Maillet en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Bonjour à tous! Je suis un jeune guadeloupéen qui commence tout juste le travail du bois. love
Voici un début de maillet en bois que je suis entrain de confectionner. C'est le premier outil que je souhaite réaliser car je pense que c'est celui qui me sera le plus utile. J'utilise du bois de chez moi, du goyavier, c'est assez dur comme bois. Cependant, comme vous pouvez le voir, il est fendu à plusieurs endroits. J'ai peur qu'en l'utilisant, il se fissure davantage et finisse par se casser! J'ai donc besoin de vos avis pour savoir quelles solutions s'offrent à moi. J'ai néanmoins plusieurs idées en tête :
- utiliser de la résine pour combler les fentes
- utiliser de l'enduit pour bois (même si ce n'est pas très joli)
- faire un papillon dans le sens de la longueur
- laisser tomber car c'est irrattrapable :(
Merci d'avance pour vos propositions!
Pièces jointes
IMG_17271-ConvertImage.jpg
IMG_17261-ConvertImage.jpg
IMG_17241-b-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Tamilhaz »

Bonjour et bienvenue.
Pour ce maillet, tu pourrais ouvrir des paris pour trouver sur quel coup il éclatera...ça peut être fun... :lol:
Moi, je parie sur le troisième coup... :mrgreen:
Tapes pas trop fort qd même...
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

OULALA
Merci pour votre réponse rapide! Il n'y a donc rien à faire selon vous?
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par xerious »

Bonsoir

A priori il en est conscient et il demande juste des solutions pour le renforcer s il en existe!
Je ne suis pas assez fort pour lui en proposer!!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Tamilhaz »

Sacha, c'était une blague... :lol:
Il mettra...disons...un certain temps à éclater.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Zoom »

Pas vraiment de solution.

Un cerclage à plusieurs tours de fin fil de fer dans une gorge ménagée dans le bois, de chaque côté du manche, devrait quand même pouvoir prolonger l'agonie de ce brave maillet.

C'est dommage qu'il se fende, il était pas mal du tout pour une première réalisation.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Zoom a écrit : 10 févr. 2021, 19:47 Pas vraiment de solution.

Un cerclage à plusieurs tours de fin fil de fer dans une gorge ménagée dans le bois, de chaque côté du manche, devrait quand même pouvoir prolonger l'agonie de ce brave maillet.

C'est dommage qu'il se fende, il était pas mal du tout pour une première réalisation.
Merci pour la proposition mais j'avoue que je ne sais pas trop comment procéder?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Amaury74 »

Bonsoir,

Très honnêtement si j’étais toi j’en ferais un nouveau avec un morceau non fendu.
Mon premier maillet je l’ai fait en chêne qui avait une micro fissure, résultat 6 mois plus tard en tapant sur une gouge il s’est fendu en 2...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Zoom »

Un morceau SEC non fendu.

Sinon c'est l'histoire sans fin.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Merci beaucoup pour vos retours!
La résine époxy n'est donc vraiment pas un bon moyen selon vous?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Zoom »

Plus cher de résine que ne vaut le maillet ?
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Franpi 42 »

2 cerclage en fer un de chaque côté et mis en place une fois chauffé à rouge. Sur le même principe que les bandage acier des roue de charette, des assemblages de tronc pour les mâts de bateau .
sa ne l'empêchera certainement pas de finir par fendre mais sa devrait bien le prolongée.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Meuhxime »

percer une des "diagonales", perpendiculaire à la fissure, et y mettre un long tourillon et coller le tout, ça le ferait pas ?
Everybody is a Meuh
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Manureva1 »

J'ai regardé mes maillets en deux pièces , on ne voit aucun cœur de bois sur la partie à frapper !
Il faut prendre une partie sans coeur , donc certainement un morceau plus gros à fendre en deux
ou même en quatre (quartier) au niveau du coeur , si tu veux faire cela avec des outils à main .
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Meuhxime a écrit : 11 févr. 2021, 15:00 percer une des "diagonales", perpendiculaire à la fissure, et y mettre un long tourillon et coller le tout, ça le ferait pas ?
je pense que cela aurait pu marcher mais en perçant dans le bois, cela risquerait peut être de fendre le rondin pour de bon non?
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

Manureva1 a écrit : 11 févr. 2021, 18:08 J'ai regardé mes maillets en deux pièces , on ne voit aucun cœur de bois sur la partie à frapper !
Il faut prendre une partie sans coeur , donc certainement un morceau plus gros à fendre en deux
ou même en quatre (quartier) au niveau du coeur , si tu veux faire cela avec des outils à main .
Merci pour cette remarque, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Malheureusement, pratiquement tous les rondins de mon goyavier sont fendus de cette manière. J'aurais pu le fendre en évitant les fissures mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avec un départoir cela aurait été possible mais je n'en ai pas. Avec la scie peut être ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par micheld4036 »

a défaut de départoir, tu peux utiliser des coins à fendre, surtout si tu en disposes plusieurs sur un même rayon.
Par contre je ne sais pas comment réagit le goyavier, ni s'il est un bois assez résistant pour durer dans ses fonctions de maillet
Cordialement

Michel
Sacha123
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2021, 03:45
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Sacha123 »

D'accord je vois
Après pour l'essence du maillet j'avoue que je suis assez confus, j'en vois qui en font de super en bois de palette...donc le goyavier, qui me semble plus dur à scier que le bois de palette, devrait faire l'affaire.
En fait, mon but était vraiment d'utiliser un bois de mon jardin pour faire mon maillet, mais il semblerait que ce soit plus compliqué que prévu 😭😭
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par Zoom »

Des maillets en bois de palette ?

Oui mais quel bois de palette.

Si c'est des palettes en hêtre c'est possible.
Si c'est des palettes en résineux, en dehors d'un maillet pour de mini gouges de sculpteur ou pour un usage bien particulier comme régler des rabots, je suis sceptique : c'est mou et fragile comme bois.

C'est possible, donc, mais sans se faire d'illusions sur les limites du maillet par la suite.
Ceci dit ça apprend à travailler le bois.

J'ai cette horreur faite parce que j'étais lassé des marques noires laissées par mon maillet en caoutchouc.


Image


C'est mou, mais mou... Vraiment très mou. Mais imbattable pour certains usages où le maillet est presque un martyre.
Dernière modification par Zoom le 13 févr. 2021, 09:21, modifié 2 fois.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Maillet en bois

Message par micheld4036 »

Sacha123 a écrit : 12 févr. 2021, 23:21 D'accord je vois
Après pour l'essence du maillet j'avoue que je suis assez confus, j'en vois qui en font de super en bois de palette...donc le goyavier, qui me semble plus dur à scier que le bois de palette, devrait faire l'affaire.
En fait, mon but était vraiment d'utiliser un bois de mon jardin pour faire mon maillet, mais il semblerait que ce soit plus compliqué que prévu 😭😭
bonjour,
comme je l'ai indiqué, je ne connais pas le goyavier ni ses caractéristiques mécaniques ; c'est sans doute un très bon et beau bois, mais il ne faut pas négliger ses possibilités et limites.
Pour faire un outil qui sert à frapper, il faut éviter les fentes qui pré-existent.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités