Pierre à eau 6000

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 10 janv. 2021, 11:03
lamouette a écrit : 09 janv. 2021, 08:58 c'est tout à fait possible.
Mais il me semble que je peux dire que je sais affuter , je ne conseille pas les pierres chinoises bon marché. On peut affuter avec mais quitte à ne pas dépenser trop , le papier de verre à l'eau fait bien mieux .
Bonjour,
j'ai testé il y a quelques années l'affutage au papier de carrossier. J'y vois deux inconvénients:
1- contrairement à ce qu'on peut penser, c'est probablement la méthode qui revient le plus cher: l'investissement de départ est certes faible mais les feuilles s'usent vite et ne sont pas spécialement bon marché.
2- quelque soit la méthode que j'ai utilisée pour coller la feuille sur la plaque de verre (double face, différents types de colles dont repositionnable), la fixation entraine une irrégularité sur la surface de la feuille abrasive et cela gène pour obtenir un bon affutage.
Je n'utilise plus cette technique que pour aplanir la planche des rabots métalliques avec de la bande de 120 et une longue plaque de verre.
Bonne journée,
Patrick
je suis d'accord , ce n'est pas la panacée non plus, mais au moins il n'y a pas à redresser la pierre à tout bout de champ , au final , c'est ça qui use la pierre plus que l'affutage.
Le moins cher c'est acheter directement les bonnes pierres .
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

danlam a écrit : 10 janv. 2021, 13:30 Des choses en 1000/3000 comme ici : https://www.fine-tools.com/kombischleifstein.html font largement le job de finition, si on a bien préparé avant avec une pierre diamantée genre EZE LAP Super Fine (assez agressive en réalité, pas trop dans la "norme" grit 1200) le 6000 n'est pas obligatoire. La EZE sert aussi à aplanir les pierres quand cela devient nécessaire. un truc aussi sur ces pierres reconstituées, il faut les faire tremper 10 minutes avant utilisation , personnellement je les laisse dans l'eau en permanence.
Donc on achète une pierre diamant chère pour rectifier une pierre basique :mrgreen:
autant utiliser une pierre diamant directement
la EZE lap super fine n'est agressive qu'au début, après rodage ça devient la pierre à tout faire , même la finition.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par danlam »

lamouette a écrit : 10 janv. 2021, 13:58
danlam a écrit : 10 janv. 2021, 13:30 Des choses en 1000/3000 comme ici : https://www.fine-tools.com/kombischleifstein.html font largement le job de finition, si on a bien préparé avant avec une pierre diamantée genre EZE LAP Super Fine (assez agressive en réalité, pas trop dans la "norme" grit 1200) le 6000 n'est pas obligatoire. La EZE sert aussi à aplanir les pierres quand cela devient nécessaire. un truc aussi sur ces pierres reconstituées, il faut les faire tremper 10 minutes avant utilisation , personnellement je les laisse dans l'eau en permanence.
Donc on achète une pierre diamant chère pour rectifier une pierre basique :mrgreen:
autant utiliser une pierre diamant directement
la EZE lap super fine n'est agressive qu'au début, après rodage ça devient la pierre à tout faire , même la finition.
La mienne est rodée depuis longtemps, je trouve que ça n'est pas au niveau d'une bonne 3000 pour de la finition de ciseaux. Même ma vielle DMT rouge Fine (grit 1000 d'origine) est de beaucoup, plus soft .
Après on peut se lâcher dans les céramiques Shapton pour le coup et là on a des vrais grit extra extra fin, extra chers, extra tout court.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

c'est marrant , je fais un travail super fin avec, seulement vers la fin de l'affutage j'appuies à peine , comme si j'essayais de rouler une framboise sans l'écraser . 5 ou 6 passages sur le cuir et c'est brillant miroir, je ne vois pas comment on peut faire plus fin.
titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par titiyop »

bofil a écrit : 08 janv. 2021, 23:56 Encore un sujet sur l'affûtage.
Je ne prendrai pas parti sur les pierres, mais à mon avis le problème de Titiyop ne vient pas de là. 8-) :|
Le vrai problème était que je dois tout simplement remettre les pierres bien planes avec... Du papier de verre. De cette façon mon ciseaux a un tranchant bien droit. C'est ce que j'ai compris plus tard dans le fil de discussion même s'il est question de pierre en diamant, le papier de verre noir ça le fait. Les pierres creusent vite. Je pense que c'est le cas de toutes plus ou moins ? Il n'y a pas de caractéristique chiffrée de dureté, en tous les cas pas directement accessible.
Avatar de l’utilisateur
Ki73
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 28 janv. 2021, 21:21
Localisation : 73200
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Ki73 »

Bonjour,

J'achète des pierres japonaises et j'ai pas trouvé mieux.
Je les prends sur place dans ce magasin :
https://www.kohnan-eshop.com/shop/goods ... 4&search=x
Celle que j'utilise (27€) :
https://www.kohnan-eshop.com/shop/g/g4963188102101/

Difficile de s'y rendre en ce moment, du coup pour 35 € :
https://fr.osakatools.com/fr/products/b ... 2536&_ss=r

Tu peux trouver la même marque sur le site proposé par Danlam:
https://www.fine-tools.com/king-stones.html

Le grain est très fin et les pierres marquent facilement pendant l’affutage, surtout quand on n'a pas l'habitude.
Il faut donc l'aplanir avec une autre pierre.
Je le fais à chaque utilisation, afin de garder toutes mes pierres planes.
Ah oui, j'oubliai, un bon bain avant l'utilisation.
titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par titiyop »

Merci pour le tuyau. J'ai trouvé une pierre à aplanir d'occasion sinon. C'est la résolution que j'ai prise : les aplanir après chaque utilisation.
chris422
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 19 août 2018, 00:12
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par chris422 »

Fais attention à la dénomination (une 1000 chez les uns n'est pas une 1000 chez les autres... du coup si tu prends une 1000 chez un fabricant et une 2000 chez un autre, si ca se trouve c'est très très proche en grains et donc pas de bénéfice à part perdre ton temps :D)
Je t'invite à prendre une paire ou une triplette chez le même fabricant, dans la même série.
J'ai une KING en 1000 (je la trouve franchement pas terrible ...) et trois naniwa dans cette série: https://www.tomonagura.com/synthetic-ra ... abusa.html(en 2000 4000 8000).
Vraiment ça n'a rien mais rien à voir !
Mais le prix aussi :s (aussi elle n'ont pas besoin d'être mise 1h dans l'eau avant ... ca qui est appréciable / pratique)
Je ne pense pas en effet qu'aller au dela de 3000/4000 pour un couteau soit important (?) Plus haut je vois la différence pour un couteau de cuisine.
Aussi: Mieux vaut passer régulièrement sur une pierre fine quand tu sens que ca coupe moins bien, que trop attendre et repartir avec du gros grains ou diamanté (au risque de refaire une ligne de fil différente de celle de départ si tu n'as pas bien l'habitude, ie tu n'as pas ou ne conserve pas le bon angle).
Sinon tu fais bien de finir au cuir (prend le assez épais, genre 3,8)
Bon après on se calme, le principal c'est que ca coupe à la sortie :D
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par TRD »

Bonjour a tous

Je ne sais pas ce que valent les produits d'affutage chinois.
Je n'ai d'ailleurs pas beaucouo d'experience d'affutage d'outils a bois à la main. Par contre, je connais mieux les abrasifs en général pour avoir realisé un memoire d'ingenieur sur la rectification il y a... longtemps. A l'epoque on ne parlait pas d'abrasifs chinois. Mais déjà, et depuis longtemps des produits americains. Les chinois se sont inspires des americains dans bien des domaines.

Or, le systeme de mesure de granulometrie "mesh" des USA est different de celui qu'on utilise en Europe.

Souvent a valeur identique le grain est beaucouo plus fin.

Par exemple un # 800 correspond a un P 2400 de chez nous, et un #1200 à un P4000 de chez nous.

Quant au # 8000, ça doit couper comme une motte de beurre...

Je n'ai pas retrouve mon tableau de correspondance de Norton (ça au moins j'ai confiance, c'est pas de la gamme bricolage) . Mais en voici un qui vaut ce qu'il vaut.
Publicite gratuite :

http://anamet.com/index.php?id=19
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1405
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par domi49 »

TRD a écrit : 05 mars 2021, 07:46 Je n'ai pas retrouve mon tableau de correspondance de Norton (ça au moins j'ai confiance, c'est pas de la gamme bricolage) . Mais en voici un qui vaut ce qu'il vaut.
Publicite gratuite :
http://anamet.com/index.php?id=19
Quelqu'un avait donné ici-même un lien sur un tableau comparatif sur le site finetools plus complet, avec l'équivalent chez les japonais.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par dom.rkb »

bonjour
la même en français ;)
https://www.outils-professionnels.com/G10019.html
cordialement
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 10 janv. 2021, 16:11 c'est marrant , je fais un travail super fin avec, seulement vers la fin de l'affutage j'appuies à peine , comme si j'essayais de rouler une framboise sans l'écraser . 5 ou 6 passages sur le cuir et c'est brillant miroir, je ne vois pas comment on peut faire plus fin.
Bonsoir à tous,
s'agirait-il de ce modèle en grain 1200 ?
https://www.outils-professionnels.com/e ... pener.html
la petite taille de la pierre 51 x 150 mm est bien suffisante ?
merci
bon W.E.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Galip »

Moi je trouve que ça suffit oui, même si c'est évidemment plus confortable de prendre la taille au dessus.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par xhinsy »

Je trouve beaucoup d’avis très surprenants. J’avais fait, il y a quelques temps, un post où je parlais des pierres à eau, les fameuses chinoises dont certains semblent faire des allergies. J’avais également démontré le redressement de ces pierres avec une pierre diamantée, achetée en Chine aussi pour 20€, entre 2 et 10 passages étaient nécessaires pour entièrement redresser (en gros entre 1 et 5 secondes... J’ai ces pierres depuis 7 ans si ce n’est plus. Question usure, j’ai probablement du user 2mm mais pour une pierre double qui me coûte 12€, je trouve que c’est convenable. J’ai à peu près tous les grains qu’on peut retrouver mais en réalité je n’en utilise guère plus de 3. L’affutage que je parviens à avoir est rasoir. Pour une utilisation habituelle (ciseaux, lames de rabot) je doute qu’on puisse faire mieux. Parfois il faut savoir se poser les bonnes questions. Le plus simple est effectivement de remettre en cause les pierres... mais avez vous la bonne technique? prenez vous suffisamment le temps de faire les choses convenablement? Monter jusqu’à 8000 pour un affûtage de ciseaux est une démarche insensée selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Jipeka »

Salut Xhinsy !

Pareil j'ai acheté des pierres à eau très bon marché et elles font très bien le boulot ! Ma lame de rabot et mes ciseaux ont un tranchant tout à fait convenable. Le seul bémol est qu'il faut les redresser de temps en temps, ça prends pas très longtemps à faire mais il faut le faire :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

redresser les pierres prend plus de temps que d'affuter et demande une autre pierre , donc je ne trouve pas la solution valable.
Une seule pierre diamant suffit pour tout faire .
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Manureva1 »

Oui, sans compter , que tu es obligé de laisser tremper un peu ta pierre , puis ensuite de la nettoyer , si tu dois en plus la rectifier :cry: ...
Souvent quand tu finis ta journée , et que tu souhaites remettre un petit coup d'affûtage sur les 2 à 3 outils que tu as utilisés ; et ben, tu le fais les premiers temps , puis tu laisses tomber par la suite! Résultat , tu as des outils qui ne coupent pas bien , que tu vas devoir reprendre entièrement de temps en temps ...
Quel temps de perdu , pour avoir des outils qui coupent bien seulement de temps en temps .
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par xhinsy »

lamouette a écrit : 07 mars 2021, 09:50 redresser les pierres prend plus de temps que d'affuter et demande une autre pierre , donc je ne trouve pas la solution valable.
Une seule pierre diamant suffit pour tout faire .
Redresser les pierres à eau, avec une pierre diamant, comme dit plus haut ca ne me prends pas plus de 10 secondes.
Quant à avoir une seule pierre diamant, j'ai aussi essayé. Pour les ciseaux à bois j'ai des résultats satisfaisants.
Malheureusement, je ne parviens pas a avoir des résultats convenables avec les lames de rabot. Et ce n'est pas une question de technique puisque sur les pierres à eau j'arrive bien à avoir un tranchant rasoir.
C'est quoi ta pierre diamant? 400/1000?

Sinon, je rejoins manureva sur l'inconvénient du trempage. Mais c'est 5 min d'immersion, pas de quoi perdre la tête question attente. Et je ne rectifie jamais en fin de séance, toujours en début de la séance suivante.

Amen
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

donc une pierre diamant :)
Autant n'avoir que ça et affuter avec :)
j'ai une Ezlap super fine , la plus fine, c'est 1200 et ça donne un tranchant rasoir, surtout après le cuir et pourtant l'abrasion est très rapide .
Je ne me sers presque pas de la médium (400) , les grains plus gros me semblent inutiles à part faire des rayures qu'il faudra éliminer , c'est du temps perdu.
Il ne faut pas se fier aux références de grains pour comparer une pierre à une autre , ça ne veut pas dire grand chose , c'est propre à chaque pierre. C'est comme pour les pierres diamant, il y a pierre diamant et pierre diamant.
Quand on entretient souvent son affutage , le cuir avec pâte abrasive peut suffire pour rafraichir ses ciseaux, honnêtement ça prend 15 secondes tout compris, rien à tremper , même pas de flotte, parce que c'est quand on bosse avec qu'on a besoin d'affuter , quand un bois revêche a émoussé le fil par exemple.
Ce n'est pas à la fin de journée ou au début qu'on affute, on le fait plus souvent par entretien et de temps en temps on reprend tout.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Galip »

Oui j'avais investi dans des diamants pour les mêmes raisons car je me connais, si je dois attendre que ça trempouille, s'il faut aplanir les pierres régulièrement c'est pas des grosses contraintes dans l'absolu c'est vrai mais pour moi c'était tjrs un frein possible à l'entretien régulier du tranchant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité