Parquet chêne rustique

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Charpentier-couvreur
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2021, 10:04
Contact :

Parquet chêne rustique

Message par Charpentier-couvreur »

Bonjour.
J'ai a réalisé un parquet en chêne massif un peu particulier et je voudrais des avis avant de me lancer.
Les lames de parquet doivent faire entre 15 et 25 cm avec quelques larmes allant jusqu'a 30cm.
J'ai prévu de taper dans du chêne sec de 34 mm que je compte pouvoir sortir à 28 29 mm.
J'ai bien conscience du risque de tuilage des lames les plus grandes et le client est prévenu. Cependant j'ai prévu de faire des rainures sur la contre face comme cela se fait derrière les lames de bardage. Qu'en pensez vous? Pour les faire je pensez acheter 3 lames à rainer avec alésage 50mm pour pouvoir monter sur la toupie avec des entretoises. La encore des avis ?
Actuellement le bois est juste passé à la format en predebit pour qu'il travaille pendant 15 jours.
Dans l'ordre des étapes suivantes je penses procéder ainsi.
Degauchir la contre face (opposé au cœur)
Faire les rainures
Raboter
Usiner les rainures languette

Trouvez vous ça cohérent ?
Pensez vous qu un temps de travail entre les opérations serait judicieux pour avoir le meilleur rendu ?
Cordialement
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Parquet chêne rustique

Message par diomedea »

Bonjour,
Voici comment j'ai procédé: viewtopic.php?f=28&t=25897
L'ordre dans lesquelles les opérations doivent être réalisées ne sont pas d'une grande importance, puisque qu'avec les 4 faces elles sont toutes faite en un même passage dans la machine.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Charpentier-couvreur
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2021, 10:04
Contact :

Re: Parquet chêne rustique

Message par Charpentier-couvreur »

Merci pour ta réponse. Et bravo pour ton travail. Je note l'idée du panneau de sécurité devant les lames de circulaire sur la toupie.
Mon parquet aura un aspect rustique donc pas de 4 faces.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités