Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par th60 »

+1
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par fred720 »

hello
la réponse de woody ne correspond pas vraiment au bon produit.

il y a deux gamme de tourillons chez hafele

le premier que j'ai évoqué qui est sans vis pour des épaisseurs faibles
https://www.hafele.fr/fr/info/services/ ... um-/72288/
https://www.hafele.fr/fr/produit/ferrur ... 8000e0023/

le deuxième pour de plus grandes épaisseurs xconnect SC 8/60 avec vis de réglage comme chez zeta
https://www.hafele.fr/fr/produit/goujon ... 600170023/

il y a aussi le nouveau tourillon utilisé par ikea.
une video sur les assemblages de Scheulenburg https://www.youtube.com/watch?v=ftbz1x-0SR0
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par woody »

quelle que soit la gamme de tourillon chez Häfele, que ce soit aussi le nouveau tourillon Ikéa (wedge dowel je suppose, mais qui ne peut pas être utilisé sans un usinage spécifique), ça reste du tourillon. Par conséquent si on ne peut pas écarter les montant verticaux pour fixer les tablettes horizontales, ce système d'assemblage n'est pas adapté. Ou alors il faut (pouvoir) tout monter en dehors des parois verticales, puis faire glisser le meuble entre celles-ci; mais là faut être super sûr de son coup en terme de cotes, et d'équerrage.

Quant aux assemblages chez Scheulenburg, c'est une revisite des boitiers excentriques type Rastex et c'est très ressemblant au System S de Siso, et par conséquent comme il y a toujours une partie qui dépasse, ce n'est pas utilisable si on ne peut pas écarter les montants verticaux.

Chez Scheulenburg, le système de fixation qui conviendrait le mieux, et permettant de ne pas avoir à écarter les parois verticales serait le XS System
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par th60 »

Hello
J'ai l'impression que je n'ai pas tout compris.
Les données sont dans le titre du post. Invisible et pas cher.
Hors ces assemblages, que je trouve sympa, ne correspondent pas à la demande, propre mais visible et aussi cher voir plus que les Clamex évoqués dans l'introduction du post.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par Franpi 42 »

Et pourquoi ne pas partir avec un système de cheville en décalant les montants verticaux des murs latéraux de quelque cm juste assez pour permettre l'assemblage et combler ces deux espace avec un faux montant plus large.
Entre les deux panneau latéral et les mur un système de presseur type pied réglable positionner a l'horizontale maintient le tout en place. Le faux montant vertical vien ce clipse dessus. Simple juste des trous et des chevilles, totalement invisible et démontable. Le plus c'est que si les mur ne sont pas d'aplomb ce qui est très courant et bien sa ne se verra pas
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par Eataine »

Invisible, rapide et pas cher, c'est un peu la quadrature du cercle, hein...

Donc, à part les tablettes fixées en queues d’arondes, qui demande du soin à la réalisation et donc du temps, tout le reste fera appel à des systèmes plus ou moins pratiques et tout aussi chers...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par Klug »

Les Peanuts 2, c'est fait pour ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par th60 »

Eataine a écrit : 14 févr. 2021, 12:01 Invisible, rapide et pas cher, c'est un peu la quadrature du cercle, hein...

Donc, à part les tablettes fixées en queues d’arondes, qui demande du soin à la réalisation et donc du temps, tout le reste fera appel à des systèmes plus ou moins pratiques et tout aussi chers...
+1
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par woody »

Klug a écrit : 14 févr. 2021, 13:00 Les Peanuts 2, c'est fait pour ça, non ?
c'est bien ce que j'avais déjà dit.

et maintenant on ne pourra y objecter qu'il y a l'investissement de départ avec le gabarit standard (430€ environ), puisque vient d'être mis sur le marché le mini gabarit (plus de manipulations, mais plus d'économies)
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par Klug »

woody a écrit : 14 févr. 2021, 13:58 mini gabarit
Sweet, je l'avais raté (j'ai acheté le kit complet juste avant le Brexit).
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par woody »

Et as-tu un début de retour d'expérience avec ces Peanuts, et l'utilisation du gabarit?
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par Klug »

Pas encore mais ça va venir.

Le problème de lame de scie pour le Baubuche m'a bloqué.
Et j'ai passé une semaine sans toucher à la maison, à cause du boulot et d'une deadline.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par fred720 »

j'avais déjà vu et oublié mais c'est vraiment top et le mini kit est presque abordable, 20cts le peanut.
au fait ça se remplace comment un wedge dowel ikea?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par Eataine »

Sauf erreur de ma part, il te faudra quand même écarter les flancs de la hauteur du peanuts pour pouvoir clipser tes planches...
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

Eataine a écrit : 14 févr. 2021, 12:01 Invisible, rapide et pas cher, c'est un peu la quadrature du cercle, hein...

J'avoue c'était un peu racolleur comme titre ;-)
Mais vu le nombre de propositions que j'ai eues, on dirait que ça a marché :lol:

Je retiens en particulier les rainures+queues d'arrondes (ou simplement rainure/languette peut-être) pour les étagères, car je n'ai pas vu d'autre système proposé qui n'oblige pas à écarter les montants pour glisser l'étagère, hormis les lamellos Divario, mais je n'ai pas la machine et elle coûte la moitié de mon bénéfice pour ce projet :shock:

Pour les montants/traverses, lamellos et vis là où c'est invisible, et tourillons comme ceux-ci : https://www.hafele.fr/fr/info/services/ ... um-/72288/ là où on ne peut pas mettre de vis (montants gauche et droite en principe).
J'apprécie leur petite vidéo facile à comprendre, et c'est pas très cher à la centaine chez Häfele.


Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa :-)

Je vous mettrai quelques photos du projet une fois réalisé (courant Avril)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités