RESOLU - Bug Sketchup Make 2017 et sélection d'objets

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

RESOLU - Bug Sketchup Make 2017 et sélection d'objets

Message par samuelc »

Bonjour à tous.tes !

J'ai installé Sketchup Make 2017 version française depuis ce lien, pour celles et ceux qui le recherchent désespérément :
https://www.sketchup.com/download/all

Il y a la dernière version de Make 2017 dans toutes les langues, et les versions pro des années précédentes également.

Ca a marché pendant un temps et depuis un moment, dès que je sélectionne un objet, même sur un modèle à peine créé, le logiciel rame pendant au moins 30 secondes, avec aucune possibilité de cliquer sur quoi que ce soit.
Je précise que ça a toujours marché auparavant et que je n'ai pas changé de machine (Thinkpad T420, Windows 10 64bits, CG intégrée Intel 3000HD, disque SSD 256Go, 12Go de RAM)

EDIT et SOLUTION du 23/11/2021 : Après 1 an de galère avec ce bug qui me forçait à relancer le logiciel au moins 3 fois à chaque fois pour qu'il s'ouvre sans ce bug. J'ai vu sur internet que c'était un problème très commun pour les détenteurs de vieilles bécanes.
J'ai découvert que le souci venait d'une mauvaise prise en charge d'anciennes cartes graphiques par Windows 8, Windows 10 et récemment Windows 11.
Néanmoins, il existe dans Windows 10 et 11 (je ne sais pas pour Windows 8), une option pour ouvrir les logiciels en "mode compatibilité", c'est à dire dire à Windows de se comporter avec ce logiciel comme si on était sous Windows 7 ou 8. Et surprise, je n'ai plus de aucun bug depuis que j'ai fait ça. Le logiciel s'ouvre parfaitement à chaque fois.
MARCHE A SUIVRE :
Faites clic droit sur votre raccourci Sketchup sur votre bureau. (Si vous cliquez sur votre barre des tâches, il faudra faire clic droit une deuxième fois sur Sketchup une fois le premier menu ouvert)
Cliquez sur propriétés
Allez dans l'onglet "Compatibilité"
Dans le sous-menu "Mode de compatibilité", cochez la case pour activer ce mode.
Dans le menu déroulant, choisissez quel mode vous souhaitez (windows vista, 7 ou 8.) Pour ma part, ça fonctionne avec Windows 7.
Ouvrez et fermez Sketchup plusieurs fois de suite pour vérifier que ça marche à chaque fois.

Ce qui suit est l'ancien message et est donc une solution obsolète, qui n'a pas marché longtemps d'ailleurs.

Pour l'expérience, j'ai réinstallé le logiciel en anglais, et là surprise ça fonctionne nickel, aucun bug.
J'ai ensuite purgé l'ensemble des fichiers de ma machine liés à Sketchup, et j'ai réinstallé la version française. Le plantage réapparait dès la première utilisation au premier clic.
Il y a donc un souci avec la version française, numéro de version : sketchupmake-2017-2-2555-90783-fr-x64-exe , du moins sur mon ordinateur, et depuis peu.
Il n'existe pas à ma connaissance de possibilité de changer la langue depuis Sketchup, il faut réinstaller le programme complètement avec le bon paquet d'installation dans la langue désirée.

Deux questions donc :
Connaissez-vous un site où trouver une version antérieure à celle-ci ? J'ai fouillé et tous les liens trouvés ramènent à cette version (terminant en 90783)
Idéalement, une version de 2017 et pas 2016, pour des questions de compatibilité avec les modèles Sketchup récents.
Sinon, connaissez vous une extension de changement de langue peut-être ?
pour l'instant, je vais installer la version anglaise et me familiariser avec le vocabulaire, mais ça risque d'être un peu usant à la longue.

Merci d'avance !

A+
Dernière modification par samuelc le 23 nov. 2021, 10:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bug Sketchup Make 2017

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que c'est une opportunité, en te familiarisant avec l'interface en anglais, tu vas pouvoir bénéficier de toutes les informations qu'on peut trouver sur Sketchup, notamment l'excellente chaîne Youtube produite par Sketchup : https://www.youtube.com/channel/UC50lv4 ... -B495meX8w
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bug Sketchup Make 2017

Message par Rascal »

Bonjour à toi!

Il me semble que tu peux changer la langue en installant le dossier "fr" dans le dossier "ressources".
Il faut que je regarde si j'ai ca!

De plus je dois avoir une version fonctionnelle de 2017
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Bug Sketchup Make 2017

Message par samuelc »

woodpecker54 a écrit : 19 févr. 2021, 11:03 Bonjour,

J'aurais tendance à dire que c'est une opportunité, en te familiarisant avec l'interface en anglais, tu vas pouvoir bénéficier de toutes les informations qu'on peut trouver sur Sketchup, notamment l'excellente chaîne Youtube produite par Sketchup : https://www.youtube.com/channel/UC50lv4 ... -B495meX8w
Il faut voir le verre à moitié plein tu as raison ;-)
Rascal a écrit : 19 févr. 2021, 11:04
Il me semble que tu peux changer la langue en installant le dossier "fr" dans le dossier "ressources".
Il faut que je regarde si j'ai ca!

De plus je dois avoir une version fonctionnelle de 2017
Je vais essayer de bidouiller le dossier ressources avec les fichiers de la version française que j'ai supprimée, mais faut voir si ça fait pas déconner d'autres choses, c'est délicat. Je vous tiens au courant.
Au cas où, si tu arrives à upload ton fichier d'install de ta version (si elle est différente de celle que j'ai citée) ce serait super top.

EDIT1 : J'ai ajouté le dossier "fr" depuis le dossier "resources" à mon installation de Sketchup en anglais, et l'appli s'est ouverte directement en français, sans même besoin de supprimer les fichiers en anglais (qui sont aussi présents dans la VF, donc à ne pas supprimer, ils doivent servir à quelque chose en arrière-plan)

Merci pour cette résolution rapide !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: RESOLU - Bug - Mettre Sketchup Make 2017 en français et lien de téléchargement

Message par Rascal »

Pas de quoi!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: RESOLU - Bug Sketchup Make 2017 et sélection d'objets

Message par punk_sportif »

Salut,
Merci pour la solution apportée, faut que je la teste. J'ai le même soucis depuis que je suis passé sous Windows 10 alors que je n'avais aucun soucis sous seven.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: RESOLU - Bug Sketchup Make 2017 et sélection d'objets

Message par punk_sportif »

samuelc a écrit : 19 févr. 2021, 10:10 Bonjour à tous.tes !

J'ai installé Sketchup Make 2017 version française depuis ce lien, pour celles et ceux qui le recherchent désespérément :
https://www.sketchup.com/download/all

EDIT et SOLUTION du 23/11/2021 : Après 1 an de galère avec ce bug qui me forçait à relancer le logiciel au moins 3 fois à chaque fois pour qu'il s'ouvre sans ce bug. J'ai vu sur internet que c'était un problème très commun pour les détenteurs de vieilles bécanes.
J'ai découvert que le souci venait d'une mauvaise prise en charge d'anciennes cartes graphiques par Windows 8, Windows 10 et récemment Windows 11.
Néanmoins, il existe dans Windows 10 et 11 (je ne sais pas pour Windows 8), une option pour ouvrir les logiciels en "mode compatibilité", c'est à dire dire à Windows de se comporter avec ce logiciel comme si on était sous Windows 7 ou 8. Et surprise, je n'ai plus de aucun bug depuis que j'ai fait ça. Le logiciel s'ouvre parfaitement à chaque fois.
MARCHE A SUIVRE :
Faites clic droit sur votre raccourci Sketchup sur votre bureau. (Si vous cliquez sur votre barre des tâches, il faudra faire clic droit une deuxième fois sur Sketchup une fois le premier menu ouvert)
Cliquez sur propriétés
Allez dans l'onglet "Compatibilité"
Dans le sous-menu "Mode de compatibilité", cochez la case pour activer ce mode.
Dans le menu déroulant, choisissez quel mode vous souhaitez (windows vista, 7 ou 8.) Pour ma part, ça fonctionne avec Windows 7.
Ouvrez et fermez Sketchup plusieurs fois de suite pour vérifier que ça marche à chaque fois.
Je viens de tenter cette méthode et malheureusement, ça ne marche pas chez moi :(
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités