Dessus de viole (lutherie)
Modérateur : pilpoil
Re: Dessus de viole (lutherie)
Encore merci à toi de nous faire suivre çà d'aussi prêt, une petite dose quotidienne c'est bon pour la santé!!!
Cordialement
Yann
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Yann
Re: Dessus de viole (lutherie)
Encore merci à toi de nous faire suivre çà d'aussi prêt, une petite dose quotidienne c'est bon pour la santé!!!
Cordialement
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Idem pour la seconde, ici avant ponçage.
Pour le creusage j'y vais doucement, les épaisseurs à enlever vont de 1 à 4mm.
Le schéma est le même que sur l'autre face, après la gouge, le rabot.
Je contrôle souvent les épaisseurs, elles vont aller de 4mm au centre à 2,5 sur les bords.
A suivre...
Idem pour la seconde, ici avant ponçage.
Pour le creusage j'y vais doucement, les épaisseurs à enlever vont de 1 à 4mm.
Le schéma est le même que sur l'autre face, après la gouge, le rabot.
Je contrôle souvent les épaisseurs, elles vont aller de 4mm au centre à 2,5 sur les bords.
A suivre...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: Dessus de viole (lutherie)
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Salut Diomedea,
je suis ce post et les précédents depuis quelque temps.
Je ne savais pas que les violes ont une table d'harmonie "archtop", comme certaines guitares et mandolines, donc la technique est ancienne.
Merci pour l'info et beau travail !!
je suis ce post et les précédents depuis quelque temps.
Je ne savais pas que les violes ont une table d'harmonie "archtop", comme certaines guitares et mandolines, donc la technique est ancienne.
Merci pour l'info et beau travail !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Re: Dessus de viole (lutherie)
Pour les mandolines je sais pas (en tout cas pour les anciennes!) mais oui, les tables (et les fonds) bombées par sculptures sont très anciennes, Les instruments du quatuors sont également fait comme ça.
Par contre j'ignore si sur les guitares les épaisseurs varies du centre vers les bords...
Par contre j'ignore si sur les guitares les épaisseurs varies du centre vers les bords...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Ouuups,
quand je parle de mandoline, j'ai oublié de préciser, mandoline américaine. je joue avec un pote qui a une Gibson F5 et la table d'harmonie est bien "archtop", pour les mandolines Italiennes, je ne sais pas et c'est bien Gibson qui a remis ça au goût du jour sur les mandos et quelques guitares.
Pour ce qui est des épaisseurs je n'en sais rien non plus, je le vois aujourd'hui, je lui poserai la question, il est incollable sur les mandos.
quand je parle de mandoline, j'ai oublié de préciser, mandoline américaine. je joue avec un pote qui a une Gibson F5 et la table d'harmonie est bien "archtop", pour les mandolines Italiennes, je ne sais pas et c'est bien Gibson qui a remis ça au goût du jour sur les mandos et quelques guitares.
Pour ce qui est des épaisseurs je n'en sais rien non plus, je le vois aujourd'hui, je lui poserai la question, il est incollable sur les mandos.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Quoi qu'il en soit, les instruments dont tu parle sont prévus pour être produit dans des usines à très grande échelle, on est dont très loin du la lutherie traditionnelle!
Initialement je n'avais pas prévu de faire une rosace, et puis j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose!
Donc...
La rosace a été modélisée sous SW, puis gravée dans du buis, seul bois que j'ai trouvé pour reproduire les détails les plus fins.
Ici c'est la passe de finition avec une fraise à bout sphérique de rayon 0,25mm.
Comme avec les manches, Le temps que la CNC fabrique les rosaces, je peux poursuivre la fabrication des violes.
Je vais donc ouvrir les ouïes. Je commence par les tracer à l'aide d'un gabarit découpé dans un plastique qui a la propriété de bien épouser les formes des tables.
Les perçages qui me permettront de passer la lame de la scie.
Chantournage en laissant une bonne marge... ce pin (comme l'épicéa) est délicat à chantourner, la lame ayant la fâcheuse tendance à suivre le fil du bois plus tendre du printemps... C'est une lame torsadée qui, donc, coupe dans toute les directions.
La forme finale est obtenue au canif...
... Et à la queue de rat.
Voila pour les rosaces, elles seront dorées à la feuille d'or.
Les perçages des rosaces sont fait à la CNC, la table est positionné grâce à ce mini niveau fait de deux fioles collées sur un chute d'aluminium.
Cette fois j'ai en plus créé une petite feuillure ou sera collé la rosace.
Comme toujours, les ouïes sont affinées par l'intérieur.
Détail de la feuillure.
A suivre...
Quoi qu'il en soit, les instruments dont tu parle sont prévus pour être produit dans des usines à très grande échelle, on est dont très loin du la lutherie traditionnelle!
Initialement je n'avais pas prévu de faire une rosace, et puis j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose!
Donc...
La rosace a été modélisée sous SW, puis gravée dans du buis, seul bois que j'ai trouvé pour reproduire les détails les plus fins.
Ici c'est la passe de finition avec une fraise à bout sphérique de rayon 0,25mm.
Comme avec les manches, Le temps que la CNC fabrique les rosaces, je peux poursuivre la fabrication des violes.
Je vais donc ouvrir les ouïes. Je commence par les tracer à l'aide d'un gabarit découpé dans un plastique qui a la propriété de bien épouser les formes des tables.
Les perçages qui me permettront de passer la lame de la scie.
Chantournage en laissant une bonne marge... ce pin (comme l'épicéa) est délicat à chantourner, la lame ayant la fâcheuse tendance à suivre le fil du bois plus tendre du printemps... C'est une lame torsadée qui, donc, coupe dans toute les directions.
La forme finale est obtenue au canif...
... Et à la queue de rat.
Voila pour les rosaces, elles seront dorées à la feuille d'or.
Les perçages des rosaces sont fait à la CNC, la table est positionné grâce à ce mini niveau fait de deux fioles collées sur un chute d'aluminium.
Cette fois j'ai en plus créé une petite feuillure ou sera collé la rosace.
Comme toujours, les ouïes sont affinées par l'intérieur.
Détail de la feuillure.
A suivre...
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- jagolin
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Pourquoi n'as-tu pas réalisé les ouïes à la CNC?
Attention, ce n'est pas une critique de ce magnifique travail, juste pour comprendre.
Attention, ce n'est pas une critique de ce magnifique travail, juste pour comprendre.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Re: Dessus de viole (lutherie)
Parce qu'elle doivent être positionnées avec précision, et que malgré tout mes efforts pour avoir la forme la plus proche possible du dessin, il y a des déformations que je dois prendre en compte pour les tracer.
C'est pour les mêmes raisons que les talons des manches seront mis en formes à la main pour parfaitement épouser la forme de la caisse.
C'est pour les mêmes raisons que les talons des manches seront mis en formes à la main pour parfaitement épouser la forme de la caisse.
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
La barre de basse, comme son nom l'indique, est située coté cordes graves. Elle passe sous le pied de chevalet et est tirée d'une chute d'épicéa parfaitement de fil.
Après avoir tracé son emplacement et ébauché sa forme au plus juste par apport à la table, je pose une bande de papier carbone à son futur emplacement.
Reste à l’appuyer sur le papier pour marquer les zones à enlever.
Les traces bleues sont ensuite enlevées jusqu'à ce que toute la surface soit complètement marquée par le papier.
Les premiers enlèvements de bois sont fait au rabot noisette, puis j'affine en raclant avec un canif.
Reste plus qu'à les coller. Le fait que la colle bave de manière uniforme des deux cotés, montre qu'elle plaque parfaitement, ce qui est primordial!
Contrairement aux violons, les barres de basse des violes ne mettent pas la table en contrainte, c'est à dire qu'elles doivent plaquer sur toute leur surface avant collage, là, ou pour un violon, on laissera un espace entre chaque extrémité et la table pour créer cette contrainte.
Comme pour le pont, le fil doit être vertical.
Je possède cette planche d’amarante qui pourrait bien devenir les plaquages de la touche et du cordier, mais j'hésite! La couleur est certes très originale, mais je sais pas si j'aime...
A suivre...
La barre de basse, comme son nom l'indique, est située coté cordes graves. Elle passe sous le pied de chevalet et est tirée d'une chute d'épicéa parfaitement de fil.
Après avoir tracé son emplacement et ébauché sa forme au plus juste par apport à la table, je pose une bande de papier carbone à son futur emplacement.
Reste à l’appuyer sur le papier pour marquer les zones à enlever.
Les traces bleues sont ensuite enlevées jusqu'à ce que toute la surface soit complètement marquée par le papier.
Les premiers enlèvements de bois sont fait au rabot noisette, puis j'affine en raclant avec un canif.
Reste plus qu'à les coller. Le fait que la colle bave de manière uniforme des deux cotés, montre qu'elle plaque parfaitement, ce qui est primordial!
Contrairement aux violons, les barres de basse des violes ne mettent pas la table en contrainte, c'est à dire qu'elles doivent plaquer sur toute leur surface avant collage, là, ou pour un violon, on laissera un espace entre chaque extrémité et la table pour créer cette contrainte.
Comme pour le pont, le fil doit être vertical.
Je possède cette planche d’amarante qui pourrait bien devenir les plaquages de la touche et du cordier, mais j'hésite! La couleur est certes très originale, mais je sais pas si j'aime...
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Après durcissement de la colle, je mets les barres de basses en formes.
Puis je colle les bandes de tissu de renforts.
Les cordiers sont en épicéa plaqué.
Coté dos, ils sont galbés au rabot avant d'être poncés.
Coté intérieur c'est toujours le même schéma... Gouge => rabot (semelle bombée) => racloir => papier de verre...
Bon, pas d'amarante pour cette fois! J'ai ces lames de palissandre que je vais utiliser.
Après passage à la calibreuse pour les ramener à 1mm.
Je ne sais pas à quelles essences ils appartiennent exactement, ni s'il s'agit réellement de palissandre!
Reste à les coller sur les cordiers...
Comme les cordiers, les touches sont en épicéa, mais avec des renforts en bois dur (moabi) sur les cotés pour résister à la pression des frettes.
Avant de mettre les touches à l'épaisseur, je vérifie que la géométrie de l'instrument est correct... Sans surprise, elle l'est!
A suivre...
Après durcissement de la colle, je mets les barres de basses en formes.
Puis je colle les bandes de tissu de renforts.
Les cordiers sont en épicéa plaqué.
Coté dos, ils sont galbés au rabot avant d'être poncés.
Coté intérieur c'est toujours le même schéma... Gouge => rabot (semelle bombée) => racloir => papier de verre...
Bon, pas d'amarante pour cette fois! J'ai ces lames de palissandre que je vais utiliser.
Après passage à la calibreuse pour les ramener à 1mm.
Je ne sais pas à quelles essences ils appartiennent exactement, ni s'il s'agit réellement de palissandre!
Reste à les coller sur les cordiers...
Comme les cordiers, les touches sont en épicéa, mais avec des renforts en bois dur (moabi) sur les cotés pour résister à la pression des frettes.
Avant de mettre les touches à l'épaisseur, je vérifie que la géométrie de l'instrument est correct... Sans surprise, elle l'est!
A suivre...
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- Jluc drome
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Waouh, quel belle avancée.
Sais tu qu'en dehors de ton fantastique travail ce qui me fascine ?
C'est la quantité de serre-joint que tu possèdes et utilises
@suivre.
Jluc.
Sais tu qu'en dehors de ton fantastique travail ce qui me fascine ?
C'est la quantité de serre-joint que tu possèdes et utilises
@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Je pense que tu as bien fait de préférer le palissandre, l'amarante aurait peut-être fait bizarre, trop violet à mon goût.
Je continue de suivre la réalisation en silence pour ma part, j'admire le travail des grands ^^
Je continue de suivre la réalisation en silence pour ma part, j'admire le travail des grands ^^
Re: Dessus de viole (lutherie)
Ça fait 40ans que j'en achète!Jluc drome a écrit : ↑22 févr. 2021, 09:33C'est la quantité de serre-joint que tu possèdes et utilises
Rien de tel qu'un petit dessin pour s'en rendre compte!LaGuimbarde a écrit : ↑22 févr. 2021, 12:19Je pense que tu as bien fait de préférer le palissandre, l'amarante aurait peut-être fait bizarre, trop violet à mon goût.
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Les touches sont mises en forme au rabot, et vu leurs petites tailles, ça va vite!
Le placage est assez épais, et casserait si j'essayais de le mettre en contrainte.
La solution du fer à repasser et patte mouille est très efficace pour le mettre en forme!
Deux "pchittt!" et c'est fait!
Reste plus qu'à le coller...
Les minis cordiers! il ne reste plus qu'à les percer.
A suivre...
Les touches sont mises en forme au rabot, et vu leurs petites tailles, ça va vite!
Le placage est assez épais, et casserait si j'essayais de le mettre en contrainte.
La solution du fer à repasser et patte mouille est très efficace pour le mettre en forme!
Deux "pchittt!" et c'est fait!
Reste plus qu'à le coller...
Les minis cordiers! il ne reste plus qu'à les percer.
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
C'est très beau , dioméda ... et te suivre est passionnant ..
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
On est d'accord!
Petit contrôle du rayon de la touche qui doit faire 80mm après plaquage.
Le dessous est creusé en totalité sur la partie saillante, et seulement au centre sur la partie en contact avec le manche.
Après avoir tracé les contours de la caisse sur le manche, le talon est mis en forme, à la gouge, râpe, etc...
Et les minis violes prennent de l'allure!
A suivre...
On est d'accord!
Petit contrôle du rayon de la touche qui doit faire 80mm après plaquage.
Le dessous est creusé en totalité sur la partie saillante, et seulement au centre sur la partie en contact avec le manche.
Après avoir tracé les contours de la caisse sur le manche, le talon est mis en forme, à la gouge, râpe, etc...
Et les minis violes prennent de l'allure!
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Magnifique travail . Quel précision, quel finesse chapeau bas.
Petite question les placages des mini cordier n'est pas intervertir vis à vis des cordier ? La photo donne l'impression que le cordier du premier plan est en accord avec le cordier du second plans.
Petite question les placages des mini cordier n'est pas intervertir vis à vis des cordier ? La photo donne l'impression que le cordier du premier plan est en accord avec le cordier du second plans.
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