lecture abaque vitesse toupie INRS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par filochard »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'essaie d'envoyer un message (la première tentative à échouée...).
Donc si ça marche cette fois: bonjour à tou(te)s !
J'ai acheté une combinée Damatotecmachine, la toupie peut tourner de1750 à 6700tr/mn
Pour savoir quelle vitesse utiliser j'utilise l'abaque INRS
D'après cette abaque je ne peux qu'utiliser des outils de diamètre supérieur à 120 mm ?
C'est bien ça? Pas facile à trouver avec un arbre de diamètre 30...

Ce que je ne comprends pas sur cette abaque c'est que si j'utilise un outil à pastilles brasées tungsténe de diamètre 120 je dois tourner entre 10000 et12000 tr/mn. Si je prends un outil type porte outil à fixation mécanique je dois tourner moins vite entre 6500 et 7500, ce qui parait logique l'outil étant moins "costaud".
Mais pour autant pourquoi je ne pourrait pas utiliser mon outil à pastille brasées tungstène à ces même vitesses?

Ou s'agit-il en fait de vitesses maximum avec des fourchettes d'utilisation en fonction des essences de bois?

De plus si je veux utiliser des outils de diamètre arbre 50 existe il des adaptateurs pour un arbre de 30?

Pas mal de questions donc...

Qui aurait une ou deux réponse?

Bonne journée à tou(te)s

Filochard
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par TRD »

Bonjour

Plus un outil tourne vite, meilleur sera l'etat de surface.

Mais il ne faut pas depasser la frequence de rotation que peut supporter l'outil sous peine de le voir voler en eclats sous l'effet de la force centrifuge.

Attention aux conseils de l'INRS. Ils s'adressent à des professionnels et concernent des outillages professionnels. En cas d'utilisation d'outils de gamme bricolage, les frequences maximales d'utilisation peuvent etre differentes.

Dans tous les cas, lorsqu'elle est indiquee sur l'outil ne jamais depasser la vitesse indiquee.


Ma toupie ne depasse pas 6800 tours par minute. Ça ne m'empeche pas d'utiliser toutes sortes de fraises.

Oui, on trouve ou on fabrique des adaptateurs pour le diametre de l'arbre. Attention à ne pas abuser. Par exemple, pas de plateau a tenonner de 400 sur un arbre de 20 !
Ne jamais céder à la menace.
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par filochard »

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Mon problème c'est qu'on m'a livré un porte outil de 100mm et que selon l'abaque je ne tourne pas assez vite...
J'évalue mal le risque: un risque de "broutage" avec éjection violente de la pièce usinée ?

Pour ce qui te concerne qu'est ce que tu as comme diamètre d'outil et quel bois travailles tu?

Bonne journée
Filochard
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par Tamilhaz »

En carbure tu peux travailler avec une Vc entre 45 et 70m/s du bois tendre ou dur
En HSS la plage va de 40 à 60m/s.

Pour les panneaux lattés ou les panneaux de particules, on conseille le carbure avec une Vc de 50 à 70m/s.
Pour les panneaux de fibres ou les panneaux stratifiés, on conseille le carbure avec une Vc de 40 à 60m/s.

Les vitesses supérieures à 55m/s sont pour une utilisation avec entraineur.
Les vitesses lentes 40m/s à 45m/s sont pour les usinages complexes avec avance réduite (travaux arrêtés ou à l'arbre).

Les vitesses moyennes 45 à 55m/s pour les usinages simples non arrêtés avec avance rapide.

Calcul de Vc :

d = diamètre de la fraise en mètre.
n = tour/min

Vc= d * n * Pi/60

Il est judicieux de choisir des diamètres d'outils pour que pour la plupart des opérations, on n'ai pas à changer la vitesse de rotation car c'est souvent légèrement fastidieux.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par micheld4036 »

Tamilhaz a écrit : 10 févr. 2021, 15:38 Il est judicieux de choisir des diamètres d'outils pour que pour la plupart des opérations, on n'ai pas à changer la vitesse de rotation car c'est souvent légèrement fastidieux.
surtout lorsqu'on a une seule vitesse :roll:
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par Tamilhaz »

micheld4036 a écrit : 10 févr. 2021, 19:00
Tamilhaz a écrit : 10 févr. 2021, 15:38 Il est judicieux de choisir des diamètres d'outils pour que pour la plupart des opérations, on n'ai pas à changer la vitesse de rotation car c'est souvent légèrement fastidieux.
surtout lorsqu'on a une seule vitesse :roll:
A fortiori .
Tu as raison... :lol:
J'ai 6 vitesses mais c'est bien de ne pas changer trop souvent...source d'erreur supplémentaire.
Pour tenonner, rainurer, feuillurer, ma toupie est réglée à 8000 t/mn, vitesse qui va bien pour des outils de respectivement 180mm, 150mm et 100mm, ce qui peut sembler bizarre...
J'avais commandé un PO universel en 120mm avant de me rendre compte que je devrait passer à 6000t/mn juste pour celui-ci...(HSS et non plus HW)
D'où re-commande d'un en 100mm pour être dans les clous...gros faignant que je suis... :-)marteau
Il y avais un zeste de vécu dans ma recommandation... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par micheld4036 »

je te comprends, changer de vitesse surtout si c'est des courroies, ce n'est pas de la fainéantise c'est une corvée ; surtout que pour la toupie, il faut se mettre à 4 pattes.
Cordialement

Michel
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par filochard »

Bonsoir et merci à tous,

Si je comprends bien un outil carbure tungstène peut tourner jusqu'à 70 m/s mais je peux l'utiliser à 45m/s si ma machine ne permet pas une vitesse suffisante.
La vitesse max pour la toupie de ma machine étant de 6750 tr/mn apparemment je ne peux pas utiliser des outils de diamètre inférieur à 120 mm?
Je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de rester à la vitesse maxi...

Avec le porte outil de 100 mm je suis limite vitesse trop faible ? Quel est le risque ?
Lorsque je l'ai essayé j'ai constaté un desserrement de la vis de serrage et des vis des lames ...

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

Filochard
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par TRD »

Bonjour

Les vis des porte-outi's ne devraient pas se desserrer.

Il peut s'agir d'un manque de propreté au montage. De la presence de bavure. Mais c'est peut-être un defaut d'equilibrage de l'outillage, un arbre voilé, un roulement endommagé. Peut-être aussi un outil chinois comportant des malfaçons.

A l'exception d'un truc de bricoleur à fers en acier (le truc à tout faire qui en réalité n'est pas bon à grand-chose) que je n'utilise pas, j'ai des fraises Viennois en acier avec des plaquettes carbure (et des fraises en acier massif anciennes) je n'ai jamais constaté de desserrage.

Mes plus petits outils font environ 80 mm.

Si un tel probleme n'était pas decouvert et reglé, je m'abstiendrais d'utiliser l'outil. Le risque d'accident est bien trop grand pour jouer avec ça.

Pour reperer tres vite le desserrage des vis, on peut utiliser un vernis coloré.

https://www.itwpc.com/produits/bloc-jelt-rouge

Je m'en servais beaucoup sur les chassis de monoplaces de competition. En quelques secondes on peut controler des dizaines de vis lors d'un arret au stand. La vie des pilotes depend souvent d'une seule vis.

Et a mon avis, meme si c'est moins spectaculaire, avec une toupie, c'est pareil...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par micheld4036 »

bonjour,
comme TRD, la vitesse trop basse ne peut pas être un facteur expliquant le déblocage des vis, pour moi se serait sans doute le contraire pour aller au bout du raisonnement : à l’arrêt aucun risque de déblocage.
Par contre les vibrations sont un facteurs très important et elle vont s'amplifier avec la vitesse.
Il ne faut pas oublier le nettoyage des surfaces en contact pour justement l'avoir ce bon contact
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par macbast »

filochard a écrit : 10 févr. 2021, 15:17 Bonjour,
Merci de ta réponse.
Mon problème c'est qu'on m'a livré un porte outil de 100mm et que selon l'abaque je ne tourne pas assez vite...
J'évalue mal le risque: un risque de "broutage" avec éjection violente de la pièce usinée ?
Attention. Une vitesse trop basse est très dangereuse.
L'outil coupera mal d’où un risque important de rejet...
Comment est ton outil? A t il des contre-fers ? Les plages de vitesse sont normalement inscrites sur le porte-outil.
Pour un porte outil de ø100 avec fers carbure et limiteurs de passe la vitesse est de 5100 à 7100... (préconisations fabricants)
Un peu plus rapide si pas de contre-fer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par TRD »

Je reviens sur le probleme de desserrage. On peut reperer les defauts d'equilibrage d'un outil avec un test tres simple.

On pose sur la table de la machine une casserole remplie d'eau. On demarre la machine avec un outil qui va bien. Les vibrations engendrent des micro-vagues dans la casserole.

Ensuite on recommence avec l'outil suspect. Si les vagues ont plus d'amplitide, l'équilibrage de l'outil testé est moins bon que celui de l'outil-temoin.

Il ne faut pas changer la frequence de rotation entre les deux tests.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par Tamilhaz »

Avec une Vc basse, il faut aussi une avance lente pour abonder dans le sens de macbast.
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par filochard »

Bonjour,
Et merci à tous pour vos réponses...
J'ai fait une nouvel essai avec une fraise à rainer extensible de 140 mm ( marque "la forézienne" je l'ai reçu il n'y a pas longtemps) et . Du coup je suis passer de 3500 tr à 6700 Tr/mn pour cadrer avec les recommandations INRS ça à l'air de marcher. Ceci dit je n'ai pas fait des passes profondes ...
Je l'utiliserai de manière plus intensive prochainement..

J'ai essayé le truc du récipient d'eau avec cette fraise il n'y a aucune vibration détectable... Ça semblerait valider la mécanique...C'est déjà ça...

Pour mon porte outil de 100 mm il n'y a pas de contrefers ( ceci dit je n'ai pas trouve beaucoup ce type d'outil pour alésage de 30 et en 120mm...) .

J'avais envisagé la loctite ( démontable parce qu'il faut changer les fers) pour éviter les desserrages...
Sur ce porte outil il n'y a qu'une indication de vitesse: n 6000 RPM. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vitesse max ou nominale... Comme la vitesse la plus proche sur ma machine est de 6700 tr, je ne suis pas très chaud pour essayer. D'autant que pour mes premiers essais ( avec desserrage) j'étais à 3500 tr. Le presque doublement de vitesse risque comme vous dites, d'augmenter le desserrages .
Pour être précis pour les essais avec le porte outil 100mm il y avait quelques noeuds dans le bois usiné...

TRD tu me dis tourner à 6800 tours ( donc pratiquement comme moi ) quelle taille de fraises utilises tu?

En tous cas merci encore...

Bon WE

Filochard
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par TRD »

Salut

Tu as du sauter ma reponse. Voici plus de details

La plus petite a un diametre de 80 (28m/s) . La majorité est plutot aux alentours de 160. J'en ai de plus grosses pour lesquelles je reduis la frequence de rotation.

Chaque fois que c'est possible (quasiment tout le temps), je travaille avec un amenage mecanique.

Sur cette video, je fais une rainure de bouvetage sur de la frisette de 9mm. La rainure a une hauteur de 3mm. Pour cela, j'utilise une vieille fraise en acier qui n'a que deux dents, pas de limiteur de passe et un diametre d'environ 80.
Ce n'est pas l'idéal, mais je devais refaire quelques pieces dans des dimensions non standard pour reparer ma maison.

https://youtu.be/c-1WK1xYujA

Avant, j'utilisais un peigne anti-recul en chene.
Dans la direction horizontale, je mettais un presseur en fonte et en acier reglé avec le jeu minimal admissible.

Mais je ne me souviens pas d'avoir eu de recul de bois. En amenage manuel je ne travaillais jamais les bois noueux.

J'ai aussi travaillé parfois au fer dans la lumiere. Des fers tres courts. Diametre environ 80 aussi. Mais ce sont des fers parfaitement équilibrés car parfaitement symétriques. Je les fabrique à la fraiseuse. Ils comportent des epaulements et la tolérance de symetrie est inferieure à 0,05 mm. C'est quasiment l'equivalent d'une fraise a deux dents sans limiteur de passe.
Ne jamais céder à la menace.
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par filochard »

Bonjour,
Merci pour les infos...
Le peigne anti recul c'est quoi?
Pour l'amenage mécanique ça a l'air plutôt cher...
Pour l'instant je règle les autres problèmes et j'essaie d'apprendre...

Bonne fin de WE
filochard
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par macbast »

filochard a écrit : 28 févr. 2021, 18:34 Le peigne anti recul c'est quoi?
Pièces jointes
magswitch.jpg
03J7593-magswitch-universal-featherboard-u-01-r.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par filochard »

Bonjour,
Effectivement c'est plutôt ingénieux
Merci
Filochard
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: lecture abaque vitesse toupie INRS

Message par Reydh »

Pour la vitesse écrite sur un outil, si il n'y en a qu'une d'écrite c'est toujours la vitesse max.
Et pour choisir la vitesse , range ton abaque et regarde l'outil, toujours le plus vite possible sans dépasser la vitesse max.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xmax et 16 invités