Kity 638 en 380V question
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Re: Kity 638 en 380V question
super content pour toi !
si tu as le temps poste une photo de ton cablage moteur modifié, ca peut toujours servir à quelqu'un.
si tu as le temps poste une photo de ton cablage moteur modifié, ca peut toujours servir à quelqu'un.
David.
Re: Kity 638 en 380V question
Bonjour,
Je me permet de déterrer ce sujet car je viens également d'acquérir une kity 638, branché en triphasé. Je n'ai accès qu'à du 230V mono et je me trouve un peu perdu.
En lisant la notice d'utilisation, j'ai l'impression qu'il est possible moyennant quelques changement de branchements de le brancher directement en monophasé. N'y connaissant vraiment pas grand chose en électricité, j'aurai besoin d'avis éclairé
Voici les schémas de la notice :
et celui trouvé dans le boiter de commande :
La configuration actuelle est celle en tri phasé. Le 1er schéma me fait dire qu'il est possible de brancher le moteur sur mono sans acheter et mettre en place un variateur de fréquence. Ai-je raison? Ai-je tort?
Si j'ai raison (ou si j'ai tort d'ailleurs ) je n'arrive pas à faire le parallèle entre ce schéma avec mon boitier de commande :
Et enfin en sortie de mon boitier de commande, j'ai un câble contenant 6 fil qui va vers le moteur
Tout d'abord le moteur :
le moteur peut être branché en étoile ou en triangle selon le schéma présent dans la boite de dérivation du moteur :
Voilà, mon objectif est d'arriver à comprendre tous ces branchements pour pouvoir brancher cette kity sur le réseau en monophasé. Est-il possible de ne faire que des changement de câblage pour y arriver?
Si besoin je peux prendre d'autres photo pour compléter. Merci pour vos réponses!
Je me permet de déterrer ce sujet car je viens également d'acquérir une kity 638, branché en triphasé. Je n'ai accès qu'à du 230V mono et je me trouve un peu perdu.
En lisant la notice d'utilisation, j'ai l'impression qu'il est possible moyennant quelques changement de branchements de le brancher directement en monophasé. N'y connaissant vraiment pas grand chose en électricité, j'aurai besoin d'avis éclairé
Voici les schémas de la notice :
et celui trouvé dans le boiter de commande :
La configuration actuelle est celle en tri phasé. Le 1er schéma me fait dire qu'il est possible de brancher le moteur sur mono sans acheter et mettre en place un variateur de fréquence. Ai-je raison? Ai-je tort?
Si j'ai raison (ou si j'ai tort d'ailleurs ) je n'arrive pas à faire le parallèle entre ce schéma avec mon boitier de commande :
Et enfin en sortie de mon boitier de commande, j'ai un câble contenant 6 fil qui va vers le moteur
Tout d'abord le moteur :
le moteur peut être branché en étoile ou en triangle selon le schéma présent dans la boite de dérivation du moteur :
Voilà, mon objectif est d'arriver à comprendre tous ces branchements pour pouvoir brancher cette kity sur le réseau en monophasé. Est-il possible de ne faire que des changement de câblage pour y arriver?
Si besoin je peux prendre d'autres photo pour compléter. Merci pour vos réponses!
Re: Kity 638 en 380V question
Salut Olivier,
jette un œil ici, la lecture est un peu longue mais très instructive :
viewtopic.php?f=16&t=6153&hilit=le+vari ... r+les+nuls
jette un œil ici, la lecture est un peu longue mais très instructive :
viewtopic.php?f=16&t=6153&hilit=le+vari ... r+les+nuls
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
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Re: Kity 638 en 380V question
Salut Olivier , je pense au vu de la 1ere photo , que le constructeur donne les 2 plans de câblages selon le type de moteur de la machine .Soit un moteur MONO ,soit un moteur TRI.
Cordialement Michel .
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Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
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Re: Kity 638 en 380V question
les 6 fils sont
3 phases
1 terre
2 fils pour le bilame (le moteur se coupe si trop chaud)
tu peux le passer en mono avec un condensateur, mais tu vas perdre 30% de puissance
ou alors un variateur a 100€ et tu es tranquille
3 phases
1 terre
2 fils pour le bilame (le moteur se coupe si trop chaud)
tu peux le passer en mono avec un condensateur, mais tu vas perdre 30% de puissance
ou alors un variateur a 100€ et tu es tranquille
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
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Re: Kity 638 en 380V question
Merci à tous pour vos réponse. J'avais commencé à lire le sujet sur le variateur de fréquence, mais je pensais qu'au vu de la notice il était peut être possible de passer outre (via un condensateur déjà inclus dans le boitier de commande par exemple...) Je vais donc me pencher sur le sujet et revenir avec des questions
Re: Kity 638 en 380V question
Alors me revoici 2 heures plus tard.
De ce que je comprend, mon moteur est un moteur triphasé qui peut accepter soit du tri 380 soit du tri 230. Ayant du 230V mono à la maison, il va falloir que je change son câblage et que j'y adjoigne un variateur de fréquence.
Au niveau du moteur, je dois changer le câblage pour le mettre en triangle. Sur des montage récent, ce changement se fait avec des barrettes. Sur le mien, il se fait sans barrette en branchant directement les fils sur les bornes. Je dois suivre le montage couleur décrit dans le schéma du boitier.
Ensuite, il faut que je branche un variateur de fréquence à la sortie du moteur pour transformer mon 230V mono en 230V tri.
Enfin, il faut que je refasse tout le boitier de commande ainsi que tout le câblage des commandes et capteurs de la machine pour qu'ils fonctionne en monophasé (est-ce possible ou faut il également changer le boitier de commande et les différents boutons capteurs actuellement sur la machine?)
En plus de ça, il faut également que je démonte le moteur encore fixé à la machine, pour y retirer un éventuel frein non compatible avec le variateur de fréquence.
Est-ce bien cela?
Vu d'ici ça me parait compliqué
De ce que je comprend, mon moteur est un moteur triphasé qui peut accepter soit du tri 380 soit du tri 230. Ayant du 230V mono à la maison, il va falloir que je change son câblage et que j'y adjoigne un variateur de fréquence.
Au niveau du moteur, je dois changer le câblage pour le mettre en triangle. Sur des montage récent, ce changement se fait avec des barrettes. Sur le mien, il se fait sans barrette en branchant directement les fils sur les bornes. Je dois suivre le montage couleur décrit dans le schéma du boitier.
Ensuite, il faut que je branche un variateur de fréquence à la sortie du moteur pour transformer mon 230V mono en 230V tri.
Enfin, il faut que je refasse tout le boitier de commande ainsi que tout le câblage des commandes et capteurs de la machine pour qu'ils fonctionne en monophasé (est-ce possible ou faut il également changer le boitier de commande et les différents boutons capteurs actuellement sur la machine?)
En plus de ça, il faut également que je démonte le moteur encore fixé à la machine, pour y retirer un éventuel frein non compatible avec le variateur de fréquence.
Est-ce bien cela?
Vu d'ici ça me parait compliqué
Re: Kity 638 en 380V question
Salut Olivier,
Sur ma Kity 638 j'ai un moteur monophasé et je passerais bien en triphasé. Donc l'inverse de toi. Je ne sais pas si un swap t'intéresse et si ça se fait facilement. De ce que j'ai compris, le mono serait un 1,8 kW et le tri un 2,2 kW…
Sur ma Kity 638 j'ai un moteur monophasé et je passerais bien en triphasé. Donc l'inverse de toi. Je ne sais pas si un swap t'intéresse et si ça se fait facilement. De ce que j'ai compris, le mono serait un 1,8 kW et le tri un 2,2 kW…
Re: Kity 638 en 380V question
Je viens de démonter un peu la mienne. Le schéma électrique en monophasé ne correspond pas. Pourtant, j'ai le même schéma sur la notice de la machine. Ce qui ne correspond pas, c'est que le moteur a deux condensateurs dont un condensateur de démarrage qui est en circuit par l'appui maintenu sur le bouton de démarrage. Et le câblage est donc différent.
Je pense que ça a été ajouté pour faciliter le démarrage. Un moment d'inertie aussi important sur le moteur ne doit pas faciliter la mise en route…
Je pense que ça a été ajouté pour faciliter le démarrage. Un moment d'inertie aussi important sur le moteur ne doit pas faciliter la mise en route…
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