Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
AndrewG
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2021, 01:50
Contact :

Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par AndrewG »

Bonjour,
je pose des étagères dans mon atelier de garage, sur trois murs. Pour deux des murs, aucun souci, c.est du placo, donc molly. Sur le troisième, cest du plâtre posé directement sur un support creux plus dur. Je suppose parpaing / béton cellulaire ou brique creuse. L’épaisseur total plâtre / support creux fait environ 35mm. La question que je me pose est quel type de vis et surtout quel type de cheville.
Les chevilles universelles RedHead me semblait bien, mais le paquet précise un épaisseur maximale de support de 5mm; or la crémaillère fait 13mm d’épais.

Avec la crémaillère et l’épaisseur plâtre / support creux, j’arrive déjà à 48mm, donc il faudrait un vis de quelle longueur pour correctement tenir et également écraser la cheville?

merci d’avance!

P.S. Le vis doit être de diamètre 5mm
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par xmax »

35mm au total ca fait pas beaucoup, t'es sur.. ca doit etre de la brique platriere, j ai toujours mis de la cheville crampons de base..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par Franpi 42 »

Je n'utilise plus que des crampons de base. Elle son donné pour 30 kg dans le placo. Les molly sont donné pour 35 kg. Et le jour au faut enlever les chevilles et bouché les trous... Je préfaire les crampons.
Combiné baby 1130
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par ebe3 »

Bonjour ,
je ne pose plus que celle-ci

https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/i ... line/duote
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par deusyss »

Demat,

Idem Ebe3. Je ne pose plus que du Fischer. J'irai meme plus loin en disant majoritairement de la DUOpower qui s'adapte à tous les types de murs: https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/f ... e-duopower
La connaissance appartient à tout le monde
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par ebe3 »

celle que j'ai mis en lien c'est la duotec genre de cheville a bascule multi materaux.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par deusyss »

La connaissance appartient à tout le monde
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par lizo »

j'avais posé la même question avant le crash.

comme c'était pour ranger mon bois (600kg je pense), j'ai visse dans le mur des plaques de cp de 20cm de large à l'endroit ou je prévoyais de mettre les crémaillères. chaque plaque de cp est fixée avec 10 chevilles Fisher (je pense 40mm de long, je peux vérifier si tu veux). j'ai ensuite mis la crémaillère sur les renforts en CP.

pour info j'ai 4 crémaillères sur une largeur de 2m.

ça tient 😁
AndrewG
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2021, 01:50
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par AndrewG »

deusyss a écrit : 16 févr. 2021, 11:01 Demat,

Idem Ebe3. Je ne pose plus que du Fischer. J'irai meme plus loin en disant majoritairement de la DUOpower qui s'adapte à tous les types de murs: https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/f ... e-duopower
La duo 8 x 65 pourrait convenir, mais je suis un peu confus à cause de la mention pour l’épaisseur minimale de plaque......sur la plupart des chevilles, c’est indiqué 12,5 mais pour le 8 x 65, c’est indiqué 2 x 12,5. Qu’est-ce que ca veut bien dire???

Dans le doute, je vais peut-être m’orienter vers le Fischer UX 8 x 50 avec vis de 70 ou 80
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par alrj »

L'épaisseur minimale de plaque, c'est pour l'utilisation sur du placo ou autre panneau. Je suppose que la 8x65 a une plus longue partie "solide" après la collerette, qui empêcherait un déploiement correct derrière une seule plaque de 12,5mm.

Si tu es sur de la brique ou du béton, ce paramètre est sans importance car la cheville fonctionnera en expansion.
AndrewG
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2021, 01:50
Contact :

Re: Quels vis/chevilles pour plâtre collé sur matériel creux

Message par AndrewG »

Merci pour les différents conseils. En fin de compte, j’ai pris les Fischer UX 8x50 avec vis de 80mm. Très content: facile à utiliser, et ca semble être très solidement attaché.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités