Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Voici comment j'ai réalisé pour la maison de ma fille, 60m² de parquet en chêne rouge (ou brun !) pour une pose à bâtons rompus.
C'est une pose assez peu courante, je pense pour une raison de cout. En effet, pour une telle pose, toutes les lames doivent avoir les mêmes dimensions, et en deux modèles avec les rainures et languettes soit à droite, soit à gauche (image miroir).
Il faut donc prendre en compte le fait que toutes les longueurs de bois brut, même légèrement trop courtes, passent en chutes ! Ajouter à ça, il faut rajouter une quantité assez importante de lames pour les coupes, dont de belles longueurs seront perdues. Le fabricant vous facturera naturellement les pertes, ainsi que la main d’œuvre plus conséquente...
Voici comment j'ai contourné ces inconvénients...
Les lames de 620mm X 90 (+ les languettes) X 23 sont tirées dans le l'avivé de largeurs et d'épaisseurs constantes, mais de longueurs variables.
Toutes les chutes seront traitées de la même façon et serviront pour les coupes, en tout j'ai fabriqué 1325 lames, à 10 opérations par lame !
Le bois est de l'avivé de 105 X 27, 2m3 en tout:
Image


La première opération à consisté à tronçonner les avivés en gardant une sur-longueur qui sera supprimée après corroyage.
Image


Pour l'occasion j'avais retourné les plaquettes, et une laissait une trace sur le bois. Pour la repérer, j'ai positionné le guide parallèle près de la zone de la plaquette mal positionnée, puis j'ai dégauchi une pièce de bois et mesuré le distance entre la trace et le bord qui était contre le guide:
Image

J'ai ainsi pu trouver facilement la plaquette en mesurant le distance entre elle et le guide.
Image

Après nettoyage de la portée et du dos de la plaquette tout est rentré dans l'ordre.

J'avais initialement prévu de faire le corroyage à la toupie et l'entraineur, mais j'ai abandonné car je ne maitrisais pas bien l'opération, du coup le l'ai fait de manière traditionnelle à la dégauchisseuse en poussant le bois à la main...
Image

Comme toutes les autres opérations, je faisais des séances d'environ 2h00. Le rabotage n'a pas posé de difficulté particulières, j'ai réglé la hauteur de rabotage à 23mm, et toutes les lames trop épaisses étaient mise de cotés, puis ramenée à 25mm, puis 23mm, ça m'as permis d'éviter de faire deux passes sur chaque lame et de gagner pas mal de temps.

Résultat, un gros tas de copeaux!
Image

La mise aux cotes finales, tant en longueur qu'en largeur, c'est fait à la scie à format.
Image

Image

L'avantage d'utiliser la scie, c'est que quelque soit le bois à enlever, ça se fait en une seule passe.
Image

J'ai poursuivi la fabrication par le fraisage des languettes, pour ça j'ai utilisé la fraise extensible pour tenon.
Image

L'entraineur est en troisième vitesse, ça va donc assez vite... Malgré tout ça prend quand même plusieurs heures!
Image


Les rainures sont réalisée avec une fraise à... rainurer! J'ai monté le presseur pour m’assurer que les pièces, notamment les plus courtes, ne basculent avant de toucher la joue de sortie.
Image

Pour les rainures en bout, j'ai fabriqué un guide continu en CP.
Image


Image

Comme je l'ai précisé plus haut, cette pose nécessite deux types de lames, droite et gauche. De mon coté j'ai opté pour un seul modèle avec une rainure à chaque extrémité, il suffira d'utiliser des fausses languettes lors de la pose.
Image

Les faces arrières sont rainurées pour limiter les tuilages, ces rainures sont faites à la toupie en utilisant deux lames de scies. C'est à ce stade qu'a été choisi la face qui deviendra le parement, il est donc impératif que les rainures et les languettes soit parfaitement centrées.
Image


Image


Image

Et voila une tonne de parquet et environ 100h de boulot!
Image

Les fausses languettes.
Image

La pose se fait en partant du centre de la pièce en utilisant un tracé pour positionner la première rangée de chevrons.
Image

C'est une pose collée.
Image

Coté parement, chaque lame à reçue un chanfrein de 1mm, ils ont été fait à la défonceuse coté languette, et à l'affleureuse pour les trois autres, les deux machines montées en stationnaires.
Image

Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par reve »

Bonjour

Défaire le tas pour le reconstituer à coté

Voilà quelques heures de travail répétitif!!

Je salut ici ta patience.....
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea »

Tout n'est pas là! j'en ai fait encore 15m² de plus (en moabi), pour une pose en "pont de bateau".
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par Magic Manu »

Travail impressionnant! Que ne ferait on pas pour ses enfants...:)
Bravo!
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par Yaug »

Comme toujours avec tes projets c'est assez fou en terme d'ampleur. Mais le résultat a l'air magnifique.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par mammouth2 »

entre deux violes de gambe ? :)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea »

Yaug a écrit : 14 févr. 2021, 14:49 Comme toujours avec tes projets c'est assez fou en terme d'ampleur. Mais le résultat a l'air magnifique.
Il l'est! :D
Image

mammouth2 a écrit : 15 févr. 2021, 18:24 entre deux violes de gambe ? :)
Oui! :lol:
En fait je le fais de concert... ainsi, là, en plus des deux violes en cours, j'ai une commode bois et acier à fabriquer, puis dans la foulée, un escalier...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par Fridu »

Superbe parquet! Si je compare à notre point de Hongrie du post d’à côté, du fait de la provenance du bois, le tiens à ce petit supplément d’âme du bois qui a déjà une vie! La patine est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea »

Fridu a écrit : 15 févr. 2021, 20:57Superbe parquet! Si je compare à notre point de Hongrie du post d’à côté...
C'est ou?
Pour ce type de parquet, il faut savoir que toutes les lames doivent être identiques, s'il manque ne serait-ce qu'un mm, c'est une chute! J'ai donc fabriquer des lames plus courtes pour les coupes.
Mais les fabricants ne s’embêtent pas à le faire, ont doit donc prendre en compte toutes les coupes qui produiront autant de chutes pour calculer la quantifier de parquet à commander.
Le faire moi même à permis de gagner 70€ du m²! Avec la différence je peux me payer une belle rabot/dégau neuve!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par Régine »

C'est superbe ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par Fridu »

Ben le post d’à côté!^^ , comment ça il n’est plus à côté?!
Trêve de plaisanterie, en fait il s’agit du post concernant notre cuisine dans lequel est évoqué également le parquet dont je te parle. Avant que ton post initial ne disparaisse on avait échangé déjà à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea »

Ça y est! ça me revient!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par LaGuimbarde »

C"est fort beau :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par deusyss »

Superbe. GG comme on dit ^^. Une petite question, pourquoi les deux rainures longitudinales en sous-face? (photo juste avant la phrase "Et voila une tonne de parquet et environ 100h de boulot!")
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea »

C'est pour couper les fibres du bois pour limiter les tuilages.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par deusyss »

Merci beaucoup. Faut que j'apprenne à lire c'était écrit noir sur blanc plus haut ^^
La connaissance appartient à tout le monde
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par DFM »

Super boulot et très beau résultat.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par punk_sportif »

Diomedea, j'ai 41 ans, mais tu ne voudrais pas m'adopter? J'aimerais beaucoup t'avoir comme père :roll:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par Fred62 »

bonsoir à tous
punk_sportif a écrit : 26 févr. 2021, 15:38 Diomedea, j'ai 41 ans, mais tu ne voudrais pas m'adopter? J'aimerais beaucoup t'avoir comme père :roll:
Le Maître ne peut pas...! il aurait une bien troooooooooooop graaaaannde famille...... :lol:
boulder
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2021, 14:27
Contact :

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par boulder »

Bonjour,
Je me permets de solliciter vos conseils. J'ai en preparation le meme travail pose en batons rompus sur du noyer commun approximativement 600 lames pour 40M2 (piece a vivre). Je suis equipe d'un jeu de fraise rainure languette 900.626.11
Malheureusement la fraise languette dégomme 'seulement' 19mm max et mes lames sont en 25mm...

Ma question est toute bete: 'Pourquoi m'embeter a faire une rainure et languette en miroir sur des lames gauche et droite plutot que de faire directement une rainure sur les 4 faces puis preparer des fausses languette a coller selon mes besoins ? Comme d'ailleurs l'auteur de ce poste.
J'ai suffisamment de chute pour déligner des languettes en 6.4mm

Qu en pensez vous ? techniquement c durable dans le temps ?
Les deux rainures sous la lame sont indispensable ?

En vous remerciant pour votre expertise
Dernière modification par boulder le 25 nov. 2021, 15:53, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités