Ma première dégauchisseuse !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Bonjour à tous,

Tous d'abord, un grand merci aux membres du forum qui le font vivre.
Le forum est une source d'information et d'inspiration formidable !

Pour la petite histoire, un jour, je suis tombé dans mon garage pour y travailler le bois, et mon épouse n'arrive plus à m'en sortir ;)
Je suis équipé uniquement en électroportatif et je souhaite investir dans une raboteuse dégauchisseuse.
J'entends déjà certain me dire : "La base !" smileyscie
Oui, mais ! C'est au pied du mur, que l'on voit mieux le mur :-(mur
Il est temps d’arrêter les séances de dégauchissage à la défonceuse et le ponçage interminable :-)marteau

Dans un premier temps, j'ai jeté un œil sur la Métabo HC 260 pour moins de 1K€ :
https://www.outilsdespros.fr/rabot-fer- ... 26000.html
J'ai lu plusieurs articles sur le forum à son sujet, mais également à propos de ses cousines.
Puis en visionnant quelques vidéos, dont celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=4hSbIjLZXfk je constate que l'on passe plus de temps à travailler sur l'outil qu'avec.

Dans un second temps, j'ai passé en revus les marques : JET, Power Record, HoltProfi Maker.
Des machines stationnaires aux alentours de 2k€.
Je suis encore dans un budget : "pas raisonnable, mais c'est bon, on mangera des patates !".

J'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques professionnels bierre .
Ils m'ont tous orientés vers Robland ou Felder/Hammer : fiabilité, précision, disponibilité des pièces sur 10 ans voire plus.
L'un d'entre eux est passé par du JET : "Si c'était à refaire ? Bas non !" ; il est repassé sur de l'occasion :o
Je commence à accumuler quelques devis (pour des machines en monophasé) (prix T.T.C).
Je les partage ici :

Robland XSD 310
3.132 (avec option mono) + 540 € (emballage, port, livraison, mise en service)
Soit : 3.672,00 €

Robland NXSD 310
3.576 (avec option mono) + 540 €
Soit : 4.116,00 €

Hammer A3-26
2.449 + 93 (dispositif de déplacement) +75 (timon) + 43,60 (Volant pour indicateur numérique) + 71,40 (indicateur) + 200 (livraison)
Soit : 3.026,64 € (avec 15% de réduction copaindescopeaux hors frais de livraison)

Hammer A3-31
2.799 + 567 (arbre hélicoïdale) + 108 (monophasé) + 93 + 75 + 43,60 + 71,40 + 200 (livraison)
Soit : 4.057,20 € (avec remise spéciale février)

Robland : 4 à 8 semaines de délais
Hammer : livraison en juin (3~4 mois)

260mm, c'est la bonne taille pour moi :lol:
Reste à savoir si je casse ma tirelire pour une JPT-260 ou si je me met au régime sec pour une A3-26 !

Les machines Autrichiennes et Belges sont-elles plus fiables et plus précises que leurs consœurs Bulgare et Taïwanais ? :twisted:
Quels sont vos retours d'expérience pour ceux qui ont eu la chance de tester plusieurs de ces marques ?

Concernant le dégauchissage à la défonceuse, je me suis inspiré de la vidéo qui suit :
https://www.youtube.com/watch?v=yd47GkraMIE
Merci Samuel pour le partage et le code promo ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Bonjour

S'il y a un probleme de budget, pour 1500 Euros on trouve de super machines vraiment professionnelles d'occasion en tres bon etat. Pretes à faire des copeaux. Il faut juste ajouter un variateur de frequence puisque toutes les vraies machines professionnelles sont en triphasé.

Et meme moins cher en cherchant un peu si on accepte d'avoir quelques bricoles à faire.

Ou à restaurer, pour seulement le prix d'une defonceuse.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Eataine »

Pas mieux: pour un budget serré, rien de tel que l'occasion...

Parce que même la Métabo à 1000 euros, ça reste un truc tout léger qui peut se balader si tu veux y pousser du bois un peu lourd...
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Merci pour vos réponses.
Le budget, c'est toujours compliqué (une solution : la cagnotte du loto pour la Saint Valentin love )
De plus, il faut en garder un peu sous le coude pour l'aspirateur à copeaux, sans oublier la matière première.

De vos réponses, j'en déduis :
  • qu'une machine professionnelle d'occasion sera toujours mieux qu'un investissement dans une machine semi-pro
    qu'une machine professionnelle neuve c'est encore mieux
Je souhaite me renseigner au mieux avant de dépenser des économies durement acquises.
Plusieurs sujets sur le forum vante les mérites des machines semi-pro.
Aussi, je souhaite lire vos avis et retour d'expérience sur les différences notables avec les machines pro.

Merci beaucoup pour l'idée du variateur de puissance ; cela va me permettre d'augmenter considérablement les opportunités, afin de trouver du matériel d'occasion.
Des conseils pour le variateur ?
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par breizhrider »

Bonjour,

Je vois que tu parles de garage et dans certains devis tu as un kit de déplacement; j'en déduis donc que la machine doit être déplaçable.
Je ne sais pas ce que les copains entendent par machine pro à 1500€, mais s'il s'agit de vieilles machines en fonte, je ne suis pas sûr qu'elle soit déplaçable facilement. De plus, en occasion, il va falloir aller les chercher et les déplacer. Si il faut louer du matos de pro pour faire cela, le budget va grimper un peu.

Perso, il y a un an, j'ai acheté d'occasion sur LBC une degau-rabot de chantier Dewalt DW733S pour 500€, je n'avais pas trop hésité à l'époque, çà ne traine pas trop ce genre de machine et il y en avait une qui m'était déjà passé sous le nez.
J'en suis satisfait pour mon usage, petite, fer de 26cm et déplaçable facilement dans le garage sur une planche avec 4 roulettes. Après c'est sûr, quand on a besoin de dégauchir 2 m, c'est un peu moins facile, mais pas infaisable.

Avec le recul, je partirais peut être sur d'autres marques que tu cites, Record Power (qui semble être du Jet) ou Holzprofi maker, même si le budget est un peu plus élevé.
En 26cm:
- la Record Power PT107 semble pas beaucoup plus cher que la Metabo.
- la Holzprofi avec la reduc forum doit tourner autour des 2K€, mais l'arbre hélicoïdale doit être un pur bonheur (que c'est chiant d'aller chez l'affûteur dès que les fers ont pris un coup)

En 31cm:
- la Record Power semble complète avec en plus la lecture numérique en mode rabot (çà aussi c'est chiant de mesurer au pied à coulisse la hauteur de la pièce pour ne pas trop la raboter), dommage qu'elle ne propose un arbre hélicoïdale

Après, si tu as le budget, c'est sûr que Robland ou Hammer, rien à reprocher, à part le prix bien sûr, mais il s'oublie et la qualité reste que l'on dit.

Sinon, certains ici disent du bien de SCM.
Si tu as de la place, pour le prix de chez Robland ou Hammer, tu pourrais avoir un combiné chez SCM.

Voilà, je ne fais certainement pas avancé le schmilblick
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Il existe des machines qui tiennent la route et qui ne sont pas lourdes. J'ai une 410 avec des tables courtes (environ 1,50 metre d'envergure) a chassis mecanosoudé que j'ai deplacée seul en la trainant sur le sol de l'atelier. Je l'estime a 200 kg environ.

Et ça n'a absolument rien a voir avec une Metabo et autre jouet dans ce genre. Ça, c'est une machine.

Des que j'aurais terminé la renovation de ma Guilliet (2,45 metres d'envergure , toute en fonte, 630 kg) je la mettrai en vente. Et ce sera bien en-dessous de 1500 Euros. Je veux d'abord la reviser. Elle n'a pas de carter sur la courroie. Par contre elle a un arbre à contre-fers. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'occuper de ça. On va vers les beaux jours et j'ai du boulot exterieur sur ma maison. Je ferai ça l'hiver prochain.

D'ailleurs au regard de ce que je lis sur ce forum, je me demande si je ne vais pas la remotoriser en 230 V monophasé pour la vendre un peu plus cher. Mais ce sera moins de 1500 Euros, c'est sûr.

Donc, je ne suis pas vendeur pour l'instant. Mais je connais le marché et je sais qu'on peut trouver des machines qui tiennent la route et qui sont facilement deplaçables sans aller dépenser 4000 Euros.

J'ai une raboteuse 510 SCM. En mecanosoudé. Ça fonctionne bien sauf les verins de table qui se sont encrasses avec la poussiere. Et je n'ai pas trop de temps pour nettoyer ça. Sinon, c'est de la mecanique bien faite. (Je suis ingenieur et j'ai travaille 19 ans dans la conception de machines.)
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Merci Breizhrider pour tes conseils.
Voici mon antre :
bis.jpg
Ce n'est pas très grand, mais avec un peu de rangement...

J'ai repéré les Power Record sur le site de Bordet.
La 107 et son kit de déplacement avoisine les 1.500 €.
Dans mon cas, c'est un budget raisonnable.
Pour les Holzprofi, je viens à l'instant d'envoyer une demande de devis.

Pour SCM, j'ai une connaissance qui à une connaissance ... qui utilise un combiné SCM.
Il me dit que son pote en est très satisfait ; il utilise beaucoup le mélaminé et sa machine est équipée (en options ?) pour le travailler proprement.
Je vais également à la pêche aux devis sur le combiné et la rabo-dégo.
breizhrider a écrit : 14 févr. 2021, 21:28 Voilà, je ne fais certainement pas avancé le schmilblick
Je me pose encore plus de question :P mais c'est l'objectif :D

Merci TRD pour les informations.
J'ai une recherche automatique sur le bon coin depuis ton précédant message :D
Pour le moment, dans mon coin paumé, j'ai trouvé ces deux machines :
400 € : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... =206978287
2000 € : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... =206978287
Franchement, j'aime bien le côté vintage de la première.
Pour la 2éme, le prix n'est-il pas un poil trop élevé ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

La premiere a l'air de dater d'avant 1939. Attention a l'arbre. C'est probablement un arbre à bride. J'ai failli perdre une main avec ça. 5 heures d'operation à l'hôpital d'Annonay. J'ai eu tres chaud. C'est interdit depuis 1948 a cause des accidents graves.

Tu peux trouver beaucoup moins vieux pour ce prix-là. Je suis desolé ne peux pas t'envoyer de photo de la mienne. J'ai vendu mon ancien atelier. Elle est provisoirement entassee en vrac dans un garage avec d'autres machines.

La seconde, franchement, les Kity c'est pas mon truc.

C'est pas a côté, mais il y a parfois de petites machines pour vraiment pas cher


https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 449104.htm

Ça, c'est pas trop loin. Et tu peux l'utiliser comme etabli quand tu ne t'en sers pas.

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 731191.htm

Il faut voir l'arbre mais si elle date d'apres 48 elle doit obligatoirement avoir des contre-fers.

Alihelig a fabriqué ensuite des machines sous la marque Pierre-Benite.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Excusez mon langage, mais elles ont d'la gueule ces anciennes machines :)
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit équipée d'un guide perpendiculaire ; faut-il le fabriquer ?
Pour la raboteuse, le bois est-il entrainé ?
J'imagine que ce type de machine ça ne bouge pas bien attachée sur une remorque pendant 200 km ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

La mienne en a deux. Un fixe a 90 et un reglable a l'angle souhaité. Mais elle doit etre plus recente. J'ai perdu la facture dans le déménagement. Mon grand pere avait acheté la scie en 1953. La degauchisseuse quelques annees plus tard. Disons vers 58-60.

J'ai l'habitude de transporter des machines. Sur remorque, dans un fourgon ou dans un camion. Meme des grosses de 3 tonnes. Il faut les poser sur des madriers ou des planches pour eviter qu'elles glissent. Ensuite il faut bien les sangler. Pour les machines hautes et etroites (fraiseuses, degauchisseuses) par exemple, il faut attacher la base mais aussi haubanner la partif haute pour eviter qu'elles se couchent si on doit donner un coup de volant pour eviter un obstacle.

Et surtout il faut tourner au ralenti sur les ronds-points. La plupart des gars qui virent des remorques se font avoir sur les ronds-points. Au moins, c'est vite déchargé...

Une des dernieres etait un fraiseuse de 2700 kg que je suis allé chercher en Haute-Savoie dans la neige. Avec le camion, bien sur. Bien ficelee le voyage a ete sans histoire. Mais il faut toujours prevoir une plaque de verglas ou un cycliste qui grille un feu rouge en t'obligeant a ecraser la pedale du milieubpour ne pas l'ecraser lui...

Ma degau-degueu Guilliet attachee dans le camion en decembre.

Image

La meme en cours de retrofit la semaine passee.

Image

Huit jours plus tot pendant la fabrication du carter de courroies en inox

Image
Ne jamais céder à la menace.
ARTA
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2018, 15:02
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par ARTA »

Ki73 a écrit : 15 févr. 2021, 22:41 Excusez mon langage, mais elles ont d'la gueule ces anciennes machines :)
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit équipée d'un guide perpendiculaire ; faut-il le fabriquer ?
Pour la raboteuse, le bois est-il entrainé ?
J'imagine que ce type de machine ça ne bouge pas bien attachée sur une remorque pendant 200 km ?
Mouais ! Va voir les conseils de sécurité des vidéos de ce site.
Puis reviens voir ta machine à 400 €... tu vas pleurer
Parce que là, si tu as des enfants ou une écharpe qui traîne, c'est l'accident assuré avec toutes ces courroies apparentes
Tu verras qu'entre les carters à refabriquer, les protections en tout genre à trouver ou à faire, y compris électricité, tu vas perdre beaucoup de temps et d'argent.
Alors qu'il y a des machines à arbre hélicoïdal, toutes neuves et avec tous les perfectionnements, au prix de ta Lurem du bon Coin...
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Merci pour ton retour d'expérience TRD, c'est vraiment du bel ouvrage.
Comme dit Arta, je ne pense pas avoir le temps pour rénover une ancienne machine.
Je crains de ne pas avoir les compétences non plus.

Je continue de jeter un œil sur LbC, mais je ne me sens pas de prendre de l'occasion.
La garantie est un argument de poids également ; d'ailleurs :
  • 3 ans pour Holzprofi
  • 2 ans pour Hammer
Euh ! Me serais-je trompé en lisant les C.G.U. ?

Je viens d'obtenir le devis de Holzprofi.
Je partage :P

DR310 avec arbre Hélicoïdal en monophasé
2.442,24 + 97,30 + 138 + 2,50 (éco-machin...)
Soit : 2.680,03 € T.T.C.

Presque 1400 € de différence avec A3-31 avec des équipements similaires :o

Du coup, je reviens dans l'intrigue ;)
  • Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester ces deux marques ?
  • Si oui, quels sont les différences notables entre ces 2 gammes de machine ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Pour 1500 balles tu n'aurais rien a faire...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Eataine »

Avec un peu de patience, on trouve souvent des machines des années 80, c'est à dire "presque" aux normes de sécurité actuelle, pour bien moins de 1000 euros. Et une rabot/dégau, c'est assez basique comme machine, donc au niveau garantie... Juste vérifier l'état des entraînements...
Après, c'est toi qui décide au final...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

100 % d'accord !

Allez, si tu trouves une becane dans la vallee du Rhone, je veux veux aller la negocier avec toi.

Entre les prix affiches et les prix reels de vente, il y a souvent un monde.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Ki73 »

Je ne suis pas pressé de casser ma tirelire.
Vous m'avez convaincu, je vais suivre vos conseils et continuer d'observer le marché de l'occasion sur ma région.
Je partagerai ce que je trouve avec vous, puisque je suis néophyte dans le domaine.
Si toutefois je ne trouve rien, le neuf c'est pas ce qui manque ;)

TRD a écrit : 16 févr. 2021, 11:37 Allez, si tu trouves une becane dans la vallee du Rhone, je veux veux aller la negocier avec toi.
Merci ! Du coup, j'ai hâte de te rencontrer bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

Va faire un tour chez Felder. Ils ont parfois des occasions quasiment neuves. Et là tu as de la marge pour negocier. Le stock les ruine. Plus ça part vite, moins ils payent d'impots.

Ils sont a Saint Quentin Fallavier. C'est au bord de l'autoroute. Tu en as pour moins de deux heures de voyage s'ils ont un truc dans tes cordes.
Ne jamais céder à la menace.
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par JBern »

J'ai acheté il y a peu la holzprofi DG410TS avec arbre hélicoïdale.
Table de 410 et tables de 800 de long (ou 900 j'ai un doute), moteur 3 kW mono, ca me prend sans souci 3mm sur du chêne (merci les plaquettes) que j'utilise depuis 6 mois sans les avoir retourner, un vrai bonheur. Je l'ai payé 4,2 k€ + livraison. Au dessus de ton budget certes mais c'est la plus grosse chez eux en combiné dégau rabot.
Tout ça pour dire que j'ai eu 25% de remise grâce au forum et en discutant un peu.
M. Jully, bine que déborder en ce moment (on lui a commandé des machines pour le boulot) est très réactif, ouvert à la discussion et de bon conseils.
Tu dois pouvoir avoir la ADM320 a 2 k€, moins cher dans la gamme holzprofi maker.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par Eataine »

Bien sympa une machine à 2000 euros, sauf que Ki73 écrit ceci:

"Des machines stationnaires aux alentours de 2k€.
Je suis encore dans un budget : "pas raisonnable, mais c'est bon, on mangera des patates !".

Donc, 2000 euros, c'est trop...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma première dégauchisseuse !

Message par TRD »

L'arbre hélicoïdal, bof...

Un arbre à lames, c'est mieux pour les patates. Ça fait de super chips alors que l'helicoidal fait de la puree en flocons...

:-)marteau
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités