Help ! pourquoi j'arrive pas

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par Rascal »

Alors voila j'ai fais un petit gif rapide sur le déplacement du-dit tiroir .... c'est vraiment du (très) rapide. Si cela intéresse du monde je peux faire un petit tuto sur les principales "combines" de Sketchup "au moins celles que je connais!!)

Image

Je précise que j'utilise pas mal les raccourcis clavier. Chez moi l'outil "guide" est appelé par la touche "T", la fonction "déplacer/copier" est la touche "M" (comme Move... complété par la touche "Ctrl" c'est la fonction "copie").

En regardant vite fait tes tiroirs, je dirais que tu as un problème de planimétrie ... je n'ai pas l'impression qu'ils sont sur le même plan
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par Rascal »

Capture.JPG
Ici on voit que la ligne semble rentrer dans ton tiroir.....
Capture2.JPG
et la, les perspectives ne suivent pas....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par woody »

Tes observations rejoignent celles que j'ai pu faire par moi-même, à savoir qu'il y a bien un défaut de planimétrie dans mon modèle. Et c'est bien ce que je m'explique pas.

En effet, la structure du meuble est correctement orientée selon les trois axes. Une fois faite, j'ai placé des repères sur les chants de la structure pour avoir les quatre points définissant une porte.

De là je trace un rectangle rejoignant deux point diagonalement opposés. À ce stade, j'obtiens donc une surface parfaitement positionnée contre la structure du meuble.

J'extrude cette surface pour lui donner l'épaisseur du matériau.

Je définis l'objet comme étant un composant.

Avant l'ajout des nouvelles portes, je place encore des repères sur les autre chants de la structure du meuble.
Puis l'ajout de ces nouvelles portes se fait par duplication de la première, avec l'outil Move (M) en appuyant sur la touche Alt (suis sur Mac). La nouvelle porte est créée, et prenant un coin intérieur, je le place à l'intersection de deux repères faits sur les chants. Le magnétisme de l'inférence fonctionne, la porte se place correctement.

Du moins c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que j'ai besoin de tracer des nouveaux repères sur l'ensemble du meuble, lesquels ont donc révélé que toutes les portes ne seraient pas dans le même plan. J'en ai déplacé une manuellement pour voir, mais ça ne fonctionne pas sur la totalité de la porte, comme si finalement elle avait subi une légère rotation; et c'est comme ça pour les autres.
D1.png
Déjà la porte en rouge (c'est l'originale celle-ci, celle qui a été dupliquée pour faire les autres) est en avant par rapport à sa voisine de gauche . Pourquoi est-elle avancée, alors que j'ai fait mes repères? J'en sais rien.

On voit en plus que cette porte de gauche serait elle même de travers, pas à la verticale, puisque dans le bas les lignes de repère sont bien visibles sur la face, mais dans le milieu la ligne de repère rentre dans la porte. Elle serait donc inclinée? (je précise que les repères ont été placés avec l'outil "cmd D" à partir de l'arête du bas de la porte, je clique n'importe où sur cette arête, sauf le milieu ou une extrémité, je tire selon l'axe bleu et je tape la cote, puis je valide)

Et dans le même genre, au centre, les trois lignes de repères qui s'enfoncent dans le milieu laissent à penser que cette façade est aussi de travers, mais sur un autre axe.

La partie entourée en orange en gros plan,permet de mieux voir le problème
d2.png

Je ne comprends pas j'ai cette situation, puisque lors de la duplication, j'avais bien l'axe Vert de visible, donc j'étais dans la bonne référence de plan. Voilà c'est typiquement le genre de situation avec SU qui a le don de m'exaspérer; j'essaie d'aller doucement, en faisant des choses simples, et c'est (presque) à la fin, que je vois qu'il y a des problèmes ( SU c'est comme le tricot, si on s'est planté d'une augmentation ou d'une diminution sur un rang, faut tout défaire pour revenir au rang où se trouve l'erreur. J'en arrive de plus en plus à considérer que le temps qui me serait nécessaire pour apprendre les bases de Fusion 360 sera inférieur à tout celui que je perds dans les galères avec SU)


@Rascal
Suis bien évidemment friand d'un tuto sur la bonne méthode, et cet utilisation de l'outil "Tape".
Dans ta grande générosité, pourrais-tu également faire un tuto sur comment déplacer correctement un objet, lorsque pour prendre ledit objet au bon point d'ancrage il faut zoomer un max, mais que pour atteindre l'emplacement de destination de l'objet il faudrait dézoomer pour visualiser plus globalement la scène, puis rezoomer sur le point précis de destination de l'objet, ces manip n'étant pas possibles une fois l'outil déplacement activé?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 15 févr. 2021, 09:17
Dans ta grande générosité, pourrais-tu également faire un tuto sur comment déplacer correctement un objet, lorsque pour prendre ledit objet au bon point d'ancrage il faut zoomer un max, mais que pour atteindre l'emplacement de destination de l'objet il faudrait dézoomer pour visualiser plus globalement la scène, puis rezoomer sur le point précis de destination de l'objet, ces manip n'étant pas possibles une fois l'outil déplacement activé?
Ca, c'est facile. Pendant que tu déplaces un objet, tu peux zoomer, changer l'orientation (raccourci O), mais aussi déplacer la vue (raccourci H), et revenir au déplacement en appuyant sur la touche Esc. Pour info, je suis sur Mac aussi, et j'utilise une souris logitech (MX anywhere 2S), et les boutons sur le côté me permettent de passer directement à ces modes, c'est super pratique.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par woodpecker54 »

Je me rends compte que les explications comme ça ne sont pas forcément très claires :( Si tu veux, on peut se faire une visioconférence, je pourrais partager mon écran et te montrer les manips dont je parle. Si d'autres veulent aussi participer, pas de problème, ça enrichirait encore la session, car avec Sketchup il y a souvent plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Faut juste pas qu'on se retrouve à 50, sinon ça va vite être le souk :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par mammouth2 »

merci à tous pour vos cpmmentaires intéressants .. :)
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 15 févr. 2021, 13:49 Ca, c'est facile. Pendant que tu déplaces un objet, tu peux zoomer, changer l'orientation (raccourci O), mais aussi déplacer la vue (raccourci H), et revenir au déplacement en appuyant sur la touche Esc. Pour info, je suis sur Mac aussi, et j'utilise une souris logitech (MX anywhere 2S), et les boutons sur le côté me permettent de passer directement à ces modes, c'est super pratique.
Ah j'avais pas menti: t'es toujours de bons conseils!

1-merci pour ces révélations. J'ignorais qu'on pouvait zoomer, et se déplacer en même temps que l'on veuille déplacer un objet. Remarque je crois que c'est similaire avec l'outil ligne, quand je zoome sur le point de départ pour être précis, mais qu'il faut se déplacer dans le modèle pour atteindre le point de destination de la ligne il faut obligatoirement repasser par un autre outil d'affichage (O, H, ou Z), et quand je rappuie sur L (je ne savais pas qu'il fallait Escape), la ligne repend là où le mouvement était interrompu. Faut avouer que ce principe est très perturbateur, car cela signifie qu'il y a superposition de fonctions actives, mais gérée avec un ordre de priorités. On est plus habitué à choisir un outil, l'utiliser puis passer à un autre.

2- j'ai une souris Mac, et j'avais déjà vu des tutos qui disaient que justement c'est pas ce qui se fait de mieux pour travailler sur SU...mais le l'aime bien ma souris MAC !


Sinon, je suis tout à fait partant pour du "télétravail" (aucune expérience de la pratique de la visio, mais il y a un début à tout).
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Help ! pourquoi j'arrive pas

Message par mammouth2 »

merci de vos retours , en fait j'étais en mode filaire .. :) comme l'a fait remarquer th60...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité