Aspirateur classe M, nécessaire ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par lizo »

bonjour, j'ai un atelier amateur avec des machines et de l'electeoportatif.

afin de goûter aux joies du démarrage asservie, je réfléchi à remplacer mon WD3 premium (rien à dire, fait le taf, un peu bruyant peut être).

je me pose la question de la pertinence d'avoir un aspirateur classe M (le plus abordable a l'air d'être le Makita VC3012M). est ce l'utilisation d'un aspirateur classe M (en serie avec un système cyclonique) change vraiment la qualité de l'air dans l'atelier ? de toute façon, qd on ponce il faut mieux avoir le masque, dans tous les cas ?

Merci pour vos avis,

L
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 664
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par Ollaren »

Je sais pas pour makita mais pour festool, le CT midi entre le L ou un M la filtration est la même (ce sont les mêmes sacs), il y a juste une sécurité que le classe L n’a pas (un bip en cas d’un rejet trop important de poussières suite à un sac déchiré par ex).

Il y a peut être une piste à creuser, si pour makita aussi entre le vc3012L et le M il s’agit des mêmes sacs/filtres.

Si la réponse est positive je partirai bien plus sur un classe L.


Et oui pour le masque.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par Gekos »

Aucun constructeur ne nous dira officiellement qu'un L est aussi bon qu'un M

M'étant posé la même question, j'avais comparé rapidement les éclatés de quelques aspis de marques renommées, vendus sous la même dénomination, ou en M ou en L : mêmes sacs, mêmes filtres, références, etc... je n'avais pas trouvé de différences en dehors de l'avertissement sonore... Mais le jeu des 7 erreurs n'est peut être pas mon fort ! :D
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Ce sujet a été traité à plusieurs reprises sur ce forum. Ce qui différencie classe L et M chez certains fabricants ne concerne que le dispositif avertisseur de perte de dépression. Tout le dispositif de filtration est identique. C'est le cas chez Bosch pro, Fein, Festool et Makita.
Pour rappel : les aspirateurs de classe M sont obligatoires pour les professionnels. Les amateurs peuvent donc s'en affranchir, mais attention, cela ne dispense pas de se protéger, car les poussières de bois et de panneaux sont cancérigènes.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par val67 »

Salut,

C'est toujours un peu les même remarque dès que l'on parle de qualité d'aspiration, chez pas mal de fabricant la classe M ne se distingue de la classe L que par l'avertisseur d'encrassement du filtre. Pour un usage amateur je trouve que ça ne justifie pas la différence de prix.
D'ailleurs étant équipé d'un Kärcher WD6, je dois dire qu'avec le sac + le filtre, je trouve le niveau de filtration plutôt très bon et pourtant il ne me semble pas qu'il soit déclaré comme classe L et encore moins M. Et comme tu le dis quand on ponce, il vaut mieux mettre un masque car il reste toujours des poussières qui ne sont pas aspirées.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7353
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par bulubuluplopplop »

les filtres papier pliés kärcher sont les même que sur les séries pro où ils sont certifiés M donc j'imagine que c'est M aussi pour les WD6.

Bon de toute façon ça va déjà dépendre de l'aspiration de la machine en elle même, de la ventilation ect...
lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par lizo »

merci, ca m'arrange de rester chez karcher :)
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par max35 »

Gekos a écrit : 31 janv. 2021, 22:16 Aucun constructeur ne nous dira officiellement qu'un L est aussi bon qu'un M

M'étant posé la même question, j'avais comparé rapidement les éclatés de quelques aspis de marques renommées, vendus sous la même dénomination, ou en M ou en L : mêmes sacs, mêmes filtres, références, etc... je n'avais pas trouvé de différences en dehors de l'avertissement sonore... Mais le jeu des 7 erreurs n'est peut être pas mon fort ! :D
Le représentant Festool qui était chez mon revendeur au moment de mon achat m'avait bien confirmé que les performances étaient les mêmes entre L et M (même sac, même filtre, même turbine) et que les M permettaient juste de garantir le niveau de filtration pendant l'usage pour protéger les travailleurs. Et c'est les rejets qui sont mesurés optiquement si j'ai bien compris.
Pour la classe H, il y a un filtre spécifique et un sur-sac étanche pour l’élimination des déchets.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par mod »

max35 a écrit : 10 févr. 2021, 14:39
Gekos a écrit : 31 janv. 2021, 22:16 Aucun constructeur ne nous dira officiellement qu'un L est aussi bon qu'un M

M'étant posé la même question, j'avais comparé rapidement les éclatés de quelques aspis de marques renommées, vendus sous la même dénomination, ou en M ou en L : mêmes sacs, mêmes filtres, références, etc... je n'avais pas trouvé de différences en dehors de l'avertissement sonore... Mais le jeu des 7 erreurs n'est peut être pas mon fort ! :D
Le représentant Festool qui était chez mon revendeur au moment de mon achat m'avait bien confirmé que les performances étaient les mêmes entre L et M (même sac, même filtre, même turbine) et que les M permettaient juste de garantir le niveau de filtration pendant l'usage pour protéger les travailleurs. Et c'est les rejets qui sont mesurés optiquement si j'ai bien compris.
Pour la classe H, il y a un filtre spécifique et un sur-sac étanche pour l’élimination des déchets.
Donc investissement bien inutile pour un amateur
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Aspirateur classe M, nécessaire ?

Message par Gekos »

Bravo à ce représentant d'avoir indiqué les choses telles quelles sont, c'est tout à son honneur :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité