[Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout)

Message par jagolin »

Yakassoul a écrit : 13 févr. 2021, 09:53Sinon, pour le plateau, j'ai fait mon kamikaze. La ponceuse à bande ne donnait pas grand chose. Ca aurait pris des plombes. J'ai préféré passer du temps avec mon chasse pointe pour y aller au rabot. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Le plateau est loin d'être nickel, mais il ne fait plus mal aux doigts quand on l'effleure et il est relativement plan.
Alors maintenant tu peux le surfacer avec la défonceuse. 8-)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Eataine »

Pour la manivelle, une croix démonte roue sur laquelle tu soudes ton support empreinte carrée... Ca coûte plus rien ces démonte roue...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Zoom »

Une poulie de machine à laver en aluminium ?
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Yakassoul »

Zoom a écrit : 13 févr. 2021, 10:08 Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des gens bêtes de ne pas avoir osé poser la question.
Je suis prof. Je t'assure qu'il y a des questions plus bêtes que d'autres ! :mrgreen:
Mais je te rejoins tout à fait sur le fait que ce sont surtout celles-là qu'il faut poser !
Zoom a écrit : 14 févr. 2021, 14:43 Une poulie de machine à laver en aluminium ?
- Où tu vas chéri ?
- Lancer une machine !
- Mais...c'est pas par là... nonnon
- Si si ! 8-)
Eataine a écrit : 14 févr. 2021, 13:27 Pour la manivelle, une croix démonte roue sur laquelle tu soudes ton support empreinte carrée... Ca coûte plus rien ces démonte roue...
C'est une solution que j'avais envisagée. En s'appliquant, il y aurait même moyen de faire un truc un peu propre.

Un profilé carré de 20 de 3 mm d'épais pourrait faire l'affaire. Avec un petit montage soudé, du rond plein, on peut sans doute faire un truc sympa mais c'est déjà plus chronophage.

Mais je suis un romantique et peut-être que je me laisserai tenté par une solution plus onéreuse :
http://www.outillages.biz/manivelle-deg ... gagee.html
Après tout, ce pauvre établi en a déjà vu de toutes les couleurs et je vais surement lui en faire voir tout autant. Si je peux lui redonner un peu de lustre...
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Skysk8er »

Elle a l'air bien ta manivelle!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Yakassoul »

Ca n'intéresse peut-être plus personne, mais j'avais dit que je mettrais quelques photos...alors je fais remonter.

La fameuse poignée est arrivée. J'ai mis du temps à m'en occuper mais entre la covid, les gosses et le boulot...

Mes butées (les carrés en chêne sur la photo) sont presque finies. La poignée est montée et mon splendide usinage d'un bout de cornière a permis à la vis sans fin d'être de nouveau bloquée à l'intérieur de l'établi. En tout cas c'est fonctionnel ! J'ai pu bloquer une planche et la raboter dessus à l'aide de la presse à chariot, hier !
Pièces jointes
20210405_145021.jpg
20210405_150620.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Yakassoul »

Ca n'intéresse peut-être plus personne, mais j'avais dit que j'allais mettre quelques photos...alors je fais remonter.

La fameuse poignée est arrivée. J'ai mis du temps à m'en occuper mais entre la covid, les gosses et le boulot...

Mes butées (les carrés en chêne sur la photo) sont presque finies. La poignée est montée et mon splendide usinage d'un bout de cornière a permis à la vis sans fin d'être de nouveau bloquée à l'intérieur de l'établi. En tout cas c'est fonctionnel ! J'ai pu bloquer une planche et la raboter dessus à l'aide de la presse à chariot, hier !
Dernière modification par Yakassoul le 06 avr. 2021, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par jagolin »

Hé bien voilà une bonne nouvelle :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par RamboMichel »

Yakassoul a écrit :Ca n'intéresse peut-être plus personne, mais j'avais dit que je mettrais quelques photos...alors je fais remonter.
Si, si, rassure-toi, on est nombreux ici à aimer connaître la fin des histoires. Content que la tienne se termine par une victoire. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Yakassoul »

Merci à tous les deux !

Ton 5 1/2 m'a bien aidé à peaufiner le surfaçage du plateau de l'établi, Michel ;) D'autant qu'il était bien affûté...

Sinon, j'ai oublié de préciser que j'ai préféré réaliser une feuillure à la défonceuse pour les trous censés accueillir les taquets. Les emplacements des taquets avaient vraiment morflé. Equarris ensuite au ciseau.

Si quelqu'un souhaite s'installer ce type de presse sur un établi neuf et qu'il souhaite davantage de photos, je me ferai un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par RamboMichel »

Yakassoul a écrit :Ton 5 1/2 m'a bien aidé à peaufiner le surfaçage du plateau de l'établi, Michel ;)
Content que tu en sois content. :)
Yakassoul a écrit :D'autant qu'il était bien affûté...
La Tormek, ça aide bien quand même. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: [Help!] Restauration d'un établi (Plateau + Presse en bout aka presse à chariot)

Message par Zoom »

Bonne nouvelle.

C'est vrai que c'est appréciable quand on revient raconter la fin de l'histoire.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité