stanley bailey numero 5

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

ste32
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2021, 15:03
Contact :

stanley bailey numero 5

Message par ste32 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté comme indiqué dans le titre un rabot numéro 5. Inutile de préciser que je suis un parfait débutant en la matière :lol:
Sur la notice je peux lire que le fer est affûté à 25° et a besoin d'être aiguiser à 30°.
j'ai dès lors acheter le guide de chez Stanley avec sa pierre d’affûtage à l'huile. Je me suis appliquer une ou deux soirée à aiguiser mon fer selon les technique que j'ai pu lire ici dans ce forum ou à travers des vidéos glanées sur youtube dont celle de Paul sellers qui semble être la référence en la matière.
Rien à faire les résultats restent médiocre..... :-)marteau
Je me suis décider à acheter des pierre à eau de grain 400, 1000, 3000 et 8000 ainsi que le veritas mk 2 (mais en rupture de stock jusque mars).
bref je me retrouve hier avec mon guide stanley et mes pierre à aiguiser pendant une heure. Le tranchant est plus aiguiser mais pas de quoi se couper un doigt non plus... J'essaye mon rabot ce matin et je suis content de voir mes copeaux se former et cela même si le fer n'est pas assez aiguiser.
Je suis un peu perdu car j'ai lu et regarder tout ce que je pouvais trouver sur internet...
Dois je continuer à aiguiser (est ce normal de passer autant de temps sur un nouveau fer ??)
A quel moment puis je considérer que mon faire est assez affuté ?? ici impossible de me raser les poils avec :roll:
Si je peux bénéficier de quelques conseils de votre part je serai très heureux ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par bulubuluplopplop »

tu dois merder quelque part...
ta lame est bien plate déjà ? Quand tu affûtes tu vois un morfil régulier se former ?

Si la lame est bien plate, en 5-10 minutes c'est affûté. Si faut rattraper la lame c'est plus long.
ste32
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2021, 15:03
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par ste32 »

oui c'est ce que je pense
je commence par le plat du fer et après je fais le biseau
pour le morfil je ne suis pas sure, je sens une petite accroche sur les doigts mais je ne sais pas exactement à quoi cela ressemble. c'est mon premier rabot.
ma lame est neuve (acheter la semaine passée et pas vraiment servi)
ste32
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2021, 15:03
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par ste32 »

D'usine le fer est affûté à 25 ° et ils disent dans la notice d'aiguiser à 30°
Je suppose que je peux aiguiser directement à 30° sur toutes les pierres ..
ou dois je aiguiser à 25° pour terminer à 30° sur la dernière pierre et faire le dernier biseau ??
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par Manureva1 »

Oh la la, je ne m'embêterai pas pour une première ,je garderai l'angle d'usine, sans double-biseau . Je suppose qu'ils disent d'affûter à 25° et dans les grains les plus grands relever un peu le fer pour terminer à 30 °.
Pour savoir , s'il coupe , tu peux aussi prendre une feuille de papier imprimante et tu dois pouvoir la couper avec sans la déchirer avec ton fer ...
Moulo
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2020, 10:17
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par Moulo »

ste32 a écrit : 05 févr. 2021, 16:02 pour le morfil je ne suis pas sure, je sens une petite accroche sur les doigts mais je ne sais pas exactement à quoi cela ressemble. c'est mon premier rabot.
ma lame est neuve (acheter la semaine passée et pas vraiment servi)
Pour savoir si tu as le morfil l'astuce est simple:
- Tu passes la planche (le dos) du fer bien à plat sur ton grain 400 par exemple. De ce côté là tu élimines tout potentiel imperfections et morfil déjà formé.
- Ensuite tu affûtes ton biseau sur ce grain 400 (plus le grain est grossier plus tu sentiras le morfil donc déjà essayer au 400).
- Enfin tu retournes le fer (donc du côté planche) et tu passes ton doigt du fer vers le tranchant et tu sentiras alors si tu as un morfil tout du long. Si ce n'est pas le cas, ou si tu ne le sens que sur une partie du tranchant seulement, continu d’affûter ton biseaux normalement, bien à plat, sans essayer d'appuyer plus fort du côté où tu ne sens pas le morfil. Au bout d'un moment tu vas finir par le sentir et tu pourras passer sur la pierre suivante.
Du coup tu recommences sur la pierre 1000, d’abord la planche pour supprimer le précédent morfil et affiner ton tranchant, puis tu repasses sur le biseaux jusqu’à ce que tu sentes à nouveau le morfil.
Mais une fois passé le grain 1000 le morfil devient assez subtile à déceler (mais il est bien présent tout de même !)

J'espère avoir pu t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par FastAndDirty »

Moi je n'arrive pas à raser le moindre poil.
Mais je fais des copeaux.
Et quand je trouve que c'est laborieux ... J'affute un peu.
Le grain fin chez moi c'est 600
Et dans 2 ou trois vies j'arriverai peut-être à me raser les poils.
Peut être, en attendant j'ai un rasoir Gilette pour ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par Petit Bugle »

FastAndDirty a écrit : 12 févr. 2021, 22:02 [...] dans 2 ou trois vies j'arriverai peut-être à me raser les poils.
Peut être, en attendant j'ai un rasoir Gilette pour ça :lol:
Vu ta photo, il ne doit pas s'user plus vite que le mien. :lol:
Un trou noir ? C'est troublant...
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: stanley bailey numero 5

Message par FB33 »

ste32 a écrit : 05 févr. 2021, 16:14 D'usine le fer est affûté à 25 ° et ils disent dans la notice d'aiguiser à 30°
Je suppose que je peux aiguiser directement à 30° sur toutes les pierres ..
ou dois je aiguiser à 25° pour terminer à 30° sur la dernière pierre et faire le dernier biseau ??
Je pense que ta notice te dis de faire un affutage à "double biseau"... Le biseau principal, d'usine à 25°, tu n'y touches pas et tu te contentes de faire un "petit" biseau secondaire avec plus d'angle (environ à 30°, le tout étant de garder au mieux cette valeur aux affutages suivants). Ainsi, tu n'auras pas besoin de reprendre beaucoup de matière à chaque fois sur un biseau large (celui à 25°) mais seulement sur le secondaire, bien plus étroit et demandant donc moins de travail... Par contre, tu dois le créer avec toute la série de grains, pas seulement la dernière (plus tard, pour un simple rafraichissement, tu pourras éventuellement le faire).

Pour ce qui est de résultat, tes copeaux te le diront. Il ne viendrait à l'idée de personne de raboter avec un rasoir, alors pourquoi vouloir faire l'inverse ?.. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités