Lurem solo1 cherche schéma électrique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonjour à tous
Je possède une rabo dégo avec charriot à tenonner LUREM SOLO 1 acheté neuve dans les années 80 peu servit ces dernières années et maintenant je m'en sert un peu plus souvent puis d'un seul coup ne démarre plus alors j'ai démonté le boitier de commande et me suis aperçu que le relais (enfin à voir sur la photo) ne reste pas collé alors pour me dépanner en attendant de trouver la pièce( pas facile à trouver) j'ai bloqué les contact et mis un inter marche arrêt pour pouvoir m'en servir en attendant de trouver la pièce.
En fouillant sur internet j'ai réussi à trouver le bloc contacteur, pas donné ce machin et trouvé hors de france bien sur, cela fait plusieurs mois 3 ou 4 que je m'en sert comme çà en attendant de tout remonter comme à l'origine, le problème j'avais pris des photos des branchements, surtout bouton poussoir, que je ne retrouve plus alors je cherche un schéma de branchement surtout les fils qui vont au bouton poussoir et arrêt d'urgence dont je ne me souviens plus.
Je vous met les photos de la dégo et de l'objet concerné.

Ce que j'appelle relais ou bloc contacteur
Image

Le voilà bloqué
Image

Le boitier de commande
Image

Image

La Raboteuse
Image
Image

Voilà si quelqu'un connais cette machine et peut m'aider ce serait sympat.
Merci d'avance
Cordialement
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Pas de commentaires dommage en suffit d'un qui connaisse.
Bonne soirée
Cordialement
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par mcop2 »

Bonsoir,
A défaut de mieux, un schéma classique pour une machine en monophasé et contacteur avec une bobine en 230V:
schema.jpg
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Merci mcop2 je vais voir çà ca me donne une bonne base pour mes branchements.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Je n'est toujours pas trouvé le câblage exact je voudrais le remettre à l'origine, il y avait un bouton poussoir pour démarrer qui enclenchait surement le relais et un bouton rouge type champignon pour arrêt d'urgence et je voudrais donc le câbler comme avant mais comme un idiot je n'est pas ou plus la photo de départ.
Il faut que je réfléchisse bien de remettre les bons fils, je me débrouille un peu en électricité mais ca a des limites quand même, il faudrait que je retrouve la doc de la machine il doit y avoir le schéma j'espère, je vais fouiller dans mes tiroirs car il y en a un paquet de notices je suis assez conservateur.
Bonne soirée
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ce que tu dit correspond à mon schéma.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par Eataine »

A tout hasard, ça pourra peut-être t'aider:
schéma d'une Lurem 260 SI. Il y a un un "disjoncteur a verrouillage", un bouton marche arrêt et un bouton stop déporté
Schéma électrique 01.pdf
(824.27 Kio) Téléchargé 39 fois
Schéma électrique 02.pdf
(916.35 Kio) Téléchargé 49 fois
Schéma électrique 03.pdf
(839.58 Kio) Téléchargé 33 fois
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

mcop2 a écrit : 14 févr. 2021, 12:21 Bonjour,
Ce que tu dit correspond à mon schéma.
Bonjour
Excuse moi j'ai du mal avec les symboles électrique.
J'ai retrouvé le Manuel et il y a le schéma exact de la machine j'ai mis en couleur certain fil pour voir l'acheminement car désolé pas très calé en schéma électrique.
Je vous met les photos pour juste me guider svp.
Avec des flèches rose je suppose que c'est des contacteurs, en haut à droite I représente pour moi le bouton poussoir de marche, en dessous représenté comme un phare je pense au coup de point arrêt d'urgence ou c'est le 0 en haut à gauche, j'ai tout bon ou tout faut?
le K entouré en vert peut être la bobine qui garde les contact du BBC B16 en contact?
Il y a beaucoup de fil rouge sur le B16 et je voudrais être sur de brancher les bon fils au bouton poussoir de marche et au bouton arrêt urgence.
Désolé de passer pour un boulet mais je me débrouille en électricité mais j'ai tellement peur de faire une bêtise que je préfère demander conseil.
Je me rappelais plus que l'on pouvait le brancher en triphasé mais de toute façon je ne l'est plus et donc monophasée.
Je vous met les photos si ca peut aider à me renseigner.
Je vous remercie d'avance.
Image

Image

Image

Cordialement
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Eataine a écrit : 14 févr. 2021, 13:16 A tout hasard, ça pourra peut-être t'aider:
schéma d'une Lurem 260 SI. Il y a un un "disjoncteur a verrouillage", un bouton marche arrêt et un bouton stop déporté

Schéma électrique 01.pdf
Schéma électrique 02.pdf
Schéma électrique 03.pdf
RE
merci beaucoup j'ai répondu au post plus haut en fait avant de lire le tiens merci quand même j'explique mon soucis sur le message dessus d'aujourd'hui.
Bonne soirée
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Voilà le coupable de la panne.
Image
J'ai monté le nouveau B 16 30 10 et j'ai trouvé les branchements et en branchant les fil sur une cosse en bas de la bobine ca à fait un bruit de plastique cassé, bon je ne vois rien d'anormal donc je branche et je test en chuintant les fils du poussoir et rien ne se passe ah bizarre, j'appuis manuellement et la ca marche donc la bobine ne colle pas les contacteurs bizarre et je vois que une des broche bouge au niveau de la bobine alors je démonte et la je comprend le bruit du plastique cassé mais sauf que le raccord à la bobine est cassé.

Image
Image

Image

Je vais essayer de ressouder un fil de toute façon pas le choix la bobine de l'ancien contacteur est hs et impossible d'en trouver, bon je verrais demain avec le fer à souder.
Par contre je suis content d'avoir trouvé les branchements et je crains que je sois obligé de recommander un B16 30 10 sue ebay on en trouve.
Bonne soirée
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils, ca y est j'ai réussit ca marche, j'ai soudé un fil sur le brin qui était cassé de la bobine , j'ai vérifié tous les branchements par rapport au schéma et heureusement car j'avais inversé un fil et n'ayant pas reçu les pièces pour le bouton poussoir que j'ai cassé malencontreusement en démontant alors j'ai fait un test en shuntant les 2 fils et miracle çà démarre et ca tient, plus qu'à tout remonter dés que je reçois les pièces qui manquent.
La machine a 30 ans et les courroies sont d'origine et ne sont pas si foutues que çà mais j'en est commandé pour les avoirs en réserve au cas ou.
En tout cas je suis content d'avoir réussit à la réparer car elle à toujours très bien fonctionné jusqu'à la panne.
Bonne soirée
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacouil33
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2021, 18:41
Localisation : Eysines Gironde
Contact :

Re: Lurem solo1 cherche schéma électrique

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Bon çà y est j'ai finit j'ai tout remonté çà fonctione nickel j'en est meme profité pour changer les fers et tout réviser.
Bonne soirée
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : langlais et 11 invités