[Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

[Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

Message par betaweb »

Bonjour ici 🙂

J'ai récemment fait l'acquisition de la scie sous table Bosch GTS 10J, du très bon matos, très précis et puissant.

Ceci dit, j'ai constaté que le couteau diviseur était complètement excentré et pas du tout parallèle à la lame. Du coup j'ai entrepris de le régler correctement. J'ai réussi à obtenir quelque chose de correct, mais même après y avoir passé des heures, il n'est toujours pas parallèle à la lame. C'est encore plus flagrant quand il est sorti en entier. A savoir qu'il est plan, pas voilé ni tordu (aux dernières nouvelles).

Avez-vous déjà rencontré ce souci ? Avez-vous des conseils à me donner pour bien régler le couteau diviseur :?:
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

Message par xhinsy »

Salut, si c'est comme sur la gts 10 xc pro, alors tu dévisses les 2 vis qui maintiennent le couteau diviseur, tu utilises ensuite 2 lattes en bois ou en métal pour serrer la lame et le couteau diviseur en sandwich. Tu utilises 2 serre joints pour bien serrer. Tu visses ensuite, ton couteau ne pourra qu'être aligné.
Si ce n'est pas le cas, enlève le support qui maintient le couteau diviseur et regarde s'il n'y a pas quelque chose à l'intérieur qui rajoute une épaisseur (rondelle éventuellement) ce qui ferait flancher ton couteau diviseur.
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

Message par betaweb »

Salut @xhinsy, merci pour ta réponse.

Il y a des vis de réglages sur le côté de la plaque de maintien du couteau diviseur (voir photos ci-dessous), je les ai utilisées pour remettre celui-ci parallèle à la lame, mais ce n'est vraiment pas pratique, et j'ai l'impression qu'il perd son parallélisme au fur et à mesure des coupes (pourtant l'ensemble semble très robuste et ne bouge pas).

J'ai fait quelques photos.
Image
Image

Alors ça semble bien aligné...
Image

...mais si on regarde attentivement, on s'aperçoit qu'il tire légèrement vers la droite (ou la gauche sur cette photo).
Image

Il va falloir que je tripote les vis de réglages afin d'affiner le parallélisme du coup, pas d'autre solution à mon avis :-?
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: [Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

Message par Lestefffff »

Bonjour, je profite de ton post pour confirmer que ce n'est pas évident. C'est la deuxième fois que je m'y reprends mais j'ai toujours un mauvais réglage. Perso je n'utilise pas les protections qui se clippent dessus, juste le couteau.
Avec le couteau rabaissé juste à la hauteur de lame ça va mais si je veux le mettre jusqu’à la position la plus haute le réglage est pas évident. Au re-vissage tout bouge donc faut anticiper. Je l'avais fait tranquillement en pensant y être enfin parvenu parfaitement mais dès que j'ai coupé on sent bien qu'au moment ou le bois arrive sur le couteau, qu'il se fait légèrement dévier. On l'entend au bruit de la lame et à la marque sur la coupe...
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: [Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

Message par Lestefffff »

xhinsy a écrit : 24 janv. 2021, 12:17 Salut, si c'est comme sur la gts 10 xc pro, alors tu dévisses les 2 vis qui maintiennent le couteau diviseur, tu utilises ensuite 2 lattes en bois ou en métal pour serrer la lame et le couteau diviseur en sandwich. Tu utilises 2 serre joints pour bien serrer. Tu visses ensuite, ton couteau ne pourra qu'être aligné.
Si ce n'est pas le cas, enlève le support qui maintient le couteau diviseur et regarde s'il n'y a pas quelque chose à l'intérieur qui rajoute une épaisseur (rondelle éventuellement) ce qui ferait flancher ton couteau diviseur.
Merci pour le conseil, j'ai fais comme tu as dit et c'est nickel !!
Vu la flexibilité du couteau et les contraintes dû au resserrage je pensais qu' en enlevant les serre joints il irai un peu où bon lui semble mais non, chez moi c'est impec et plus de traces différents du début à la fin de la coupe.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: [Bosch GTS 10J] réglage couteau diviseur

Message par xhinsy »

Content que ca ait pu te servir.
Bons copeux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : golaxie99 et 10 invités