de scie et le début des table de dégau.

Image

Image

3 rondelles bien graissées de part et d'autre du boîtier, plus du frein filet sur les écrous, pour l'instant ça ne bouge pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité