Habillage escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Bonjour,

j'ai dégauchi/raboté un morceau hier matin pour voir si la machine (combiné Robland plus tout jeune) fonctionnait encore correctement.
J'ai quelques réglages à revoir je pense mais dans l'ensemble c'est plutôt prometteur.
Le bois est visuellement beau mais j'ai un problème ( qui est peut-être normal) : le matin le morceau était bien droit et d'équerre. J'ai repris le bout le soir et celui-ci a beaucoup vrillé.

Je ne l'ai pas bloqué, juste posé avec les autres. Si les déformations apparaissent aussi vite, il va falloir que je me dépêche pour coller....
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par deportivo35 »

Le séchage, la température des endroits où le bois et trouve et son hygrométrie sont pour moi les 3 facteurs qui génèrent de la déformation si ils ne sont pas respectés.
L'atelier dans lequel tu travailles est-il isolé et chauffé, par rapport ou ton bois était stocké jusque-là?
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Normal
Même en hygrométrie de destination, le fait de corroyer relâche la fibre et produit les tuilages si la pièce n'est pas contrainte dans un bref délais. Si tu veux temporiser pour des séries tu peux les mettre sous presse, tasseaux + serre joint ou si tu es équipé de sangles de cerclage.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

J'ai repris mon morceau en main hier soir et je l'ai posé sur une surface qui est vraiment plane car tant de déformations me paraissait énorme.
finalement il a vrillé très légèrement , quand j'appui sur un coin, le coin opposé se lève d'environ 1mm pour un bois de 900mmx180mmx40mm (50mm avant rabotage).
La machine n'est pas non plus réglée au poil. Mon oncle m'expliquait qu'il n'utilisait que la dégauchisseuse pour dresser les 2 chants. j'ai remarqué que les tables ne sont pas coplanaires, les lames ne sont pas parallèles à la table d'entrée ni au guide ( guide que je vais renforcer) et je n'ai pas vraiment fait attention à la table de sortie ni aux fers par rapport au fût... la machine est une robland k26 ou 260, je ne connais pas la différence. Ce qui m'impressionne, c'est que mon oncle sort des pièces remarquables avec ses outils...

Pour ce qui est de l'environnement, le bois a été entreposé 4 ans sous abris couvert mais non clos, ensuite déligné et finalement stocké chez moi à l'intérieur de la maison depuis 8 mois.
L'atelier est chauffé entre 15 et 20° je dirais.

Je vais peut être investir dans un testeur d'humidité si j'en trouve un fiable et que ça en vaut la peine.

J'ai commencé à m'équiper en serre joint, acheté l'huile et ses "accessoires", le porte monnaie prend une claque :D
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

th60 a écrit : 17 févr. 2021, 14:29 Normal
Même en hygrométrie de destination, le fait de corroyer relâche la fibre et produit les tuilages si la pièce n'est pas contrainte dans un bref délais. Si tu veux temporiser pour des séries tu peux les mettre sous presse, tasseaux + serre joint ou si tu es équipé de sangles de cerclage.
je pense que je vais procéder par trois marches et les bridées entre elles le temps de fabriquer les autres. Une fois les marches faites, je mets tout à format et je passe la finition.

D'ailleurs, pensez-vous qu'il est judicieux de coller par exemple un panneau de 600mm pour en faire deux marches d'environ 300mm une fois coupé en deux? ça m'économiserait des serres joints...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Tu peux aussi couper la fibre en sous des marches pour casser la fibre. A voir en exemple le topic de Diomedéa.https://servimg.com/view/13456679/9826
Maintenant si ta DR n'est pas réglée au top et que cela joue sur un mm, le vissage et le collage suffiront à le contraindre.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

th60 a écrit : 17 févr. 2021, 14:50 Tu peux aussi couper la fibre en sous des marches pour casser la fibre. A voir en exemple le topic de Diomedéa.https://servimg.com/view/13456679/9826
Maintenant si ta DR n'est pas réglée au top et que cela joue sur un mm, le vissage et le collage suffiront à le contraindre.
Ces traits de coupe peuvent être fait une fois la déformation venue pour redresser? ou faut-il les faire de suite pour justement éviter le tuilage?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par th60 »

Mieux vaut tard que jamais. Si après;.. tu mets sous presse .
Commence par régler ta DR.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Ok je vais suivre tes conseils.
Je te remercie

A très vite :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par woodpecker54 »

Poser le bois sur une surface plane juste après corroyage n'est peut-être pas la meilleure des idées... Récemment, j'avais corroyé du hêtre pour des tiroirs, et empilé les morceaux les uns sur les autres. Le lendemain, la pièce au-dessus de la pile faisait une magnifique banane :( Pourquoi ? Parce que le taux d'humidité du bois avait changé différemment entre la face exposée à l'air, et celle qui était contre la planche de dessous.
Depuis cette mésaventure, immédiatement après le corroyage, je pose mes planches sur des tasseaux, comme on le fait pour les plots, de façon à ce que l'air circule tout autour de mes planches, et j'ai beaucoup moins de problèmes.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

woodpecker54 a écrit : 18 févr. 2021, 08:52 Poser le bois sur une surface plane juste après corroyage n'est peut-être pas la meilleure des idées... Récemment, j'avais corroyé du hêtre pour des tiroirs, et empilé les morceaux les uns sur les autres. Le lendemain, la pièce au-dessus de la pile faisait une magnifique banane :( Pourquoi ? Parce que le taux d'humidité du bois avait changé différemment entre la face exposée à l'air, et celle qui était contre la planche de dessous.
Depuis cette mésaventure, immédiatement après le corroyage, je pose mes planches sur des tasseaux, comme on le fait pour les plots, de façon à ce que l'air circule tout autour de mes planches, et j'ai beaucoup moins de problèmes.
D'accord, merci pour ton partage.

Est ce que tu brides les planches ou tu les laisses juste posées sur les tasseaux?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par woodpecker54 »

Non, pas de bridage, juste posées. Par contre, quand c'est possible, je les mets dans la pièce de destination du meuble, et je ne les descend dans l'atelier que pendant le temps nécessaire. Actuellement, j'ai un empilement de planches dans ma salle à manger. Mais chez moi, le WAF (Woman Acceptance Factor) est très élevé :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

woodpecker54 a écrit : 18 févr. 2021, 09:31 Non, pas de bridage, juste posées. Par contre, quand c'est possible, je les mets dans la pièce de destination du meuble, et je ne les descend dans l'atelier que pendant le temps nécessaire. Actuellement, j'ai un empilement de planches dans ma salle à manger. Mais chez moi, le WAF (Woman Acceptance Factor) est très élevé :)
ok. Le bois est entreposé depuis 8 mois dans son lieu de destination et il y sera même collé. De ce que coté là ça devrait aller.
Ma femme est pour l'instant compréhensive. On verra le jour où je ramène serre-joint, tréteaux, colle, etc... :lol:

bierre
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par deportivo35 »

woodpecker54 a écrit : 18 févr. 2021, 09:31 Non, pas de bridage, juste posées. Par contre, quand c'est possible, je les mets dans la pièce de destination du meuble, et je ne les descend dans l'atelier que pendant le temps nécessaire. Actuellement, j'ai un empilement de planches dans ma salle à manger. Mais chez moi, le WAF (Woman Acceptance Factor) est très élevé :)
Exellent! J'ai aussi un WAF très souple, par chance. Même les limons de l'escalier des amis est posé dans le salon! bierre
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Salut,

Petit retour d'expérience ...

Premiers travaux de menuiserie pour moi ce samedi matin. Le degauchissage n'est pas encore parfait mais j'ai tout de même coller une marche.

J'ai utiliser la lamelleuse pour la 1ere fois
Lamelle
Lamelle
J'ai ensuite coller les bouts ensemble mais avec le stress et la colle rapide que mon quincailler m'a vendu, je n'ai pas pu faire de photos..
20210227_194645.jpg
Lamelle
Lamelle
J'ai un desafleur de 2 ou 3 dixième sur un collage mais je suis assez content de moi pour une première.

J'essaierai de faire mieux pour les prochaines mais les marches passeront de toute manière dans une calibreuse
Pensez-vous que ce desafleur vient d'un mauvais usinage avec la lamelleuse?

Pour en revenir au corroyage, je degauchi les 2 chants car la raboteuse ne sort pas les pieces d'équerres en degauchissant qu'une face..
Pièces jointes
20210227_194750.jpg
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

J'oubliais également pour la colle... n'ayant jamais fait ce genre de travaux, j'ai bien enduit les 2 faces...
Je pense avoir gâché un quart de ce que j'ai enduit...
On m'a conseillé de la diluer à l'eau mais je ne sais pas si c'est une super idée ( soudal pro 30D)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par Reydh »

Pour l'affleurement, tu as toujours un peu de jeu sur des lamellos, c'est normal.
Pour la colle, on ne dilue pas, encore une idée de Bob le bricoleur ça...
Pour moi, la colle, si tu veux qu'il y en ai assez faut qu'il y en ai trop... Donc dégueule ce qui dégueule c'est pas grave (et c'est pas moi qui paye donc...)
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Ok d'acc

J'aurais peut-être du brider dans l'autre sens également mais je pensais que les lamelles éviterais ca justement. Je le ferais sur les prochaines.

Ok pour la colle, je l'étalerais peut-être juste un peu plus le prochain coup
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Habillage escalier

Message par jeff-67 »

Bonjour,
J'arrive au moment de la mise à format de mes planches et je ne sais pas quoi utiliser comme lame/outil.

J'ai une circulaire avec ces 2 lames :
20210412_123842.jpg
Jai également à disposition une scie qui coupe très bien sur le combiné mais il faudrait que je ramène à nouveau toutes les planches dans l'atelier de mon oncle...

La lame avec peu de dents de la circulaire arrache le bois et l'autre à tendance à le brûler et ne pas avancer correctement.

Auriez vous un conseil à me donner?

Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités