Moteur Lurem 310 SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Muss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021, 22:02
Contact :

Moteur Lurem 310 SI

Message par Muss »

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec ma Lurem 310 SI ... j’ai le moteur de la scie qui m’a lâché. Après ouverture, la bovine est brûlée et j’ai été étonné de retrouver pas mal de sciure de l’intérieur.
Je me suis rendu chez un bobineur ... qui m’annonce 400 euros pour le réparer ce qui me paraît excessif.
En parallèle je recherche un moteur neuf mais Lurem annonce qu’ils n’ont plus de pièce pour ce genre de machine.
Les différents pro que j’ai pu rencontrer m’annoncent que ce sont des moteurs spécifiques et qu’il est difficile d’en retrouver un ...
Auriez vous des pistes pour remettre en état ma machine ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par Eataine »

Bonjour


Sur ma 260 SI, les moteurs n'ont rien de spécifique... faut juste trouver un moteur avec les mêmes fixations, mais au pire, ça peut se bricoler...

Je doute que ce soit fort différent pour la 310 SI
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par CdeC »

Salut.

Normalement, ton moteur est un Leroy Somer relativement répandu.

Il suffit de retrouver le même moteur, et de changer la bride si besoin.

J'ai fait la même manip dans l'autre sens, partant je pense d'un moteur de 310 SI pour l'installer sur ma C310E. La seule difficulté, l'axe de l'induit est plus long sur ce type de bride. Si ton induit est mort, je l'avais gardé, avec aussi la bride et son joint spi en état:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1600008983.htm

Ca se démonte facilement. Il faut en profiter pour changer les roulements (quelques euros).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Muss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021, 22:02
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par Muss »

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis également surpris par le côté spécifique de ce smoteurs avancés par les pros que j'ai rencontré.
Le moteur de la scie à une plaque LUREM (cf. pièce jointe). Ca me rassure un peu qu'il est possible d'avoirla possibilité de changer ce moteur.
moteur_1.jpg
moteur_2.jpg
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par CdeC »

ta bride ressemble t'elle à la mienne? Si oui, tu trouves un leroy somer de même vitesse et puissance, et ça fait le taff.

Tu peux mesurer le diamètre extérieur de ta carcasse (démonté comme sur photo 1), je te dirais si ça correspond.

Sinon, oui, l'inducteur est mort.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par delorge64 »

Salut,
Ce moteur est normalisé, sa bride de fixation est une B14, très courant chez tout fabricant de moteur.
Muss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021, 22:02
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par Muss »

La bride est une B14 avec des trous taraudés.
Je me penche sur les moteurs LEROY SOMER mais j'ai l'impression que je ne trouverai pas la correspondance exacte à mon moteur actuel.
En regardant dans le catalogue LEROY SOMER je ne trouve pas de moteur de 1,8 kw en condensateur permanent.
Il me semble qu'il faut vraiement s'attarder à la puissance à la bride et au diamètre du moteur.
Muss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2021, 22:02
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par Muss »

Bon je m’y perds un peu dans toutes ces références de moteur ....
Mon moteur actuel ne possède qu’un condensateur permanent et je ne trouve pas l’équivalent en terme de puissance chez Leroy somer. Pour une puissance de 1,8 kw ce ne sont que des moteurs avec des condensateurs de démarrage. Est ce que cela a une importance ou est il possible de brancher indifféremment l’un ou l’autre ?

Si quelqu’un si connais dans ce domaine, son aide dans le choix du moteur me serait bien utile.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par TRD »

Bonjour

Il faut d'abord rechercher une gamme de moteurs avec les memes fixations. Bride, pattes ou les deux. Ensuite rechercher la bonne hauteur ou diametre de fixation. Enfin si la puissance est un peu superieure a celle d'origine ça n'en sera que mieux, pourvu que la frequence de rotation soit conservee. Enfin verifier que le diametre de lnarbre est bien identique, mais ça doit etre nirmalisé.

Si tu commences par te focalisé sur la puissance, tu vas te perdre. 2,2 kW, ou 3 chevaux, c'est tres courant.

Et ton moteur ne consommera pas plus si tu ne faisvpas plus forcer ta machine. Une puissance superieure augmente la sécurité, mais quasiment pas la consommation si on ne l'utilise pas.

Donc B14, 2,2 kW, 3000 RPM, Monophase.

S'il y a un relai thermique, il faudra modifier le reglage en consequence. Et s'il n'y en a pas, il serait bon d'en mettre un. Ça peut eviter de cramer un nouveau moteur
Ne jamais céder à la menace.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Moteur Lurem 310 SI

Message par mcop2 »

Bonjour,
Cette machine est équipée de 3 moteurs identiques, et on sélectionne celui que l'on veut faire tourner;
C''est là que ça se complique si on veut mettre un moteur différent, car il y a un disjoncteur magnéto thermique commun pour les 3 moteurs, ça encore ce n'est pas trop grave, mais surtout les condensateurs permanents (il y en a 2 en parallèle) sont aussi commun aux trois moteurs !

Donc si on met un moteur différent, il faudra modifier le cablage de la machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités