Habillage escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Bonjour,

J'ai pour projet d'habiller l'escalier de ma maison avec du chêne coupé dans la forêt familiale il y a 5 ans. Celui-ci a été scié à 50mm d'épaisseur sur plot.

L'escalier est un demi tournant fait en structure métallique et OSB. J'avais choisi la structure acier car le coffrage en béton est long à faire et pas forcement propre pour un amateur. L'osb pour sa facilitée de mise en oeuvre. La sous face sera de toute manière cachée par la suite.
esca ens.jpg
esca ens2.jpg
esca sous face.jpg
J'ai rentré le bois il y a 6-8 mois pour le stabilisé mais cela commence à prendre un peu de place... ( [bravo] à madame qui pour l'instant n'a pas l'air plus dérangée que çà)
ensemble delignage.jpg
détail delignage.jpg
Je dispose de l'atelier à mon oncle ( combiné R/D, scie, lamelleuse, defonceuse, etc....).

Cependant j'ai prévu de corroyer chez lui et coller chez moi à l'étage dans la maison par souci de temps et de place.

La coupe de principe est la suivante
coupe.jpg
J'ai pas mal de questions et je vais essayer de ne pas m'emmêler les pinceaux....

- Après délignage, plusieurs morceaux ont fait la banane. D'après ce que j'ai compris c'est plutôt normal?

- Les marches feront environ 40mm d'épaisseur. Pensez-vous que je dois les coller sur l'osb? les vissées par le dessous? les deux?

- Pensez-vous que je dois faire plusieurs rainures dessous dans le sens du fil pour éviter les déformations? si oui, quelle profondeur?

- Pour la mise en œuvre, le stylobate permet un jeu latéral. Je n'avais pas forcement prévu d'en mettre un mais je n'arriverais pas à mettre mes marches proprement et sans jeu contre le placo entre deux murs ( particulièrement dans la partie tournante). Celui-ci sera donc fait en métal ou avec le reste du bois que je refendrais, le tout en forme de crémaillère et coller contre le placo. Faut-il le mettre à ras le bois ou laisser un jeu et mettre un silicone?

- Pour la fabrication des marches j'ai simplement prévu de les coller à plat joint et de mettre quelques lamelles pour éviter au maximum les désaffleures.. Au pire, un menuisier du village a une calibreuse...

- Pour la finition, je n'aime pas les escaliers où le bois brille et est très lisse et glissant, je le préfère un peu "brut". Surtout avec les enfants qui courent... Quel produit puis-je appliquer pour que celui ci soit tout de même protégé? J'ai quelques morceaux avec des remontés de tanin, comment l'éviter par la suite?
Cette finition sera appliquée avant ou après la pose?


Merci à ceux qui m'auront lu et éventuellement répondu bierre
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

jeff-67 a écrit : 11 févr. 2021, 18:02

- Après délignage, plusieurs morceaux ont fait la banane. D'après ce que j'ai compris c'est plutôt normal? Oui Si tu as des difficultés au corroyage garde en tête que l' épaisseur standard des marches est de 30/32 mm d'ep

- Les marches feront environ 40mm d'épaisseur. Pensez-vous que je dois les coller sur l'osb? les vissées par le dessous? les deux? Je visserais. Perso j'ai un escalier en cour de fabrication et j'ai opté pour des boulons traversant à tête BTR noire. Cela ferait un rappel avec ta structure métallique. Sinon par le dessous[

- Pensez-vous que je dois faire plusieurs rainures dessous dans le sens du fil pour éviter les déformations? si oui, quelle profondeur? [b]Normalement on ne fait pas les marches d'un seul tenant, mais plusieurs planches assemblées à contre fil et sans dépasser 12 cm. Auquel cas tu limites fortement le risque de déformation.[/b]

- Pour la mise en œuvre, le stylobate permet un jeu latéral. Je n'avais pas forcement prévu d'en mettre un mais je n'arriverais pas à mettre mes marches proprement et sans jeu contre le placo entre deux murs ( particulièrement dans la partie tournante). Celui-ci sera donc fait en métal ou avec le reste du bois que je refendrais, le tout en forme de crémaillère et coller contre le placo. Faut-il le mettre à ras le bois ou laisser un jeu et mettre un silicone? Je laisserais un jeu de quelque mm sans joint afin de ne pas brider les marches et les laisser travailler

- Pour la fabrication des marches j'ai simplement prévu de les coller à plat joint et de mettre quelques lamelles pour éviter au maximum les désaffleures.. Au pire, un menuisier du village a une calibreuse... Oui

- Pour la finition, je n'aime pas les escaliers où le bois brille et est très lisse et glissant, je le préfère un peu "brut". Surtout avec les enfants qui courent... Quel produit puis-je appliquer pour que celui ci soit tout de même protégé? J'ai quelques morceaux avec des remontés de tanin, comment l'éviter par la suite?
Cette finition sera appliquée avant ou après la pose?
Rubio Monocoat OIL PLUS 2C https://www.acheter-rubio.fr/traitement ... nviron_15m escalier et parquet. Pour l'antidérapant tu ne dépasse pas une supérieur à Gr 120.Je l'appliquerais avant la pose. C'est sec au toucher en 10mn .Mais tu dois attendre 24 h avant de marcher dessusCela t'éviteras de faire une une marche sur deux

Mais d'autres Cdc auront d'autres suggestions .
Cdt

L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Merci pour tes réponses
En effet, j'avais bien prévu de coller plusieurs morceaux pour faire une marche.
C'était l'une de mes prochaines questions, la largeur des morceaux à ne pas dépasser
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Autres remarque sur ton plan de détail. Tu me contredis si ce n'est pas le cas. Tu sembles emprisonner ton carrelage dans une rainure. Le risque est que si ta marche travail dans la largeur, ce qui est fort probable, tu cours le risque de décollage du carrelage. Je supprimerai cette rainure et ferais un joint souple de quelques mm
Après ce qui me chiffonne c'est ce mélange de matériaux, bois, métal et carrelage. Je ne suis pas sur du résultat esthétique du mélange de ces trois matériaux. Pourquoi pas une tôle noire en rappel avec ta crémaillères et les vis BTR, style indus en contraste avec le bois. Surtout que tu m'as l'air branché métal. C'est une idée à prendre ou à laisser.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Ok pour la rainure. Je l'avais prévus parce que j'ai des carreaux d'1,4m et je n'ai pas d'autre moyen que la flex pour les couper. Ca m'aurait permis de mettre le côté qui n'est pas propre dedans. J'irais les faire couper chez un marbrier que je connais du coup.

Pour l'association des couleurs, c'est une histoire de goût. La contremarche rappelle le carrelage, le bois nos portes d'intérieur et la crémaillère métallique le garde corps vitré qu'on aperçoit sur les photos

Mais ça, faut que j'en discute encore avec ma femme

Merci pour tes interventions
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Après rapide discussion avec madame, les associations ne sont pas encore définies :D

En attendant, est ce que je peux faire les collages sans faire la mise à format et stocker sans que ça se deforme ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Dés que c'est corroyé il faut mètre en œuvre. Collé, bridé. Sinon tu retournes au corroyage.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par PhilGP »

Bonjour, beau projet.
Pour les contremarches carrelées, je poserai le carrelage en premier et sur le l'OSB, j'éviterai la colle à carrelage qui finira tôt ou tard par se décoller, plutôt un mastic colle PU en cartouche.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

ok pour la colle et le carrelage, par contre pourquoi le poser avant?
j'avais prévue de poser en partant d'en bas, comme sur ma coupe de principe. une contre marche, une marche et ainsi de suite. Le bord droit du carrelage en partie basse me permettrai de cacher un éventuelle décalage ou défaut de coupe de la marche.

Madame ne veut pas de stylobate, j'ai donc réfléchi et trouvé 2 solutions:

- laisser 2 ou 3 mm de chaque coté et remplir avec un acrylique

- découper le placo de façon à faire passer la marche dedans et finir avec un tout petit acrylique.

je précise que les mur seront refaits (peinture ou enduit).

Le bois et le mastic font bon ménage?

bierre
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par Franpi 42 »

Coller le calage en premier permettra de calé le bord propre sur le haut de la contre marche. Le bas sera cacher par la marche qui sera posée ensuite
Combiné baby 1130
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Mais quand vous dites coller le carrelage en premier, c'est tout l'escalier ? Ou carrelage-marche-carrelage......

Parce que si je fais tout l'escalier, il faudra vraiment bien veiller à ce que ca ne dépasse pas, sinon en serrant le bois ca ne le fera pas...

D'ailleurs les marches, vissées ou collées ?
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par PhilGP »

C'est plus simple de coller le carrelage en premier, c'est un premier chantier en soit et c'est le boulot du carreleur :)
Les marches viennent ensuite, posées par le menuisier et comme dit précédemment la marche cache le bas des carreaux, gain de temps.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par Franpi 42 »

C'est peut être pas la meilleure solution mais perso je collerait tout avec du silicone neutre. En faisant des macarons de silicone pour pas emprisonné d'aire. C'est facilement réversible avec un coup de lame entre le support et le supporté. Sa reste souple dans le temps. Si les supports bouge sa ne forcera pas. Autre point a prendre en compte sa résiste au vibrations et un escalier sa vibre beaucoup et la colle à carrelage c'est pas souple
Combiné baby 1130
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Pour les contres marches je pense utiliser une colle genre ni clou ni vis. J'ai déjà collé des plinthes sur de l'osb et pour l'instant ca tient plutôt bien.
Le support est très rigide. Les cadres sont en tubes acier 60x40x4 scellés dans le mur et l'osb est en 25mm. L'escalier de la cave est fabriqué de la même façon et recouvert de carrelage collé à la colle à carrelage avec primaire auparavant. Ca tient aussi mais la mise en œuvre est plus contraignante.

Le point qui m'inquiète surtout c'est la déformation des marches, je n'ai jamais fait de massif c'est pourquoi je pensais éventuellement la visser par le dessous
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Je proposé un vissage traversant pour permettre un perçage légèrement oblong dans le l'OSB (dans le sens de la largeur des marches) pour permettre au bois de travailler. Un simple vissage par le dessous vat contraindre la marche mais ne l'empêchera pas de travailler (arrachement).
Pour tes contre marches rien ne t'empêche de les poser après. Je te proposé de faire la finition avant pour t'éviter de monter ton escalier deux marches en une le temps de séchage. Autre avantage tu exécutes la finition sur les deux faces et tu contrebalance pour limiter les déformations. A voir ta finition huile ou vitrificateur. Vitrificateur c'est sur ça tire sur une face.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

th60 a écrit : 13 févr. 2021, 16:16 Je proposé un vissage traversant pour permettre un perçage légèrement oblong dans le l'OSB (dans le sens de la largeur des marches) pour permettre au bois de travailler. Un simple vissage par le dessous vat contraindre la marche mais ne l'empêchera pas de travailler (arrachement).
Pour tes contre marches rien ne t'empêche de les poser après. Je te proposé de faire la finition avant pour t'éviter de monter ton escalier deux marches en une le temps de séchage. Autre avantage tu exécutes la finition sur les deux faces et tu contrebalance pour limiter les déformations. A voir ta finition huile ou vitrificateur. Vitrificateur c'est sur ça tire sur une face.
Cdt
Le vissage traversant je suis pas chaud esthétiquement. Par contre je vais mettre des gros trous dans l'osb avec rondelles sur les vis pour permettre la dilatation comme tu le préconise et éventuellement de la colle pour éviter un assemblage "dur".
Pour l'installation, je vais donc coller mes contremaches et mettre mes marches après. Pour les marches, ce sera mise à format puis finition sur toutes les faces et pose. La finition rubio que tu m'a proposé me convient parfaitement .

Je vais acheter des serre joint cette semaine. Pour le même prix j'ai des maxipresse piher sur le net ou des bessey à vis manche bois en 60cm chez le quincallier du village voisin. Vous feriez quoi? Les maxipresse me tentent assez car ils m'ont l'air assez costaud pour la metallerie également
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

OUPS!!!! tu es sur du chêne, le chêne est tanique, donc oxydant.
Vis inox ou laiton. Voir la qualité d'inox A2 ....Je sort de mon domaine de compétence. :?:
CdC a partagé pour les Copains une occase en vis laiton, j'en ai pris 400 unités toutes dimensions pour 20 €, l'occasion t'aurais fait le larron. Tu peux toujours le contacter mais il était déjà en fin de course
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Pour trouver des vis ça ne sera pas un souci.
Tu fais bien de soulever le problème car je n'y aurais pas pensé. Je sais que les finitions à base d'eau sont un problème mais les vis...

Si je visse par le dessous, le tanin peut quand même remonter à la surface visible? Si c'est trop contraignant, je collerais seulement. Mais niveau colle, faut-il aussi faire attention?

L'huile rubio que tu m'a conseillé en début de post convient toujours? Je passe commande aujourd'hui mais un peu galère avec toutes ces teintes...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Non le tannin ne remontera pas en surface.
Pour la teinte tu as le Transparent pur qui conservera la teinte naturelle du chêne , avec un léger rehaut du à l'application du produit.
Cdt.
Edit
Tous les échantillons de teinte ont été réalisés sur du chêne
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

D'accord. Normalement j'attaque cette semaine.
Merci pour l'aide et les conseils
Bon dimanche a tous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren, patrick63 et 13 invités