Finition chêne le plus clair possible

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Finition chêne le plus clair possible

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Comme il me manque de l'érable pour le meuble que je voulais démarrer, je le ferais bien en chêne. Mais j'ai en tête la couleur miel des meubles en chêne qu'on a beaucoup vu à une époque, et on aime pas du tout. Je me demande donc s'il est possible d'avoir une finition qui donne un aspect clair au chêne, mais sans produit chimique qui le décolore ?
Idéalement, si vous aviez des photos de réalisations en chêne qui sont assez claires, ça me permettrait de me faire une idée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par Klug »

Rubio soupçon de blanc ?

Image
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par lamouette »

salut
le chêne n'est pas clair surtout avec le temps et pas du tout dans le ton de l'érable.
C'est peut être le frêne qui s'en rapproche le plus, mais pas dans le même veinage.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par jlmonniot »

Erreur
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par BZHades »

Je viens de finir les façades de ma cuisine en plaqué chêne : je cherchais une finition qui se rapproche le plus possible de la teinte naturelle : après pas mal d'essais, j'ai fini par trouver tout simplement la marque LM : Luxens en finition mat incolore (le standard ou le spécial cuisine). La teinte renforce légèrement le contraste, mais reste assez proche de la teinte naturelle.
Je ne sais pas si c'est le vernis le plus protecteur qui soit, mais il est dans les tons que je cherchais.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par Ollaren »

La cire incolore (en pâte) de libéron donne un résultat extrêmement proche du bois naturel, sinon un vitrificateur incolore.
Après, il existe le colorant blanc des frères Nordin (il faudra cependant protéger avec un vernis/vitri).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par woodpecker54 »

Merci à tous pour vos réponses, ça donne des pistes :)
BZHades a écrit : 15 févr. 2021, 08:29 Je viens de finir les façades de ma cuisine en plaqué chêne : je cherchais une finition qui se rapproche le plus possible de la teinte naturelle : après pas mal d'essais, j'ai fini par trouver tout simplement la marque LM : Luxens en finition mat incolore (le standard ou le spécial cuisine). La teinte renforce légèrement le contraste, mais reste assez proche de la teinte naturelle.
Je ne sais pas si c'est le vernis le plus protecteur qui soit, mais il est dans les tons que je cherchais.
Aurais-tu une photo pour voir ce que ça donne ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par xmax »

hello
j'avais traité un parquet neuf, naturel, en chêne, avec de l'huile teintée clair dans ce style là https://www.manomano.fr/p/huile-cire-na ... tre-331972, ca n'était pas ce produit mais je me rappelle pas lequel c'était précisément

c'était une huile de couleur creme, de la même couleur que le chêne, et le résultat était très proche du bois naturel, sans l'effet peinture qu'on obtient rapidement quand on teinte une finition.

par contre, pour un parquet, la protection était mauvaise, je ne le referais pas, , et je n'ai pas non plus de retour à long terme, car le problème est de bloquer la tendance du bois à foncer avec le temps.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par DFM »

J'ai traité un support de calendrier/pense-bête réalisé en chêne avec de la cire faite maison (cire d'abeille + térébenthine).
J'avais remarqué très peu de prise de teinte du chêne et j'ai retenu que cette finition teintait peu le bois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par gumma »

Les 2/3 à droite ont été huilés avec l'huile Blanchon environnement - effet nature. Pas de différence notable avec le bois brut.
Bien sûr il a légèrement foncé avec le temps mais il est resté naturel et mât. Je peux te faire une photo 3 ans après si tu veux.

Image
Dernière modification par gumma le 19 févr. 2021, 16:57, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par quesuisje »

Bonjour,

Huile Blanchon environnement bois brut...

On ne le voit pas... Tellement que c'en est pénible a appliquer sur un parquet...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par lamouette »

oui c'est bien tout ça mais on reste loin de la couleur de l'érable :)
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Quand j'étais petit, je traînais dans un atelier de vernissage au tampon, et je me souviens qu'à l'époque (fin années 60) il y avait une mode des cuisines en chêne blanc.

Décoloration à l'eau oxygénée, type fort 120 volumes; Mais je ne me souviens plus du reste de la finition.

le gogole est ton ami.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par Dag »

Chez Rubio, tu as aussi le "Invisible Protector" qui est vraiment invisible et anti UV.
https://www.acheter-rubio.fr/traitement ... ment-500ml

J'en ai mis sur du frêne, et en effet, on a l'impression qu'il n'y a rien comme finition !

D.
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Finition chêne le plus clair possible

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Dans le livre Manuel Pratique de Finition du Meuble; de M. Deheures et F. Débat; Manuels Pratiques Dunod, en page 87 la décoloration des bois et en particulier, du chêne est assez détaillées.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités