Voilà, j'achète sur internet

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Skysk8er »

Plius a écrit : 11 févr. 2021, 23:20 Bonjour,

Faut pas confondre Amazon et les vendeurs d’outillage en ligne.
Le premier est en plus une marketplace et un pirate.
C'est vrai, mais il y a des articles que l'on ne trouve que chez eux
Ne pas opposer non plus les enseignes locales et les vendeurs en ligne.
Le premier a des charges élevées et des volumes de vente ridicules par rapport aux seconds.
Il a par contre, certes de moins en moins, du stock. On repart avec son produit.
Les seconds n’ont pas forcément des grands stocks mais achètent souvent aux fabricants.
Ils rognent leurs marges et compensent par le volume. Le client n’y voit que du feu.

C’est bien les clients qui tuent les locaux en leur tournant le dos.
La schizophrénie du client, un coté « citoyen » un coté « consommateur ».
Il veut bien acheter local mais au prix le plus bas possible.
C'est trop souvent les commerçants qui scient la branche sur laquelle ils sont assis en traitant leur clients comme de la m...
Avatar de l’utilisateur
kinenveux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 08 sept. 2017, 11:58
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par kinenveux »

efroidefond a écrit : 11 févr. 2021, 12:12
Par contre c'est compliqué de recevoir par la poste une plaque de CP de 1200x2500 ...
D’ailleurs je pense de plus en plus a entrer chez les Castor de l'ouest ...
Ils ont de bon tarifs chez les fournisseurs comme Dispano ou Pano France ?
Bonjour,
Je suis adherent UDEC ( Castor de l'Ouest) depuis 10 ans, les enseignes partenaires sont d'un conseil et d'une amabilité bien meilleurs que ce qu'on trouve en GSB. Les tarifs sont ceux des artisans, bref je ne trouve que des avantages hormis le fait que ces enseignes pro sont pour la plupart fermées le w-e.... et souvent très chargées le lundi matin quand les artisans viennent s'approvisionner pour leur chantier de la semaine. Gros oeuvre/maconnerie, bois, électricité, métaux j'ai tout testé avec 99% de satisfaction ...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Dorora »

CdeC a écrit : 10 févr. 2021, 12:31 Peinard chez moi, pas de revendeur qui rechigne, normalement pas trop d’attente, livré chez moi.

Voilà, c’est le sens de l’histoire. La vente sur internet se développe, et en même temps, la vente au comptoir recule. Parce que, chez mon vendeur de bois, le stand Festool a aussi fondu comme neige au soleil au fil des années. Moins de machines à soupeser, moins de conseils aussi sans doute. Moins d’emmerdes pour eux, aussi.
Un vendeur, aujourd'hui, c'est juste un gars qui prend une marge, aucune valeur ajouté, je me suis même déjà retrouvé à devoir justifier mon choix sur un produit chez point-P, Cedeo ou autre parce que j'avais étudié les caractéristique technique, et pas le baratin du commercial Isover ou lafarge qui leur offre des machines à café....

J'avais essayé d'expliquer à des CDC que si leur "Affuteur" voulait à toute fin leur vendre du matos leman made in ouzbékistan, ce n'est pas pour leur qualité, mais parce que le gars fait 25% de marges en + par rapport à une lame MFLS ou Leitz (Vous vous rappelez, j'ai eu tous ses prix y'a longtemps...), j'avais essayé aussi d'expliquer le non sens du "prix public" des catalogues, qui n'a plus de sens depuis les années 90 parce que ce prix est suréaliste, mais le commerçant locale adore faire croire qu'il fait une fleur à un client quand il lui offre 5% sur ce "prix public" ...(Sachant que lui touche le produit jusqu'a 75% de moins que le prix public)

Amazon traite mal les gens, c'est vrai, mais chez carrefour, leclerc, leroy merlin... Ils traitent les gens aussi mal, et les payent aussi mal...

Amazon à plein de mauvais coté, vraiment plein, mais ils sont à mon avis pas pire comme patron que tous les autres, et ils ont contribué a nous permettre d'acheter des choses à des tarifs plus abordables, quand de toutes façon, le "commerce de proximité" à décidé de continuer à garder des grosses marges tout en enlevant tous services (SAV, conseil, stock et j'en passe)


Après, il n'y a pas qu'amazon sur la toile, ils sont juste très en vue.

Mon premier achat internet, c'était sur top achat en 1999, pourquoi?
Parce que le gars qui me vendait mes pièces de PC ne fournissait plus rien qu'un prix en prenant une marge au passage, il ne prenait pas en charge le SAV le client devait faire lui même son envoi chez le fabricant, le conseil, ben il lisait PCmag' comme moi...
Pourquoi se taper 60km pour passé le voir?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Kovacs »

Une petite histoire qui rejoint les votres.
J'ai voulu m'acheter quelques lames pour du méla (pour la plongeante et le combiné), et en trainant ici et là j'ai voulu opter pour Leitz. Je prends contact (non sans mal) avec le commercial, échanges de mail, remplissage de formulaire. Il faut refaire le formulaire parce que c'est pas le bon. Je fais une liste et j'attends. Rien. Je rappelle et j'attends encore. D'échanges de mails en coups de téléphone tout ça prend 1 mois. Un vendredi soir, j'en ai marre, je prends 20 minutes et je commande 3 lames sur Amazon. Elles arrivent le lundi.
Pour Leitz, j'attends toujours.
J'essaie d'éviter Amazon autant que possible, mais c'est parfois difficile.

Je vais souvent chez Laverdure ou HMB-BDA pour tout ce qui est vernis, colle, mattine etc...Ils sont de bon conseil, et très bien achalandé. Ils ne forcent pas l'achat, et savent de quoi ils parlent. Et puis ils livrent aussi....
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par gumma »

Un des commerçants locaux que j'aime encore fréquenter car très aimable et toujours de bon conseil est un revendeur pro en peinture. Un jour il m'a montré une grille de tarifs, entre le prix public et le prix d'achat il y avait 5 ou 6 colonnes... Alors quand je lis "il me fait le tarif pro", je rigole.
Moi et mes 40% de remise j'étais dans la colonne du milieu :roll:. Mais je réclame pas plus car c'est normal qu'avec 3 pots par an je n'ai pas les avantages d'un artisan qui vient tous les jours depuis 10 ans.

D'accord avec Dorora, le jour où les prix affichés seront moins stratosphériques, j'engagerais la conversation. Pour le moment je tourne les talons et je ne perds pas mon temps. En fait les commerçants s'imaginent encore qu'on n'a pas internet et qu'on n'a aucune idée de ce qu'un produit peut valoir réellement.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Zoom »

Skysk8er a écrit : 11 févr. 2021, 23:59. Hé oui, je suis pour faire marcher le petit commerce local, mais quand celui-ci se fout de ta gueule, pas d'autre solution que d'aller sur le net.
C'est clair.

Quand tu vois un outil sur la baie à 2€ alors qu'en rayon il est à 12, tu es en droit de te demander si on te prend pour un jambon. Je veux bien qu'il y ait des charges mais faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.


Dernière commande d'abrasifs en UK, en décembre : 30% moins cher livré que chez LM à 40 bornes d'ici à emporter. Donc 80km de moins dans les dents de l'environnement.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
woody
Accro
Messages : 458
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par woody »

Kovacs a écrit : 12 févr. 2021, 08:47 Une petite histoire qui rejoint les votres.
J'ai voulu m'acheter quelques lames pour du méla (pour la plongeante (...)
mon histoire commence de manière identique, et elle est toute fraiche.

N'étant pas assez connaisseur dans ce qui se fait comme lame de qualité, je cherche pas midi à quatorze heures, et je vais donc chez un revendeur Festool local, (Dispano pour ne pas le nommer). Bon ça c'était il y a deux semaines, et puisque de simples lames de scie pour une TS55 ne sont pas en stock, faut passer commande.

Une quinzaine se passe et toujours pas de son ni d'image.
À l'occasion d'un passage à proximité, je m'y arrête, pensant que c'était juste un oubli de ne pas m'avoir prévenu.
Ben non, il n'ont pas oublié de me prévenir de la réception de ma commande, puisqu'il ne l'ont tout simplement pas reçue; alors qu'ils ont des livraisons Festool plusieurs fois par semaine.

La douche froide est quand on m'annonce que je ne serai livré que le 28 mars! Juste pour des lames de scie basiques (12,28 et 48 dents)
Mais en cherchant mieux, le ̶c̶o̶n̶s̶e̶i̶l̶l̶e̶r̶ vendeur se rend compte que la 28 dents est dispo en magasin. Je la prends et fait annuler le reste de la commande (12 et 48 dents).

De retour, je me rends compte que les 12 et 48 dents sont dispos sur plein de sites web, la plupart expédiant sans frais supplémentaire. Mais ce n'est pas tout, je sais maintenant quel "le prix du jambon!" En effet, la 28 dents m'a été facturée 64,70 HT (77,64 TTC), et je la vois à 41 €TTC sur Amazon et 49€ chez ToolStation

Conclusion: l'affaire est définitivement pliée, le local ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par deusyss »

Si on achete local, comme dit plus tot, les revendeurs ont des frais en plus (charge, magasin physiques, ...) et il faut accepter de payer un peu plus cher. Mais j'avoue qu'il y a une limite tout, puisque dans tons cas c'est 90% plus cher.

Perso, je vais souvent à un petit magasin à côté de chez moi (AGRI-MELESSE). Ils sont super sympa, de bon conseil, ne force pas la vente et ne viennent t'embeter que si tu le demandes. J'ai acheter une brouette chez eux qu'ils ont commandé à ma demande. Je l'ai payé 2 fois plus cher que sur le net (200€). Par contre, pour le reste j'ai toujours payé approximativement le meme prix.

Bref tout ça pour dire que de tps en tps il faut accepter de payer un chouilla plus si sur le volume et la durée on est gagnant
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Glazik »

En tous les cas, ce n'est pas Lekinglenchanteur qui va tuer les revendeurs locaux : la Festools REBQ+FS y est à... 1045,67€ !

Preuve à l'appui en ce 12/02/2021 (date palindrome !) : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 11054.html

Je suis adhérent des Castors de l'ouest, et je confirme que Dispano fait partie des fournisseurs. Dans la régions de Quimper, les différents fournisseurs à qui j'ai eu affaire ont fait de gros progrès sur l'accueil des particuliers, et je dois dire que j'y suis très bien reçu la plupart du temps (si ce n'est toujours).

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur cette pratique de prix surévalués et les remises à suivre.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par corsaire »

En fait, ce n’est pas LM qui l’a vend cette ts55. C’est « Vendu et expédié par DOMOMAT », ce qui en soit est pire selon moi. Mauvaise image pour LM concernant les prix si on ne lit pas tout, mais en plus un vendeur tiers qui se fait son beurre.
Les prix peuvent être discuté chez LM (pour leurs ventes propres) si sur une machine on montre que des concurrents font moins cher. Ils s’alignent parfois, du moins dans le mien.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par gumma »

Glazik a écrit : 12 févr. 2021, 15:49 En tous les cas, ce n'est pas Lekinglenchanteur qui va tuer les revendeurs locaux : la Festools REBQ+FS y est à... 1045,67€ !
En effet, leur site est devenu un gros n'importe quoi, stock magasin, retrait, livraison à domicile et market place dans le cas de cette Festool :-)marteau

Recherchez, une scie circulaire, 83 réponses !
Cochez retrait prêt de chez moi, 19 produits (et je doute sérieusement qu'ils soient effectivement tous en stock)

Ils veulent se la jouer Amazon mais sont ridicules tout simplement.

Edit : elle est vendue 830 euros sur Domomat, Leroy espère vraiment se mettre 20% en poche :mrgreen:
https://www.domomat.com/18074-scie-circ ... 61580.html
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Glazik »

534,50 chez Clickoutils soit deux fois moins cher que chez LRM (ah tiens LRM...)
Dernière modification par Glazik le 13 févr. 2021, 20:15, modifié 1 fois.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16134
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par lamouette »

c'est 602.44 pour la rebq chez eux mais ça reste moins cher qu'Amazon.
Il faudrait conseiller Leroy d'acheter chez eux :)
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Aquarel »

Et 565 sur rubart
J ai toujours été satisfait jusqu ici de leurs services

Petite anecdote concernant les fournisseurs locaux
Ces dernières années j ai fait pas mal de travaux conséquents. Adhérent Castors, j ai également acheté certains matériaux chez des grossistes. Durant mes travaux tous mes vieux jeans y sont passés. Mon épouse m a un jour fait un cadeau, en m achetant un pantalon de pro ( je disais au départ que ce n était pas nécessaire mais au final j apprécie vraiment son confort).
Toujours est il que je suis allé plusieurs fois avec mon super pantalon chercher du matériel, et souvent l accueil a été différent, style prend un café en attendant, tutoiement, tu peux aller te servir dans le rayon,....et oui j étais traité comme un pro (je ne dis pas que j étais pour autant mal servi en particulier)...mais c était marrant comme quoi l habit.....
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Zoom »

L'habit fait le moine, c'est clair.
J'ai fait plusieurs fois le constat.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Klug »

Kovacs a écrit : 12 févr. 2021, 08:47 (Dispano pour ne pas le nommer).
Avec eux, j'ai une très mauvaises expériences.

En tant que particulier, même si officiellement ils veulent bien te vendre, en fait c'est pas vraiment ça.
Ce sera le prix public (minimum, quand il ne faut pas ajouter des frais de port ou de mise à disposition) et globalement le mode zero effort.

C'est pas les seuls dans le coin à (ré)agir de cette manière, les "comptoirs pros et particuliers" qui ne veulent en fait pas vendre aux particuliers.
Qu'ils le disent clairement, tout le monde gagnera du temps.

J'ai une autre expérience rigolote avec un autre vendeur du coin, lui aussi fait du "particulier" mais aux même conditions de Dipano.
Pendant le premier confinement, ils ont rouvert "pour les pro uniquement".
On avait besoin de produits (plusieurs centaines d'euros de Rubio), on a donc ouvert un compte pro (les joies d'avoir sa boite).
Pour ça, il a juste fallu donner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la boite (même pas un K-bis, pas un formulaire à remplir, rien du moment qu'on fait du paiement comptant).
Nos premières visites en tant que particuliers ne s'étaient pas super bien passées.
Maintenant qu'on est des pros, ils nous (re)connaissent, se souviennent de ce qu'on leur a acheté, on a (SANS RIEN DEMANDER) 25 à 30% de remise sur les prix public (y compris Rubio) et ils "rigolent" parce qu'on a toujours des demandes qui changent de l'ordinaire (ça fait plusieurs mois qu'ils ont du Baubuche référencés, on est les premier à leur en prendre).

Donc maintenant, certains produits c'est chez eux.
Mais même en étant revendeur Bostik par exemple, ils n'ont pas la gamme complète (et ne commanderont pas les produits "non bois"), ça se passe donc chez Leroy Merlin.
Pour les autres... Il y a le net.


L'an dernier, j'ai acheté du matos EGO à St Rémy, chez la référence locale du motoculteur and co.
J'ai payé le même prix que sur le net (ça semble plutôt bien verrouillé, à la Rubio).
Mais pour le même prix, ils m'ont donné le matériel monté (ils déballent, vérifient que tout est là, font le montage et testent) et avec une mini-formation (utilisation d'une tronçonneuse).
Alors que clairement, ils vivent sur ce qu'ils vendent aux pros, prendre soin d'un particulier comme ça, c'était sympa.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Zoom »

Un pro, il peut avoir de gros chantiers qui reviennent souvent et en prendre soin est un investissement sur l'avenir.

Un particulier a en général un seul gros chantier quand il retape une maison, et ensuite on ne le reverra qu'occasionnellement.

Certains investissent donc sur l'avenir en chouchoutant les pros.

C'est oublier que de plus en plus de particuliers achètent des équipements très sérieux pour assouvir une passion du bois sur le long terme, et reviennent régulièrement.

Ne pas chouchouter aussi les particuliers, c'est probablement se tirer une balle dans le pied mais bon chacun voit midi à sa pendule.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Klug »

J'en ai discuté avec des copains pros, on n'arrive pas à se mettre d'accord.
Comme tu dis, ils trouvent normal d'être chouchoutés et d'avoir des bons prix d'achat.

Le pro qui revient souvent, je comprends qu'il soit connu (surtout quand il prend toujours les même produits - ça fait gagner du temps à tout le monde), éventuellement invité à des présentations, ait des "cadeaux" et surtout qu'on lui fasse des conditions de paiement spéciales (30 jours ou plus).

Mais j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'il commence par payer ses fournitures (beaucoup) moins cher que le particulier.
Sachant que derrière il revend ces fournitures (au moins au prix public - j'exagère un peu le trait - à peine) plus son travail (c'est là dessus qu'il devrait gagner de l'argent).
Et que plus il achète (toujours le même produit même s'il ne correspond pas vraiment aux besoins finaux), moins il le paie cher.

Ca, vraiment, je n'y arrive pas.
La double marge fourniture + travail, je ne peux pas.

Et là, avec mes potes pros, on se fâche.
Avatar de l’utilisateur
Mister Goh
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2014, 10:18
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Mister Goh »

Acheter en ligne ne se résume pas à devoir passer par Amazon (que je m'oblige à fuir en raison de sa pratique fiscale principalement). On trouve aussi des revendeurs qui ont pignon sur rue qui se sont lancés parallèlement dans la vente en ligne (exemple Lomibois). Ou des revendeurs en ligne qui se trouvent parfois être locaux (exemple personnel Probois Machinoutils qui se trouve en Gironde à Pinheuil). Quand les tarifs pratiqués sont raisonnables, on aurait tord de ne pas s'adresser à eux. De mon point de vue, cela équivaut complètement à un revendeur local que je serais allé voir physiquement. Car pour le conseil, je privilégie davantage l'expertise des CdC :)

Dans le même esprit, et même s'il y a plus d'emplois locaux, je m'oblige à fuir les GSB, là aussi en raison de leurs pratiques fiscales. Et de leurs tarifs. Et aussi parce que dorénavant, on est quasiment contraint de faire le travail de l'agent de caisse...
Dernière modification par Mister Goh le 13 févr. 2021, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mister Goh
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2014, 10:18
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Voilà, j'achète sur internet

Message par Mister Goh »

Aquarel a écrit : 12 févr. 2021, 21:10 Toujours est il que je suis allé plusieurs fois avec mon super pantalon chercher du matériel, et souvent l accueil a été différent, style prend un café en attendant, tutoiement, tu peux aller te servir dans le rayon,....et oui j étais traité comme un pro (je ne dis pas que j étais pour autant mal servi en particulier)...mais c était marrant comme quoi l habit.....
Et avec la fourgonnette blanche qui va avec, je te raconte même pas :D !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité