Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par freddy49 »

Bonjour à tous,

Je commence a avoir pas mal d'outils ciculaires (scie plongeante, sur table, a main, onglet) de différents diamètres et du coup pas mal de lames(160, 190, 216, 220mm).

Mes lames ne sont pas forcement de la top qualité, mais ça reste des lames à pastille carbure et je préférerai les affûter plutôt que de jeter et racheter!


Du coup je cherche une affûteuse qui irait bien...

J'ai vu pas mal d’affûteuses a petit prix (70-80€). Même si elles sont moins efficaces qu'une grosse et qu'elles prennent plus de temps je ne suis pas un pro et donc ce n'est pas un soucis. Par contre quid de la précision et du réglage angulaire? Je ne suis même pas sur qu'on puisse régler l'angle sur certaines!


Je suis sûr que certains en ont donc je suis preneur de tous les avis, ou idée de modèles ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par PhilGP »

J'ai acheté une de ces machines pas chères sous une marque allemande (Eberth) mais ce n'est rien d'autre qu'une m...e chinoise.
C'est plein de jeu partout, aucune rigidité et pour les réglages lorsque tu n'a jamais affuté de ta vie, ce n'est pas évident, surtout avec le mode d'emploi traduit du chinois qui est incompréhensible, tellement que ça en devient presque drôle.
Bon, le moteur tourne, c'est déjà ça mais il vaut mieux mettre un vrai prix et avoir une machine sérieuse.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par patrick63 »

Bonsoir,
j'ai une Holzmann MTY8-70. J'ai suis très content après quelques ajustements simples.
Bien qu' elle vienne aussi probablement de Chine....
Bonne soirée,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic sur le bleu
http://www.metabricoleur.com/t11464-aff ... nn-mty8-70

la holzmann existe sous plein d'autres marques, et est vraiment pas chère.
Le soucis est que c'est quand même assez gros et lourd, sinon j'en aurais déjà pris une.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par Zoom »

Depuis un moment j'hésite beaucoup sur cette machine, moi aussi.
Il semble qu'elle fait bien le job, cependant les lames que j'ai le plus besoin d'affûter c'est 125mm 80 dents et j'ai peur que là, la machine ne sache pas faire.

J'ai vu en faisant des recherches qu'il existe 2 versions de cette machine, la classique et la version avec embase creuse et arrosage de la meule.
Là encore je ne sais pas ce qui est le mieux, parce que je suis sceptique sur la récupération de la flotte de refroidissement et je verrais plus facilement l'eau voler partout que couler jusqu'à la base creuse.

Enfin, il semble que la machine est aussi livrable en 2 versions mais les photos ne sont pas très claires : meule acier diamantée, et meule émeri : laquelle la mieux ?

Les avis des éventuels possesseurs et les observations des intéressés m'intéresseraient beaucoup, ça me serait utile.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par TRD »

Bonjour à tous

J'ai une affuteuse universelle Cincinnati numero 2.
C'est un bestiau de 1300 kg. Ça affute presque tout. Outillage à bois (y compris les fraises de toupie ou de defonceuse) sauf les rubans, outillage pour metaux en tous genre, sauf egalement les rubans. De toutes façons, les rubans à metaux ne s'affutent pas.

Elle fait aussi de la rectification plane et cylindrique.

Image

Le budget de depart est un peu superieur à celui d'un truc chinois inutilisable, mais on gere des déplacements avec une precision pouvant atteindre 8 microns (8 milliemes de millimetre)

Il existe de nombreux modeles d'affuteuses universelles. Beaucoup sont plus compactes et plus légères que les Cincinnati. Mais elles sont souvent plus cheres.

Les Numéro 2 ont été exportees dans le monde entier pendant plus de 50 ans. On en trouve a profusion ainsi que des piedes detachees et des accessoires.

Ma machine a entre 50 et 80 ans, mais elle est en parfaite condition.

La visu electronique ajoutee recemment n'est bien sur pas d'origine.

Image

Image

Image

Affutage d'un foret de 40 mm

Image

Affutage d'une fraise de mecanicien sur une numero 2

https://youtu.be/2bobB6FdoxM
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par bulubuluplopplop »

si j'additionne le poids de toutes mes machines, électroportatif, établis ect... je suis même pas sûr que j'arrive à 1300 kg :lol:
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par freddy49 »

TRD a écrit : 05 févr. 2021, 15:39 Bonjour à tous

J'ai une affuteuse universelle Cincinnati numero 2.
C'est un bestiau de 1300 kg. Ça affute presque tout. Outillage à bois (y compris les fraises de toupie ou de defonceuse) sauf les rubans, outillage pour metaux en tous genre, sauf egalement les rubans. De toutes façons, les rubans à metaux ne s'affutent pas.

Elle fait aussi de la rectification plane et cylindrique.

Image

Le budget de depart est un peu superieur à celui d'un truc chinois inutilisable, mais on gere des déplacements avec une precision pouvant atteindre 8 microns (8 milliemes de millimetre)

Il existe de nombreux modeles d'affuteuses universelles. Beaucoup sont plus compactes et plus légères que les Cincinnati. Mais elles sont souvent plus cheres.

Les Numéro 2 ont été exportees dans le monde entier pendant plus de 50 ans. On en trouve a profusion ainsi que des piedes detachees et des accessoires.

Ma machine a entre 50 et 80 ans, mais elle est en parfaite condition.

La visu electronique ajoutee recemment n'est bien sur pas d'origine.

Image

Image

Image

Affutage d'un foret de 40 mm

Image

Affutage d'une fraise de mecanicien sur une numero 2

https://youtu.be/2bobB6FdoxM

oh pureé l'engin!!! ca a l'air génial mais euh... mon garage fait 50m2 et il est déjà plus que bien plein! lol
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par TRD »

Il y a des universelles bien plus compactes. Mais helas pas au meme tarif.

Les Deckel SO sont minuscules et souvent copiées (tres mal) par les chinois. Mais une vraie Deckel c'est inabordable pour un amateur.

https://youtu.be/s6YN7iovklU

C'est tres precis, alors que les chinoises sont pleines de jeux partout.
Ne jamais céder à la menace.
ARTA
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2018, 15:02
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par ARTA »

Bonjour,

J'ai acheté cette petite machine : https://www.metiers-et-passions.com/out ... 7-skg.html
Qui ne paraît pas si m..dique que ça à première vue. Bien finie et livrée avec 2 meules différentes selon la nature de lame.
Pour 89,79€, port (très bien emballé) compris et livré en 2 jours. (Au pire, si ça ne marche pas le moteur trouvera bien un autre usage.)

Je pense lui faire les améliorations proposées sur le forum d'en face par Papycloclo : http://www.metabricoleur.com/t156p25-es ... circulaire
(ça ne peut pas faire de mal...)

Et si j'en juge par les retours de quelques uns, pour les scies circulaires cela devrait bien aller.
Et ça pèse 240 fois moins que le Cincinnati... (bel engin au demeurant ;) ) et trouve facilement place sur un coin d'établi.

De plus, sauf erreur de ma part, les photos de la Cincinnati ne montrent pas comment on y installe une scie circulaire, ce qui rappelons-le, est ton souhait expimé, donc le problème auquel il faut répondre... bierre

Retour d'expérience bientôt.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par TRD »

Affutage de scies jusqu'à 48 pouces (1, 20 metre) de diametre.

Image

Mais aussi fraises de toupie, de defonceuse, lames de degauchisseuse, meches en tous genres, chaines de tronçonneuses et mortaiseuses.

La Cincinnati 2 est une affuteuse universelle. C'est bien là que se trouve l'interet puisqu'une seule machine suffit. Et on peut faire de la rectification plane, cylindrique exterieure et interieure.

Pour l'affutage des scies circulaires elle a un defaut. Elle ne travaille pas seule. Il faut rester devant. Mais c'est le cas de toutes les universelles.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par PhilGP »

ARTA a écrit : 15 févr. 2021, 14:51 Bonjour,
J'ai acheté cette petite machine : https://www.metiers-et-passions.com/out ... 7-skg.html
Qui ne paraît pas si m..dique que ça à première vue. Bien finie et livrée avec 2 meules différentes selon la nature de lame.
Pour 89,79€, port (très bien emballé) compris et livré en 2 jours. (Au pire, si ça ne marche pas le moteur trouvera bien un autre usage.)
C'est exactement la même que la mienne et pour un mécanicien, elle n'est pas bien finie et vraiment pleine de jeu.
On peut, c'est sûr, faire quelques modifs pour rigidifier la machine mais revoir toute la cinématique d'une machine neuve, ce n'est vraiment pas sérieux.
Sur la mienne, j'ai même du rebaguer le coulisseau du moteur pour arriver à affuter à peu près proprement mais une lame neuve coupe mieux qu'une de mes lames réaffutée.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par TRD »

Metiers et Passion, c'est Otelo. Le La Redoute des ferraillous.

Souvent la meme marchandise qu'Aliexpress. Du chinois la plupart du temps, mais le prix est toujours français. Et pour les produits fabriqués en Europe, allez dans la quincaillerie du coin, vous allez etre surpris des prix et vous y retournerez.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
MOSELLE
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par MOSELLE »

Bonsoir à tous

j'ai une Holzmann MTY8-70
Bonne machine pour le prix

Acheté au drive ici
ARTA
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2018, 15:02
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par ARTA »

TRD a écrit : 15 févr. 2021, 21:32 Metiers et Passion, c'est Otelo. Le La Redoute des ferraillous.

Souvent la meme marchandise qu'Aliexpress. Du chinois la plupart du temps, mais le prix est toujours français. Et pour les produits fabriqués en Europe, allez dans la quincaillerie du coin, vous allez etre surpris des prix et vous y retournerez.
Ah bon :( :( Alors je rependrai bien un peu de Cincinnati ! Image
Mais pas plus haut que le verre... :roll: :lol: :lol:
ARTA
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2018, 15:02
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par ARTA »

C'est quand même de l'industriel, ta belle machine. Pas tout à fait à la portée des Copains...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par xmax »

ARTA a écrit : 19 févr. 2021, 23:44 C'est quand même de l'industriel, ta belle machine. Pas tout à fait à la portée des Copains...
oui c'est une peu comparer des pommes et des oranges..
ça ne remet pas en question la contribution de haut niveau technique de l'ami TRD ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par TRD »

Si les prix qu'on paye reelement les machines industrielles etaient publics, les chinois auraient beaucoup de mal a ecouler leurs productions. Sauf chez les citadins qui manquent quasiment toujours d'espace.

Et justement, avant-hier, j'ai voulu gagner un peu de place en debarassant une servante que je n'utilisais plus. L'affuteuse etait juste devant. Posee sur des plots en bois. J'ai juste eu besoin de glisser un transpalette dessous pour la deplacer. 1300 kg, ça se déplace seul a condition que le sol soit betonné. Un transpalette neuf, c'est moins de 200 Euros. Un d'ocasion 80. Pourquoi s'en priver ?
Dernière modification par TRD le 20 févr. 2021, 14:04, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par Eataine »

Comme tu le dis, la place peut-être? (et je ne suis pas citadin, mais mon garage fait 7 m par 3,50 m et est déjà fort encombré...)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Conseil affuteuse de lames (scie circulaire)

Message par xmax »

hello
la place , comme le temps, sont les deux luxes suprêmes de nous autres amateurs..citadins :roll:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités