Isolation/Amenagements du Garatelier de Cartman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Ollaren a écrit : 09 févr. 2021, 11:14 Vu la toiture, personnellement, je détuilerai, je poserai un écran de sous toiture HPV (à inclure aussi les contre/liteaux) après c'est le champ libre à l'isolant sans t'embêter avec cette lame d'air.
Attention aussi à la laine de verre, à ce prix là, c'est surement avec un lambda de 0.040 et la pose sous rampants est "interdite".

Enfin ça c'est si tu veux le faire dans les règles de l'art, ce sera pas donné certes, mais au moins tu es tranquille.


Par contre, pour les murs pourquoi s'emmerder avec des tasseaux? Alors que les montants en acier galva pour placo sont tout à fait compatibles avec de l'OSB? (et d'après mes calculs ça revenait moins cher que la pose de tasseaux). :-?
Ouai heuuu comment dire ... j'ai pas l'intention de depenser 10 000€ et encore moins de detuiler pour l'isoler...
C'est pas que je veuille faire les choses a minima (sinon j'aurais laissé en l’état) mais là c'est too much pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Zoom »

10k€ dans l'isolation d'un atelier, amha c'est un investissement pour ton bien-être si madame décide que trop c'est trop et qu'elle t'interdit même le canapé du salon : tu auras moins froid les muits.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Alors la lame d'air c'est uniquement entre la toiture (tuile) et l'isolant. Et côté plafon, je t'invite à mettre un parevapeur. SI ça ne sert pas à grand chose côté mur, pour des questions pratiques (elec, trous partout, ...). Côté plafond cependant, tu y accrocheras peu de chose, et ce sera un vrai gain pour garder la chaleur dans le garatelier ;) (rappel: on estime que la toiture représente 30% des fuites, normal l'air chaud monte)

Par contre je rejoint Ollaren sur le pare pluie, si tu as le moyen de le faire bien sur. Rappel, la laine de verre craint la pluie, quoiqu'on en dise (l'artisan me l'a confirmé). Donc un pare pluie est une petite garantie supplémentaire. Après évidemment c'est plus en mode "ceinture et bretelles"
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Zoom »

La laine de verre se comporte comme une éponge.
Dans 99% des isolants c'est l'air qui est emprisonné qui isole, en réalité. Si c'est de l'eau qui le remplace, ça n'isole plus.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Ollaren »

fullman a écrit : 09 févr. 2021, 21:21
Ollaren a écrit : 09 févr. 2021, 11:14 Par contre, pour les murs pourquoi s'emmerder avec des tasseaux? Alors que les montants en acier galva pour placo sont tout à fait compatibles avec de l'OSB? (et d'après mes calculs ça revenait moins cher que la pose de tasseaux). :-?
Bonjour

C'est peut être une fausse impression, mais pour fixer des charges sur le mur, on a plus confiance à un a bois de 75x45 par exemple, qu'a des montants en acier galva
De plus, des vis a bois sur ce bois, et le tour est joué

Cordialement

C'est une fausse impression, l'immense avantage c'est de ne pas s'embêter à devoir tout caler parce que les murs sont pas plans, ça ne prend pas beaucoup de temps de mise en œuvre, c'est moins cher et ça n'est pas plus compliqué à visser les plaques d'OSB dessus avec des vulgaires TTPF.
cartman a écrit : 09 févr. 2021, 23:05
Ollaren a écrit : 09 févr. 2021, 11:14 Vu la toiture, personnellement, je détuilerai, je poserai un écran de sous toiture HPV (à inclure aussi les contre/liteaux) après c'est le champ libre à l'isolant sans t'embêter avec cette lame d'air.
Attention aussi à la laine de verre, à ce prix là, c'est surement avec un lambda de 0.040 et la pose sous rampants est "interdite".

Enfin ça c'est si tu veux le faire dans les règles de l'art, ce sera pas donné certes, mais au moins tu es tranquille.


Par contre, pour les murs pourquoi s'emmerder avec des tasseaux? Alors que les montants en acier galva pour placo sont tout à fait compatibles avec de l'OSB? (et d'après mes calculs ça revenait moins cher que la pose de tasseaux). :-?
Ouai heuuu comment dire ... j'ai pas l'intention de depenser 10 000€ et encore moins de detuiler pour l'isoler...
C'est pas que je veuille faire les choses a minima (sinon j'aurais laissé en l’état) mais là c'est too much pour moi.
Là ici ce n'est pas que ça va te couter 10K€ mais que ça va te prendre 10K heures. :mrgreen:
Un pare pluie HPV revient à peu près à 1€80 le m².
Ce que je veux surtout dire par là, c'est que vaut mieux dépenser 6-700€ de plus (encore que, si tu passes sur des montants métalliques, au lieu de tasseaux en bois, tu en feras des économies), mais avoir l'esprit tranquille que vouloir faire des économies qui couteront cher sur le long terme.
Après, chacun voit midi à sa porte.
bierre
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

deusyss a écrit : 10 févr. 2021, 07:50 Alors la lame d'air c'est uniquement entre la toiture (tuile) et l'isolant. Et côté plafon, je t'invite à mettre un parevapeur. SI ça ne sert pas à grand chose côté mur, pour des questions pratiques (elec, trous partout, ...). Côté plafond cependant, tu y accrocheras peu de chose, et ce sera un vrai gain pour garder la chaleur dans le garatelier ;) (rappel: on estime que la toiture représente 30% des fuites, normal l'air chaud monte)

Par contre je rejoint Ollaren sur le pare pluie, si tu as le moyen de le faire bien sur. Rappel, la laine de verre craint la pluie, quoiqu'on en dise (l'artisan me l'a confirmé). Donc un pare pluie est une petite garantie supplémentaire. Après évidemment c'est plus en mode "ceinture et bretelles"
OK je vois.
Alors sur le pare pluie, franchement je vais pas aller jusqu'a là. en revanche celle du pare vapeur va clairement dans l'idée que j'avais au depart => reutiliser le multicouche que j'ai deja.
J'ai demandé conseille a un pro du domaine qui m'a indiqué qu'un multicouche servait egalement de parevapeur... ce que j'ai pu egalement retrouver sur le net.
Seul hic si j'ai bien compris c'est de laisser une lame d'air entre les deux isolants ... qui peut le plus peut le moins !
et quand bien meme si ce "pare vapeur de recup" ne rempli pas sa fonction aussi bien qu'un vrai pare vapeur ... bar c'est pas trop grave.

une chose que j'ai pas dite je crois, mon garatelier n'est pas chauffé si ce n'est que de rare moment via un poil a petrole tout rikiki ...

donc l'idée serait de faire ainsi :
Tuiles
Lame d'air
Laine de verre 200mm
lame d'air 2cm
multicouche
OSB
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

+1. Effectivement ta solution est viable UNIQUEMENT si tu rajoute une seconde lame d'air entre les 2 isolant comme tu le prévois; Car sinon, gros soucis de condensat à venir. Alors la rétention de l'air chaud sera pas parfaite, mais pour un garage, on est OK, c'est suffisant :)

Une fois cela fait, tu devrais voir la différence avec ton poele a petrole :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par Zoom »

Le poêle à pétrole c'est bien, mais c'est une usine à vapeur d'eau en puissance. La combustion du pétrole donne CO² + H²O.
Il serait peut-être judicieux de penser à un système envoyant les gaz brûlés dehors en gardant les calories dedans, ça doit être possible.

Ou mieux, un poêle à sciure avec sa petite cheminée dédiée. C'est plus facile d'installer quelques boisseaux ou un tuyau avant de réaliser l'isolation qu'après.
Je ne sais pas si ça se fabrique encore, les poêles à sciure.

En tout cas ça éviterait de pourrir l'atmosphère de l'atelier d'humidité, ce que les outils n'aiment pas particulièrement.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

deusyss a écrit : 11 févr. 2021, 06:13 +1. Effectivement ta solution est viable UNIQUEMENT si tu rajoute une seconde lame d'air entre les 2 isolant comme tu le prévois; Car sinon, gros soucis de condensat à venir. Alors la rétention de l'air chaud sera pas parfaite, mais pour un garage, on est OK, c'est suffisant :)

Une fois cela fait, tu devrais voir la différence avec ton poele a petrole :)
Super merci ... ça me rassure car c'est ce que j'avais en tete depuis un moment !

Je rentre de vacances et j'ai ramené un leve plaque pour m'aider a enlever celles deja en place et commencer la partie du toit.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

Pour ce qui est de la realisation des murs, je vais donc rester sur des panneaux de laine de roche en 60mm avec des tasseaux de 75x75 espacés de 600mm.
Le tout sera recouverts de plaques d'OSB de 67.5cm de large et de 15mm d'epais.

en revanche, ce que je ne sais pas encore c'est comment fixer les tasseaux de 75x75 au mur ? en sachant que ces derniers sont en brique creuse...
Vu le nombre de fixation a faire, on peut oublier les chevilles chimiques et autres molys...
pensez vous que des chevilles de type crampon ça puisse aller ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Demat,

Oublie toutes ces "vialines choses". Après avoir fait mumuse avec pas mal de chevilles, je n'utilise plus que de la FISCHER DUO: https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/f ... e-duopower

ça s'adapte à tous les types de murs avec une puissance d'accroche incroyable, et côté prix c'est honnete en ligne (genre 10€ la boite de 10 chez cast... et 13€ la boite de 300 chez am...)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

ha ouai effectivement ça a l'air pas mal ça !
des 8x40 ça peut suffire tu penses pour de la brique creuse ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Pour etre transquille je mettrais du 10. Mais oui, elles ont un pouvoir a l'arrachement très élevé
La connaissance appartient à tout le monde
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par MIN83 »

+1 avec deusyss elles sont tres bonne
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

ok merci.

les chevrons feront 2.5m de haut ... vous en mettriez combien par chevron vous ? j'avais en tete 4 ... mais plutot en 8x40, si je passe en 10, 3 suffirait ?
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par MIN83 »

4 de diamètre 8 devrait aller
j en mettrais 2 au extrémité a environ 20cm du sol et du plafond et les 2 autres a environ tous les 65 cm
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par deusyss »

Perso, je met une cheville tous les 30 à 50 cm max. C'est inspiré de normes militaires (je sais plus lesquelles), mais j'ai jamais eu de soucis en faisant ainsi ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par alrj »

Je passe juste pour confirmer que moi aussi j'aime beaucoup les Duopower !
En plus, ils indiquent toujours très clairement le diamètre de perçage ainsi que la plage de diamètres de vis utilisables. Avec des vis de 6 dans une cheville de 8, je peux te dire que ça tient bien !

Si on en croit leur propre documentation, la résistance à l'arrachement est identique entre les 8x40 et les 10x50 dans la brique creuse (la différence se situant dans les matériaux pleins):
https://ugfds005.blob.core.windows.net/ ... AIP_V3.pdf
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par cartman »

alrj a écrit : 18 févr. 2021, 08:56 Je passe juste pour confirmer que moi aussi j'aime beaucoup les Duopower !
En plus, ils indiquent toujours très clairement le diamètre de perçage ainsi que la plage de diamètres de vis utilisables. Avec des vis de 6 dans une cheville de 8, je peux te dire que ça tient bien !

Si on en croit leur propre documentation, la résistance à l'arrachement est identique entre les 8x40 et les 10x50 dans la brique creuse (la différence se situant dans les matériaux pleins):
https://ugfds005.blob.core.windows.net/ ... AIP_V3.pdf
Super ! merci pour ces infos ! ;)
je vais donc rester sur les 8x40.

enfin concernant la conception, j'ai trouvé bon de mettre des chevrons autour de chaques ouvertures... vous avez des conseils pour tout ça ?
model 5.jpg
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Isolation du Garatelier de Cartman

Message par fullman »

Hello
Je partirais plutôt des deux cotés de ta fenêtre pour les 2m50
Un peu comme tu as fait pour les portes de garage
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités