Restauration scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

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Bordier Thierry
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Restauration scie à ruban

Message par Bordier Thierry »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis donc en cours de restauration d'une scie à ruban qui doit être pas loin de centenaire...
Marque Megret, Rue de Lappe à Paris. Si quelqu'un a entendu parler de cette marque et aurait des infos, je suis preneur...
Elle a été entièrement démontée, nettoyée, repeinte, et remontée.
Le piétement a été équipé de roues à blocage de grand diamètre, car elle ne peut rester en poste fixe.
Le moteur a été remplacé, car il y avait un 380 à l'origine, et je n'ai que du 220 chez moi. Toute l'installation électrique est neuve, avec arrêt coup de poing Schneider Electric.
Problème : elle vibre quand elle tourne, car de toute évidence, il y a du balourd au niveau des volants. Ce qui fait que la lame se balade un peu sur les bandages (qui sont neufs aussi)... Pas terrible... J'ai d'ailleurs remarqué que le volant inférieur est plus grand de 4 mm au diamètre que le supérieur.
Conclusion de tout ça : il faut que je fasse rectifier et équilibrer les volants.
Et donc si vous connaissez une bonne adresse en Ile de France, merci par avance de me la communiquer.
J'ai en cherchant sur le net, trouvé ça : http://rectification-volant.fr/

Bonne journée
Thierry
Pièces jointes
IMG_4093.JPG
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emmanuelcyril
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Re: Restauration scie à ruban

Message par emmanuelcyril »

Salut,

Avant de faire rectifier les volants, je vérifierais d'abord que la lame n'est pas d'équerre par rapport à la table ( ou au bâti ), car si elle l'est et que les volants sont parfaitement concentriques, la rectification n'est pas nécéssaire ( la différence de diamètre est peut-être volontaire afin de compenser un défaut d'alignement du bâti) et quand bien même elle le serait, en raison du diamètre semble t-il assez faibles de ceux-ci, ils devrait passer facilement dans un tour. En ce qui concerne l'équilibrage, tu peux probablement le faire toi-même, en montant le volant avec son roulement sur un autre roulement plus petit et un axe lui-même de diamètre encore inférieur, tu auras donc une rotation très libre, le volant finira donc avec le surpoids vers le bas. En fonction du degré de deséquilibrage, percer quelques trous, ou bien coller des masses d'équilibrage.
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Bordier Thierry
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Re: Restauration scie à ruban

Message par Bordier Thierry »

Merci Emmanyelcyril de ta réponse.
En fait, j'ai de la chance car le gars qui me l'a donnée est un adepte de la restauration de voitures anciennes. Quand je lui ai expliqué le problème, il m'a dit que dans leur équipe de restaurateurs, il y a un gars bien équipé en matériel de mécanique pour corriger tout ça.
Un détail : quand on regarde l'alignement de la lame par rapport au rond qui support le guide supérieur, le défaut d'alignement est vraiment flagrant.
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emmanuelcyril
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Re: Restauration scie à ruban

Message par emmanuelcyril »

C'est assez difficile de juger sur la photo, mais en effet dans ce cas, une rectification d'impose ( bien qu'une telle différence soit vraiment étrange, peut-être ne sont-ce pas les volants d'origine?).
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Bordier Thierry
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Re: Restauration scie à ruban

Message par Bordier Thierry »

On peut effectivement imaginer que ce ne sont pas les volants d'origine. La plupart des pièces son marquées "Le coq 2", ce qui doit correspondre, je suppose, à la référence. Je n'ai rien trouvé sur les volants, dont un a été ressoudé (très proprement) sur l'une des branches. Ils sont pourtant semblables, en termes de fabrication cependant. Bon, de toute façon, je ne risque rien de confier tout ça à un spécialiste ds métaux. Franchement, le balourd constaté ce matin était "flippant", la scie oscillait sur 2 - 3 mm ! Vu ce que j'ai dépensé pour la remettre en état : moteur, poulies, courroies, bandages volant (que je vais devoir refaire une seconde fois sans doute), disjoncteur thermique et son boitier, lames sur mesure, boulonnerie, roues du support pour la déplacer facilement ; sans compter le temps passé (mais quand on aime, on ne compte pas), j'ai quand même la volonté de la remettre en bon état de marche, sécurisant, pour une utilisation régulière ! Mais quand je regarde les dépenses, j'arrive presque au prix d'une SCHEPPACH HBS300xwb, 750 W. Mais ça n'a pas le même charme !
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emmanuelcyril
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Re: Restauration scie à ruban

Message par emmanuelcyril »

Non, tu ne risques rien de la confier à un mécanicien, bien au contraire, ils reviendront bien plus concentriques que la plupart des volants de scies du marché, quant à l'équilibrage, si ils sont dans la mécanique auto, il est surement possible pour eux de les monter sur un banc fait pour çà.... Et surement bien moins cher que l'envoyer à une société spécialisée ( qui d'après leur site sont plus orienté vers les grosses machines industrielles et les tarifs peuvent souvent être très prohibitifs pour les particuliers!). Quant au prix proche de celui d'une Scheppach-quoi... Je trouve que cela vaut plutôt le coup....
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Re: Restauration scie à ruban

Message par Bordier Thierry »

Bien d'accord. Mais c'était histoire de dire. Remettre en vie une grand-mère comme ça est une belle expérience. Et si elle fonctionne ensuite nickel, ca sera une double satisfaction... Oh, le coût chez les restaurateurs auto risque bien de se solder par quelques bonnes bouteilles !
ARTA
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Re: Restauration scie à ruban

Message par ARTA »

Vachement sexy ta grand-mère ! Une chance de trouver une belle silhouette comme ça. Et un beau travail de mise en valeur. Bravo !

Petite question : les axes des volants sont-ils bien alignés sur la verticale ? Parce que si l'écart se trouve là, ce serait bête d'avoir fait usiner ton volant...
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Re: Restauration scie à ruban

Message par TRD »

Salut

Etant donné que les volants ont une largeur tres limitee, il est totalement inutile d'envisager un equilibrage dynamique. Un statique suffira. Je confirme donc qu'on peut donc le faire soi-meme.

Pour ceux qui doutent, pensez aux roues de motos. Elles peuvent tourner a 250 km/h avec un simple equilibrage statique. Or, une scie a bois ne depasse pas 180.

Il y a probablement plein de videos sur Internet.

Quand je preparais des motos pour la piste (il y a 45 ans, depuis j'ai préféré les engins à quatre roues) on equilibrait avec du fil de plomb enroulé autour des rayons. C'est facile et facilement modifiable quand on change de pneu.

Pour rien au monde je n'echangerai cette machine contre une chie-pas...
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Re: Restauration scie à ruban

Message par Bordier Thierry »

Bonjour à tous,

Merci pour les dernières réponses. Oui, elle est sexy la grand mère... Mais quend même, toute nue, c'est osé. Faudra donc l'habiller ;-)))
Réponse aux différentes questions : les axes des volants sont alignés sur la verticale, pas de doute. Le volant inférieur pouvant être déplacé facilement avec le dispositif de réglage, j'ai tenté de le mettre au maxi à gauche et rien à faire, la lame n'est pas verticale.
Je suis allé hier chez l'ami qui me l'a donnée et qui connaît un gars équipé d'un gros tour. On a mesuré les diamètres des volants : l'inférieur fait 4 mm de plus que le supérieur ! Une broutille donc !
Donc c'est parti à la rectification, seul gag, j'avais collé les bandages liège tout neufs. Je n'ai plus qu'à en commander d'autres... On ne rigole pas dans le fond de la classe SVP.

Dernier point, le généreux donateur de la scie m'a aussi donné hier du contre-plaqué 10/10 en hêtre (c'était utilisé en aviation). Ce contre-plaqué est sans doute aussi vintage que la scie, car sa date de fabrication est le 9 décembre 1946 ! Je vais l'utiliser en technique lamellé collé pour faire les parties arrondies des carters de protection.

A suivre. Pour le moment c'est stand by complet, faut attendre le retour des volants.

Si vous avez des astuces pour l'équilibrage, je suis preneur, évidemment...
Dernière modification par Bordier Thierry le 24 févr. 2021, 11:45, modifié 1 fois.
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Re: Restauration scie à ruban

Message par TRD »

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Re: Restauration scie à ruban

Message par TRD »

Dans quelle region es-tu ?

J'ai une equilibreuse dynamique electronique qui servait pour les roues de mes F3. Comme ton volant est petit, on peut peut-être le monter dessus.
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Re: Restauration scie à ruban

Message par TRD »

A mon avis cette scie est bien plus vieille que 1976...
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Bordier Thierry
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Re: Restauration scie à ruban

Message par Bordier Thierry »

Bonjour TRD,

J'ai modifié mon message car il y avait une erreur de frappe et je ne me suis pas bien relu. Le contre-plaqué date de 1946 !
Pour la région d'où je suis : Essonne, juste à côté du circuit de Linas Montlhéry.
Merci pour ta proposition d'aide. Pour le moment, j'attends de pouvoir récupérer les volants suite à rectification.

A suivre
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Re: Restauration scie à ruban

Message par TRD »

Je suis a 500 km...
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