Beson de vos conseil pour mon tout (petit) premier chantier !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Beson de vos conseil pour mon tout (petit) premier chantier !

Message par Jipeka »

Salut les menuisiers ! Après mûres réflexions j'ai finalement accepté un petit chantier pour une cliente qui m'avait déjà acheté une petite bricole (un sapin de noël)
J'ai hésité longtemps car je ne suis pas professionnel mais je souhaite le devenir, et si je ne me lance jamais je ne risque pas de m'améliorer ...

Le projet parait assez simple :

La cliente veut un plan de travail en bois massif avec l'aubier visible (style live edge) pour son local WC. Dessus viendra se poser un vasque ainsi qu'un robinet.
Elle m'a dit que le murs autour était du gyproc
Longueur de la planche +- 90cm, profondeur 35, épaisse 3,5

Pour la planche, j'en ai déjà faite et donc pas trop de soucis, pour la finition je lui ai proposé du Rubio si elle voulait une teinte spécifique mais autrement je mettrais un vernis résistant à l'eau

Pour la planche j'ai choisis du quartier, on m'a dit que c'était la partie qui tuilait le moins, c'est vrai ?

Pour l'installation, j'ai pensé à fixer cette planche sur des tasseaux en chêne, ce qui me semble le plus résistant
Voici un exemple
unnamed.jpg
unnamed.jpg (9.42 Kio) Consulté 303 fois
Ensuite la planche viendra simplement poser dessus, et 2 equerres dans le tasseaux seront mis en place de sorte à ce qu'elle soit collé au mur

Qu'en pensez vous ?

Pour la prise de mesure, avez-vous une technique pour mesurer précisément de mur à mur ? Car il est difficile d'y passer le mètre et j'aimerais avoir la mesure exacte pour y retirer 1 ou 2mm, pour ensuite mettre un joint de silicone tout autour

J'ai pensé aussi allez prendre les angles du mur chez la cliente pour les reporters sur ma planche pour être sur 100% d'être collé au mur

J'ai peur qu'en "séchant", la planche rétrécisse entre les deux mur, qu'en pensez-vous ?

Désolé si j'ai l'air de pinailler mais ça me stress beaucoup et j'aimerais me préparer au maximum, parce que par expérience je sais que ça ne va jamais comme prévue :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Beson de vos conseil pour mon tout (petit) premier chantier !

Message par Eataine »

Pour la mesure, un mètre comme celui-ci est bien utile...

https://www.amazon.fr/405341010-Ruban-m ... 4061&psc=1

Sinon, tu te fabriques un pige avec 2 lattes et une pince...

Bien vérifier qu'il n'y ait pas de "pincement" entre les murs, donc mesurer au fond, au milieu et à l'avant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités