tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Merci beaucoup, Le bûcheron,
pour ces sympatoches renseignements sur les différents bois de tournage.
Cordialement
Robert
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par mammouth2 »

les bûches, il faut les fendre en 4, évacuer le coeur, et tourner les quartiers.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par CdeC »

Bonjour. Merci pour vos avis.

Pas de fruitier chez le père, mais il y en a chez le beau père. Voir même des souches pas trop grosses qui pourraient donner à mon avis des effets intéressants. Je débute dans le tournage, ça ne va pas trop me coûter cher de faire des essais.

Mon père fait beaucoup de bois de chauffage. Quand je pense à toutes ces loupes qui sont passées dans la chaudière...

Pour le moment, en projet précis, j'ai juste des boutons de portes épurés genre "shaker". Je vous tiens au courant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par CdeC »

Pas eu la patience d'attendre. Vu rapidement hier soir, pointe tournante éjectée, les 2 plus gros mandrins semblent parfaitement adaptés au cône morse. Merci Nelkahn.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par DFM »

Et c'est suffisamment rigide une base à 2 tubes comme ça ? Je trouve ça très souple comme montage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par CdeC »

Salut. Oui, j'avais déjà vu ces questionnements sur des tours de ce type. Les photos rendent mal, mais c'est déjà un tour imposant: les tubes (pleins) font dans les 40/45 mm de diamètre. je m'étais promis d'en peser un!

Je ne suis pas un pro du tournage, mais je ne sens pas de "souplesse": les tubes sont pris à chaque extrémité entre 2 pièces en fonte qui les mettent en position, les dites pièces étant mises en pression par une tige filetée permettant en même temps la fixation sur le support.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par leboisderose »

Cette discussion me semble déjà très ancienne... "Pour la petite histoire" J'ai possédé un tour Record power CL 36 pendant plus de 12 années, et celui-ci possède les mêmes caractéristiques de conception que celui qui était en ma possession. Pour ce qui est des barres et de la rigidité de l'ensemble, une fois monté, j'oserai dire qu'il était aussi lourd et raide qu'un chars d'assaut... C'est du matériel Anglais et qui, si mes souvenirs sont bons, n'avait vraiment rien à envier à bien d'autres tours à bois d'aujourd'hui... ;) Comme il a été fait état plus haut, le piètement réalisé maison, me parait pas très adapté à la bête.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: tour coronet n°1 enfin sur son piétement&

Message par DFM »

OK, merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités