Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kaaron
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2021, 20:03
Contact :

Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par Kaaron »

Bonsoir,

et oui, le titre en dit long !

Je dois m'équiper pour plusieurs travaux, à savoir :
- pose de parquet sur 40m carrés avec des coupes obliques entre 45 et 60 degrés.
- création d'une terrasse en bois de 25m carrés
- création de deux grandes planches sur mesure pour des bureaux
- ponçage de 120 poteaux en bois, extérieur, devenu vert avec le temps

Je n'ai aucun outil pour réalisé tout cela et ayant jeté un oeil sur internet ce week-end je dois dire que je suis un peu perdu face à l'offre pléthorique concernant le matériel actuellement sur le marché.

Entre les spécifications et techniques et les marques je suis perdu !

J'aimerais avoir "une seule marque", si possible sans fil, et j'ai acquis en 2020 une pack de perceuse Bosch Pro en 18v.
Seulement voilà, je me rends compte que désormais chaque outil est à environ 150/180, ce qui fais un sacré budget pour juste sortir un outil quelques fois par an. Bref, sauf grosse promo, je vais devoir passer en filaire, avec d'autres marques.

Précision, j'ai plutôt deux mains gauches, et je cherche des outils simple à prendre en main, à régler, et performant, dans le sens ou je ne veux pas devoir les changer souvent.

Voici mes "pré sélections", en sachant que j'aimerais être sous la barre des 600e pour l'ensemble des outils requis.

Scie à onglet radiale : Bosch Pro GCM 800 SJ : 260e (j'exclu la Metabo KGS car le tarif de 220e, avec son défaut d'équerre par défaut, et le laser faible, ne me donne pas confiance)
Scie sauteuse : RYOBI Rjs850ka5 600 W : 80e ( assez puissante, avec semelle, pendulaire, 4 vitesses, il ne lui manque que le laser pour être parfaite. En filaire car vu le tarif je ne peux pas avoir mieux, car la GST 18 V-Li, poignée champignon, est à 150e)
Ponceuse : Excentrique, orbitale, à bande, je suis perdue ! Pour des poteaux ronds, mais aussi des planches plates, quel modèle choisir à moins de 100e ?
Etabli : Bosch PWE 600 : 140e ( c'est très chère, et la hauteur de 84cm me fait peur pour mes 1.85m, cependant les reviews le mets clairement en avant)

Si je part sur ces choix je tombe donc à 580e et, j'espère avoir de quoi réaliser tous mes travaux requis.
Je laisse 20e pour l'achat de 4 serres joints, enfin encore faut-il que je trouve des bons.

Selon vos recommandations, mes choix sont-ils pertinents ?
Les budgets sont-ils bien alloués ?
Merci !
lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par lizo »

Cela me parait compliqué d'avoir tout ça pour ce budget.
- pour poncer les poteau, peut etre une meuleuse avec plateau abrasif serait plus judicieux, pour pas y passer 10 ans. Et la finition devrait etre suffisante. J'ai la metabo à vitesse variable en 125 et j'en suis très content. MEULEUSE METABO WEV1500-QUICK125 RT1500W, 140 €
- Pour la terrasse, il te faut une scie à onglet, c'est peut etre là que tu peux diminuer la facture globale.
- Pour le parquet, une scie à onglet c'est sympa, mais pour couper les lattes dans leur longueur, une scie circulaire c'est bien. Il y a des plongeante à 200€ (schepach) dont les propriétaires ont l'air content. Cette scie te servira également à avoir des coupes propres pour tes planches de bureau. Voir meme, si tu es un minimum bricoleur, cette scie peut te servir à faire toutes tes coupes pour ta terrasse et ton parquet. Mais ce sera plus long qu'avec la scie à onglet. la scie plongeante est bien car tu pose le rail, tu sais ou ca va couper !
- il te reste à poncer le bureau, il y a eu de très bon retour sur ce modelé récemment : https://www.amazon.fr/DECKER-KA191EK-QS ... B003BUBX98
- si tu as de petites decoupes (tuyaux) à faire dans tes divers projets, effectivement une scie sauteuse sert bien. Pourquoi pas la ryobi.

Par contre pourquoi faire l'etabli ? Des planches sur un tréteau peuvent suffir ? d'autant plus que pour le parquet ou la terrasse tu coupera probablement avec la scie posée sur le sol.

Le budget sert joint est à revoir, même chez Leroy Merlin il faut compter 12€ par sert joint. J'aime bien leurs serres joints de 30 et 40 cm, mais je déconseille ceux de 15cm, ils sont tous pliés, donc soit je suis hyper balaise, soit c'est de la mouise (malheureusement, je penche pour la deuxieme option).

une bonne facon d'anticiper les travaux est de regarder qq video youtube "faire sa terrase" et se dire si c'est comme ça que tu veux proceder, ne serait ce que pour voir l'utilité des outils. il te faudra une équerre aussi.

bons travaux !

PS: attention aux règles de sécurité, surtout avec les scies circulaires, il faut les deux mains sur la machine, ca évite de les retrouver dessous...
Dernière modification par lizo le 15 févr. 2021, 23:05, modifié 1 fois.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par Amaury74 »

Bonsoir,

Une petite question : le sans fil est il obligatoire ? Car tu réduiras largement la facture en prenant du filaire et surtout tu auras beaucoup plus de puissance .
Kaaron
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2021, 20:03
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par Kaaron »

Le sans fil n'est pas obligatoire, c'est juste que j'ai deux batteries 18v en 4Ah de chez Bosch Pro.
De plus mes liens pointent vers machines avec fil :)

Concernant le budget, si je veux le réduire :
- Bosch GCM 800 SJ vs Metabo KGS 216M : la différence est d'environ 55€. La différence de tarif va-t-il m'amener un surplus de qualité / facilité / précision ?
- Pour la scie sauteuse, une Metabo est-elle au "dessus" de n'importe quelle Ryobi ?
- Concernant la meuleuse, n'est-ce pas "overkill" face à un simple ponceuse ? J'ai vu bien des ponceuses et je suis perdu avec les différentes terme, alors maintenant en plus une meuleuse !
- J'ai pensé à la scie plongeante mais l'aspect sécurité me fait peur et demande un vrai établi.

Si je retire l'établi cela me donne donc 100€ de plus, de quoi avoir presque une machine pour ce tarif !

Enfin, pour les SJ, avez-vous des modèles à partager ?
Merci !
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par Romain L »

Bonjour,

Au vue de tes besoins, pour les découpes, prends plutôt une scie circulaire (sur rail de préférence).
Avec des scies à main à coté pour les petites découpes. Un scie à bois basique ainsi qu'un scie à métaux.

Pour le ponçage, une excentrique me semble être dans ce qui est le plus polyvalent.

Pour l'établi, joues la carte de la récup. Tas de palette, ancienne table, tréteaux avec planche ou ancienne porte.
Et garde les sous pour les serres joints, équerre, mètres, crayons, papier abrasifs, etc.
Kaaron
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2021, 20:03
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par Kaaron »

Merci pour vos retours.

N'ayant pas la place suffisante pour un établi je ne peux pas m'encombrer d'une table de découpe pour une scie circulaire, je préfère donc partir sur une scie à ongolet qui va me servir pour le parquet sous peu, et plus quelques découpes.

Je suis donc partie sur une Bosch GCM 800 SJ. (246e)
La scie sauteuse va très certainement être une filaire, comme une Metabo Quick 45 en promo (60mm dans le bois, pendulaire 4 vitesses), pour les découpes longues. (71e)
A cela j'aimerais savoir, y-a-t-il un bon moyen de faire un rail de suivi ?
Prendre une planche droite, et caler la perceuse contre donne-t-il un bon résultat ?

Pour la ponceuse je prendre note de la BD, ou d'un autre modèle excentrique ( 80e).

Reste donc à trouver les serres joints de qualité, avez-vous des modèles à conseiller ?

Enfin je vais partir sur des tréteaux et planches dans un premier temps, pour économiser le budget et tout de même arriver à réaliser 80% de mes travaux.
Dernière modification par Kaaron le 18 févr. 2021, 09:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1661
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par micheld4036 »

Bonjour,
Il y a aussi la solution d'une bonne scie à main pour limiter le budget (on en trouve pour pas grand chose dans les brocantes) ; on y passe plus de temps, mais ce n'est pas bruyant :P
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par mod »

micheld4036 a écrit : 18 févr. 2021, 08:16 Bonjour,
Il y a aussi la solution d'une bonne scie à main pour limiter le budget (on en trouve pour pas grand chose dans les brocantes) ; on y passe plus de temps, mais ce n'est pas bruyant :P
Et en + c'est agréable d'y aller se promener :)
Bon pour le moment c'est quand même un peu difficile ;)
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Kaaron
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2021, 20:03
Contact :

Re: Conseil achat scie radiale + sauteuse + ponceuse + établi

Message par Kaaron »

Je possède déjà une scie à main, soit disant avec une coupe "nette" et j'ai beau avoir coupé quelques petites choses, en passant de bois dur et sec, à du bois directement sur un arbre, et la coupe n'était jamais "nette", à mon grand dam.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité