Affûtage gouge à creuser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Jluc drome »

yvesM a écrit : 19 févr. 2021, 17:05 Salut hvalah,
Super ton installation! Voilà ce que j'attends aussi de faire... mais ce sacré touret est toujours en rupture... :oops: en attendant j'ai fait ce gabarit et cette tablette réglable en reprenant des plans trouvés sur le net. Mes outils attendent sagement en attendant :cry:
Je pense que je prendrai la version meules de 200 mm...
DSC00409.JPG
DSC00411.JPG
DSC00410.JPG
Joli travail sur des gabarits aussi efficace et à moindre coup. Bravo.
Amicalement.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

roger vuillermoz a écrit : 19 févr. 2021, 13:58 Bonjour
bien ton installation.
voici un lien ou tu pourras trouver de l'aide si tu as besoin
télécharge le premier document "support d'affûtage maison"
http://tournagesurbois.chez.com/docpdf.html
Bonsoir Roger et merci. J'ai pris le temps de lire enfin votre document et il est très bien fait, les choses y sont clairement expliquées. Merci aussi pour le temps passé à cette transmission... Je ne sais pas encore si j'opterais ou non pour des guides d'affûtage et si j'en achèterais de tout fait ou si je les fabriquerai moi-même mais si je choisi cette option je m'appuierais sûrement sur vos schémas.
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par yvesM »

Amaury74 a écrit : 21 janv. 2021, 20:57 Bonsoir,
Personnellement et comme bcp de tourneur dès que j’achète une gouge à creuser je la reprofile immédiatement.
Tu as une vidéo sur YouTube de marc Dubuc qui explique super bien comment faire.
Pour le guide oneway, je m’en suis équipé car c est une véritable aide pour l’affutage 😉
Bonjour,
Je suis en train aussi de me résoudre à m'équiper de ce système, mais je me pose une question sur la compatibilité de mon touret magmagrind meules de 200...
Il est préconisé que la base doit être entre 159 et 165 mm de l'axe de la meule, or mon axe est à 175 mm de la table et le passage sous le carter est de 50 mm;
Il faudrait donc que je mette une cale de 10 mm sous les bases pour être bon... Pourrais je avoir la cote d' hauteur des bases? ce serait vraiment super!
Merci d'avance
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Amaury74 »

Je regarde ça demain et je te dis 😉
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par yvesM »

Amaury74 a écrit : 14 mars 2021, 19:16 Je regarde ça demain et je te dis 😉
Bonjour Amaury74, as tu eu un moment pour voir les dimensions des bases? merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Yves
je ne comprends pas bien ton soucis avec cette hauteur
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Amaury74 »

Bonsoir Yves,
La hauteur des bases est de 40mm pour mon système.

J’ai donc mis un support en bois de 40mm sous mon touret pour enquiller mes bases dessous.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

Amaury74 a écrit : 17 mars 2021, 18:58 Bonsoir Yves,
La hauteur des bases est de 40mm pour mon système.

J’ai donc mis un support en bois de 40mm sous mon touret pour enquiller mes bases dessous.
Bonsoir Amaury
aurais tu des photos pour que je comprenne un peu mieux ?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par yvesM »

Merci Amaury et bonjour Roger
En fait il faut que le support recevant la base soit entre 159 et 165 mm de l'axe des meules, cela signifie donc que ton support de touret était compris entre 119 et 125 mm.
Pour ma part l'axe des meules (de 200) est à 170 mm du support (après avoir ôté du touret les tampons caoutchouc), il faut donc que je mette une cale de 5 à 10 mm pour surélever la base. le passage sous carter étant de 50 mm, si cette base fait 40 mm de hauteur ça devrait passer!
Le gabarit oneway étant en rupture de stock pour un moment, je vais tout de même, en attendant, continuer ma fabrication perso (inspirée de ce que j'ai vu sur le net), pour enfin me consacrer à mes débuts en tournage. Entre le temps pour s'équiper et fabriquer ses outils je commence à m'impatienter! :roll: :-)marteau
Station d'affûtage.JPG
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

yvesM a écrit : 18 mars 2021, 12:05 Merci Amaury et bonjour Roger
En fait il faut que le support recevant la base soit entre 159 et 165 mm de l'axe des meules, cela signifie donc que ton support de touret était compris entre 119 et 125 mm.
Pour ma part l'axe des meules (de 200) est à 170 mm du support (après avoir ôté du touret les tampons caoutchouc), il faut donc que je mette une cale de 5 à 10 mm pour surélever la base. le passage sous carter étant de 50 mm, si cette base fait 40 mm de hauteur ça devrait passer!
Le gabarit oneway étant en rupture de stock pour un moment, je vais tout de même, en attendant, continuer ma fabrication perso (inspirée de ce que j'ai vu sur le net), pour enfin me consacrer à mes débuts en tournage. Entre le temps pour s'équiper et fabriquer ses outils je commence à m'impatienter! :roll: :-)marteau
Station d'affûtage.JPG
Bonjour Yves

ok pour ton idée
mais va télécharger de document il pourra peut être t'aider
http://tournagesurbois.chez.com/docpdf.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien !
Après quelques longs mois d'absence, petit retour à l'atelier pour du bricolage autour du poste d'affûtage...
J'ai craqué et acheté récemment les guides d'affûtage Oneway. Tout est en place, maintenant j'ai "seulement" un problème de poste de travail car n'ayant pas assez de débattement sur mon meuble les tiges réglables tapent dans le mur, enfin bref ça n'en fini jamais :roll: Il faut que je réorganise tout mon espace (petit, l'espace) !

En réorientant un peu tout ça, j'ai quand même réussi à tester l'ensemble !
Je rappelle que j'ai le touret MagmaGrind meules blanches en 150 mm. Le système Oneway bien installé, centré, bonne hauteur. Je teste avec ma gouge à creuser de 13 mm dont l’affûtage me déplaît depuis le début. Mal positionnée j'ai galéré, j'y ai passé du temps pour finalement arriver à quelque chose de satisfaisant. Qu'en pensez-vous ??

Constat:
- les meules sont moins usées qu'à main levée
- la vis de serrage du Vari Grind vient parfois buter sur le corps du touret et l'ensemble vient parfois rencontrer la meule... Je n'arrive pas à comprendre si cela vient du fait que les meules soient en 150 et non en 200 mm ou qu'elles soient large de 40 mm et non de 25 mm. Auriez-vous une idée ?
- avec un peu de pratique et tout bien confortablement installé, je pense que ce sera très bien
- le rendu est au rendez-vous
- je ne vais plus me servir de ma meule à eau ! :D

à très bientôt ;)
Pièces jointes
20211208_112744.jpg
20211208_112710.jpg
20211208_112701.jpg
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Frédé46 »

Ca vient sans aucun doute du diamètre de tes meules. J'ai longtemps utilisé le wolverine mais comme j'avais des meules de 200 il ne venait pas taper sur le carter du touret.
Plus le diamètre des meules est important, moins le biseau est concave.
Edit: Hvalah, tu as conservé le montage que tu as fait en page 2 pour installer ton wolverine ?
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Merci pour ton retour, je vais me renseigner si je peux changer les meules pour passer en 200 mm en démontant les protections... à suivre.
Non, j'ai du tout défaire et remonter pour respecter la hauteur entre 15.5 et 16.25 cm entre la base et l'axe des meules.
Pièces jointes
DSC00918.jpg
DSC00916.jpg
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Steeve25 »

Hvalah a écrit : 09 déc. 2021, 12:33 Merci pour ton retour, je vais me renseigner si je peux changer les meules pour passer en 200 mm en démontant les protections... à suivre.
Non, j'ai du tout défaire et remonter pour respecter la hauteur entre 15.5 et 16.25 cm entre la base et l'axe des meules.
Bonsoir, je suis désolé de déterrer le sujet mais j'ai une petite question. En gros il faut 16 entre l'axe de la meule et le support ou repose le oneway ?
Peut importe le diamètre de la meule ?
Y a t'il une notice avec le oneway ?
Car j'ai fait un support avec du carré acier mais je vais acheter le système pour les gouges a profiler..

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Steeve25 a écrit : 03 janv. 2022, 20:09
Hvalah a écrit : 09 déc. 2021, 12:33 Merci pour ton retour, je vais me renseigner si je peux changer les meules pour passer en 200 mm en démontant les protections... à suivre.
Non, j'ai du tout défaire et remonter pour respecter la hauteur entre 15.5 et 16.25 cm entre la base et l'axe des meules.
Bonsoir, je suis désolé de déterrer le sujet mais j'ai une petite question. En gros il faut 16 entre l'axe de la meule et le support ou repose le oneway ?
Peut importe le diamètre de la meule ?
Y a t'il une notice avec le oneway ?
Car j'ai fait un support avec du carré acier mais je vais acheter le système pour les gouges a profiler..

Merci d'avance
Bonsoir,
Oui, il faut bien respecter cette hauteur, qu'importe le diamètre de la meule visiblement. Il y a un guide de montage et utilisation dans le carton.
Bon affûtage !
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Frédé46 »

Hvalah, si je regarde bien la photo, tu as placé l'équerre sur le tasseau en bois pour vérifier la hauteur de 16cm à l'axe de la meule. si c'est ça ta meule est trop haute
Les 16cm c'est sur la table où est visser le wolverine.
Frédérique
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Steeve25 »

Hvalah merci. Je le reçoit demain j'espère avoir une notice.
Frédé 46 d'où il a pris ça hauteur c'est pile poile au milieu du tube carré de la rallonge donc du support. Pour moi c'est ok
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Frédé46 »

Non ce n'est pas "pile poil au milieu" qu'il faut. mini 15.87 maxi 16.51cm
Image
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Bonsoir, Je pense que c'est un effet d'optique de la photo. Mon équerre est posée sur le plateau en pin sur lequel est fixé le support wolverine... et non sur la rehausse sur laquelle se trouve le touret. Il me semble avoir bien respecté la notice, mais peut-être que je me trompe :?: Je referais une photo demain. Le petit tasseau devant c'est juste une butée que je me suis faite pour mesurer la sortie de gouge du Vary Grind (5 cm)
Pièces jointes
DSC00917.jpg
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Frédé46 »

L'équerre ne DOIT pas être posée sur le plateau en pin (trait rouge) Si c'est un effet d'optique à quoi sert ce plateau. La mesure doit être prise sur le plateau (trait vert) au même niveau que le bas du wolverine.
(regarde bien l'image de la notice que j'ai posté)
Une fois que tu auras retiré ce tasseau, tu verras que l'axe de ta meule n'est pas à 16 cm, mais surement pas loin de 18/19. Il faudra donc que tu mettes un plateau moins épais sous le touret pour avoir 16.

Image
Frédérique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités