Meche qui casse que faire ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Meche qui casse que faire ?

Message par Bab29 »

Salut amis boiseux,

J ai un soucis au niveau des forêts ou meche.
Je m'explique, tout les forêts ayant un diametre inférieur à 4 se casse tous apres une quinzaine de trou et je ne comprend pourquoi...
Comme je l utilise fréquemment pour faire des pré trou avant de mettre les vis, c est vraiment embêtant d en racheter régulièrement.

Merci d avance pour vos retours ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par lamouette »

bonjour
qu'utilises tu comme foret, des forets à métaux ou des mèches à bois ?
Avec des forets à métaux ou à bois, il faut débourer le copeau, c'est à dire enfoncer un ou deux cm, relever pour sortir le copeau, continuer et reévacuer encore si tu perces profond.
Un petit foret doit tourner vite aussi mais par contre il faut descendre doucement et aller droit.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Eataine »

Utiliser une perceuse à colonne...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
Avec si peu d'infos, et ma boule de cristal étant cassée , c'est pas évident de trouver la réponse :D

Donc quel type de mèches ?
Quelle perceuse ?
A quelle vitesse ?
Dans quel bois ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Eataine »

Et donc, pour résumer, pour éviter la casse:
- Percer droit (si possible avec une perceuse à colonne ou un dispositif semblable);
- Percer progressivement de quelques millimètres, sortir le foret pour débourrer, replonger, etc...;
- Adapter la vitesse de rotation au diamètre de la mèche, plus la mèche est petite, plus la vitesse est grande.
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Bab29 »

D accord super merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par th60 »

C'est des mèche à utiliser précieusement, + c'est petit et + ça coute une blinde.
Donc utilisation avec toutes les préconisations énoncées précédemment.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Zoom »

99% des mèches cassées dans le bois le sont par des personnes qui ne tirent pas parfaitement droit pour les ressortir en fin de perçage. J'en ai une à la maison comme ça, qui tire de travers pour dégager la mèche du trou et s'étonne que ça casse et ne comprend pas pourquoi on l'engueule.

Enfin, elle le faisait, elle ne le fait plus depuis qu'elle est allée chercher 2 mèches acier en 3,5 pour remplacer celles qu'elle avait explosé. La facture bricomachin a servi de vaccin.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par lamouette »

en voilà un qui sait parler aux femmes :)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par xmax »

lamouette a écrit : 14 févr. 2021, 20:43 en voilà un qui sait parler aux femmes :)
oui, faut pas lui casser la meche à lui :P
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par BZHades »

C'est l'arbre qui cache le forêt, il est clair que le magasin est de mèche ! :D
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Zoom »

lamouette a écrit : 14 févr. 2021, 20:43 en voilà un qui sait parler aux femmes :)
Sait parler aux femmes, peut-être pas. A la mienne, oui.

Voit madame passer avec une perceuse....

Tu fais quoi ?
Faut des trous sur...
Ah bon. Me pète pas le forêt...
Non non

Madame perce et ressort la mèche en tirant en arc de cercle. Crac.

Bien joué
pas fait exprès
Faut tirer droit, j'ai vu la mèche se tordre d'ici, si on tord trop forcément ça casse. (gestuelle explicative)

Madame prend une seconde mèche, refait un deuxième trou et...

Pas eu le temps de dire le dernier N du NON.

Bravo, 20 sur 20 ! Faut retirer le foret tout droit je t'ai dit. Si tu penches la perceuse forcément ça casse.
C'est pas grave je t'en rachèterai tout à l'heure faut que j'aille aux courses. Pas le peine de t'énerver pour un truc à 2 balles.
Je m'énerve pas, je t'explique que tu m'as pété pour plus cher de forêts que ce que la m***e que tu veux bricoler ne vaut
Rhooo je vais en racheter c'est bon.
Voilà, fais donc ça. Moi je vais finir tes trous
C'est lesquels ?
Bah du 3,5mm. Et pour l'acier plus le forêt est petit plus faut qu'il coupe, donc les forêts chinois à 2 euros les 120 tu oublies. Faut prendre les mêmes.


Retour de courses 3h plus tard :

C'est super cher tes trucs !
T"as compris maintenant ?
Oui....

5.60€ les deux forêts.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Tamilhaz »

Elle a raison de trouver ça super cher...
Si c'est pour les casser, autant prendre les chinois à 2€ les 120...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Zoom »

Quand elle casse les forêts que j'ai acheté exprès pour percer de l'inox il n'y a pas d'autre choix que de les remplacer par exactement les mêmes, niveau qualité s'entend. Et oui, c'est cher.

Si tu veux percer de l'inox avec des forêts chinois à 2€ les 120, tu vas utiliser entre 2 et 3 forêts par millimètre de profondeur de perçage. Et encore, ce n'est même pas certain que tu arrives au bout du premier trou.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Tamilhaz »

Je blaguais mais sans émoticones ça a du mal à passer...
J'ai aussi des forets de grande qualité, ceux là ne vont jamais sur l'electroportatif.
Mais il ne viendrait jamais à l'idée de ma femme de m'emprunter la visseuse, peut être est ce une chance... :mrgreen:
Mon fils, si...et justement il m'a cassé un foret de 3mm, ce qui m'a couté plus de 20 balles vu que Festool ne les vends que par 10. Va falloir trouver des chantiers pour les amortir, ceux là...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par lamouette »

moi aussi je blaguais et je parle aux femmes comme ça aussi, comme avec n'importe qui d'ailleurs, c'est normal en fait. Ce n'est même pas le fait que ce soit une femme, presque tout le monde maintenant dirait "Rhooo je vais en racheter c'est bon." ou même "c'est pas grave , no stress" sans te racheter de forets . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Meche qui casse que faire ?

Message par Zoom »

Je le sais, que vous blaguez. Mais je me suis dit que ça pourrait rendre service, les mots justes... Bref vous apprendre à causer à ces dames.

Ceci dit j'ai l'avantage d'avoir une femme qui a compris de bonne heure que sans outils, sans matériaux, et sans consommable, bah je ne peux rien faire.

Je crois que ça doit dater d'une fois où devant mon entêtement à fouiller des boites sur une brocante et son "pour quoi faire" désabusé, je lui ai répondu :
T'arrives à faire des gâteaux sans farine, sans levure, sans oeufs, sans sucre, sans lait et sans matière grasse, toi ? Non ? Bah tu vois moi c'est pareil. Si je mets mon doigt là, ça perce pas, ça scie pas...

Le plus drôle, sans doute, c'est que maintenant elle repère les potentielles affaires intéressantes avant moi.

Enfin, quand on pouvait encore faire les brocantes. Elle me montrait systématiquement les outils, les vis, les charnières etc.

J'ai un vendeur une fois qui m'a sorti que je l'avais bien dressée. On a éclaté de rire tous les 3.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités