Nouvel atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Nouvel atelier

Message par thibodesbois »

Bonjour à tous et à toutes je suis en train de créer mon nouvel atelier j'ai une vraie passion pour le bois qui débute.... et je voudrais savoir de quoi il va falloir que je m'équipe en priorit. Car je n'ai pas un budget illimité j'ai déjà une scie sauteuse une ponceuse excentrique une scie à onglet (Bosch) quelques ciseaux à bois..
Je voudrais savoir ce qui sera le plus indispensable pour avancer : défonceuse, scie plongeante, scie circulaire...à ruban ....?
Je n'ai pas énorme de place 9m2... je voudrais faire des meubles...chaises....
En principe il me faudrait une degauchisseuse, et une scie circulaire... et une défonceuse ?....
Bref merci pour vos éclairages et conseils sur du matériel solide...sans aller vers du Festool...
À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par deusyss »

Demat,

Près a répondre à tes questions en sus. Perso, je suis parti sur du METABO pour l'outillage elec, avec quelques "écarts" (MAKITA, DEWALT, PARKSIDE) en fonction des machines que je veux tester à moindre frais et de mes besoins. Bon rapport qualité prix.

Côté outillage, pour moi le prioritaire, en plus de ce que tu as déjà:
  • Scie circulaire sur table
  • defonceuse
  • scie circulaire plangeante
C'est vraiment de l'indispensable de base. Pour le reste, tu va galérer pour certaines choses, mais quand tu va galérer, tu réaliseras ce qu'il te manque, et ce au fur et à mesure.

Sinon c'est sans fin. J'ai une liste pas croyable d'outillage acheter sur les 20 à 30 dernières annéees (qq pages de listing je pense), et je trouve toujours des choses qui me manquent ^^
La connaissance appartient à tout le monde
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par DFM »

Personnellement, je suis parti sur un autre équipement de base.
Je fais surtout des pièces de taille moyenne.
J'ai une scie à ruban pour les premiers débits (j'ai beaucoup de bois brut de sciage), mais ce n'est pas indispensable.
Je me suis acheté une scie à onglet pour les mises à longueur (Metabo 200 €).
J'ai complété mon outillage avec une rabot-dégau, d'abord un modèle d'établi, rapidement remplacé par un modèle Hammer.
Je fais donc le corroyage, mais aussi les mises aux cotes (je prends des pièces proches de mes dimensions finales et je rabote jusqu'à les obtenir en passant les planches sur chant et sur face).
Je me passe donc de scie circulaire sous table avec ce fonctionnement.
Je complète les coupes longues de panneaux avec une scie plongeante Kity (200 €), je suis toutefois peu utilisateur de panneaux de grandes dimensions. C'est surtout utile pour le rail de guidage qui permet de scie droit. Mais il existe des scies circulaires sur rail (que je trouve un peu plus pratique pour ne pas avoir à pousser vers le bas comme sur la scie plongeante, seulement pousser latéralement).
La scie à ruban et la rabot-dégau restent mes deux grosses dépenses d'outillage (2 500 € chacune).

Le tout complété par des outils électroportatifs.
Je me suis également monté avec montage perso une défonceuse sous table.
Prévoir aussi des sujétions d'aménagement pratiques : une table de ponçage différente de la table de travail principale qui est souvent encombrée (en tout cas chez moi), une table de travail principale accessible des deux cotés si possible (c'est très pratique de pouvoir tourner autour), une table de serrage avec des trous (ça me manque pour le moment), prévoir si possible un espace dédié peinture/vernissage pour les finitions. Tout dépend des usages de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par Régine »

Dans 9m2, on ne peut pas tout avoir. C'est à peu près la surface de mon atelier. ;)
J'ai donc une petite dégauchisseuse-raboteuse Métabo (260mm), installée sur un plateau à roulettes car elle doit souvent changer de place en fonction de la taille des pièces à dégauchir, son aspirateur à copeaux (Kity) est encombrant mais indispensable;
une scie radiale Bosch (bleue), une défonceuse (Bosch) que je peux installer sous table (sur la terrasse qui prolonge mon atelier), une scie circulaire plongeante Makita et une scie circulaire Bosch (la première que j'ai eue et qui ne me sert que sous table (donc sur la terrasse).
Voilà pour les "gros" outils, ceux qui prennent de la place dans mes 9m2. Les autres, électroportatifs, Makita essentiellement, sont bien rangés dans leurs caisses et sortent quand j'en ai besoin.
Evidemment, ce qui prend le plus de place, c'est mon établi qui trône au milieu de la pièce. J'ai juste la place de tourner autour en faisant attention de ne pas me cogner aux machines ! Mais ça n'a pas d'importance, je suis bien dans mon petit atelier...
Ah, j'allais oublier, j'ai réceptionné ce matin une petite scie à ruban. Elle est pour l'instant sur la terrasse (couverte la terrasse) car je dois lui construire un meuble à roulette et sortir de l'atelier une caisse à chutes (sur roulettes) dont elle prendra la place... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par deusyss »

Petite question Régine, quel modele ta scie a ruban? Perso j'ai une handy power acheté 20€ d'occasion, et je réfléchit à la changer.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par Régine »

C'est une petite Scheppach HBS 261.
Il me fallait une petite machine suffisamment "légère" et peu encombrante pour que je puisse la monter dans l'atelier par un escalier plutôt étroit. Mon mari m'avait limitée à 20kg. Je dois dire qu'il ne nous a pas été très facile de la monter là haut ! ;-)
Je sais qu'elle est fabriquée en Chine mais vu l'usage que je vais en faire et mon âge, je pense que ça ira. Je n'ai plus besoin d'une machine qui puisse durer 20ans ! :lol: :lol: :lol:
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par th60 »

Je privilégie, dans le travail du bois, une DR qui te permet de corroyer et d'éviter d'acheter des avivés en GSB qui coutent la peau des fesses. Une DR de chantier suffit comme celle de Regine. Avec les économies réalisées tu peux financer en partie ton équipement. Ensuite une scie sur table et une def. Avec ça et ton matériel existant tu as le temps par la pratique de juger ce qu'il te manque.
Après tu as les outils à main qui ne prennent pas de place. ;) avec un bel établis en bois massif. 8-)
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par deusyss »

Merci pour la reference Régine. Je lorgnais vers la METABO 261. ça a l'air a peu prés equivalent :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par thibodesbois »

Merci à vous tous ! Désolé je croyais recevoir les notifications mais c'est en me reconnectant ce matin que je vois toutes vos contributions... ! Un grand merci donc , effectivement je pense que je vais partir sur une DR Métabo comme celle de Régine. La scie sur table ça reste un investissement y'a -t-il des refs à éviter ou au contraire à conseiller ? : )
Sinon pensez-vous que ce soit utile d'installer ma scie à onglet sur l'établi ? je vois ça dans les vidéos YouTube....
Côté aspiration j'ai pour le moment prix un petit modèle : Einhell TC-VC 1820 SA...
@ très bientôt. Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par deusyss »

La scie sur table, j'ai une METABO TS254. Pas donné, mais elle se range de façon très comapct, et elle est très puissante (ça coupe le chene comme du beurre.. salé :mrgreen: ). Quant aux capacités de coupe ce n'est pas en reste puisqu'on part sur une largeur max à 60cm.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par thibodesbois »

Ok merci ! Donc en gros une METABO DH330 > 470 € et une TS 254 à 440 € le tout chez MANO MANO ... bon va falloir que j'y aille doucement... : )
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par deusyss »

A 440€ ça doit etre la version M, sans trepied, qui est déjà pas mal mais un peu moins puissante et avec des capacité de coupe un peu moindre. Pour le DH330, je l'ai depuis des années, et c'est du pur bonheur (bon après pas trop objectif, c'est mon 1er et je n'ai pas de point de comparaison autre, mais j'en uis très content)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Nouvel atelier

Message par th60 »

En alternative à la scie sur table tu as la scie plongeante avec rail de guidage. Je m'en sert souvent quant je suis limité en taille sur mon combiné (dernièrement panneaux 2.80*2.07) .
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités